• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (12 SUR 14)
Paris, le 1er octobre 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

La douzième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca, aux USA. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses américaines.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Lagune Seca

Après avoir reçu le World Superbike durant dix saisons, le Mazda Raceway de Laguna Seca troquait en 2005 son épreuve de WSBK contre celle, plus prestigieuse, du MotoGP qui faisait alors son grand retour sur le sol américain (lire MNC du 7 juillet 2005 : Les MotoGP à la conquête de l'Ouest !).

WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Arpenté la dernière fois par des Superbike en 2004 donc, le circuit de Laguna Seca avait couronné l'Australien Chris Vermeulen, auteur d'un magistral doublé aux commandes de sa Honda CBR1000RR Fireblade. Pour info, le jeune et prometteur pilote Ten Kate avait signé le meilleur temps en course : 1' 26,798.

En 2013, le fabuleux tracé californien avait l'honneur suprême de figurer sur le calendrier des deux championnats du monde de vitesse moto... Un doublon qui sautera dès l'an prochain toutefois, l'Intercontinental Circus préférant à la piste de Monterey celles d'Austin et d'Indianapolis.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent d'ailleurs que cette année en Grand Prix, le rookie Marc Marquez avait réalisé le meilleur chrono en course, parcourant les 3602 mètres d'asphalte en 1' 21,539.

Back to Laguna Seca !

En World Superbike, l'homme le plus rapide en course ce week-end était Davide Giugliano ! Lors de la seconde manche, le champion 2011 de Superstock 1000 a bouclé un tour des "Montagnes Russes" américaines en 1' 23,707, soit un dixième de mieux que Tom Sykes la veille (1' 23,802).

 Laverty, Giugliano et Melandri - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

La performance de Giugliano est d'autant plus remarquable que le pilote italien dispose d'une RSV4 "privée", préparée par son team Althea. Gouffre pour certains, écart infime pour d'autres : les 2,2 secondes rendues au prototype Honda et son extraordinaire pilote espagnol vont pouvoir alimenter les discussions de comptoir !

Pirelli de son côté, établit une comparaison plus directe entre des chronos postés par les mêmes pilotes de Superbike américain - Roger Lee Hayden et Danny Eslick du team Suzuki Michael Jordan Motorsports - sur leurs gommes habituelles (Dunlop en AMA SBK) et sur des Diablo...

"En utilisant la même moto, précisent les Italiens, "dès vendredi et sans avoir jamais utilisé le Pirelli Diablo Superbike, ils amélioraient nettement leur chrono, jusqu'à signer un 1' 23,730 pour Eslick en Superpole 1 quand son meilleur temps sur cette piste en AMA était de 1' 24,5 en juillet".

 Roger Hayden - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Après vérification, Moto-Net.Com peut même affirmer que Pirelli est en deçà de la vérité ! En effet, le chrono réalisé cet été à Laguna Seca (1' 24,503 exactement) en marge du Grand Prix était l'oeuvre du champion Josh Hayes sur Yamaha R1.

Aux commandes de sa Gex, Danny Eslick n'était pas descendu sous les 1' 25,5 sur l'ensemble du week-end... Le frangin de Nicky Hayden quant à lui, tournait avec les Dunlop en 1' 24,884 lors de l'épreuve AMA, contre 1' 24,245 lors de la seconde manche WSBK dimanche (soir pour les Français).

 Laverty et Sykes - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

"Venir ici et piloter contre quelques uns des meilleurs pilotes au monde, sans apporter le moindre changement à notre moto était incroyable", se réjouissait Roger Lee Hayden. "Finir huitième sur la GSX-R 1000 que nous utilisons en AMA montre à quel point cette moto est bonne, et cela est également bon pour notre discipline".

Parallèlement, Giorgio Barbier, directeur du département course chez Pirelli Moto observe que "la performance de Guintoli mais aussi celles de Laverty, Sykes, Canepa et Davies sont également remarquables puisqu'ils ont battu le record absolu de l'AMA Superbike signé en 2007 par Ben Spies en 1' 23,104, Guintoli descendant bien en dessous de cette marque avec un étonnant 1' 22,683".

Ce faisant, Sylvain devenait le premier Français à s'illustrer sur cette piste et dans cette catégorie. Auteur de la Superpole samedi soir, "Guinters" se devait de récidiver quelques heures plus tard en devenant le premier pilote tricolore à remporter une course de Superbike à Laguna Seca, hélas...

"P*tain de drapeaux rouges"

Les deux interruptions de course dues aux chutes des deux pilotes de l'écurie Jordan (sic) ont malheureusement coupé le n°50 Aprilia dans son élan. Lors des deux premiers départs de la première manche, Sylvain s'était montré impérial - comme Biaggi oui ! - et contrôlait ses adversaires à distance.

 Guintoli, Sykes et Davies - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Moins bien parti après la troisième (!) extinction des feux, notre officiel Aprilia n'a pas réussi à dominer ses adversaires au combat au corps-à-corps. De son propre aveu, Sylvain a "piloté comme une fillette", terminant à une décevante cinquième place.

 Guintoli et Cluzel - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Attendu au tournant par ses adversaires, le Frenchie n'a pas mieux fait en seconde manche, décrochant une nouvelle cinquième place, à une exaspérante seconde du podium. Au final, au lieu de gagner des points sur son ennemi n°66, Guintoli en a perdu... 16 !

Plus rageant encore, Sylvain se fait doubler au championnat par son coéquipier Eugene Laverty, double vainqueur à Istanbul et à nouveau victorieux dimanche soir lors de la seconde manche américaine. Premier Irlandais à s'imposer à Laguna Seca, le n°58 compte un petit point de plus que Guintoli, et 23 de moins que Sykes...

Au nombre de victoires cette saison toutefois, Laverty et Sykes sont à égalité, sept partout. Parfois moins chanceux (casse) mais surtout plus généreux (chute !) que notre "Guinters" national, "Youdjine" démontre qu'en compétition, la combativité est souvent récompensée !

"C'est incroyable ce que l'on peut accomplir quand on veut vraiment quelque chose !", remarquait Laverty dimanche soir sur Twitter. "Je n'avais pas le bon rythme aujourd'hui mais j'ai tout fait pour gagner", gazouillait le pilote, très impressionnant lors des deux fins de course ce week-end.

 Davies, Sykes et Laverty - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Premier Britannique à s'imposer à Laguna Seca en WSBK - ce circuit souriait jusqu'alors aux Américains et aux Australiens ! -, Tom Sykes repart des États-Unis un brin déçu de ne pas être monté sur le podium lors de la seconde manche, ce qui lui aurait permis d'accroitre encore un peu son avance au championnat !

Sykes pose une option sur le titre 2013

Passé à côté du titre mondial 2012 pour un demi-point, Sykes ne voit pas d'un très bon oeil les remontées (sur la piste comme au classement) de Laverty. En proie à de flagrants problèmes de grip sur sa Kawasaki, le leader du championnat espère qu'il ne s'agissait que d'une passade...

 Sykes et Laverty - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Heureusement, sa victoire lors de la "der des ders" à Magny-Cours l'an dernier et son très bon rythme durant les essais hivernaux à Jerez sont là pour lui redonner confiance ! Et paradoxalement, la bonne santé des Aprilia privées de Davide Giugliano et de Toni Elias - qui doit encore se faire au format Superpole - pourrait jouer en sa faveur...

En effet, on l'a vu dimanche lors de la seconde manche américaine : un pilote de RSV4 peut en cacher d'autres ! Alors que beaucoup - de fans français - attendaient le n°50 sur le haut du podium, ce sont finalement le n°58 officiel et le n°34 du team Althea qui se battus pour la victoire, loin devant Melandri, Sykes... et Guintoli Himself !

 Niccolo Canepa - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Tous trois en quête d'un guidon pour l'an prochain, Laverty, Giugliano et Elias auront à coeur de s'illustrer en cette fin de saison. Il en va de même pour Niccolo Canepa, flamboyant à Laguna Seca aux commandes de la 1199 Panigale de Carlos Checa !

Quatrième de la Superpole, le pilote Ducati occupait la même place avant de chuter dimanche. "Malheureusement, Melandri m'a forcé à élargir un peu dans le deuxième virage et, ne voulant pas perdre de terrain, j'ai attaqué trop fort et j'ai chuté", expliquait le n°59 après la course.

"Heureusement, la moto était OK et j'ai pu reprendre la piste et terminer la course malgré le sélecteur cassé"... Les responsables de Bologne peuvent dire "Grazie" à Niccolo car, Badovini hors course et Neukirchner absent, Ducati risquait de ne pas inscrire de point, une deuxième fois de suite !

Les big boss de Suzuki et les fans de sport moto en France peuvent de leur côté féliciter chaleureusement Jules Cluzel pour sa sixième place en deuxième manche. Deuxième à Siverstone sur une piste "pas tout à fait" humide, le "Coq Supersportif" signe à Laguna Seca son meilleur résultat sur le sec ! De bon augure pour Magny-Cours...

Félicitations enfin à Jonathan Rea - qui reste avec le team Honda Pata aux côté de Haslam en WSBK 2014 -, John Hopkins et Marco Bertolatti - ingénieur piste d'Eugene Laverty, à qui son pilote a dédicacé sa victoire dimanche -... Aucun de ses trois hommes n'était sur la piste ce week-end, mais tous sont devenus papa ! Les trêves hivernales ont du bon, non ?!

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !