• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (7 SUR 13)
Paris, le 23 juin 2014

Déclarations et analyse du Superbike à Misano

Déclarations et analyse du Superbike à Misano

La septième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Misano, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses italiennes.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Misano

La deuxième course disputée hier à Misano a fait plonger le World Superbike dans la seconde moitié de la saison 2014. Auteur d'un imparable doublé, Tom Sykes en a profité pour accentuer son avance au classement provisoire et confirme son statut de favori à sa propre succession...

Le "Number One" semble filer tout droit vers un second sacre consécutif : un exploit qu'aucun pilote de WSBK n'a réalisé depuis Carl "King" Fogarty en 1999. Pas même Troy Bayliss, ni Max Biaggi ! Les fans du Ninja Anglais ne manqueront pas de rappeler qu'en 2012, leur n°66 bienaimé (n°1 cette année) était déjà passé à un demi point du titre.

 Tom Sykes en 2010 - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Cela fait donc trois ans que Tom Sykes est l'un des meilleurs pilotes de Superbike au monde, pour ne pas dire le meilleur ! Que de chemin parcouru par l'ancien coéquipier du phénoménal Ben Spies chez Yamaha en 2009, parti chevaucher l'année suivante une Ninja indocile...

En 2011, la toute nouvelle ZX-10R d'usine n'était guère plus facile. Sykes, qui a participé activement à son développement, a mis un an à dompter la bête verte qui fusillait rageusement ses Pirelli en une demi course et ne s'illustrait que lorsque les conditions de météo étaient délicates, voire démentes.

À force de travail, Tom, son chef mécano Marcel Duinkers et l'ensemble de l'équipe officielle Kawasaki basée en Espagne (Team Provec) ont fini par transformer l'intimidante Kawa' en une formidable machine à gagner, dont profite aujourd'hui également notre Bazooka national !

Sykes et le doublé... 2013-2014 ?!

Dans le sillage de "Major Tom" - aux chronos d'extraterrestre - pendant la majeure partie de la première manche, Loris Baz a été incapable de le rejoindre et a préféré rendre prudemment les gaz en toute fin de course. De l'avis de notre n°76 préféré - avis partagé par l'ensemble de ses petits camarades -, Sykes était simplement imbattable hier.

 Sykes et Baz - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Diminué physiquement par sa chute il y a deux semaines à Sepang - main froissée, jambe ouverte et meurtrie -, Tom Sykes a fait bien mieux que tenir le choc. Il s'est lui-même surpris, en battant le record du tour en course inscrit par Carlos Checa en 2013, lors de la dernière visite du WSBK à Misano.

La veille, Tom s'était emparé de la pole position en établissant un nouveau record sur la piste "Misano World Circuit - Marco Simoncelli", effaçant cette fois des tablettes la marque de Troy Corser Himself. Le nouveau "Roi" du Superbike égale ainsi le nombre de poles ravies par Fogarty (21), mais Corser sera plus dur à aller chercher (43) !

 Sykes et Baz - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

À l'instar de Sykes qui signait son troisième doublé de la saison, Baz signait sa troisième paire de deuxièmes places après celle d'Aragon mi-avril et celle de Donington Park fin-mai. Une collection impressionnante pour le jeune homme de 21 ans qui n'a vraiment plus grand chose à envier à ses ainés.

La fin de la seconde manche a d'ailleurs prouvé que le "Géant Vert" n'était pas un colosse aux pieds d'argile ! Face au plus tenace des pilotes - Marco Melandri, pardi ! -, Bazooka a rendu coup pour coup et a dominé de la tête et des épaules leur superbe lutte finale !

Le jeune Baz redouble, avec les félicitations

Qu'il soit critiqué - à tort - pour son irrépressible envie de mettre du gaz, ou menacé sur la piste par des adversaires nettement plus expérimentés, Loris reste toujours droit dans ses bottes, remarquablement imperturbable.

Cet aplomb lui a valu sept deuxièmes places cette saison, complétées par cinq autres Top 5. Comme Cluzel en Supersport - vainqueur de la course italienne ce week-end sur sa MV Agusta ! -, Baz sait que ses excellents résultats aboutiront tôt ou tard sur une victoire...

 Loris Baz - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

En attendant, le Ninja n°76 entame la deuxième partie de la saison à deux petits points du dauphin de Sykes, Sylvain Guintoli... et fait la joie de l'équipe officielle Kawasaki en plaçant sa ZX-10R devant les RSV4 d'usine, permettant aux Verts de reprendre le large au classement des constructeurs !

 WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Le bras de fer continue entre Kawasaki et Aprilia : à l'issue de cette septième épreuve, la firme d'Akashi totalise 266 points, contre 244 pour celle de Noale qui avait réalisé son premier doublé - quadruplé même ! - lors de sa dernière sortie en Malaisie.

Enfin en phase avec sa nouvelle monture, Marco Melandri n'a pas reproduit son score parfait de Sepang (50 points), mais il se classe une nouvelle fois meilleur pilote Aprilia avec deux troisièmes places (32 points) qui entrent dans l'escarcelle de la marque italienne.

 Baz et Melandri - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Le public attendait naturellement un peu plus de la part de l'enfant du pays dimanche, mais au vu de la santé des deux Kawasaki d'une part, et des résultats de son coéquipier Sylvain Guintoli de l'autre, le célébrissime n°33 n'a pas à rougir - ou verdir ? - de ses prestations à domicile...

Kawasaki Vs Aprilia : le duel continue

Certes, notre Frenchie "Guinters" s'est mieux qualifié que Marco. Au classement "Tissot Superpole" d'ailleurs, établi en distribuant le même nombre de points qu'en course mais en fonction de la place des pilotes sur chaque grille de départ, le n°50 apparait en tête.

Pour notre compatriote cependant, cette première place ne vaut pas plus que celle qu'occupe Tom Sykes au classement "Pirelli Best Lap". Il en serait autrement si les 133 points récoltés par Sylvain lors des Superpole étaient pris en compte dans le "vrai" championnat : il compterait ainsi 19 points de retard !

 Sylvain Guintoli - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Malheureusement pour Sylvain, ce n'est pas le cas et ce sont bien 39 points qui le séparent du leader, alors que son avance sur ses deux principaux adversaires ne cessent de réduire : 2 longueurs sur Loris Baz et 33 sur son coéquipier...

Intercalé entre Baz et Melandri, Rea a connu un nouveau week-end particulièrement frustrant. À l'origine des maux du quatrième du championnat (199 points au compteur) : la gestion électronique du frein à moteur qui est bien trop pointue et demande à son équipe de tout reprendre à zéro à chaque fois qu'elle arrive sur un nouveau circuit.

 Rea, Laverty, Lowes, Haslam, etc.  - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Performante à domicile - Rea a terminé 3ème et 1er à Assen, Haslam 8ème et 5ème -, l'équipe Honda Pata aurait donc eu la chance de tomber sur de bons réglages deux semaines plus tard à Imola - doublé de Rea -, avant de recommencer à cafouiller en Angleterre, en Malaisie et en Italie ?!

"Nous voulions à nouveau nous battre pour le podium mais Jonathan a eu trop soucis et il nous a fallu trop de temps pour régler sa machine", s'excuse le coordinateur technique Pieter Breddels. Guintoli aurait souhaité disputer une troisième course... On imagine que "JR" en aurait voulu deux ou trois supplémentaires !

"Nous avons beaucoup de travail à faire et nous devons viser le podium avec lui à Portimao car c'est l'un de ses circuits préférés et nous savons ce que la moto et lui peuvent réaliser là-bas", conclue le chef des Rouges de Tokyo.

Rouges de Tokyo et de Bologne

Pour mémoire en effet, Johnny est monté sur sept podiums portugais en 12 participations, sans jamais gravir toutefois la plus haute marche. On note au passage que Portimao n'a pas connu de double vainqueur ses trois dernières années (le dernier était un certain Max Biaggi en 2010), tout le contraire de Misano !

 Chaz Davies - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Les Rouges de Bologne n'ont pas enregistrés les résultats escomptés dimanche mais cela ne doit pas éclipser les remarquables progrès réalisés par la 1199 Panigale. Le manque de réussite de Davide Giugliano en particulier, est uniquement du à ses départs.

Trop lent à décoller de sa superbe deuxième place sur la grille en première manche, le Romain a volé le départ de la seconde et a été contraint de repasser par les stands... non sans avoir signé le meilleur chrono de la course, moins bon que le nouveau record de Sykes certes, mais meilleur que l'ancien du champion Checa au guidon de sa 1198 !

En mesure de charger bien plus lourdement le train avant de leur moto sans - presque ! - jamais tomber, Giugliano et Davies tournent désormais aussi vite que leurs concurrents, l'un en qualif' surtout et l'autre en en course.

Pour bien faire à Portimao, Davide et Chaz devraient associer leurs efforts : l'Italien, hyper véloce sur un tour, pourrait placer la Panigale une quatrième fois de suite en première ligne et céder son guidon au Gallois, plus aguerri en termes de course...

 Chaz Davies - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Quoique, "Chazie" a encore mordu la poussière dimanche après-midi, à force d'entrer comme un forcené dans les courbes. Les vues prises à partir de l'Aprilia n°33 en première manche étaient à ce titre tout bonnement ahurissantes ! "J'en ai demandé un peu trop à mon pneu avant", admettait le n°7. À méditer pour les prochains rendez-vous !

Cinquième du classement des constructeurs, 21 points derrière Ducati, Suzuki n'avait pas de podium pour faire illusion ce dimanche. Ni Lowes (3ème à Donington Park), ni Laverty (3ème à Sepang) n'ont réussi à intégrer ne serait-ce que le Top 5 à Misano.

Laverty serre les dents

Félicitant tour à tour pour leur courage et leur détermination son "Youdjine" (re)blessé au pied et son jeune poulain Alex, le chef des Jaunes d'Hamamatsu Paul Denning rappelle que "le niveau de ce championnat est tellement haut : vous réduisez votre performance maxi de quelques pourcents et vous ne pouvez pas obtenir de bon résultat".

