• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (12 SUR 14)
Paris, le 1er octobre 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

La douzième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca, aux USA. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses américaines.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike aux USA

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike sur le circuit de Laguna Seca (pour les retardataires, lire MNC du 28 septembre 2013 : Guintoli en Superpole ! puis MNC du 29 septembre 2013 : Guintoli éclipsé par Sykes et Laverty...).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux deux vainqueurs !

 Davies 2ème, Sykes 1er et Laverty 3ème - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Tom Sykes, 1er puis 4ème :
"C'était génial de gagner hier (samedi) et de mener longtemps aujourd'hui (dimanche), mais c'était la première fois que nous luttions avec grip tout le weekend. Nous étions à six ou sept dixièmes de nos meilleurs chronos dans les mêmes conditions de piste et nous devons découvrir pourquoi. Nous connaissions notre potentiel aujourd'hui. Au final, nous augmentons notre avance au championnat mais il aurait été agréable de monter sur ce second podium ! Nous pouvons encore nous améliorer et il y a une paire de bons circuits à venir, nous partons donc confiants. Dans moins d'une semaine nous serons en France et il nous faudra tout reprendre".

 Giugliano 2ème, Laverty 1er et Melandri 3ème - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Eugene Laverty, 3ème puis 1er :
"C'était tout sauf une course facile. Hier, j'ai lutté un peu pour suivre le peloton de tête et j'ai réussi à terminer sur le podium en doublant deux pilotes dans le dernier tour. Je tiens à remercier mon équipe parce que nous avons beaucoup travaillé sur la moto et fait un grand pas en avant qui m'a permis de mieux rouler malgré les problèmes de grip. J'ai attaqué du premier au dernier tour. Davide (Giugliano) et Tom (Sykes) ne m'ont pas facilité la tâche !

 Laverty, Giugliano et Melandri - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

"C'est un résultat vraiment inattendu qui me mène maintenant à la deuxième place du classement des pilotes, mais nous avons deux rendez-vous très différents devant nous. J'ai eu du mal l'an dernier à Magny-Cours, mais ma RSV4 a beaucoup évolué, si bien que les choses pourraient changer. Jerez en revanche est notre piste d'essai, je pourrais donc avoir un avantage là-bas. En tout cas, je vais devoir me donner à 100% à chaque séance pour les deux prochains week-ends. Et je voudrais dédicacer ma victoire à mon ingénieur Marco Bertolatti, qui est devenu père il y a quelques heures".

 Melandri, Davies, Giugliano, Cluzel, Fabrizio, Badovini, etc. - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Chaz Davies, 2ème puis abandon :
"C'était très frustrant parce que la course avait l'air fun et que j'aurais certainement pu être dans le ton. La moto était excellente et je pense que j'aurais pu essayer de gagner aujourd'hui. Nous avions de bonnes chances. La moto a incontestablement progressé depuis hier, mais nous n'avons malheureusement pas pu en apporter la preuve à cause d'un problème dans le système de frein avant".

 Chaz Davies 2ème - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

"Suite à ma chute pendant le warm-up, en perdant l'avant, nous avons dû remplacer le système de freinage. Pendant le tour de reconnaissance, j'ai senti que quelque chose n'allait pas, mais sur le tour de chauffe et tout de suite après le départ, tout fonctionnait. Le problème est réapparu dans le deuxième ou le troisième tour. Je n'avais tout simplement plus de freins et ça devenait trop dangereux, il était plus prudent d'arrêter. Les gars vont désormais vérifier ce qui a causé le problème. Nous nous dirigeons maintenant vers Magny-Cours, où mon objectif est de me battre à nouveau pour des victoires et des podiums".

 Sykes, Giugliano, Laverty et Melandri - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Davide Giugliano, 6ème puis 2ème :
"Je suis tellement heureux ! Cette course a été incroyable. Je me suis d'abord battu avec Sykes, puis avec Laverty. Je pense que nous avons fait un excellent travail ici à Laguna, mon équipe et moi. Nous obtenons un très bon résultat après quelques résultats décevants dans les courses précédentes, ce qui est très satisfaisant. Nous avons démontré que lorsque tout le monde travaille ensemble en bonne intelligence, tout est possible. Je remercie toute mon équipe qui a travaillé si dur ce week-end et aussi ma famille et ma copine Claudia qui est toujours là pour moi. Nous devons continuer comme ça. A partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison, nous espérons engranger d'autres résultats solides. Je pensais qu'il serait difficile d'être devant, mais je me rends compte maintenant que j'aurais pu gagner cette course. Une erreur due à mon inexpérience me servira à l'avenir".

 Melandri et Sykes - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Marco Melandri, 4ème puis 3ème :
"Cette journée a été très positive. Ce n'était pas facile, et je suis allé chercher le meilleur résultat possible. Je tiens à remercier mon équipe qui a fait du très bon boulot. Malheureusement, j'ai lutté avec l'avant au début de mes courses, j'avais donc besoin d'une longue course pour rattraper les gars devant moi. Ce n'était pas possible hier, la course était trop courte. Aujourd'hui en revanche, j'ai pu attaquer dans la seconde moitié de la course et je suis monté sur le podium. Il reste encore beaucoup de points disponibles. Ce ne sera pas facile, mais j'ai encore envie de nouvelles victoires".

 Guintoli, Laverty et Giugliano - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Sylvain Guintoli, 5ème (x 2) :
"Honnêtement, la deuxième course a été décevante. Je m'attendais à beaucoup plus et, tout bien considéré, mon départ avait été bon. Je sentais que je pouvais passer Tom et Eugene, mais je me suis fait attaquer par Melandri et Giugliano et j'ai perdu le groupe de tête. Le rythme était vraiment rapide et quand vous perdiez quelques mètres, il était difficile de les rattraper. C'est comme hier : lorsque je me retrouve dans le milieu du peloton, il me manque quelque chose. Je suis incapable de maintenir le rythme que je peux avoir quand je roule tout seul, celui que j'avais lors des deux premiers départs hier. C'est quelque chose que je dois travailler car nous n'avons effectué aucun changement sur la moto par rapport à hier. J'ai besoin de me reconcentrer, je ne manque pas de vitesse puisque j'étais capable d'aller très vite hier, seul devant. Magny-Cours arrive dans quelques jours seulement. C'est ma course à domicile et j'espère y gagner quelques points importants".

 Cluzel, Hayden, Haslam, Elias et Eslick - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Jules Cluzel, 7ème puis 6ème :
"J'ai pris un bon départ et réalisé un bon premier tour, j'ai donc pu rattraper le groupe de tête et cela me satisfait beaucoup. J'ai apprécié la première partie de la course parce que j'étais alors l'un des gars les plus rapides. Il n'y a qu'entre le dernier virage du tracé et le premier - dans la ligne droite des stands - que je perdais du temps. Cela m'a empêché de me battre pour un podium, mais cela reste tout de même une bonne course et je pense que c'est mon meilleur week-end sur la Suzuki Fixi Crescent cette saison. Laguna Seca n'est pas un circuit facile, mais je l'ai appris très vite et j'ai vraiment bien aimé. Je suis assez fier d'avoir obtenu ce type de résultat et j'adresse un grand merci à toute l'équipe parce qu'ils ont fait un excellent travail ici. Nous avons eu des résultats solides et cohérents".

 Michel Fabrizio - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Michel Fabrizio, 13ème puis 10ème :
"C'est une nouvelle journée de course frustrante : je tournais une seconde moins vite qu'hier. J'ai eu beaucoup de problèmes de contrôle de traction et j'ai manqué de grip à l'arrière. J'ai aussi un peu souffert de ma chute d'hier. Ce n'est certainement pas ce que nous étions venus chercher. Mon rythme hier était bon pour un Top 4 ou Top 5, mais j'en étais loin. Ce n'était pas bon".

 Ayrton Badovini - WSBK ÉTATS-UNIS (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Laguna Seca

Ayrton Badovini, 9ème puis chute :
"Je vais bien et je n'ai pas de dégâts physiques à déplorer, heureusement. J'ai juste fait un tout droit et j'ai terminé dans le sable. Physiquement, mon pied n'était pas vraiment un problème : j'étais juste fatigué parce que je n'ai pas pu m'entraîner correctement ces dernières semaines. Je tiens à remercier la Clinique mobile pour toute son aide et son soutien ce week-end. Je ne suis pas content car nous avons travaillé sur la moto mais nous n'avons pas été en mesure de trouver le bon réglage. Nous aurons besoin de travailler davantage là-dessus à Magny-Cours afin de comprendre dans quelle direction nous diriger".

Et maintenant, place à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Laguna Seca !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !