• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK SAINT-MARIN (8 SUR 13)
Paris, le 29 juin 2010

Déclarations, vidéos et analyses de l'épreuve WSBK de Misano

Déclarations, vidéos et analyses de l'épreuve WSBK de Misano

À l'issue de chaque épreuve de Mondial Superbike, en complément de nos comptes rendus des courses Superbike et Supersport, Moto-Net.Com vous propose de revivre le week-end en vidéo avec les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction !

Imprimer

Analyse Moto-Net.Com du Mondial SBK à Misano

Depuis son retour en 2007 sur la scène internationale (lire MNC du 21 juin 2010 : Max Biaggi signe chez Alstare Suzuki), Max Biaggi reproduit fièrement sur son casque et/ou sur son cuir ses quatre étoiles de champion du monde 250cc. Et il n'a pas hésité pendant un moment à en dessiner une cinquième... masquée par un point d'interrogation !

Ses titres en Grand Prix datent désormais de plus de dix ans - eh oui, déjà ! -, l'Empereur romain n'ayant jamais réussi à battre Doohan puis Rossi en GP500 et MotoGP. Extrêmement véloce en Mondial SBK au guidon de ses Suzuki GSX-R 1000 (du team Alstare en 2007) et Ducati 1098 (du team Go Eleven en 2008), Max n'a toutefois pas réussi à y décrocher son 5ème titre tant attendu.

2010, l'année Biaggi ?

Or si l'an dernier son Aprilia était encore un peu jeune - et Ben Spies imbattable de toute manière ? -, 2010 semble être l'année Biaggi, surtout en Italie où Rossi a été contraint de descendre de son piédestal et la Squadra Azzura a été éliminée de la Coupe du monde dès le premier tour... mais à la surprise générale, elle !

Ce week-end, Biaggi aura enflammé son pays et fait taire ses détracteurs : le n°3 s'est imposé avec panache chez lui à Misano, une piste qui lui en avait pourtant fait voir de toutes les couleurs l'an dernier (13ème sous la pluie en 1ère manche et 10ème en seconde sur le sec, lire MNC du 22 juin 2009 : rebondissements de toutes sortes à Misano !)...

S'il se trouve en tête du championnat, c'est grâce à sa pugnacité et non pas seulement à une moto au-dessus du lot - qu'attend Camier pour gagner ? - ou à la malchance de ses adversaires - Checa et ses petits camarades n'ont pas été victimes de panne ou de casse !

Avec son nouveau doublé (lire MNC du 27 juin 2010 : Max Biaggi s'offre un 4ème doublé pour ses 39 ans !), Biaggi porte son avance sur Haslam à 37 points alors qu'il ne reste que cinq épreuves, donc dix courses à disputer. Certes, le sport en général réserve bien des surprises (voir plus haut !) et les sports mécaniques en particulier, mais on voit mal Max flancher dans son jardin de Brno ou chez lui - encore ! - à Imola...

Haslam l'a très bien compris : Biaggi sera très dur à déloger de sa première place au provisoire. Le pilote anglais en appelle même "au bon coeur" de Suzuki Japon afin qu'il affûte davantage sa machine... La firme d'Hamamatsu, qui prend le bouillon en MotoGP, saura-t-elle répondre à cet appel ? Espérons-le, pour le spectacle !

Première pole pour BMW

Ce week-end, un autre constructeur a su capter l'attention : BMW ! En signant la 43ème pole de sa carrière (lire MNC du 26 juin 2010 : Corser signe sa 43ème pole, la 1ère de la S1000RR ! ), Troy Corser démontre une nouvelle fois que la S1000RR est bel et bien dans le coup. Mieux : en terminant pour la deuxième fois sur le podium, l'australien prouve que la moto allemande est compatible avec les Pirelli, qu'elle fatigue souvent trop vite.

En France, la Superbike bavaroise, chaussée de Michelin, se révèle quasiment imbattable. Une fois les gommes italiennes adoptées pour de bon, Troy Corser et Ruben Xaus - ou un pilote plus jeune et plus rapide l'an prochain ?! - pourront à coup sûr s'imposer dans la cour des grands.

Pour rappel, l'épreuve du Nürburgring se déroule le 5 septembre : à l'instar d'Aprilia à Misano et à Monza cette année, l'équipe de BMW s'imposera-t-elle en Allemagne ? Ce serait une belle réponse à la boutade lancée sur le net par Aprilia US (lire MNC du 22 juin 2010 : buzz vidéo, ou quand Aprilia se rit de BMW)...

Carlos Checa devait lui aussi prendre sa revanche : privé d'un probable doublé à Miller il y a un mois (lire MNC du 1er juin 2010 : WSBK à Miller : un troisième doublé pour Max Biaggi !), l'ex-star des Grands Prix est monté sur le podium lors de la première manche à Misano. Il en profite pour grimper de nouveau en 3ème place du classement provisoire pour y figurer en tant que premier pilote Ducati... Pas mal non ?

Luca Scassa : yes we can !

Largués au championnat et capables de trop rares coups d'éclats en course, les pilotes officiels du team Ducati Xerox ont du souci à se faire... D'autant qu'un petit nouveau - bien qu'il ait déjà une saison de WSBK dans les pattes sur une Kawasaki privée - se montre de plus en plus rapide : Luca Scassa !

Le champion d'Italie 2006 de Superstock 1000 se forge petit à petit une image et un nom : il exhibe sur son site officiel son casque Replica Bell disponible dans le commerce, pose à côté du Big Boss Bayliss et incite ses visiteurs à "rêver en grand, tout est possible" !

Depuis le début de l'année, Luca progresse régulièrement et intègre depuis deux épreuves le Top 10 mondial. À Misano, le n°99 faisait même partie des huit pilotes à disputer la phase finale de la Superpole et en course, il a tenu la dragée haute à un certain Haga. Tout un symbole ?

Côté français, on doit se réjouir des 5ème et 6ème places de Sylvain Guintoli : certes, on espère encore mieux de la part de Syl', mais pour sa première saison en Mondial Superbike, le frenchie se débrouille pas mal du tout.

Guintoli sur la bonne voie

Ce week-end, notre n°50 préféré est même parvenu à devancer son propre coéquipier à plusieurs reprises, en essai comme en course. Sylvain est sur la bonne voie : espérons qu'il conservera ce cap toute cette seconde moitié de saison.

Enfin, on ne peut que se désoler de l'absence de Honda et de Kawasaki dans le Top 10 ce week-end... On note néanmoins pour le numéro un mondial, dont la destinée "officielle" en Mondial SBK est confiée à Ten Kate, qu'il s'agit sûrement d'un accident de parcours.

La Fireblade, en proie à des soucis récurrents de chattering, a tout de même déjà réussi à dominer ses petites camarades "chez elle" à Assen cette année (lire MNC du 26 avril 2010 : le Mondial Superbike met le feu à Assen !) et devrait être capable de le refaire à l'extérieur. Après tout, Checa l'avait bien menée vers le doublé il y a deux ans à Miller.

Il y a bien trop longtemps en revanche que la ZX-10R n'a pas fait parler d'elle - en bien - au niveau international. Quelle mouche a donc piqué Chris Vermeulen au moment de signer chez les Verts l'hiver dernier ? Et si c'était la certitude qu'une nouvelle arme Ninja, tranchante à souhait, s'apprêtait à sortir de l'ombre en 2011 afin de redorer le blason de la firme d'Akashi ?

Il y a quelques jours seulement, Kawasaki dévoilait un croquis de sa future Superbike (lire MNC du 21 juin 2010 : la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 se dévoile en dessin), une moto dont " les priorités déclarées pour sa conception et son développement auront été celles de sa capacité à s'imposer en compétition", assure le constructeur... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

.

.