• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 28 avril 2020

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Stoppée le 13 mars afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la chaîne d'assemblage des motos Ducati est relancée aujourd'hui. Le télétravail reste toutefois de mise pour de nombreux employés de la marque de Borgo Panigale dont les concessions rouvrent... en Allemagne !

Imprimer

Située en plein coeur de l'Émilie-Romagne, l'une des régions d'Italie les plus durement touchées par le coronavirus, l'usine de Ducati avait du fermer ses portes le vendredi 13 mars, espérant les rouvrir dès le jeudi 19, puis le mercredi 25... Finalement, l'arrêt de la production aura duré six éprouvantes semaines.

"L'amélioration progressive des conditions sanitaires a permis aujourd'hui au gouvernement de permettre aux entreprises jugées stratégiques pour l'économie nationale, dont l'activité est principalement orientée vers l'exportation et pour lesquelles une prolongation de la suspension risquerait de faire perdre à notre pays des parts de marché supplémentaires, de reprendre la production". C'est le cas de Ducati qui relance son usine... une semaine avant MV Agusta et le groupe Piaggio !

Les responsables de la marque bolognaise assurent que "toutes les règles de conduite en vigueur chez Ducati sont conformes au protocole partagé actualisé du 24 avril, et pour certains points, elles sont encore plus restrictives". Ils soulignent au passage l'intérêt de faire partie d'un grand groupe... automobile !

En effet, "nombre des mesures sont le résultat d'une analyse minutieuse des protocoles utilisés dans les usines chinoises du groupe Volkswagen (qui détient Ducati via Audi depuis 2012, NDLR), en particulier la FAW-VW de Chanchung, où la production n'a été suspendue que pendant une semaine mais où des mesures strictes de protection, d'éloignement et d'assainissement sont toujours en vigueur".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Ce lundi 26 avril, la chaine d'assemblage des L-Twin et V4 (!) a pu reprendre, suivie aujourd'hui par la chaine des d'assemblage des motocyclettes : "la production a été réorganisée, passant d'une équipe de huit heures à deux équipes de sept heures pour permettre au minimum de personnes d'être à l'intérieur de l'usine en même temps et ainsi minimiser les contacts possibles".

"La cantine sera active mais avec un siège pour quatre personnes", précise Ducati... dont le traducteur travaillait peut-être un peu trop près de sa télé ! Les employés des services commerce, marketing, informatique, gestion du personnel, finances, achats et logistique continueront d'ailleurs de travailler à domicile.

Reprise de la production, réouverture des concessions...

Les fans de la marque seront rassurés d'apprendre que le développement des futures - top - modèles italiens s'est poursuivi malgré la terrible pandémie et "comme le permet le code spécifique ATECO : les ingénieurs des salles d'essai des moteurs, ceux qui effectuent les essais des motos et ceux qui effectuent les essais en laboratoire sont tous présents à Borgo Panigale".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Nous devons protéger la population de la présence de positifs asymptomatiques qui, bien que dans un pourcentage très faible, sont présents aujourd'hui et ne seront pas identifiés par le test de température obligatoire", détaille Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

"Les tests sérologiques peuvent aider mais ils ne représentent qu'un instantané : ils doivent être répétés tous les jours avant l'entrée, ce qui est évidemment extrêmement difficile. C'est pourquoi les masques et la distanciation sont si importants", insiste à juste titre le patron italien.

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Le marché des deux-roues est très saisonnier et l'arrêt de la production en mars et avril a déjà eu des effets négatifs sur les ventes", s'inquiète le chef des Rouges, mais "le marché chinois est déjà en plein essor, les ventes en Corée et au Japon se portent bien. En Allemagne, les concessionnaires sont ouverts depuis une semaine et nous avons déjà une importante pénurie de produits".

Comme Moto-Net.Com, Claudio Domenicali est convaincu que le deux-roues motorisé sera un véhicule parfaitement adapté au progressif - et lent - déconfinement. Selon le chef des Rouges, "la moto s'avérera être un moyen extraordinaire de combiner plaisir, passion et loisir le week-end, mais aussi de se déplacer rapidement et en toute sécurité en ville, sans problème de stationnement ou de distanciation sociale".

Enfin, Ducati indique à l'attention de ses concitoyens en manque de sorties que "les visites du musée, de l'usine et de "Fisica a Moto" (l'exposition permanente "Physique en mouvement", NDLR) continuent d'être suspendues jusqu'à nouvel ordre".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...