• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE (9 SUR 15)
Paris, le 5 août 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Silverstone

Déclarations et analyse du Superbike à Silverstone

La neuvième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Silverstone, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses britanniques.

Imprimer

Déclarations des pilotes SBK en Grande-Bretagne

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Silverstone (pour les retardataires, lire MNC du 3 août 2013 : Laverty passe entre les gouttes puis MNC du 4 août 2013 : Rea et Baz de retour au top).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

Jonathan Rea - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Jonathan Rea, 1er puis 4ème :
"Ma victoire en première manche était probablement l'une des plus savoureuses de ma carrière parce que pour rouler devant dans ces conditions était assez effrayant. J'étais tellement heureux pour toute l'équipe et nos sponsors, mais je devais être très prudent. J'ai du faire preuve d'intelligence aussi, étant donné mon avance dans les derniers tours, je ne voulais pas tout mettre par terre. Mon équipe m'a donné une excellente moto, nous avions trouvé de bonnes choses pour la Superpole sur le sec. Nous avons apporté de bonnes modifications pour la deuxième course et obtenons la quatrième place, après m'être retrouvé coincé derrière Tom Sykes pendant quelques tours. J'ai perdu beaucoup trop de temps au début, mais j'étais heureux de faire un tour en 2 ' 05 en fin de course. Le résultat de la deuxième course était juste correct, mais nous pouvons partir en vacances le coeur léger, convaincus que nous pouvons nous battre pour le podium".

Loris Baz - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Loris Baz, 5ème puis 1er:
"J'étais vraiment déçu à la fin de la première course car je me battais pour le podium. Mais je me suis peut-être trop concentré là-dessus, j'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai donc terminé cinquième. En seconde manche, je me suis dit : "OK, celle-ci est pour moi". Pendant la première partie de la course, même sur le sec, j'ai eu un bon rythme et j'ai pris le commandement. J'ai essayé de contrôler le rythme mais il y avait derrière moi quelques pilotes rapides, et c'était difficile de s'en débarrasser. À chaque fois que quelqu'un passait devant moi, je le repassais. À la fin, les conditions étaient vraiment humides et j'ai failli tomber. Je tiens à remercier mon équipe parce qu'ils font un très bon travail sur cette moto, pour Tom comme pour moi. Je me sens maintenant vraiment à l'aise. Je tiens aussi à dédier cette victoire à la famille d'Andrea Antonelli".

 Cluzel, Baz et Laverty - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Eugene Laverty, 2ème puis 3ème :
"Ces deux courses ont été très difficiles, mais je suis ravi de ce double podium après les hauts et les bas de Moscou. Les pilotes devant moi se sont montré braves sur cette piste piégeuse. J'aurais peut-être pu viser un meilleur résultat en deuxième manche car j'étais assez rapide sur le sec. En tout cas, je tiens à féliciter la Direction de Course. Les décisions prises aujourd'hui étaient parfaites malgré les difficultés, et les pilotes ont participé aux discussions, ce qui a été utile pour gérer au mieux une situation délicate"

Cluzel et Baz - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Jules Cluzel, 6ème puis 2ème :
"Cette journée s'est vraiment bien passé, surtout la deuxième course parce que j'ai choisi le bon pneu et que mon rythme était rapide. Je n'ai pas pris un très bon départ mais j'ai pu revenir sur le sec, et quand j'ai vu quelques petites gouttes de pluie, j'ai continué à attaqué fort car la piste n'était pas mouillée. J'ai eu un peu de chance de gagner des places et pour la première fois cette saison, la pluie m'a aidé. Le dernier tour était assez incroyable : je suis arrivé dans un virage, je n'ai pas pu éviter la chute mais j'ai pu remonter sur la moto, la course a été arrêtée, et j'ai donc fini deuxième. Je pense que je méritais ce résultat et je tiens à remercier mon équipe pour tout leur dur labeur. Je tiens également à féliciter Leon pour son superbe podium et je lui souhaite un très Joyeux Anniversaire : j'ai bien aimé son gâteau !".

