• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de…

Imprimer

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de la première à la sixième place au classement.

Ce déclassement a tout naturellement fait le bonheur du pilote qui le suivait sur la ligne d'arrivée : le sarthois Mickaël Pichon, dont le silencieux de la Honda a opportunément été changé lors du dernier ravitaillement suite à un souci de surchauffe qui aurait justement pu provoquer un dépassement de la norme sonore (lire MNC du 7 février 2010 : Mickaël Pichon remporte le Touquet suite au déclassement d'Yves Deudon)...

Face à l'incompréhension de certains, la Fédération française de motocyclisme (FFM) vient de communiquer les détails de la procédure de contrôle "afin de clarifier un certain nombre d'interrogations ou de corriger certaines inexactitudes ou contre-vérités".

"Je me dis qu'on m'en veut, c'est pas possible !"

Plusieurs voix se sont en effet élevées depuis dimanche pour dénoncer ce déclassement. Yves Deudon lui-même a confié à La Voix du Nord que "honnêtement, c'est la magouille complète ! Quelqu'un ne m'aime pas à la FFM"... Le réseau social Facebook a également vu fleurir les groupes de soutien au pilote du Team Lilian Ruelle : "Soutien pour Yves Deudon" (38 membres), "Pas de POT pour Yves Deudon" (41 membres), "L'unique vainqueur de l'Enduropale est Yves Deudon" (181 membres), etc.

"A l'issue de l'épreuve, immédiatement après l'arrivée, cinq machines, dont les trois premières, ont fait l'objet de vérification sonométrique : cette procédure constitue une obligation réglementaire lors de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais", explique la FFM : "les machines numéros 5, 6, 4 et 8 (soit les motos de Michaël Pichon, Adrien Van Beveren, Gautier Leclabart et Alexandre Morel, NDLR) ont été contrôlées en-deçà de la norme. La machine n° 2 (la Kawasaki d'Yves Deudon, NDLR) a été contrôlée une première fois à 106 dB/A, puis une deuxième fois à 105 dB/A (cette dernière valeur est celle retenue). Précisons que cette machine était accompagnée par plusieurs personnes portant les couleurs Kawasaki, ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont mis la machine en route pour le contrôle" (des faits que le team Kawasaki conteste, NDLR).

Suite à l'envoi du rapport de la FFM aux commissaires techniques de la célèbre épreuve disputée sur la plage du Pas-de-Calais (d'où une application assez stricte, bien que toujours perfectible, du règlement de la part des instances dirigeantes de cette course régulièrement menacée par le lobby vert), le jury a donc infligé une pénalité de 15 minutes à Yves Deudon, 36 ans, qui s'estime "victime d'une injustice" et qui a décidé de porter réclamation.

"Après avoir entendu Yves Deudon et un responsable du Team Kawasaki France (qui n'a pas remporté le Touquet depuis 1992, NDLR), le jury a rejeté cette réclamation au motif qu'une nouvelle expertise n'est pas prévue dans les textes et que par ailleurs, le team ayant repris possession de la machine dans l'intervalle, celle-ci aurait pu faire l'objet de modifications sur l'échappement", tranchera la FFM qui précise tout de même que "cette décision reste susceptible d'appel devant le tribunal national de discipline et d'arbitrage".

Beaucoup de bruit pour rien ?

Visiblement contrariée de voir son intégrité remise en question, la Fédération française de motocyclisme tient à rappeler que "l'application de la réglementation par le pouvoir sportif à tous les concurrents relève de sa mission de service public et du respect des règles de déontologie du sport."

"Enfin, alors que les menaces environnementales spécialement en matière de bruit se font de plus en plus pressantes, la FFM ne peut rester immobile en la matière ou faire preuve de laxisme sous peine de voir les sports mécaniques disparaître", conclut la FFM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...