• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (7 SUR 13)
Paris, le 8 juin 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

La septième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Portimao, au Portugal. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses portugaises.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Portimao

Il y a tout juste deux semaines à Donington Park, Jonathan Rea enregistrait devant les siens son pire résultat de la saison : deux deuxièmes places, "WTF" ?! Ce dimanche au Portugal, le n°65 Kawasaki devait donc impérativement réagir. Et il l'a fait...

Parti à la faute pendant la Superpole avant même d'avoir chaussé ses gommes tendres, "JR" ne s'est qualifié qu'en huitième position. Mais ni sa cabriole à très haute vitesse dans les graviers le samedi, ni la domination de Sykes pendant le warm-up dimanche matin, pas plus que sa lointaine position sur la grille de départ n'ont altéré sa confiance envers sa ZX-10R.

Jonathan Rea - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Même la grosse averse que les météorologistes portugais n'avaient pas vu venir en première manche n'a pas contrarié les plans du nord-irlandais. À croire que rien ni personne ne peut dévier de sa trajectoire la nouvelle recrue du team officiel Kawasaki - équipe basée non loin de Barcelone, d'où le maillot du Barca porté par "JR" à la fin de la première course...

Certes, Rea a légèrement confondu vitesse et précipitation pendant la seconde manche en tentant de faire les freins à ses petits camarades Giugliano et Sykes au bout de la ligne droite. Le n°65 s'est même retrouvé momentanément hors de la piste, mais il a fini par retrouver ses marques et s'est emparé de la tête de la course pour ne plus la lâcher.

Auteur du meilleur chrono lors des deux manches - dommage pour lui que le règlement WSBK ne prévoit pas quelques points bonus pour les pilotes les plus rapides en course, comme c'est le cas en Superbike français ! -, "Johnny" est logiquement monté tout en haut des deux podiums hier.

En empochant ses 9ème et 10ème victoires de la saison - en quatorze départs -, Rea bat son homologue Neil Hodgson. En 2003, le pilote Ducati avait réussi à cumuler 295 points sur les 300 disponibles après les six premières épreuves, mais avait trébuché à la septième (abandon puis deuxième à Misano).

Jonathan Rea - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Le compteur de Jonathan affiche aujourd'hui 330 points (sur 350 maxi), un record en World Superbike à ce stade de la compétition ! Accompagné par quatre pilotes différents sur les podiums portugais - Sykes et Davies, puis Giugliano et Haslam -, son avance a nettement augmenté : Jonathan Rea possède désormais 124 points de plus que Tom Sykes.

Les matheux auront déjà noté que, sachant qu'il reste six rendez-vous inscrits au calendrier du WSBK 2015, le pilote "R" est assuré de remporter le championnat en montant sur les podiums des douze prochaines manches. Une performance à sa hauteur, puisqu'il n'est jamais descendu dudit podium depuis le début de l'année.

En admettant que son plus proche rival "S" remporte toutes les courses de cette seconde moitié de saison et amasse les 300 points disponibles, le leader du championnat pourrait même se contenter de sept troisièmes places et cinq quatrièmes places pour remporter le titre, 507 points à 506 ! Mais il y a fort à parier que Jonathan restera concentré sur son boulot : gagner des courses !

Tom Sykes ne compte évidemment pas abandonner le combat de si tôt et perdre un nouveau titre : deuxième du championnat l'an dernier à 6 points seulement de Sylvain Guintoli (!) et deuxième également en 2012 à un demi-point de Max Biaggi (!!!), le champion 2013 tente tout pour revenir sur Rea...

Rea en orbite, "Major Tom" change de trajectoire

Pour ce faire, le n°66 s'est différencié de son coéquipier dans ses choix tactiques et stratégiques dimanche : rentrer un tour plus tard aux stands pour chausser des pneus pluie en première manche, puis sélectionner un pneu plus tendre en seconde.

Tom Sykes - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Courageux - limite téméraire ! -, "Major Tom" aurait pu grappiller de précieuses secondes - ou se satelliser ! - en bouclant un tour supplémentaire en première manche avec ses pneus slick sur une piste de plus en plus humide. Assez incroyablement, les méthodes de Jonathan et Tom revenaient au même puisque les deux Ninjas ont repris leur combat une fois leurs deux changements de pneus intervenus !

Malheureusement pour lui - et pour le spectacle -, Sykes a manqué de chance en toute fin de course : sa ZX-10R n°66 a pour ainsi dire bu la tasse - problème moteur qui a valu à Tom deux énormes chaleurs à l'accélération -, alors que la n°65 de Rea continuait de parfaitement fonctionner...

La malchance a d'ailleurs poursuivi Mister Sykes en deuxième manche, le pilote Kawasaki évoquant à sa descente de moto une crevaison lente pour justifier sa brutale chute au classement dans les derniers tours : de la deuxième place non loin de Rea au 14ème tour, vers la 8ème place en passant sous le drapeau à damier !

Giugliano et Sykes - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

"Parmi les pilotes de pointe, Tom Sykes a été le seul pilote à utiliser les deux solutions de pneu arrière, le standard d'abord puis le pneu de développement", rappelle Pirelli, manufacturier unique du championnat World Superbike depuis de longues années.

"Si je peux me permettre, je tiens à apporter une précision à propos du pneu de Tom Sykes qui semble s'être dégonflé sans aucune raison dans la deuxième course", intervient Giorgio Barbier, directeur de la compétition chez Pirelli Moto.

Sykes, Rea, Davies et Haslam - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

En menant une étude approfondie de la Kawasaki officielle de Sykes hier après-midi "avec son équipe, nous avons déterminé que tout a commencé lorsque la moto est venue frapper un vibreur, ce qui a endommagé la jante arrière et par conséquent le pneu". Damned !

Troisième du championnat avec 199 points, Leon Haslam a de nouveau forcé le respect de ses pairs en remontant sur sa moto immédiatement après sa chute sur le mouillé - sur pneus pluie pourtant - en première manche, malgré la douleur ravivée aux côtes.

Leon Haslam - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Plus impressionnant encore, quelques heures après avoir arraché une 12ème place, la "Pocket Rocket" est allé décrocher son sixième podium de la saison ! Abonné à la quatrième place depuis l'arrivée du World Superbike sur le continent européen, le n°91 du team Aprilia Red Devils reste donc mathématiquement en course pour le titre 2015 et ne compte que 7 points de retard sur Sykes...

Son coéquipier Jordi Torres s'est montré moins performant à Portimao que sur les autres précédents circuits qu'il découvrait aussi pour la majorité d'entre eux. Battu par le champion du monde Supersport Michael van den Mark, le n°81 Aprilia demeure le meilleur rookie au provisoire avec un total de 131 points contre 85 pour VDM.

En terminant onzième de la première course, devant Haslam donc, le "Spanish Elvis" a apporté 5 nouveaux points à Aprilia au classement des constructeurs. Et il pourrait bien en apporter de plus gros prochainement : en tant qu'ancien pilote de Grand Prix, Jordi connait par coeur les quatre prochains tracés...

Misano, Laguna Seca, Sepang et Jerez sont effectivement les prochaines étapes du World Superbike. Sur les trois dernières, les Aprilia d'usine engagées l'an dernier s'étaient montré particulièrement véloces en compagnie de Sylvain Guintoli et Marco Melandri. De quoi booster le mental de Torres et Haslam !

Aprilia Vs Ducati : allez les Rouges !

Afin de doper davantage les résultats d'Aprilia - et relancer l'intérêt d'un championnat largement dominé par Kawasaki et son n°65 ? -, certains observateurs annoncent encore aujourd'hui la participation de Max Biaggi à l'épreuve italienne programmée dans deux semaines...

Jordi Torres - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Le 16 mai dernier pourtant, l'Empereur romain balayait ce bruit de paddock d'un simple gazouillis sur Twitter : "salut les gars, étant donné les "rumeurs", je vous assure que je serai à Misano à 100% pour le WorldSBK mais seulement en tant que commentateur de télévision pour Sport Mediaset !" Passons, donc...

Moto-Net.Com préfère noter que ce week-end au Portugal, la marque de Noale a laissé filer 15 points face à sa cousine de Bologne : Aprilia compte à présent 216 points contre 232 pour Ducati. Loin devant avec ses 340 points (sur 350 maxi !), Kawasaki se rapproche comme Rea d'un premier titre en World Superbike.

Giugliano et Davies - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Défendant haut les couleurs de Ducati (troisième sur la grille portugaise pour commencer), Chaz Davies est monté sur un neuvième podium cette saison lors de la première manche à Portimao mais en a été écarté dans la seconde par son principal rival au championnat : Leon Haslam, qui totalise 15 points de plus que le gallois.

En seconde manche, Davide Giugliano a pris le relais de son coéquipier n°7 en postant sa propre Panigale d'usine n°34 sur la deuxième marche du podium. Ce faisant, l'italien a confirmé qu'il n'était plus seulement rapide en qualification - il a signé sa deuxième pole en trois participations - mais qu'il l'était aussi en course !

Davide Giugliano - WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Le champion de Superstock 2011 a même mené la deuxième course durant sept tours. Une première pour Davide cette année : il inscrit ainsi son nom aux cotés de ceux de Rea, Sykes, Davies, Haslam et Van den Mark qui ont bouclé 152, 80, 19, 10 et 5 tours en tête en 2015. Pas mal, non ?

Sans ses trois mois d'absence en début d'année - suite à sa blessure au dos contractée lors des essais de pré-saison en Australie - et ses huit résultats blancs lors des quatre premières épreuves, le n°34 Ducati figurerait sans doute dans le Top 5 du classement des pilotes.

Prématurément exclu de la course au titre 2015, Giugliano vise désormais un autre "Top 5" : le romain - futur empereur ? - voudrait devenir le cinquième pilote à monter sur la première marche du podium. Or cet objectif n'apparait certainement pas inatteignable

Ce lundi encore, Giugliano était en haut de la feuille des temps des essais officiels (voir les chronos ci-dessous). Le deuxième meilleur chrono, à un tiers de seconde du pilote Ducati, revenait à... Jonathan Rea, bien évidemment !

 WSBK Portugal (7 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Portimao

Bien que ses compatriotes et grands adversaires au championnat terminent ces tests à moins d'un dixième de seconde de Rea (trois pour Davies), on voit mal le n°66, le n°91 ou le n°7 devancer le n°65 après la grande finale au Qatar "by night" du 18 octobre 2015...

Mais que cela ne vous dispense par de suivre la deuxième moitié de la saison : si les couronnes mondiales semblent promises au divin Rea et aux petits hommes verts de Kawasaki, les trophées remis aux vainqueurs des douze prochaines courses ne sont pas gagnés d'avance...

Rendez-vous donc dans deux semaines pour vivre en "quasi-direct" la huitième épreuve du championnat du monde Superbike 2015 programmée à Misano en Italie : restez connectés !

.

.