• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (7 SUR 13)
Paris, le 1er juin 2010

Déclarations, vidéos et analyses de l'épreuve WSBK de Miller

Déclarations, vidéos et analyses de l'épreuve WSBK de Miller

À l'issue de chaque épreuve de Mondial Superbike, en complément de nos comptes rendus des courses Superbike et Supersport, Moto-Net.Com vous propose de découvrir les résumés vidéo et les déclarations des pilotes... sans oublier l'analyse de la rédaction !

Imprimer

L'analyse Moto-Net.Com

Trahi par l'électronique puis par la mécanique de sa Ducati, Carlos Checa méritait amplement de remporter le doublé hier soir : à le voir survoler la piste de Miller Motorsports en compagnie de Max Biaggi, on se dit que les "vieux" du MotoGP ont de beaux restes !

Malheureusement pour le n°7, ses deux abandons sont également synonymes de fin de course au titre. Mis à part un passage à vide à Monza, Carlos s'était montré jusque là impressionnant de régularité. Mais avec cette double bulle, Checa compte désormais 116 points de retard sur le nouveau leader du championnat Biaggi. Caramba, encore raté !

Dommage aussi, la chute de Jonathan Rea qui prive non seulement l'irlandais de précieux points (il est 3ème à 106 points de Biaggi) mais aussi Cal Crutchlow d'un solide résultat. En évitant le pilote Honda Ten Kate, la R1 n°35 a du momentanément sortir de piste et repartir en 13ème position pour terminer à une décevante 11ème place.

Pas facile donc pour le team Yamaha de tourner la page "Ben Spies" et d'être relégué au second plan ! Néanmoins, le rookie Crutchlow et le double champion du monde Toseland ne doivent pas être sous-estimés : les n°35 et 52 découvraient tous deux la piste américaine - contrairement à Ben l'an dernier - et courent toujours pour la 3ème place du championnat.

La chute de Rea a en revanche bénéficié aux constructeurs européens : au 4ème tour, juste après la chute de Johnny, pas moins de sept motos "Made in Europe" (Ducati, Aprilia et BMW) trustaient les 10 premières places ! On ne voyait qu'elles sur la piste, seules les Suz' de Haslam et Guintoli et la Yam' de Toseland parvenant à faire de la résistance.

On l'a beaucoup moins vu et il mérite pourtant qu'on lui tire notre casque : Shane Byrne a effectué une déboussolant remontée en 1ère manche... Bon - excellent même ! - dernier dans le 2ème tour, l'anglais s'est frayé un chemin jusqu'à la 6ème place, terminant dans la roue de Corser !

Repartant de sa 11ème place sur la grille en seconde manche, le n°67 a du se battre comme un lion toute la course contre ses "collègues Ducati" Jakub Smrz et Michel Fabrizio, le bouillant Jonathan Rea (Honda) et notre digne représentant Sylvain Guintoli (Suzuki). On note d'ailleurs - chauvinisme oblige - que Syl' ne l'a pas laissé passer !

Huitième et sixième, notre frenchie mérite lui aussi les félicitations : sur une piste qu'il découvrait tout juste, Syl' a semble-t-il pris beaucoup de plaisir et récolté des points importants. Notre n°50 national est aux portes du Top10 provisoire et aura profité de cette épreuve pour reprendre confiance. Allez Sylvain !

Ce week-end était également marqué par le premier doublé d'Aprilia en Mondial SBK, qui lui permet à l'occasion de s'emparer de la tête du championnat des constructeurs. La performance est d'autant plus impressionnante que le constructeur de Noale n'a réinvesti ce championnat qu'il y a un et demi !

La comparaison avec BMW - arrivé en 2009 également - est inévitable : onze podiums et six victoires cette année pour la marque au lion contre un seul podium pour celle à l'hélice. Mais les allemands n'ont pas dit leur dernier mot : Troy Corser et Ruben Xaus roulent de plus en plus vite.

On l'a vu, particulièrement en 1ère manche : la BMW ne tient pas encore la distance... Lorsque leur S1000RR parviendra à économiser les Pirelli pour la fin de course, qui sait si les n°11 et 111 ne termineront pas eux -aussi 1er et 2ème ?!

Enfin, les victoires de Max Biaggi ne doivent pas être dévaluées : certes l'Empereur Romain a bénéficié de la malchance de Carlos Checa... Mais il fallait être là pour en profiter ! Avec ce troisième doublé, le célébrissime n°3 prend les commandes d'un championnat qu'aucun pilote italien n'a remporté... C'est dire si l'ambiance sera survolté dans un petit mois à Misano : restez connectés !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !