• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (6 SUR 15)
Paris, le 13 juin 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

La sixième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée dimanche à Portimao, au Portugal. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses portugaises.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Portimao

Cette année encore, l'épreuve portugaise du World Superbike nous a offert du très grand spectacle. Après avoir suivi samedi une Superpole un peu décousue mais ultra serrée (lire MNC du 8 juin 2013 : Sykes en Superpole, d'un rien !), les rares spectateurs présents le lendemain dans les gradins ont pu suivre deux courses pleines de rebondissements !

Les mécaniques commencent-elles à fatiguer ou les pilotes manquent-ils simplement de chance ? Toujours est-il que la sixième épreuve du championnat 2013 a été marquée par plusieurs abandons : Jonathan Rea, Eugene Laverty et Ayrton Badovini en première manche, Leon Camier en seconde...

Sylvain Guintoli - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Rea a donc été le premier à se retirer de la course dimanche midi. "Je ne peux que présenter à nouveau mes excuses pour le problème qu'il a eu sur la moto car ça ne devrait pas arriver", déclarait tout penaud - et discret sur la source du problème - Pieter Breddels, coordinateur technique du team Honda Pata.

Soucis mécaniques pour Rea...

Toujours ralenti - et stoppé en l'occurrence ! - par l'électronique de sa CBR1000RR, le nord-irlandais tente de faire bonne figure dans ses déclarations officielles, mais on imagine aisément le niveau d'exaspération de Johnny vis-à-vis de cette moto qui refuse obstinément à transmettre au sol toute la puissance de son 4-cylindres...

Jonathan Rea - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Or à ce niveau de la compétition, le moindre dixième de seconde au tour compte ! C'est - un peu - moins le cas au Tourist Trophy de l'Ile de Man, compétition que la Fireblade a encore largement dominée la semaine dernière en compagnie de Michael Dunlop, John McGuinness et autre Bruce Anstey.

"Attention, au TT les pilotes ne veulent pas de ces assistances électroniques", nous faisait remarquer un confrère américain (croisé lors de la présentation mondiale de la MV Agusta F3 800) à qui Guy Martin avait récemment accordé une interview.

"Guy m'expliquait que ses petits camarades et lui passent la moitié du temps sur une seule roue lorsqu'ils roulent sur l'Ile de Man, si bien que l'électronique est bien incapable de suivre !" Malheureusement pour Jonathan Rea, débrancher le système n'arrange pas la situation... elle l'empire même, selon lui ! Damned...

WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Ce handicap n'a toutefois pas empêché le Nord-Irlandais de monter sur le podium en seconde manche. Il s'agit de son "septième podium à l'Autodromo Internacional do Algarve", comptabilise son équipe, et de son premier cette saison. Il était temps !

...et pour le Serial Twitter Laverty

Quatre minutes après Jonathan, c'était au tour d'Eugene Laverty de déposer sa RSV4 sur le bord de la piste, dépité... Victime d'un "claquage" en pleine ligne droite, la formidable sprinteuse de Noale a de nouveau laissé tomber son pilote irlandais.

Laverty et Guintoli - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

"On doit être maudit le midi", gazouillait "Youdjine" dimanche soir sur son compte Twitter. "Aragon, Monza, Portimao : problèmes techniques dans chaque première manche", résumait le pilote Aprilia, vainqueur en revanche de quatre secondes manches cette saison... dont celle de Portimao !

Impossible à suivre sur l'ondoyant tracé portugais dimanche après-midi, Eugene peut - et doit - être "followé" par tout fan de WSBK qui se respecte (MNC a justement créé à leur attention une liste Twitter MNC spéciale WSBK sur laquelle sont référencés les principaux pilotes et équipes).

En effet, le sympathique Eugene y émet quelques remarques fort intéressantes, comme par exemple : "nous savons vraiment comment célébrer un doublé chez @ApriliaOfficial. Après la cérémonie du podium, @SylvainGuintoli et moi avons pissé dans un gobelet. #antidopage".

Ce à quoi Sylvain Guintoli himself répondait : "@eugenelaverty @ApriliaOfficial : je leur ai dit que la RSV4 Factory était sous stéroïdes, mais ils n'ont pas trouvé ça drôle". Pas sûr que son coéquipier ait entièrement savouré cette blague non plus : au fait, à quoi était dû le "claquage" de la n°58 ?

Checa, Melandri, Rea, Baz, Clementi Laverty, Lowes et Cluzel - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Laverty envoie également par le "petit oiseau bleu" ses sincères félicitations au phénoménal Sam Lowes, vainqueur d'une course mé-mo-ra-ble en catégorie Supersport (pour revivre la course SSP, lire MNC du 9 juin 2013 : Sylvain Guintoli, solide leader).

"@SamLowes11 : Super boulot Sam, je n'ai jamais réussi à remporter quatre courses à la suite, mais bon, je n'ai jamais été champion non plus. Tu es sur le bon chemin", assurait le vice-champion du monde de Supersport 2009 et 2010.

Pour mémoire, Eugene avait aligné en 2010 trois victoires consécutives et avait remporté huit courses sur les treize que comptait cette saison. Malgré ça, le titre lui avait échappé, Kenan Sofuoglu - avec trois victoires et treize podiums - cumulant 11 points de plus en fin d'année...

Or il semble que "l'averti" n'ait pas tout à fait retenu la leçon ! "Intéressant", notait lundi le n°58 : "j'ai obtenu le même nombre de points à Donington et à Portimao, et ce malgré le DNF ("Did Not Finish", NDLR). Les victoires rapportent les gros points".

Aprilia Racing Team - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Au "classement" du nombre de victoires cette saison justement, le pilote Aprilia officiel figure en tête avec quatre victoires au compteur, contre trois pour le pilote Kawasaki Sykes, deux pour les pilotes BMW Melandri et Davies, et une pour son coéquipier Guintoli. Mais pour l'instant, c'est bien notre Sylvain national qui domine le championnat !

Le Ninja Sykes vaincu par Ippon

Comme nous le soulignions en introduction, l'épreuve portugaise n'a pas été tendre avec certains "top" pilotes... Outre Leon Camier - qui ne jouera pas le titre en 2013 mais a les capacités pour monter sur le podium -, Tom Sykes a lui aussi hérité d'une "bulle" en seconde manche.

Déjà l'an dernier, Portimao avait porté la poisse au vice-champion du monde 2012 : après l'avoir mené vers la victoire le midi, sa ZX-10R l'avait lâché lors de la deuxième course. Cette année au moins, Tom s'est planté tout seul, comme un gland grand !

Tom Sykes - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Projeté au tapis par un vibreur plus costaud que lui pendant le tour de formation, le Ninja anglais a tout fait pour rester en course et glaner ne serait-ce qu'un point, comme s'il s'agissait de celui-là même qui lui avait manqué l'an dernier pour coiffer la couronne mondiale !

La tâche s'annonçait ardue : le n°66 des Verts a dû s'élancer de la voie des stands - au lieu de sa pole position si durement acquise - et a effectué deux arrêts pendant la course, évitant soigneusement de rentrer dans son box - ce qui équivaut à un abandon...

Auteur du meilleur chrono de la seconde manche, Tom Sykes n'a finalement pas pu parcourir la distance minimale en course (75%) et ne termine même pas officiellement à la 17ème place : son statut "NC" signifie qu'il n'est tout simplement pas classé...

Sa superbe série de huit (!) podiums s'interrompt donc au Portugal, mais Tom choisit de positiver : après tout, l'actuel deuxième du championnat 2013 n'a que cette bourde à regretter sur l'ensemble des douze premières courses de cette saison.

Sykes, Guintoli et Melandri - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Il s'agit là d'un excellent bilan provisoire pour celui que Moto-Net.Com surnommait affectueusement il y a une paire d'années "Mister On-Off", alias "Tom ça passe ou ça casse"...

Pirelli désolé pour Melandri

Marco Melandri n'a pas été plus verni dimanche après-midi : victime d'un souci technique - lui aussi ! -, le célébrissime n°33 n'a pu s'octroyer qu'une lointaine 12ème place et ses quatre points correspondants en seconde manche.

Melandri, Sykes et Guintoli - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Après avoir salué les prestations des pilotes et s'être félicité des progrès réalisés par ses pneus ces derniers mois, Giorgio Barbier (directeur du pôle compétition moto de Pirelli) s'autorisait une "petite parenthèse en lien avec ce qui est arrivé à Marco Melandri dans la course 2".

"À l'heure actuelle", déclarait hier soir le responsable - mais pas coupable ? - italien, "nous ne pouvons faire qu’une évaluation objective, en nous appuyant sur ce que le pilote nous a dit. Le pneu a clairement montré des signes anormaux d’usure et Marco a déclaré avoir senti de fortes vibrations dès le second tour", reconnaît-il.

"Personne n’a pu encore déterminer si les vibrations venaient du pneu ou d’autres facteurs, mais aussi bien Pirelli que son team, BMW Motorrad GoldBet SBK, nous sommes engagés à trouver les raisons de ce problème", assure Giorgio Barbier.

WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Pour ce faire, l'équipe BMW semi-officielle a fourni au fournisseur (!) unique de pneumatiques le pneu en question, "encore monté sur la jante", précise Pirelli, afin que les ingénieurs transalpins effectuent la batterie de tests nécessaire à l'élucidation de ce mystère de boules de gomme...

Marco Melandri - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Une chose est déjà certaine : "quelle que soit la nature du problème, liée à un défaut du pneumatique ou en raison d’autres facteurs externes, nous sommes désolés pour Marco qui a fait une très belle première course et qui aurait sans doute pu se battre pour une place sur le podium de la seconde"... Mamma mia !

Guintoli en profite

Finalement, le grand "vainqueur" de ce week-end n'est autre que Sylvain Guintoli ! En arrivant à Portimao, le Frenchie ne comptait que quatre points d'avance sur son dauphin Tom Sykes. Il en repart avec 20 de plus, la satisfaction du devoir accompli en prime !

Sylvain Guintoli - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Alors que certains - lecteurs de Moto-Net.Com ?! - lui reprochaient un manque d'agressivité en course, "Guinters" a démontré ce dimanche qu'il avait des big bollocks tripes et qu'il savait, le moment venu, "se les sortir" !

Le n°50 d'Aprilia a sorti la grosse attaque dès le début de la première manche pour être sûr et certain de ne pas laisser filer ses adversaires, et ne s'est pas affolé lorsque son coéquipier puis Melandri se sont relayés en première place peu avant la mi-course.

Laverty hors-course, Sylvain est resté imperturbable, prenant le temps d'observer ses rivaux et prenant à son tour les commandes à quatre tours de la fin. Si sa "Jacque Attack" en toute fin de parcours n'a pas été récompensée, il est évident que la manoeuvre à suffi à clouer le bec à ses détracteurs !

Melandri et Guintoli - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Devancé par Marco sur la ligne d'arrivée de "sept fois rien" - rapport au rien qui séparait Sykes de Laverty en Superpole ! -, le leader du championnat n'avait strictement rien à se reprocher. Laverty étant parti comme une fusée en seconde manche, Guintoli aurait eu tort de risquer la faute pour le rattraper...

Plus sage qu'en première manche, le pilote anglo-drômois a tout de même suffisamment poussé aux commandes de son Aprilia RSV4 officielle pour dépasser Jonathan Rea et récolter quatre points supplémentaires. Well done, Guinto !

Un autre pilote qui ne cesse de "pousser", et pousser encore, c'est Jules Cluzel ! Auteur de deux nouveaux Top 10 ce dimanche au Portugal, le pilote Suzuki se maintient à la 10ème place du classement général, à 7 points de Davide Giugliano...

Cluzel, Giugliano, Badovini, Haslam, Camier, Davies, Fabrizio, Neukirchner, Iannuzzo, Sandi et Lundh - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Enfin, l'autre graine - française - de champion plantée dans le circuit depuis tout juste un an se nomme Loris Baz. Au Portugal, le "Géant Vert" a ajouté deux Top 5 à sa toute récente collection et il se félicite à juste titre de remonter sur Chaz Davies au classement général : l'ancien poulain de JCO totalise 119 points, contre 133 pour le Gallois.

Baz et Camier - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Sur la piste, le gamin de 20 ans et sa ZX-10R ont non seulement battu le champion du monde Supersport 2011 et sa S1000RR, mais ils ont également terrassé de grands noms du World Superbike tels que Michel Fabrizio sur son Aprilia privée et Carlos Checa sur sa Ducati... privée de bons résultats.

Carlos Checa - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

À l'instar du proto de Bologne en Grands Prix MotoGP, la sportive de série de Ducati a du mal à suivre le rythme en World Superbike. Mais le team Alstare travaille dur pour changer ça... Et ce week-end, il semble - du moins, tout le monde l'espère ! - que l'on ait assisté au retour du champion...

Non, Moto-Net.Com ne fait pas ici référence à la pige de Max Biaggi au Mugello sur la Ducati Desmosedici (lire MNC du 10 juin 2013 : Biaggi satisfait de son test avec Ducati). Le champion en question est Carlos Checa, titré en 2011sur la 1198... qu'il regrette sans doute !

Au guidon de sa remplaçante, la Panigale 1199 R, l'Espagnol a toutefois obtenu dimanche une encourageante sixième place. "Cette journée a été positive", concluait dimanche soir le charismatique et courageux Francis Batta, chef de l'équipe Alstare.

Checa et Davies - WSBK Portugal (6 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

"Le résultat de la seconde course nous montre que la condition physique de Carlos s'est améliorée grâce aux séances de physiothérapie qu'il a suivies à la fois à Barcelone et à la Clinica Mobile". Checa le signale lui-même : les progrès ne viennent pas uniquement de son épaule, mais également de sa monture !

"La moto répond correctement aux récents développements et nous allons continuer à travailler sans relâche pour accéder au podium", confirme "Monsieur" Batta. Comme fait exprès, la septième épreuve du championnat du monde Superbike 2013 est programmée dans trois semaines sur le circuit d'Imola en Italie. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !