• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 13)
Paris, le 28 février 2017

Ce qu'il faut retenir du World Superbike 2017 à Phillip Island

Déclarations des pilotes WSBK en Australie

La première épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Phillip Island, en Australie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les principaux faits à retenir et les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses australiennes.

Imprimer

WSBK 2017 à Phillip Island - Page 2 : déclarations et résultats

Jonathan Rea - Kawasaki (1er et 1er) : "C'est incroyable, ces chiffres sont stupéfiants. Gagner la première course sous le nouveau règlement est vraiment bien, surtout en ayant gagné samedi. Une victoire qui m'a pénalisé davantage sur la grille dimanche. C'est la meilleure façon de commencer ma saison et je suis déjà impatient de disputer les prochaines courses. Phillip Island est une piste célèbre pour y être difficile de s'échapper, obligeant à se battre jusque dans le dernier tour. Terminer devant à l'issue des deux courses ce week-end est quelque chose de vraiment spécial. Je ne peux pas vous dire combien cela a été difficile, Chaz roulait très vite, et je tire mon chapeau à Marco (Melandri, NDLR), parce qu'il faisait preuve d'un bon rythme à la mi-course. Je savais que pour la bataille du dernier tour, Chaz serait là. Gagner ainsi me rend encore plus fier et commencer la saison de cette façon me donne confiance en l'avenir".

Chaz Davies – Ducati (2ème et 2ème) : "Globalement, je suis heureux de mon week-end : il y avait de gros risques de repartir d'ici sans points ou sans podiums, car il y a beaucoup de monde en bagarre, en particulier avec le nouveau règlement et on peut facilement se faire semer. Le rythme en deuxième manche était beaucoup plus rapide qu'hier : tout le monde a tenté de prendre la tête aujourd'hui et de "casser" le groupe. J'ai appliqué une stratégie un peu différente aujourd'hui : j'ai tenté plusieurs fois de prendre la tête et j'ai essayé de m'échapper à deux tours de l'arrivée, mais c'était très difficile. En tout cas, je suis globalement très content."

Alex Lowes - Yamaha (4ème et 4ème) : "L'équipe a fait un excellent travail durant l'hiver et j'ai progressé dans certains domaines. C'était serré aujourd'hui, et je pense que j'en avais encore sous la poignée pour les derniers tours, mais cela n'a pas fonctionné. Je dois me contenter de ces deux quatrième places. Je dois être un peu plus fort et me focaliser sur la Thaïlande où nous devrons nous battre pour espérer les mêmes résultats que ce week-end. Mon objectif est de terminer derrière les deux Kawasaki et d'être le pilote suivant le plus fort".

Tom Sykes - Kawasaki (3ème et 6ème) : "Lors de la deuxième course, je n’ai pas accrocher le rythme des leaders, donc je me suis retrouvé neuvième ou dixième après quelques tours (Sykes a reculé à la 7ème place sur la grille suite à sa 3ème position en course 1, NDLR). Les pilotes devant moi se sont un peu bagarrés et les leaders ont pris le large.... Après neuf tours j’ai été capable de combler l’écart : je pense avoir fait du bon travail, mais j’ai dû un peu trop utiliser mon pneu arrière".

Marco Melandri - Ducati (abandon sur chute et 3ème) : "En première manche, j'ai passé Lowes au premier virage pour ensuite m'engager vers le deuxième. Mais il a changé de trajectoire beaucoup plus tôt qu'en temps normal... Au passage, il a touché ma roue avant et j'ai chuté. Je suis déçu, car cette erreur m'obligera à partir depuis la dixième place demain. C'est dommage après de bonnes qualifications, mais nous verrons bien comment cela se passe. Je disputerai ma course sans penser aux autres. Évidemment, reprendre la compétition et être en mesure de se battre avec les meilleurs est un point positif pour l'avenir. J'ai simplement besoin de rallier l'arrivée. La deuxième course a été vraiment dure : j'étais bien parti mais j'ai perdu des places dans le trafic au début et j'ai donc attaqué au maximum pour revenir. Mais j'ai usé mes pneus autant que mon énergie... Quand je suis passé en tête, j'ai essayé d'imposer mon rythme mais avec le recul, ça n'était pas ce qu'il fallait faire : à trois tours de la fin, quand Rea et Davies ont haussé le ton, j'étais un peu en difficulté avec le grip et je n'ai pas pu attaquer."

Leon Camier - MV Agusta (5ème et 8ème) : "Nous avons réalisé un départ correct, mais je pense que nous avons suivi la mauvaise direction au sujet des réglages. J'ai souffert pour suivre le rythme et rester au contact au départ de la course lorsque tous les autres avaient un bon grip. Les autres motos tournaient bien mieux tandis que je perdais beaucoup de temps sur l'angle à essayer de le faire. Samedi, au départ, j'étais dans le bon groupe, mais ils se sont échappés dans les premiers tours. C'est un peu frustrant, mais je m'attendais en quelque sorte à ce que ce soit plus difficile".

Michael van der Mark - Yamaha (9ème et 7ème) : "Selon moi, c'est vraiment positif que nous soyons parvenus à nous rapprocher de la tête. J'ai enfin pu piloter ma moto avec des pneus usés. L'issue de la deuxième course est positive et je suis impatient d'être en Thaïlande. J'ai le sentiment que nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions. Je devais maintenir de l'angle constamment. Aujourd'hui, je peux redresser la moto en sortie de courbes et cela nous donne confiance".

Nicky Hayden - Honda (11ème et abandon sur chute) : "Je me sens bien. Je me suis légèrement tordu le genou, mais je ne pense pas que ce soit aussi sérieux (espérons-le, car le Kentucky Kid s'est fait opérer au même genou en novembre dernier, NDLR). Ce n'était pas une journée positive pour nous. Le feeling était un peu supérieur à certains endroits. Nous avons apporté quelques changements afin de mieux gérer les pneus, en particulier avec une température plus élevée ce dimanche. C'était un peu mieux à l'accélération, mais moins bien au freinage. En comparaison à la première course, mes tours étaient meilleurs et j'améliorais mes partiels. J'ai tenté de suivre Savadori et Laverty, mais j'ai peu trop forcé. Il y a trop peu de points positifs à tirer de ce week-end. Sans être négatifs, nous n'espérions pas venir et être battus comme nous l'avons été. Nous avons passé un week-end difficile, j'ai commis une erreur et j'ai chuté. C'était entièrement de ma faute. La course se passe parfois ainsi et nous essaierons de tourner la page en Thaïlande".

Résultats et classements des courses WSBK 2017 à Phillip Island

.

.