• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS SBK QATAR
Paris, le 14 février 2008

Derniers préparatifs pour la saison 2008

Derniers préparatifs pour la saison 2008

Pendant quatre jours, les principaux teams du championnat du monde Superbike se sont relayés sur la piste de Losail au Qatar afin de peaufiner - ou dégrossir, c'est selon ! - les réglages de leurs montures 2008. Chronos et commentaires...

Imprimer

Ce sont d'abord les teams privés qui ont eu accès - dimanche et lundi - à la piste qatari qui accueillera les deux premières manches du Mondial Superbike 2008. Étaient présentes les Ducati Sterilgarda de Biaggi et Xaus, celle du team RG de Lanzi, les Kawasaki Pedercini de Iannuzzo et Badovini, et les Honda de Lavilla (Paul Bird Motorsport) et Muggeridge (team DFX).

Les Kawa officielles du team PSG-1 étaient également présentes sur le circuit dimanche, mais une de leurs caisses de transport ayant été endommagé lors du voyage, trois de leurs moteurs furent inutilisables le premier jour... Les Verts sont restés jusqu'au mardi, jour où les teams d'usine Yamaha (Haga et Corser) et Ducati (Bayliss et Fabrizio) remplaçaient les équipes "satellites"...

Le premier jour donc, les "outsiders" du championnat 2008 jouent les premiers rôles. Et c'est Lorenzo Lanzi qui domine de très loin les débats face à Ruben Xaus et Max Biaggi, tous trois prouvant la bonne santé des toutes nouvelles Ducati 1098R.

Lorenzo Lanzi - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Le lendemain, le jeune Lorenzo persiste et signe le deuxième meilleur temps de ces derniers essais hivernaux : 1'59.0, soit un temps comparable au meilleur chrono établi en course l'an dernier par un certain Max Biaggi sur GSX-R 1000 !

Un rythme impressionnant de la part de l'ancien pilote d'usine Ducati, resté dans l'ombre de son coéquipier Troy Bayliss toute la saison passée. "Satisfait du travail effectué ces deux jours", et donc des performances de sa nouvelle monture, le n°57 se déclare également ravi de l'ambiance qui règne dans sa nouvelle équipe !

"Il ne reste plus qu'à attendre la course pour vraiment vérifier ça, mais je dois dire que nous sommes prêts à relever le défi avec cette belle équipe", conclut Lanzi. Un nouveau départ - prometteur - pour Lorenzo et le team RG qui, l'an dernier, faisait rouler Viziello et Alessio sur R6 en Mondial SSP.

Ruben Xaus (Tests Phillip Island) - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Du côté de l'équipe Ducati Sterilgarda, Ruben Xaus et Max Biaggi passent eux aussi sous la barre des 2 minutes au guidon de leur 1098R. Cette année, Ducati sera donc plus que jamais aux avant-postes !

Après s'être concentré le premier jour sur son nouvel échappement Akrapovic, Ruben peaufine les réglages de son italienne le lendemain et réalise un probant 1'59.5. Un résultat "satisfaisant" selon l'espagnol, qui devra faire preuve d'une plus grande régularité d'un week-end sur l'autre qu'en 2007 pour se battre pour le titre...

Éternel insatisfait - qualité ou défaut, le débat est ouvert... -, Max Biaggi n'a "pas encore réussi à atteindre un bon ressenti avec la moto" et souhaite "grosso modo améliorer la maniabilité". Preuve de ce manque de symbiose, l'empereur romain part à la faute dès le deuxième jour...

Max Biaggi - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

"J'ai glissé dans la portion rapide, c'était une chute étrange : la roue arrière s'est dérobée et lorsqu'on l'a contrôlée, elle était impeccable, comme neuve !", remarque avec étonnement le quadruple champion du monde, toujours en quête d'une cinquième étoile.

"Après l'Australie je ne m'attendais pas à avoir de problèmes", insiste le célèbre n°3. Huitième "seulement" des essais de Phillip Island disputés il y a un mois pile (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2007), Biaggi pointe à la même place de ses essais de Losail... Et accuse un écart au tour de plus d'une seconde avec Troy Bayliss, de nouveau en tête du classement !

Troisième meilleur temps le second jour des essais "entre privés", Gregorio Lavilla compte bien prouver que le British Superbike représente l'un des meilleurs tremplins pour briller en Mondial SBK. Titré en 2005 sur Ducati 999F04, l'espagnol a été un grand animateur du championnat anglais, bien que battu en 2006 puis en 2007 par Kiyonari et sa Honda...

Gregorio Lavilla (British Superbike 2007) - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

C'est donc pour notre plus grand bonheur que leur lutte se poursuivra cette année à l'échelon mondial. Ces pilotes d'exception seront tous deux équipés des toutes dernières CBR1000RR... "Yummie", salivent avec nous les Anglais, qui accueilleront en 2008 deux étapes du Mondial SBK !

De leur côté, les pilotes des toutes nouvelles Kawa ZX-10R ne réussissent pas à descendre sous la barre des 2 minutes, qu'ils fassent partir du team privé Pedercini ou du team officiel PSG-1 !

Membre de la première équipe, Vittorio Annuzzo assure toutefois "avoir trouvé de bons réglages", qu'il adoptera jeudi 21 février au matin lors de la première séance d'essai de la manche qatari... Mais les problèmes électriques l'ont empêché, lui et son coéquipier Ayrton Badovini, de parcourir le nombre de tours prévu.

Makoto Tamada - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Pour ne rien arranger, Ayrton quant à lui est victime de deux chutes le second jour : "j'ai perdu le contrôle de l'arrière et j'ai roulé par terre. Je suis reparti sur le mulet mais là, je ne sais pas ce qui c'est passé, je suis de nouveau tombé et me suis blessé l'épaule, la moto était dans un sale état", raconte le pilote, penaud...

Après avoir parcouru quelques tours seulement dimanche, les deux pilotes des Kawasaki officielles profitent du lundi et du mardi pour continuer leur apprentissage. Makoto Tamada, notamment, aurait trouvé une solution aux soubresauts arrière de sa machine et signe le 9ème temps des essais, trois dixièmes derrière son ancien coéquipier de MotoGP Biaggi.

Régis Laconi regrette pour sa part de ne pas avoir profité pleinement des trois jours d'essai. Mais "nous avons travaillé dans la bonne direction et nous savons que la moto a encore beaucoup à offrir", résume confiant, le pilote meusien.

Régis Laconi - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

"Donc il nous reste encore des choses à voir lorsque nous reviendrons au Qatar pour la course, spécialement les nouveaux systèmes électroniques", complète le n°55 mardi soir. Espérons que cette année, Laconi trouve le mode d'emploi de sa Kawa et retrouve sa place : aux avant-postes !

Chez DFX Honda aussi, on découvre le modèle 2008 de la marque : Karl Muggeridge teste dimanche l'électronique avant de se concentrer le lendemain sur les suspensions, et d'être victime... du circuit électrique justement !

"Après le déjeuner, on a eu un gros souci électrique et on pouvait à peine enchaîner deux tours de piste", expose flegmatiquement - logique pour un australien - "Muggas"... Difficile avec ça d'affoler les chronos et même d'amasser des données de base, indispensables pour le développement d'un nouveau modèle...

De quoi regretter les bonnes vieilles meules à carbus aux circuits électriques élémentaires ? Pas sûr, car lorsque les nouvelles technologies fonctionnent, les résultats sont bluffants !

Certes, à l'issue de ces tests, Troy Bayliss ne bat pas son propre record - officieux - instauré en décembre dernier... Mais l'australien est le seul à redescendre sous les 1'59, et prévient ainsi qu'il sera sans doute l'homme à battre cette saison.

Troy Bayliss - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

"Mardi, nous avons eu quelques "bugs" à corriger. Nous avions une toute nouvelle moto ici et ça prend toujours un peu de temps à se mettre en place, donc nous espérons que ces problèmes seront résolus avant la course de la semaine prochaine", explique le double champion du monde.

Légèrement handicapé par sa clavicule cassée à Phillip Island le premier jour - mardi -, quelques modifications sur sa 1098F08 suffisent à Troy pour retrouver son aisance habituelle et dominer la concurrence. "Nous avons fait une longue série de tours qui s'est bien déroulée", signale le n°21, qui avait été pris de court lors du démarrage de la saison 2007 (lire Moto-Net.Com du 26 février 2006)...

Michel Fabrizio - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Son nouveau coéquipier Michel Fabrizio tient lui aussi à souligner ses performances "de fond", bien plus parlantes que son seul "meilleur chrono" de 1'59.6, qui le place en 7ème position de ces tests...

"Aujourd'hui (mercredi), j'ai réussi à faire 10 tours, tous sous les 2 minutes", insiste le n°84 italien qui n'est pas sans savoir que c'est le rythme qu'entretenaient en début de manche les vainqueurs 2007 au Qatar : Biaggi et Toseland... Avanti !

Mais s'il existe une équipe dont les Ducatistes doivent se méfier, c'est bien celle de Yamaha Motor Italia : pendant deux jours, les R1 éprouvées s'appliquent à mettre sous pression les nouvelles Ducati et CBR...

Pourtant, d'après Troy Corser, les Yamaha ne sont pas "que" des évolutions du modèle 2007 (lire Essai Moto-Net.Com du 27 décembre 2006), et les pilotes comparent les différentes versions de la Yam dont ils disposent.

Troy Corser - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Ralenti par un rhume mercredi après-midi, le n°11 australien achève les derniers tests en deuxième position derrière son homonyme et compatriote Troy (Bayliss). "Avec ce que nous avons trouvé aujourd'hui, je serai content de débuter le championnat demain", conclut Corser, qui n'a plus longtemps à patienter...

De l'autre côté du box, Noriyuki Haga ne cache pas lui non plus sa satisfaction et son impatience... Contraint de tester sa R1 sur un seul type de pneu - le même pour tout le monde, visiblement -, le pilote japonais trouve finalement ça plutôt instructif.

Nous avons donc dû modifier les réglages de nos suspensions pour travailler avec eux (les pneus, NDLR). Nous avons trouvé un réglage qui fonctionnait, ce qui démontre notre capacité à ajuster correctement la moto", précise le bouillant n°41 !

Noriyuki Haga- Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Absents de ces tests, il ne faut néanmoins pas oublier le trio de Honda Ten Kate : l'expérimenté Carlos Checa, le champion du monde Supersport en titre Sofuoglu et le double champion anglais Kiyonari seront de sérieux clients !

Quant au trio Suzuki (Kagayama, Nieto et Neukirchner), on peut s'attendre à de belles prestations, comme l'ont prouvé les tests australiens. Leurs GSX-R 1000 restent techniquement relativement proches des modèles de l'an dernier (penser à sélectionner le mode "A", lire Essai Moto-Net.Com du 14 juin 2006), mais Werner Speeckaert, le designer du team Alstare, promet bien du changement au niveau visuel "après plusieurs années passées à travailler avec du bleu et jaune !"

Notons aussi qu'en plus de Régis Laconi, les couleurs françaises seront défendues par le GMT94 de Christophe Guyot et ses deux inséparables pilotes : Sébastien Gimbert et David Checa. Aux dernières nouvelles, "tout est emballé, rangé, et nos motos viennent de partir en camion pour rejoindre l'avion cargo qui les transportera jusqu'au Qatar, puis en Australie", précise le site officiel du GMT. Alors, allez les bleus (et le vert) !

Fabien Foret - Essais SBK Qatar : Derniers préparatifs pour la saison 2008

Quelques mots enfin de Fabien Foret, transféré cette année au sein du team officiel Yamaha Supersport et qui participait lui aussi aux tests de Losail : "nous avons amélioré de petites mais importantes choses et ça m'a donné davantage confiance, surtout au niveau de la traction arrière et des entrées en virage", notait hier soir Fabien.

Enfin, le champion du monde 2002 de la catégorie 600 sera accompagné en 2008 par trois autres français : Arnaud Vincent (Gil Motorsport Kawasaki), Matthieu Lagrive (Intermoto Czech Honda) et Gregory Leblanc (CRS Grand Prix Honda).

Rendez-vous donc dès le week-end prochain - attention, les courses auront lieu samedi ! - pour le début de la saison 2008 de Mondial Superbike et Supersport. À suivre dans leur intégralité sur Moto-Net.Com, bien évidemment !

Résultats Essais SBK Qatar :

Pilote Team Dim. Lundi Mardi Merc.
1 Bayliss T. Ducati - - 2' 00.0 1' 58.8
2 Corser T. Yamaha - - 1' 59.3 1' 59.0
3

Lanzi L.

Ducati 1' 59.6 1' 59.0 - -
4 Haga N. Yamaha - - 1' 59.2 1' 59.6
5 Xaus R. Ducati 2' 01.1 1' 59.5 - -
6 Lavilla G. Honda 2' 01.4 1' 59.5 - -
7 Fabrizio M. Ducati - - 2' 00.7 1' 59.6
8 Biaggi M. Ducati 2' 01.2 2' 00.1 - -
9 Tamada M. Kawasaki - 2' 01.5 2' 00.4 -
10 Laconi R. Kawasaki - 2' 01.2 2' 02.0 -
11 Holland R. Honda 2' 01.6 - - -
12 Badovini A. Kawasaki 2' 03.0 2' 01.8 - -
13 Iannuzzo V. Kawasaki 2' 04.0 2' 01.9 - -
14 Muggeridge K. Honda 2' 02.5 2' 02.3 - -

Meilleur tour : Troy Corser - Yamaha - 1' 58.402 (pole2007)
Meilleur tour en course : Max Biaggi - Suzuki - 1' 59.194 (2007)
Meilleur tour (tests déc 2007) : Troy Bayliss - Ducati - 1' 58.1

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...