• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - ASSEN (8 SUR 18)
Paris, le 30 juin 2014

Déclarations et analyses du GP des Pays-Bas MotoGP

Déclarations et analyses du GP des Pays-Bas MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto des Pays-Bas 2014 à Assen.

Imprimer

Déclarations, analyses et classement du GP des Pays-Bas 2014

Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "J'étais très nerveux avant la course, les conditions n'étaient pas celles que j'espérais et c'était très risqué. Nous sommes partis avec les bons pneus parce que nous savions que ça sècherait. Prendre le risque de rouler en slicks était très dangereux. J'ai fait une petite erreur après le changement. J'étais satisfait d'être deuxième mais il a ensuite commencé à pleuvoir un peu. Après j'ai pris mon rythme et j'ai doublé Andrea. La course restait difficile et il fallait rester concentré à 100%".

"Le team contrôlait la situation et ça m'a beaucoup aidé, je voyais qu'ils étaient calmes et je pouvais donc l'être moi aussi. Ils ont été très intelligents. Le pneu slick était trop dangereux pour le départ et c'était donc une décision clé. Je n'ai eu qu'à me concentrer sur mon pilotage. C'était dur de passer du mouillé au sec, mais je me suis senti de mieux en mieux au fil des tours et j'ai eu un bon rythme tout le long. Je pouvais vraiment attaquer".

L'analyse Moto-Net.Com : "C'est une victoire d'équipe", n'a cessé de clamer Marc Marquez à l'arrivée de cet incroyable Grand Prix des Pays-Bas 2014, le champion en titre complimentant longuement chacun de ses équipiers à qui il dédie sa huitième victoire consécutive. Une façon d'effacer le fiasco du Grand Prix d'Australie 2013, quand son équipe lui avait fait perdre la course suite à une grossière erreur tactique ?

Toujours est-il que Marc Marquez poursuit sans coup férir sa parfaite démonstration, devenant à Assen le premier pilote à ouvrir une saison de la catégorie reine avec huit victoires consécutives depuis Giacomo Agostini en 1971 ! A seulement 21 ans, il est désormais l'auteur de la plus longue série de succès successifs en MotoGP 4-temps, son prédécesseur étant Valentino Rossi avec 7 victoires d'affilée obtenues lors de la première saison des gros 4-temps en 2002 (lire les "Chiffres clés" de notre Présentation du Grand Prix des Pays-Bas).

Ajoutez à cela le fait qu'il soit parvenu à décrocher le nouveau record du tracé néerlandais en 1'33.462 sur une piste sèche mais moyennement chaude (20°C) en FP4 et qu'il termine la course avec 6,7 sec d'avance - malgré une alerte assez chaude suite à son changement de pneus -, et vous obtenez un nouveau week-end à la gloire de Marc Marquez !

Andrea Dovizioso, Ducati Team (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Au début nous avions compris où la piste était mouillée et où elle était sèche, nous pouvions donc pousser très fort. Et nous avions la même stratégie que Marc, je crois que c'était le meilleur moment pour changer. Sur les premiers tours avec les slicks, Marc a poussé un peu trop fort et il a eu un sursaut parce que le flanc gauche de son pneu était froid. Je savais qu'il était plus rapide alors j'ai essayé de rester avec lui le plus longtemps possible".

"La course a été très dure du début à la fin. C'était important de bien comprendre la piste, la couleur à Assen est un peu particulière et c'est parfois difficile de voir où c'est sec et où c'est mouillé. Sur les premiers tours, nous essayions de garder le régime moteur assez bas pour limiter le patinage mais Marc et moi avons ensuite décidé de pousser à 100%".

L'analyse Moto-Net.Com : Remarquablement à l'aise en pneus pluie en début de course, Andrea Dovizioso a profité de l'habituelle aisance de la Ducati sur le mouillé pour se mettre en avant. Repassé aux stands en même temps que Marquez, "Dovi" a ensuite concrétisé cette belle entame en exploitant l'avantage procuré par le pneu arrière extra-soft Open pour verrouiller avec talent son deuxième podium de la saison.

Deuxième derrière Marquez (certains appellent ça une victoire !), le n°4 obtient son meilleur résultat depuis son arrivée chez Ducati. L'Italien égale au passage la meilleure performance signée par son compatriote Valentino Rossi au guidon de la balle - rebondissante ? - rouge, le n°46 ayant terminé deuxième en France et à San Marin en 2012.

Pour l'instant très discret sur ses intentions pour la saison prochaine (son contrat de deux ans arrive à expiration), Andrea Dovizioso est partagé entre son désir de retrouver une moto compétitive et celui de poursuivre le développement d'une Desmosedici un peu plus facile à manier grâce aux avantages accordés aux Open. Du côté de Ducati, tout est fait pour le garder, à commencer par la promesse pour 2015 d'une toute nouvelle moto, repensée et améliorée par Dall'Igna.

Reste que "Dovi", comme son coéquipier Crutchlow, ne semble guère convaincu par ces arguments : "j'ai obtenu un bon résultat, mais la prochaine course nous repartirons de la même situation et avec les mêmes limites...", analyse le n°4.

L'Italien s'est par conséquent rapproché de Suzuki pour en savoir plus sur le potentiel de leur future MotoGP, une démarche imitée par son compagnon d'écurie : Cal Crutchlow avoue effectivement être déjà las de sa GP14 et rappelle que son contrat est de type "un an renouvelable", ce qui signifie que lui - ou son employeur - peut décider d'en rester là après la dernière course à Valence...

"Nous étions beaucoup trop lents mais nous avons fini la course. L'équipe a très bien travaillé pour placer Andrea sur le podium. Je le félicite, c'est mérité parce qu'il travaille dur", reconnait néanmoins avec objectivité le pilote britannique après sa huitième course chez les Rouges.

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 3ème en course) : "C'était stressant sur la grille parce qu'il fallait s'assurer de tout faire correctement. Ce n'était pas facile de faire le bon choix, mais le team était prêt et nous avons tous gardé notre calme. Ça a été dur avec Aleix mais c'était une bonne bagarre".

"Sur le mouillé, j'essayais d'économiser mon pneu au cas où il se remette à pleuvoir. Ce n'était pas la meilleure stratégie, mais nous avons pu nous rattraper. Le feeling avec la moto n'était pas parfait mais suffisamment bon pour le podium".

L'analyse Moto-Net.Com : Longtemps à la lutte avec Espargaro, Pedrosa a dû batailler ferme pour se défaire de l'excellent pilote Forwards et monter sur le podium. Leur bataille fut belle et anima une course finalement assez calme en dehors des changements de moto aux stands (mention spéciale à ce sujet pour Marquez, qui bondit d'une RCV à l'autre en plaçant ses mains sur les réservoirs pour prendre son impulsion : cf. photo ci-dessus !).

Cependant, si la place finale de l'officiel Honda est satisfaisante, son écart sur son coéquipier (10,791 sec) et ses difficultés à se défaire d'une Open avec une Honda officielle sont naturellement moins réjouissants... Désormais revenu à égalité de points avec Valentino Rossi (128) au deuxième rang du provisoire, Dani Pedrosa peine toujours à sortir de l'ombre envahissante de son coéquipier.

Les dirigeants du HRC continuent à déclarer vouloir le garder à son poste la saison prochaine... mais tardent à officialiser cette reconduction. Attendraient-ils, comme beaucoup, que "Pedro" place la seconde RC213V plus souvent sous les feux des projecteurs, juste derrière, voire parfois devant celle de l'intouchable Marc Marquez ?

Aleix Espargaro, Yamaha Open NGM Forwards (1er en qualifs et 4ème en course) : "J'ai été prudent sur piste mouillée et j'ai perdu le contact avec Dovizioso, mais j'ai ensuite pu attaquer plus fort sur le sec pour me battre pour le podium. Ça a été une belle course et la bataille avec Dani Pedrosa sur Honda Factory a été dure mais assez fun".

"Nous nous sommes bien battus avec Dani, il me doublait sur la ligne droite et je le doublais dans les virages. C'est dommage mais je suis content de ce résultat (son meilleur depuis sa 4ème place au Qatar, NDLR). Nous avons marqué d'importants points pour le championnat et nous sommes maintenant sixièmes. Nous repartons d'Assen satisfaits des résultats et nous reviendrons encore plus forts au Sachsenring".

L'analyse Moto-Net.Com : A l'image d'Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro a lui aussi été avantagé par le temps de chauffe plus court et la meilleure adhérence offerte par le slick tendre réservé aux Open durant la deuxième partie de la course disputée sur le séchant.

Cependant, réduire sa performance à un avantage pneumatique serait - comme pour Dovi - assez réducteur : certes, leur moto possède plus de grip en sortie de courbe, mais encore faut-il savoir l'exploiter ! Rappelons en outre que la Ducati et la Yamaha Open sont gérées par une centrale électronique unique moins évoluée que celles des RCV et M1 Factory : "A vrai dire, je n'ai pas de véritable cartographie d'injection pour la pluie", révélait Espargaro, pas peu fier d'avoir réalisé samedi sa première pole en MotoGP devant Marquez et Pedrosa (vignette en bas à gauche ci-dessous).

Pour le pilote Forwards, sa lutte d'égal à égal avec une Honda officielle fut d'autant plus méritante que sa moto rendait presque 10 km/h à celle de Pedrosa : 306,7 km/h contre 297,2 km/h. Taquin, Aleix note à juste titre que ce qu'il perdait en ligne droite, il le reprenait en courbes : autrement dit, le n°41 estime avoir été supérieur à Pedrosa et que celui-ci doit essentiellement son podium à sa mécanique plus véloce.

