• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (9 SUR 13)
Paris, le 20 juillet 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

La neuvième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Laguna Seca, aux États-Unis. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses américaines.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike aux USA

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Laguna Seca (pour les retardataires, lire WSBK États-Unis (1) : Davies déboulonne les Kawasaki puis WSBK États-Unis (2) : coup double pour Davies et Ducati).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs au double vainqueur !

 Rea 2ème, Davies 1er et Sykes 3ème - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Chaz Davies, 1er (x 2) :
"Je suis vraiment, vraiment heureux de ces résultats. Nous récoltons ici les fruits de notre labeur. La piste limite peut-être nos points faibles et met en valeur nos forces. Nous avons été en mesure de réaliser deux très bonnes courses qui se sont déroulées presque exactement comme prévu. Je ne pensais pas être capable de tourner en 1'23, mais j'ai pu effectuer quelques premiers tours vraiment rapides en première manche. J'ai attaqué fort durant une douzaine de tours, et ce n'était ensuite qu'une question de gestion de l'avance".

 Davies, Sykes, Rea et Haslam - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"Nous avons fait quelques petites modifications pour la seconde manche et je pense que ces changements ont été utiles. J'ai pris beaucoup de risques sous la pluie et je redoutais la chute, mais heureusement la pluie a cessé et les choses se sont bien déroulées jusqu'à la ligne d'arrivée. Je remercie toute mon équipe, Ducati et nos sponsors. Ce week-end a vraiment été excellent et bien meilleur que le résultat de l'année dernière, bien sûr".

 Sykes et Rea - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Tom Sykes, 2ème (x 2) :
"Jonathan et moi nous sommes livré une grande bataille sur l'ensemble de la première course. Mon panneau indiquait continuellement "+0", donc j'ai dû gérer la situation. J'ai senti la fatigue du pneu arrière et j'ai dû compenser dans d'autres domaines, en essayant de faire les choses un peu différemment. Terminer deuxième n'est pas idéal mais je m'en satisfais compte tenu des circonstances.

Sykes et Rea - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"Nous avons effectué deux petits changements pour la deuxième course et c'était étrange car au début je sentais que ma moto était vraiment bien réglée, mais Chaz a pris un peu plus de risques sous la pluie. Cela a payé car il creusé un grand écart et je pense que cela a probablement été le facteur décisif de la course. Nous avons eu quelques mises en garde et je n'ai juste pas réussi à rester collé à Chaz. Je suis assez satisfait dans l'ensemble, mais nous n'étions tout simplement pas assez près. Deux deuxièmes places sont acceptables, mais c'est un autre pilote qui a raflé les meilleurs prix ce week-end".

 Rea 2ème, Davies 1er et Sykes 3ème - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Jonathan Rea, 3ème (x 2) :
"J'ai tout essayé, mais il n'y avait aucun moyen de passer devant Tom en première manche. Lui aussi avait un bon rythme, mais je suis sûr que le mien était plus rapide. Je ne pouvais pas le dépasser. J'ai essayé à quelques reprises mais j'ai élargi. Il est devenu clair que si voulais effectuer un dépassement, celui-ci devait être agressif. Je n'ai pas eu d'occasion dans les derniers tours. Il pilotait assez intelligemment. J'étais un peu en retard dans le dernier virage et j'ai dû faire preuve d'intelligence moi aussi : empocher 16 points est bien mieux que zéro !"

Rea et Sykes - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"Nous avions également un bon rythme en deuxième manche, mais j'ai commis trop d'erreurs. Tom et moi avons tous deux perdu beaucoup de temps sur Chaz lorsque la pluie est apparue, mais nous avons fini par trouver un très bon rythme ensemble. Aujourd'hui, nous avons un peu joué sur le long terme. Ma place était troisième".

Giugliano, Torres et Lowes - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Davide Giugliano, 4ème puis chute :
"Ce n'était pas mon jour... Dans la première course, j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de doubler Torres et une fois fait, je n'avais plus aucune chance de rattraper les trois gars de devant. J'ai donc dû me contenter de la quatrième place. Nous avons fait quelques changements pour la deuxième course, mais ils n'ont servi à rien finalement car je suis tombé quasiment immédiatement. Pour être tout à fait honnête, j'ai vraiment eu peur car je pensais m'être à nouveau blessé au dos. Mais les médecins m'assurent que je vais bien. Je suis vraiment désolé parce que nous avions une bonne chance de bien faire"...