Leon Camier - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Leon Camier, 3ème puis 5ème :
"La première course a été bonne car tout sur la moto semblait bien et fonctionnait bien. Quand la piste a complètement séché j'ai senti que nous n'avions pas tout à fait le même rythme que les autres, mais j'ai tiré le meilleur des conditions "entre-deux". J'ai doublé Eugene dans le dernier tour, mais il m'a dépassé dans une ligne droite et je ne pouvais rien faire. J'ai essayé de nouveau, en vain, car je sentais que j'étais à la limite. J'ai pris un meilleur départ en deuxième manche et la moto marchait vraiment bien : les gars ont fait un excellent travail ce week-end. Vers la fin de la course, je me suis senti plus fort que tout le monde. Je pensais avoir la vitesse pour gagner la course, si bien que j'ai été déçu par le résultat. On m'a attaqué une paire de fois dans les virages et puis le moteur de Chaz a lâché juste devant moi, ce qui a coûté beaucoup de temps. Puis Guintoli m'a contraint à élargir et tout a basculé dans ce genre de courses : lorsque vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, ça tourne au carnage et c'est ce qui m'est arrivé ! Je tiens à dire un grand "bravo" à Jules, il a réalisé deux très bonnes courses aujourd'hui et c'était génial de le voir obtenir ce résultat en deuxième manche, non seulement pour lui, mais pour toute l'équipe et tous nos sponsors présents aujourd'hui".

Cluzel et Guintoli - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Sylvain Guintoli, 4ème puis 6ème :
"Je suis content... que ce soit fini ! Malheureusement, mon épaule m'a donné un peu de mal aujourd'hui, surtout au début de la course, je n'avais alors pas de force dans mon bras droit. Les séances d'essai ne permettent pas de tester ses conditions comme le font 18 tours consécutifs. Je me suis battu et j'ai attaqué fort quand j'ai pu, mais j'ai fait attention à ne pas prendre de risques inutiles. Ma position au classement général (1er, NDLR !) signifie que je ne peux pas sacrifier des courses et dans des conditions comme celles que nous avons eues aujourd'hui, il est normal que ceux qui ont moins à perdre prennent plus de risques. Demain, quand mon esprit sera clair, je réfléchirais à la manière de continuer à récupérer de ma blessure à l'épaule. Lors des deux dernières épreuves, nous avons augmenté l'écart malgré nos problèmes, c'est donc une question délicate".

Sykes, Laverty, Baz, Davies et Rea - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Tom Sykes, 11ème puis 7ème :
"La deuxième course était semblable à la première. Dans ces conditions météorologiques, la journée ne pouvait être que difficile. Je n'étais pas prêt à trop miser dans ce genre de conditions (pneus slick, la pluie qui tombe), c'est comme ça. Je n'étais pas prêt à jouer trop gros et nous avons vu combien il était facile de partir à la faute. Prendre quelques points est mieux que ne rien prendre du tout. Je n'aime pas penser au championnat mais j'étais obligé d'y songer un peu pendant la deuxième course. Nous n'avons pas trop offert de points au leader du championnat. Nous avons lutté un peu au début de la deuxième course car le pneu arrière ne semblait aussi bon qu'en première manche mais je sais que la Ninja ZX-10R fonctionne bien. Félicitations à Loris pour sa victoire. Nous passerons à autre chose après la pause estivale, nous verrons ce dont nous sommes capables sur des circuits qui devraient nous convenir".

Badovini, Haslam et Fabrizio - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Ayrton Badovini, 8ème (x 2) :
" Les conditions aujourd'hui étaient étranges. Je suis assez content parce que je n'étais pas particulièrement rapide au cours des séances sur le sec ce week-end, mais je pense que j'ai fait un pas en avant aujourd'hui. En première manche, j'ai fait une bonne remontée mais si la pluie était arrivée plus tôt, je pense que j'aurais pu faire encore mieux. La seconde course a été plus compliquée, j'étais un peu cerné au début et si les gouttes de pluie sont tombées pendant toute la course, ce n'est qu'à la fin qu'il a vraiment plu. J'ai réalisé deux Top 10 solides compte tenu des conditions et j'espère qu'au Nürburgring, nous aurons la possibilité d'utiliser les pneus les plus tendres que nous utilisions avant Moscou et que nous pourrons franchir une nouvelle étape".

Marco Melandri - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Marco Melandri, 9ème (x 2) :
"Partir du fond de la grille n'est vraiment pas facile. Dans la première course, sur le sec, j'étais assez rapide mais des vibrations dans certains virages ne m'ont pas permis d'aller vite sur l'ensemble du tracé. Puis le temps a changé et je n'ai pas réussi à maintenir la bonne température des pneus dans les longues courbes. J'ai préféré ne pas prendre de risque et obtenir le meilleur résultat possible en limitant les dégâts. La deuxième course, malheureusement, ne s'est pas très bien passée. Après quelques tours, alors que je gagnais des positions, je suis sorti de la piste et j'ai perdu le contact des pilotes de devant. J'ai essayé d'attaquer à nouveau, mais j'ai senti beaucoup de vibrations et je n'ai pas pu rouler correctement. Heureusement, je n'ai pas trop perdu de points sur le leader au classement. La pause avant le week-end au Nürburgring va nous aider à nous reposer et nous permettre de commencer la fin de la saison de la meilleure des façons".

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Silvertone !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.