Comme beaucoup de (bons) pilotes, Aleix Espargaro s'est rapproché de Suzuki pour 2015 et frappe aussi à la porte de Tech3 pour récupérer la M1 de Bradley Smith, estimant que sa Yamaha Open ne l'emmènerait pas aussi haut qu'il le désire. De plus, l'Espagnol craint que ses performances ne baissent d'un gros cran l'an prochain, lorsque son team Forwards devra bâtir son propre châssis autour des 4-cylindres loués par Yamaha...

Bien qu'il avoue avoir été agréablement surpris lors de ces premiers tests avec le cadre Forwards, Aleix Espargaro sait qu'il sera difficile pour son team et ses partenaires d'égaler Yamaha dans le domaine de la conception d'un châssis MotoGP...

Valentino Rossi, Yamaha Factory (12ème en qualifs et 5ème en course) : "J'ai pris un risque parce que les conditions semblaient bonnes, mais il s'est malheureusement remis à pleuvoir une minute avant le départ et j'ai dû changer de moto puis partir dernier (de la voie des stands, conformément au règlement, NDLR). C'est dommage parce que j'aurais pu rester avec les leaders si j'étais parti sur pneus pluie".

"C'était une question de chance aujourd'hui et ça s'est malheureusement terminé comme ça. Je suis assez satisfait du reste de la course parce que j'avais un bon rythme et un bon feeling avec la moto. J'ai de nouveau été assez rapide ici à Assen".

L'analyse Moto-Net.Com : A quelques tours - ou gouttes de pluie - près, la stratégie de Valentino Rossi (mais aussi de Pol Espargaro) était la bonne : partir en pneus slicks pour éviter de repasser aux stands changer de moto lorsque la piste sécherait.

Hélas pour les deux pilotes Yamaha, un nouveau caprice de la météo néerlandaise a mis un terme prématuré à leur coup de poker, les contraignant à deux changements de motos au lieu d'un pour leurs rivaux. Dans ces conditions, terminer cinquième est satisfaisant pour le Docteur, bien plus en tout cas que l'abandon auquel a été contraint Pol Espargaro après avoir détruit ses deux motos (la première en slicks, la seconde en pluie) en l'espace de quelques tours !

Seul petit désagrément pour "Vale" : le nouvel échappement développé par Akrapovic (plus court et anguleux) n'étant pas disponible en quantité suffisante pour les deux motos officielles, Yamaha a choisi d'en équiper uniquement celles de Lorenzo. Un choix qui n'était pas au goût de Rossi : d'une part parce que le Majorquin ne semblait pas convaincu par ses bienfaits après l'avoir testé en Catalogne, de l'autre car l'Italien estime que ses performances devraient inciter Yamaha à lui fournir en priorité les meilleures pièces...

"Cela montre que Jorge est toujours le pilote n°1 chez Yamaha", en conclut Rossi qui s'abstient prudemment - en public, du moins... - d'aller au bout de sa pensée ("malgré ses résultats nettement moins bons", doit en effet pester l'Italien). Mais à 35 ans, le Docteur pouvait-il réellement espérer récupérer le statut de "numero uno" ?

L'épisode n'a semble-t-il pas entamé sa légendaire bonne humeur, puisque Rossi twittait dans le même temps la photo d'une caravane de fans repeinte à ses couleurs, précisant qu'il s'agissait du "nouveau modèle de la maison 46" ! A noter aussi les photos toujours aussi spectaculaires de ses tirages de bourre en supermotard dans son ranch : il ne lâche rien, le Docteur !

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (9ème en qualifs et 13ème en course) : "Je dois dire que la moto marchait très bien sur le mouillé comme sur le sec, mais j'ai fait une mauvaise course en tant que pilote. Ma confiance n'était pas élevée, je ne voulais pas tomber comme l'an dernier. Je n'avais pas assez de confiance pour aller aussi vite que les autres pilotes, c'était une mauvaise course pour moi".

"Je veux présenter mes excuses à mon équipe, les ingénieurs et mes fans parce qu'ils ont tous fait de leur mieux aujourd'hui, mais c'était vraiment la pire course jamais disputée de ma vie. Sur le sec, j'étais en confiance et je n'avais pas peur de chuter, mais quand il a plu j'ai peut-être eu les souvenirs de la saison dernière qui sont revenus et les choses n'étaient plus très claires dans mon esprit. À l'avenir, si un tel scénario se présente de nouveau, j'espère être plus confiant et avoir moins peur de tomber".

L'analyse Moto-Net.Com : "Il n'y a pas d'excuses, reconnaît Jorge Lorenzo sur son compte Twitter, le Majorquin ne cherchant pas à dissimuler sous un faux prétexte une course ratée. Comme à Austin où sa fébrilité l'a conduit à voler le départ, c'est une nouvelle fois le mental de l'officiel Yamaha qui a ployé...

Cependant, est-il décemment possible de jeter la pierre au Majorquin, lui dont le courage et l'abnégation ont souvent été cités en exemple ? Notamment l'an dernier sur ce même circuit, lorsqu'il reprend le guidon moins de 30 heures après s'être fait poser une plaque de titane dans sa clavicule fracturée ? Comment oublier aussi qu'il a piloté avec les chevilles brisées en 2008, trop fier pour renoncer à briller lors de sa première saison en MotoGP ?

De plus, Lorenzo ne le cache pas : cette année, il n'est plus aussi en confiance sur sa M1, à cause des modifications apportées à son assiette suite à la réduction de contenance du réservoir imposée par la réglementation 2014. Mal à l'aise, en proie à des souvenirs douloureux, il n'a par conséquent été que l'ombre de lui-même.

Gageons toutefois que les doutes et le découragement palpable suscités par l'irrésistible "Marc Royale" ont probablement aussi joué un rôle dans sa contreperformance...

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Allemagne 2014, se déroulera au Sachsenring du 11 au 13 juillet. A suivre bien sûr sur MNC : restez connectés !

Classements et résultats

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 162.8 43'29.954
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 162.4 +6.714
  3. Dani PEDROSA Honda 162.2 +10.791
  4. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 161.6 +19.199
  5. Valentino ROSSI Yamaha 161.2 +25.813
  6. Andrea IANNONE Ducati 161.0 +29.003
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 160.9 +30.882
  8. Bradley SMITH Yamaha 160.9 +30.985
  9. Cal CRUTCHLOW Ducati 160.1 +44.031
  10. Stefan BRADL Honda 159.9 +48.662
  11. Broc PARKES PBM 159.7 +51.863
  12. Scott REDDING Honda 159.2 +1'00.329
  13. Jorge LORENZO Yamaha 158.9 +1'04.641
  14. Karel ABRAHAM Honda 158.8 +1'05.980
  15. Danilo PETRUCCI ART 158.1 +1'17.611
  16. Hiroshi AOYAMA Honda 158.0 +1'19.753
  17. Nicky HAYDEN Honda 157.5 +1'27.630
  18. Hector BARBERA Avintia 157.5 +1'28.142
  19. Yonny HERNANDEZ Ducati 155.9 1 Tour
  20. Mike DI MEGLIO Avintia 154.9 1 Tour
  21. Michael LAVERTY PBM 151.9 1 Tour
  22. Colin EDWARDS Forward Yamaha 143.8 3 Tours

Non classé

  • Pol ESPARGARO Yamaha 147.0 8 Tours

Conditions de piste : Wet | Air : 19°C | Humidité : 69% | Sol : 25°C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 200
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 128
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 128
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 91
  5. Jorge LORENZO Yamaha SPA 81
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 67
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 58
  8. Stefan BRADL Honda GER 56
  9. Andrea IANNONE Ducati ITA 51
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 48
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 43
  12. Scott REDDING Honda GBR 28
  13. Nicky HAYDEN Honda USA 27
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 27
  15. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 24
  16. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 22
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 15
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 8
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 7
  20. Broc PARKES PBM AUS 6
  21. Danilo PETRUCCI ART ITA 3
  22. Hector BARBERA Avintia SPA 2

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Beaucoup de monde a critiqué l'avantage dont à bénéficié Marquez la saison passé,aujourd'hui j'attends de lire les réactions pour l'avantage dont va bénéficier notre petit Français Fabio pour pouvoir courir en moto 3 la saison prochaine, retournement de veste en vue ? De mon coté ça ne me pose aucun problème , bien au contraire.(en plus c'est un Français!). Retour au GP : Que dire à part que Marquez n'a battu personne, il a écrasé tout le monde à tel point que je vais finir par croire qu'il à fait exprès lors des deux grand prix précédent de ne pas écraser les autres pour nous offrir un peu de spectacle. 8 courses, 8 Victoires comme Agostini, mieux que Rossi les records il les prends tous !!! Le pilote qui mérite des éloges sur ce grand prix c'est Rossi parti bon dernier de la vois des stands pour finir à une très belle 5 ème place, ça n'est pas donné à tout le monde. Dovi ne démérite pas non plus avec sa Ducati qui marche fort sur le mouillé mais gâché ensuite car sans l'avantage pneumatique il ne serait pas là .Il aura quand même fait sensation sur quelques tours avant que Marquez ne décide de le manger tout cru. Dani pedrosa qui peine souvent en début de course pour entrer dans le rythme. Belle perf d'Espargaro sur son Open , j'aimerai bien le voire sur une Yam tech3 , Yam Factory ou Suzuki... Lorenzo 13e no comment...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.