Jordi Torres - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Jordi Torres, 5ème puis 4ème :
"Nous avons fait de l'excellent travail aujourd'hui. Nous savions que nous serions capables de bien faire bien après avoir obtenu la troisième place en qualification. Notre rythme n'était pas le meilleur, en particulier pendant la première course où je me suis débattu avec le grip à l'arrière et je n'ai pas pu rester avec Giugliano. Les choses se sont beaucoup mieux passées en seconde manche. J'ai eu du mal sur les phases de freinages dans les premiers tours à cause des nouvelles plaquettes, mais une fois tout rentré en ordre j'ai pu imprimer mon rythme et dépasser Leon. Les changements que nous avons faits entre les deux courses m'ont permis de signer les chronos escomptés. Je suis heureux également parce que nous avons identifié un domaine dans lequel nous allons faire quelques changements pour les courses à venir et qui rendront ma RSV4 meilleure en courbe".

Haslam, Guintoli et Lowes - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Leon Haslam, 13ème puis 5ème :
"Nous avons malheureusement eu du mal en première manche. J'ai lutté pour maintenir le rythme et après la chute, mon unique objectif était de terminer la course, malgré les dégâts sur ma moto. Nous avons fait un grand pas en avant pour la seconde manche".

 WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"J'ai bien mieux piloté, surtout en début de course. Ensuite, notre rythme a un peu baissé et cela me déçoit car je sais que ma moto avait un fort potentiel. Le plus gros souci était la constance, en plus des quelques virages qui m'ont posé problème. Nous allons maintenant étudier d'autres changements que nous pourrons apporter pour la Malaisie. C'est une piste où nous pouvons véritablement être très compétitifs".

Alex Lowes - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Alex Lowes, 6ème puis abandon :
"Je me sentais bien en première manche. J'ai fait une petite erreur dans le premier virage, mais je me suis rattrapé et c'était super de rouler avec Sylvain, de le dépasser et de remonter sur Leon sur l'Aprilia d'usine. La moto était bien meilleure que pendant les dernières courses et nous avons fait de bons progrès au cours du week-end. J'étais motivé pour la deuxième manche, prêt à livrer un bon combat pour essayer de me mêler aux avant-postes, mais dès le premier tour j'ai senti que j'avais une crevaison à l'avant, la moto piquait du nez partout et je n'ai pas eu d'autre choix que de rentrer aux stands... La moto elle-même allait parfaitement, comme en première manche, mais nous devrons étudier de près le pneu. Comme il crachinait sur la piste et que la course était terminée pour nous, nous avons chaussé des pneus pluie, juste au cas où la pluie s'intensifierait, ce qui nous aurait permis de revenir dans le coup. Malheureusement la pluie n'est pas venue, j'ai bouclé quelques tours mais il était clair qu'il n'y avait rien de plus à gagner. C'était une fin décevante pour un très bon week-end, mais la première course m'a mis bien échauffé pour les 8 Heures (de Suzuka, NDLR) la semaine prochaine. Je reviendrais en WSBK à Sepang en sachant que nous pouvons nous défendre".

 Sylvain Guintoli - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Sylvain Guintoli, 7ème puis fauché :
"J'ai pris un très bon départ en première manche, mais je n'ai pas pu conserver le rythme après quelques tours. Je sentais que je perdais du temps sur les sorties de courbe et j'ai dû essayer de compenser sur les freins, ce qui était difficile. Dans la deuxième course, mon départ a été correct mais au deuxième tour, alors que je m'apprêtais à passer dans le dernier virage, Alex Lowes est entré dans la voie des stands sans prévenir et je suis tombé... C'était vraiment, vraiment énervant de terminer le week-end ainsi, mais nous serons de retour à Sepang dans deux semaines".

 Mercado, Ramos, Rolfo, De Puniet et Camier - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Randy de Puniet, 11ème (x 2) :
"Les deux 11èmes places sont meilleures que mes précédents résultats, mais je suis un peu déçu parce que nous avions très bien commencé le week-end. Je suis tombé pendant la quatrième séance d'essai alors que j'étais bien placé et je me suis qualifié en 17ème position sur la grille".

Randy de Puniet - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

"S'élancer de la sixième ligne sur la grille ici n'est pas si facile et mon ressenti n'était pas tout à fait comme avant l'accident. J'ai donc essayé de gérer du mieux que je pouvais. Nous avons fait quelques petits ajustements entre les deux courses, mais cela n'a pas suffi. J'ai un peu lutté avec les freins durant la deuxième moitié de la deuxième course. La première course était OK, mais la deuxième n'a pas été aussi facile. Nous allons donc chercher à améliorer cela, ainsi que le châssis pour améliorer la sensation en entrée de courbe. Nous allons maintenant chercher à améliorer cette base en Malaisie. C'est une piste que je connais bien grâce au MotoGP et que j'apprécie. Je vais pouvoir entrer rapidement dans le rythme et chercher améliorer mon feeling avec la GSX-R".

 Ponsson, Barragan et Rolfo - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Laguna Seca

Christophe Ponsson, 14ème puis 15ème :
NC.

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Laguna Seca !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !