• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Départ sur les chapeaux de roues pour les leaders !

Départ sur les chapeaux de roues pour les leaders !

Sous les vivas d'environ 92 000 spectateurs ravis, les 168 pilotes de cette 32ème édition des 24 Heures du Mans prennent le départ sous des cieux jusqu'ici cléments : déchaînés, les favoris prennent rapidement le large !

Imprimer

Un rapide coup d'oeil dans les campings et les tribunes le confirme rapidement : alléchés par un plateau de qualité - où, pour la première fois depuis des lustres, les quatre marques japonaises sont officiellement engagées - les passionnés de sport mécanique ont répondu en masse à l'appel de ce 32ème tour d'horloge Sarthois !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Pas moins de 92 000 spectateurs auraient effectivement fait le déplacement ce week-end pour assister à la baston opposant les cracks de l'Endurance : autant dire que l'ambiance n'a rien de triste dans les tribunes au moment de prendre le départ à 15 heures précises cette après-midi !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Priant pour que la météo se maintienne durant les prochaines 24 heures, le public, les pilotes et les teams attendent maintenant avec anxiété que le début soit donné ! La pression monte, le public retient son souffle... et les 46 pilotes se ruent vers leurs motos !

Vincent Philippe (SERT n°1) réalise le Holeshot devant la Kawasaki officielle n°11 et la Honda du Michelin PRT (n°63) ! Opiniâtre, la Kawasaki du team de Gilles Stafler passe en tête de la course au bout de quelques virages sous les yeux gourmands de la Yamaha du YART (n°9).

Mal partis, malgré leurs excellentes positions sur la grille, Matthieu Lagrive (Honda France n°111) et Sébastien Gimbert (GMT 94) pointent aux alentours de la dixième place et entament une rapide remontée. Bon départ pour la Honda du team National Moto (n°55) pointe dans le peloton de tête et semble décider à animer ce début de course !

GSR Kawasaki - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au bout de dix minutes de course, les leaders continuent de s'arsouiller : la Kawasaki n°11 continuent d'imprimer le rythme à la Suzuki du SERT et la Yamaha du Yart... qui se fait rapidement passer par un Matthieu Lagripve déchaîné au guidon de la CBR 1000 RR préparée par Honda France ! Le pilote tricolore distance vite ses poursuivants : le team Michelin, le GMT et le team National Motos.

Au-dessus du lot, Lagrive passe facilement deuxième et prend la tête de la course dans la rapide Dunlop dès le tour suivant ! Il s'échappe rapidement et creuse l'écart tandis que Vincent Philippe (SERT) tente de passer Da Costa, qui ne lâche rien avec la Kawasaki officielle !

Somptueuse, la bagarre en tête de course permet à ses pilotes de rapidement creuser l'écart sur les équipes suivantes : Lagrive double déjà les pilotes les moins rapides !

GSR Kawasaki : Julien Da Costa - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Peu à l'aise depuis le début de la course, Sébastien Gimbert s'arrête dans le stand du GMT 94 au bout d'un quart d'heure de course seulement : l'inquiétude des membres de l'équipe de Christophe Guyot se propage vite au public, tandis que les mécanos démontent les deux roues et plusieurs pièces au niveau du radiateur de la Yamaha R1 2009. Catastrophe : un caillou a percé le radiateur entraînant la surchauffe du moteur de la R1!

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, Matthieu Lagrive n'amuse pas le terrain et finit même par trop en faire : perturbé par le comportement de son Michelin avant, Matthieu Lagrive chute avec sa Honda n°111 à 15H22 ! Impitoyable Endurance qui met déjà à mal deux des grands favoris pour la victoire.

Agacé, Lagrive parvient à rejoindre les stands : "Matthieu n'était plus en confiance avec son pneu avant", nous signale en direct, Sébastien Pernel de chez Honda France. "Le comportement de la moto devenait flou, mais il est finalement reparti avec le même pneu avant et un arrière plus tendre".

Julien Da Costa récupère donc la tête de la course devant la Suzuki de Vincent Philippe, la Honda de Michelin PRT, la Yamaha du YART, la Honda n°55 et déjà beaucoup plus loin l'attirante KTM n°95 et la Suzuki du Junior Team LMS, première machine en catégorie Superstock. La Honda 111 repart au bout de 15 / 20 minutes, rapidement suivie par la 94 du GMT.

Julien Da Costa et Vincent Philippe - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Grosse chute de la Suzuki n°411du team MCS Racing et second coup de théâtre pour le GMT 94 : David Checa rentre aux stands pour la deuxième fois de la course ! Le moteur n'a visiblement pas apprécié la surchauffe provoqué par un simple caillou qui a percé le radiateur...

La mort dans l'âme, Christophe Guyot confirme l'inéluctable constat : comme en 2008, le GMT 94 est contraint d'abandonner la course ! Désappointé, mais conservant malgré tout le sourire, Christophe Guyot tente de se consoler en donnant rendez-vous aux fans pour le Bol d'Or...

Abandon du GMT 94 - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Abandon GMT94 - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Gwen Giabbani sur la Yamaha du YART réalise pendant ce temps une belle remontée et vient titiller le leader (Kawasaki n°11), sous les yeux du SERT et de Michelin PRT.

Le quatuor de tête se bastonne sévère sous les yeux ravis des nombreux spectateurs réunis pour cette 32ème édition des 24 Heures Moto du Mans. La n°11 s'arrête pour le premier ravitaillement à 15H45 afin de donner le relais à l'ex champion de France Supersport, Kenny Foray, bientôt suivi par la Suzuki du SERT et le Yamaha du YART.

YART : Gwen Giabbani - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Fabrice Auger et sa Suzuki AM Racing Compétition n°110 (catégorie EWC) réalisent un bon début de course et pointe à la 13ème position devant la Suzuki Molinier, la Kawasaki du Team ALFS (59) et la Yamaha Amadeus X-One (5). La première Superstock est 8ème : c'est toujours la Suzuki n°72 du Junior Team LMS emmenée par Freddy Foray.

Après un pareil début de course, les prochaines 23 heures promettent une intensité... que nous nous efforcerons de vous faire partager en continu durant toute la durée de la course ! Car, pour toi public, toute la vaillante équipe de Moto-Net.com ne dormira pas une seule seconde avant le drapeau à damiers, demain à 15 heures ! Plus que jamais donc, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...