• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 28 avril 2020

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Stoppée le 13 mars afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la chaîne d'assemblage des motos Ducati est relancée aujourd'hui. Le télétravail reste toutefois de mise pour de nombreux employés de la marque de Borgo Panigale dont les concessions rouvrent... en Allemagne !

Imprimer

Située en plein coeur de l'Émilie-Romagne, l'une des régions d'Italie les plus durement touchées par le coronavirus, l'usine de Ducati avait du fermer ses portes le vendredi 13 mars, espérant les rouvrir dès le jeudi 19, puis le mercredi 25... Finalement, l'arrêt de la production aura duré six éprouvantes semaines.

"L'amélioration progressive des conditions sanitaires a permis aujourd'hui au gouvernement de permettre aux entreprises jugées stratégiques pour l'économie nationale, dont l'activité est principalement orientée vers l'exportation et pour lesquelles une prolongation de la suspension risquerait de faire perdre à notre pays des parts de marché supplémentaires, de reprendre la production". C'est le cas de Ducati qui relance son usine... une semaine avant MV Agusta et le groupe Piaggio !

Les responsables de la marque bolognaise assurent que "toutes les règles de conduite en vigueur chez Ducati sont conformes au protocole partagé actualisé du 24 avril, et pour certains points, elles sont encore plus restrictives". Ils soulignent au passage l'intérêt de faire partie d'un grand groupe... automobile !

En effet, "nombre des mesures sont le résultat d'une analyse minutieuse des protocoles utilisés dans les usines chinoises du groupe Volkswagen (qui détient Ducati via Audi depuis 2012, NDLR), en particulier la FAW-VW de Chanchung, où la production n'a été suspendue que pendant une semaine mais où des mesures strictes de protection, d'éloignement et d'assainissement sont toujours en vigueur".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Ce lundi 26 avril, la chaine d'assemblage des L-Twin et V4 (!) a pu reprendre, suivie aujourd'hui par la chaine des d'assemblage des motocyclettes : "la production a été réorganisée, passant d'une équipe de huit heures à deux équipes de sept heures pour permettre au minimum de personnes d'être à l'intérieur de l'usine en même temps et ainsi minimiser les contacts possibles".

"La cantine sera active mais avec un siège pour quatre personnes", précise Ducati... dont le traducteur travaillait peut-être un peu trop près de sa télé ! Les employés des services commerce, marketing, informatique, gestion du personnel, finances, achats et logistique continueront d'ailleurs de travailler à domicile.

Reprise de la production, réouverture des concessions...

Les fans de la marque seront rassurés d'apprendre que le développement des futures - top - modèles italiens s'est poursuivi malgré la terrible pandémie et "comme le permet le code spécifique ATECO : les ingénieurs des salles d'essai des moteurs, ceux qui effectuent les essais des motos et ceux qui effectuent les essais en laboratoire sont tous présents à Borgo Panigale".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Nous devons protéger la population de la présence de positifs asymptomatiques qui, bien que dans un pourcentage très faible, sont présents aujourd'hui et ne seront pas identifiés par le test de température obligatoire", détaille Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

"Les tests sérologiques peuvent aider mais ils ne représentent qu'un instantané : ils doivent être répétés tous les jours avant l'entrée, ce qui est évidemment extrêmement difficile. C'est pourquoi les masques et la distanciation sont si importants", insiste à juste titre le patron italien.

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Le marché des deux-roues est très saisonnier et l'arrêt de la production en mars et avril a déjà eu des effets négatifs sur les ventes", s'inquiète le chef des Rouges, mais "le marché chinois est déjà en plein essor, les ventes en Corée et au Japon se portent bien. En Allemagne, les concessionnaires sont ouverts depuis une semaine et nous avons déjà une importante pénurie de produits".

Comme Moto-Net.Com, Claudio Domenicali est convaincu que le deux-roues motorisé sera un véhicule parfaitement adapté au progressif - et lent - déconfinement. Selon le chef des Rouges, "la moto s'avérera être un moyen extraordinaire de combiner plaisir, passion et loisir le week-end, mais aussi de se déplacer rapidement et en toute sécurité en ville, sans problème de stationnement ou de distanciation sociale".

Enfin, Ducati indique à l'attention de ses concitoyens en manque de sorties que "les visites du musée, de l'usine et de "Fisica a Moto" (l'exposition permanente "Physique en mouvement", NDLR) continuent d'être suspendues jusqu'à nouvel ordre".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.
Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...