• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (9 SUR 13)
Paris, le 20 juillet 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

La neuvième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Laguna Seca, aux États-Unis. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses américaines.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Laguna Seca

Ce dimanche midi à Laguna Seca, les acteurs et spectateurs du World Superbike rendaient un poignant hommage à Jules Bianchi, le jeune pilote français de Formule Un victime d'un grave accident à Suzuka lors du Grand Prix du Japon 2015, décédé vendredi soir au CHU de Nice...

Deux ans presque jour pour jour après la tragique disparition d'Andrea Antonelli lors de l'épreuve de Supersport à Moscou (lire MNC du 22 juillet 2013), les pilotes du WSBK se sont tous rassemblés sur la ligne de départ de la seconde manche pour observer une minute de silence.

 WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Deux heures après cet émouvant témoignage, un nouveau drame venait malheureusement endeuiller le monde des sports mécaniques...

"Un incident impliquant plusieurs motos au premier tour de la deuxième manche Superbike/Superstock 1000 du championnat MotoAmerica au Mazda Raceway de Laguna Seca a entraîné la mort de deux concurrents", faisaient savoir les organisateurs hier soir (ce matin tôt en France).

Victime d'un souci technique sur sa S1000RR dès les premiers mètres de la course, le pilote Daniel Rivas Fernandez - venu de Galice - a été percuté par un adversaire, entraînant une effroyable réaction en chaîne et faisant chuter Josh Chisum, Kevin Pinkstaff, Devon McDonough et Bernat Martinez - originaire de Valence.

Bernat Martinez et Dani Rivas - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Restés à terre et pris en charge par les équipes médicales du circuit, les deux pilotes espagnols ont été évacués vers les hôpitaux de Monterey et de Salinas, mais tous deux ont succombé à leurs blessures : Bernat était âgé de 35 ans, Dani avait 27 ans.

"Je n'ai vraiment pas de mots pour décrire ce que nous ressentons tous", a déclaré le président de MotoAmerica, Wayne Rainey. "Il y a d’abord et avant tout la perte pour les familles et les proches. Nous leur transmettons nos sincères condoléances, de la part de toute la famille MotoAmerica. Nos pensées et nos prières sont avec eux"... .

Putain de départ

"Nous sommes profondément attristés d'apprendre les décès de Bernat Martinez et Daniel Rivas", a ajouté Gill Campbell, directeur général du circuit Mazda Raceway de Laguna Seca. "Nos prières et nos pensées vont à leurs familles et leurs équipes".

Dans leurs déclarations d'après-courses réalisées juste avant l'affreux carambolage, les pilotes du World Superbike revenaient naturellement sur leurs réussites et leurs échecs... Mais ce lundi, leurs analyses sont cruellement relativisées par la disparition de leurs deux camarades.

 WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"Nos pensées vont aux familles de Dani Rivas et Bernat Martinez en ce moment même", inscrivait ce midi (heure française) le leader du championnat WSBK, Jonathan Rea, avant de conclure : "notre sport peut être si cruel parfois !"

Depuis la triste annonce, les témoignages sur les réseaux sociaux ne cessent d'affluer. Toujours très réactifs - car plus jeunes et "branchés" que certains ? -, Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Fabio Quartararo étaient effondrés d'apprendre le décès de deux d'entre eux...

 Jonathan Rea - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

La rédaction de Moto-Net.Com se joint naturellement aux pilotes français et s'associe à la douleur des proches des deux victimes de ce week-end. En débutant cette analyse, MNC observait que l'épreuve américaine du WSBK 2015 s'était disputée sur une piste sèche mais sous des nuages gris menaçants. Le 19 juillet 2015 demeurera finalement une journée noire pour le Superbike...

Chaz Davies - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Difficile dans ces circonstances de se réjouir pour Ducati et son pilote n°7 Chaz Davies de leur premier doublé en World Superbike. Au-dessus du lot lors des deux courses, le pilote gallois repart des USA avec 50 points supplémentaires qui lui permettent d'accéder à la troisième place du provisoire, devant Leon Haslam.

De même, il est impossible de plaindre Jonathan Rea, auteur de son moins bon week-end de la saison : le Ninja n°65 qui n'était jamais descendu au-delà de la deuxième marche du podium WSBK a dû se contenter de deux troisièmes place.

Rea, Davies et Sykes - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

L'impitoyable "JR" laisse donc filer huit points face à son coéquipier Tom Sykes, deux fois deuxième ce dimanche. Johnny poursuit en revanche sa série ininterrompue de podiums entamée à l'ouverture du championnat 2015, à Phillip Island (18 podiums en 18 courses).

On peut cette fois s'estimer soulagé et heureux d'apprendre que Davide Giugliano se sort de son impressionnante cabriole en deuxième manche avec de simples bleus à la cheville gauche et au genou droit. Le n°34 officiel de Ducati devrait être en mesure de rouler dans deux semaines en Malaisie.

The Superbike Must Go On

Contrairement au tracé court et tortueux de Laguna Seca qui correspond fort bien aux 1199 Panigale, le gigantesque circuit de Sepang sera une autre "paire de manches" pour les pilotes Ducati. Chaz Davies aura clairement moins de chances de remporter le doublé...

Haslam et Torres - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Ce sera même au tour des pilotes Aprilia d'être avantagés : présents dans le "Top Five" américain mais largement dominés par Davies, Sykes et Rea, les deux agités Haslam et Torres rouleront à Sepang pour le podium et pourraient même jouer la gagne face aux deux Kawa boys !

Ce n'est certainement pas un hasard si le constructeur de Noale a choisi de sauter une épreuve - celle de ce week-end - pour aligner une seconde fois son célébrissime n°3 : Max Biaggi himself ! En Malaisie, la RSV4 de l'Empereur romain pourra mieux se détendre les bielles...

 Torres et Biaggi - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Le rookie espagnol Torres - très touché par la disparition de son ancien coéquipier de Moto2, Dani Rivas... - et le double champion Biaggi tacheront en outre de briser l'hégémonie britannique : les six places sur le podium WSBK ont de nouveau été trustées par des pilotes d'origine galloise, nord-irlandaise et anglaise. What the flûte ?

Sylvain Guintoli (Honda Pata), Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) et Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) sont malheureusement trop loin des avant-postes, et cela ne devrait pas changer à Sepang. À moins d'une intervention divine ? Ou de celle de la pluie : "Guinters" était troisième du warm up américain déroulé sur le mouillé dimanche matin...

Sofuoglu, Cluzel et Jacobsen - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

En catégorie Supersport au contraire, les chances d'entendre retentir La Marseillaise dans la superbe enceinte malaise sont bien plus grandes. Privés de manche américaine, les pilotes de WSSP seront de retour en Malaisie : Jules Cluzel y visera une troisième victoire de rang, après celles obtenues le mois dernier à Portimao et Misano !

Battu d'un rien - deux centièmes de seconde ! - l'an dernier par le champion du monde en devenir Michael van den Mark et sa Honda, notre pilote MV Agusta n°16 défiera à nouveau en 2015 le triple champion turc Kenan Sofuoglu et sa Kawasaki, et devra se méfier d'une autre Honda : la n°99 de l'américain Patrick Jacobsen.

Rendez-vous dans deux semaines pour suivre la dixième épreuve du championnat du monde Superbike 2015 : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.