• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAL-DE-REUIL - MAGNY-COURS
Magny-Cours (58), le 6 octobre 2009

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Les concurrents ont commencé à souffrir hier : pluie sur la majorité du parcours, liaison serrée et pénalité pour Denis Bouan suite à une chute sans gravité. Mais sur les circuits de Magny-Cours, Denis Bouan et Jehan d'Orgeix se partagent les spéciales.

Imprimer

Alors qu'ils ont quitté Magny-Cours (58) pour Alès (30) ce matin à l'aube avec au menu 496 km de liaison, une spéciale sur route à Chadron (63) et une spéciale sur le circuit de vitesse raccordé à la piste de rallye du Pole Mécanique (lire notre Dossier spécial Reconnaissances), les concurrents du 7ème Dark Dog Moto Tour ont commencé à souffrir hier pendant les 548 km de liaison entre Val-de-Reuil (27) et le circuit nivernais...

Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

"Lors de la première liaison du matin on se serait cru sur l’Ultimate Rally (lire notre Dossier spécial, NDLR)", témoigne notre envoyé spécial Marcus Himself au guidon de l'Aprilia Dosrsoduro n°137 : "de nuit, sous la pluie, avec un fléchage quasi inexistant sur la majeure partie du tracé et de minuscules routelettes gravillonneuses... Le tout avec un départ à 5 heures du mat : un régal !"

Classements Magny-Cours

Circuits de Kart + Ecole
  1. Denis Bouan (FRA/Honda) 2'52.38
  2. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) à 5.08
  3. Pascal Ravily (KMT) à 6.63
  4. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 7.20
  5. Bruno Schiltz (FRA/Suzuki) à 7.53

Circuit de F1

  1. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) 9'30.49
  2. Denis Bouan (FRA/Honda) à 2.84
  3. Manoel Delaval (FRA/Buell) à 14.34
  4. Alex Busquets (ESP/Suzuki) à 25.69
  5. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 26.00

Tous les classements

Denis Bouan, qui voulait "tester un peu ses pneus sur le mouillé", a chuté "en arrivant dans un rond point bien lisse sur un petit filet de gaz : zwip, c’est parti d’un coup !" Suite à cette chute, "une rondelle déplacée bloquait la rampe d’injection à fond !"... Obligé d'attendre son assistance, le triple vainqueur du Moto Tour repart mais pointe avec 7 mn en retard, soit 7 fois 15 secondes = 1'45 de pénalité !

Cette première liaison de 4 heures arrive à une neutralisation de 30 mn avant de repartir pour 5 heures de route jusqu'à Magny Cours. Bien que plus longue, la deuxième partie est bien roulante et nous comble de plaisir, d'autant que le soleil vient nous saluer peu avant d’arriver à Magny Cours !

Sur les circuits Kart et Ecole raccordés, Denis Bouan (Honda), pas démoralisé, s’offre le meilleur temps en 2'52.38 devant Jehan d’Orgeix (Aprilia) et Pascal Ravily (KTM). Mais Jehan d'Orgeix se rattrape dans la nuit sur le circuit du Bol d'Or en s'imposant avec un chrono de 9'30.49 devant Denis Bouan et Manoel Delaval (Buell).

Au classement général après l'épreuve de nuit sur le circuit de Magny-Cours, c'est désormais Jehan d'Orgeix qui mène les débats en Experts devant Manoel Delaval, Frédéric Fiorentino, Alex Busquets et Cédric Parmentier tandis que Denis Bouan rétrograde à la... 24ème place du classement Experts suite à sa pénalité. Mais la route est encore très longue jusqu'aux plages du Mourillon à Toulon : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Manifestement la Katoche 990 du FIO est moins à l'aise sur un circuit F1 que la Honda de Bouan néanmoins ça nous prépare une belle bagarre pour toute la semaine! J'ai vu le départ à Val De Reuil, pour les liaisons, 80% du plateau roule avec le dérouleur électronique de road book Tripy, certains ont même déjà le nouveau GPS Tripy II (étonnante machine!)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
Essai Kawasaki Z1000SX 2017 : une "super bike" pour la route

Kawasaki profite du passage à Euro 4 pour peaufiner sa Z1000SX sur de nombreux plans : mécanique, mais surtout esthétique et électronique ! La moto routière sport-GT arrivera dans les concessions vertes en décembre, mais MNC a déjà pu la tester... Premier essai.
Duel Indian Chieftain Dark Horse Vs Harley-Davidson Road Glide Special 107 : riders on the normes

Harley-Davidson fait coup double en 2017 avec son nouveau moteur Milwaukee-Eight 107 : répondre aux normes Euro4 et à la concurrence, Indian et son Thunder Stroke 111 en tête ! MNC confronte ces deux big twins refroidis par air dans un duel entre la Road Glide Special et la Chieftain Dark Horse. 

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.
Conférence FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les champions 2016 et les perspectives du sport moto en 2017

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a tenu hier sa conférence de presse annuelle. L'occasion de dresser son bilan 2016, de fixer ses objectifs 2017 et de récompenser les pilotes et les équipes qui se sont illustrés à l'international. Avec en tête, naturellement, le double champion du monde Moto2 Johann Zarco.
Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a séduit une partie de son électorat en promettant de piétonniser la capitale au maximum, au détriment de ceux qui sont obligés d'utiliser un mode de déplacement motorisé. Dernier exemple en date : sa décision d'interdire la circulation sur les voies sur berges, attaquée en justice par près de 200 maires.
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Comment se casser la clavicule en un clic...

Aujourd'hui, découvrons comment un motard pourtant confirmé se maudit d’être la victime d’un accident stupide qu’il a lui-même provoqué...
Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.
Vidéos motos BMW : meilleurs voeux et meilleur wheelie !

Premier constructeur moto à dégainer sa vidéo spéciale "fêtes de fin d'année", BMW Motorrad met en scène sa S 1000 XR et un pilote suédois, Robert Gull, détenteur du record de vitesse sur la roue arrière et sur glace avec une S 1000 RR...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.