• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOI LME
Paris, le 7 septembre 2009

Délais de paiement : sursis pour les concessionnaires jusqu'en 2011

Délais de paiement : sursis pour les concessionnaires jusqu'en 2011

Alors que la loi sur la modernisation de l'économie (LME) réduit les délais de paiement à 45 jours, les professionnels du deux-roues bénéficient d'un sursis jusqu'au 31 décembre 2011 grâce à l'action de leurs branches syndicales. Explications.

Imprimer

Les professionnels du deux-roues, qui achètent leurs motos et scooters aux importateurs et distributeurs avant de les revendre au grand public, bénéficiaient jusqu'à présent de délais de paiement relativement favorables (entre 60 et 120 jours selon les réseaux). En clair, un concessionnaire pouvait commander une moto aujourd'hui, la vendre en octobre et la payer en novembre ou décembre, voire janvier.

La loi sur la modernisation de l'économie (LME) votée en août 2008 prévoit de réduire ces délais de paiement entre sociétés, en les faisant passer à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Dans le domaine du deux-roues, cette réduction des délais représente un avantage pour les importateurs qui n'ont ainsi plus à "jouer le rôle du banquier" auprès de leur réseau. Pour les concessionnaires en revanche, ces délais de paiement plus courts peuvent entraîner des difficultés, notamment pour les plus petits qui n'auraient pas la trésorerie suffisante pour payer une moto avant de l'avoir vendue...

A tel point que la Branche 2 Roues du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), qui représente les intérêts de 1700 points de vente en France, s'est saisi du dossier en collaboration avec les deux autres chambres syndicales du secteur : la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) et la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM).

Grâce à un avis favorable obtenu auprès de l'Autorité de la concurrence, en raison notamment du caractère saisonnier de la vente de motos et de scooter, les professionnels du deux-roues motorisés adhérents à l'une de ces trois chambres bénéficieront donc d'accords dérogatoires aux délais de paiement jusqu'au 1er janvier 2012, suivant le calendrier ci-dessous publié dans le décret n°2009-912 du 27 juillet 2009.

Une mesure qui devrait redonner un peu d'air aux concessionnaires fragilisés par la crise, "mais c'est une victoire globale de l'ensemble des chambres syndicales", souligne, fair-play, la secrétaire générale du CNPA Margaret Erbin interrogée par Moto-Net.Com.

Délais de paiement LME : sursis pour les concessionnaires jusqu'en 2011

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...