 Chaz Davies - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Selon lui toujours, c'est sur gommes neuves en début de course que ses pilotes sont les plus défavorisés par rapport aux autres. "C'est notre principal objectif en termes d'amélioration", calcule le Big Boss anglais, pour qui le début de saison en fanfare doit sembler bien lointain.

La prochaine étape programmée au Portugal pourrait néanmoins davantage sourire à l'équipe Suz' : en janvier dernier, les deux Gex avaient dominé les essais hivernaux. Certes les Kawasaki n'étaient pas de sortie, Guintoli non plus et Melandri manquait de roulage sur la RSV4, mais Eugene et Alex étaient dans le tempo des deux courses 2013. Alors qui sait ?!

On surveillera de - très - près la prestation de Sylvain Barrier qui, de retour "sans pression" ce week-end, a déjà failli remporter sa première course "Evo" ! L'unique pilote BMW (Italia) du plateau a inscrit ses premiers points à Misano. Il devrait en marquer davantage à Portimao !

Dernier du championnat constructeur, MV Agusta a marqué trois petits points en première manche SBK grâce à son pilote officiel Claudio Corti. Séparé de l'équipe russe Yakhnich - Vladimir Leonov a sauté du même coup en Mondial Supersport -, l'usine de Varese assure poursuivre son programme sportif.

MV Agusta victorieux et ambitieux

"Nous avons obtenu des résultats très significatifs avec la F3 en World Supersport", signalait vendredi soir le président directeur général de MV Agusta, Giovanni Castiglioni, "et nous continuons d'investir dans le développement de la Superbike F4 en vue du nouveau règlement 2015".

 Cluzel et Castiglioni - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Deux jours plus tard, le jeune - beau et grand - PDG italien rejoignait notre Jules Cluzel tout en haut du podium WSSP : Cela le confortait naturellement dans ses choix stratégiques. Et lui donnait également quelques frissons !

"Ce moment m'a rappelé la fois où mon père est monté pour la première fois sur le podium", révèle le fiston du regretté Claudio, "c'était en 1992 avec la victoire d'Eddie Lawson sur la Cagiva 500. Nous nous améliorons considérablement et je suis convaincu que nous pouvons continuer à faire de mieux en mieux". .. en compagnie de "Julo" Cluzel bien sûr !

Aussi passionné et résolu, mais moins performant pour l'instant, le constructeur américain EBR (Erik Buell Racing, épaulé par le géant indien Hero) tarde à inscrire son premier point en championnat du monde Superbike. Son pilote de pointe, Geoff May, ne désespère pas !

Affirmant à nos confrères de CycleWorld rouler avec un moteur quasiment "Stock", le n°99 a vite compris que concurrencer les meilleures machines était impossible : "j'ai entendu parler de 220 chevaux, et de ce que j'observe sur la piste, je veux bien le croire", explique le pilote américain.

EBR et Bimota, pas le même combat

"Selon les circuits, les gars sur les "vraies" Superbike sont entre 15 et 25 km/h plus vite que nous", observe avec exactitude Mister May. Au freinage aussi, le système Buell "périmétrique" se montre moins performant que les systèmes - Brembo en majorité - utilisés par la concurrence...

 WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

"Pour exploiter tout le potentiel de ce qu'Erik a dessiné, il faudrait qu'une personne travaille directement avec nous pour tester de nouveaux composants et garnitures", estime Geoff, avant d'assurer que "si nous avions le droit au carbone, comme en MotoGP, ce pourrait être le meilleur système au monde".

Enfin, Bimota n'apparait toujours pas au classement, faute d'homologation par la FIM de la BB3. Équipée d'un moteur de BMW S1000RR et d'une partie-cycle "maison" aussi belle qu'efficace, cette machine dispute pourtant régulièrement à la Kawasaki officielle de Salom, à la Ducati de Canepa et à la BMW de Camier/Barrier la première place de la catégorie "Evo".

 Canepa, Salom, Badovini, Guarnoni, Iddon (!) et Andreozzi - WSBK Italie (7 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Ce dimanche, Ayrton Badovini aurait du récolter neuf points grâce à ses 12ème et 11ème places. "Je suis heureux de mes deux deuxièmes places dans la classe Evo", signalait l'Italien hier soir. "Les températures étaient très élevées, ce qui aurait pu causé quelques problèmes, mais ma moto a bien fonctionné". Très bien même !

Dans la catégorie "saut" également, la Bimota s'impose comme la référence : le cliché publié sur Twitter par Chris Iddon Himself donne froid dans le dos et prouve que malgré une électronique embarquée de plus en plus pointue, il est toujours possible de se satelliser au guidon d'une moto de course...

Prochain rendez-vous dans deux semaines : le World Superbike se rendra dans la pointe sud du Portugal, sur le tracé aussi tortueux que vallonné de Portimao. D'ici là naturellement, restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !