• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS (4 SUR 13)
Paris, le 20 avril 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Déclarations et analyse du Superbike à Assen

La quatrième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Assen, aux Pays-Bas. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses néerlandaises.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike aux Pays-Bas

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Assen (pour les retardataires, lire WSBK Pays-Bas (1) : Rea vainqueur devant Davies... et Van den Mark !, WSSP Pays-Bas : Sofuoglu frappe à nouveau puis WSBK Pays-Bas (2) : Jonathan Rea passe la six).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs au double vainqueur !

Davies 2ème, Rea 1er et Van den Mark 3ème - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Jonathan Rea, 1er (x 2) :
"C'était génial de remporter les deux courses ici. La journée a été incroyable et comme en Thaïlande, j'ai besoin de m'asseoir et de savourer ce moment. J'avais beaucoup de pression en arrivant ici, tout le monde disait qu'Assen était "mon" circuit. Je suis donc content d'avoir été à la hauteur. Nous avons choisi un pneu différent pour la deuxième course et ça a marché".

 WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

"La seconde course a été légèrement différente car je savais que Tom serait rapide au début. La course a été un peu plus rapide au début et plus lente à la fin à cause de ça. Quand Chaz m'a doublé et que j'ai vu que Tom ralentissait, j'ai su que ça pouvait virer à la bagarre générale alors j'ai tout de suite voulu reprendre la tête et faire ma course. Celle-ci est pour mes mécaniciens qui ont travaillé sans relâche, et pour tout le monde chez Kawasaki Heavy Industries. J'espère que nous pourrons faire aussi bien à Imola mais ce doublé est très spécial".

Chaz Davies - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Chaz Davies, 2ème (x 2):
" Je suis très heureux des résultats d'aujourd'hui, en partie parce je montais pour la première fois sur le podium d'Assen en Superbike. Je suis satisfait parce que je sais que nous avons fait notre maximum aujourd'hui, Rea était tout simplement un peu plus fort. Dans la première course, nous étions assez confiants quant à notre choix de pneumatique arrière parce que nous avions fait des tests tout le week-end et à notre grande surprise, mon problème a été le pneu avant. Je n'avais plus du tout de grip dans les derniers tours et je ne pouvais vraiment pas rester avec Johnny. En deuxième manche, la moto et les pneus étaient meilleurs, nous avions clairement fait un pas en avant mais il était impossible de rattraper Rea. Je suis maintenant impatient d'aller à Imola, où Ducati sera à domicile, sur une piste où nous nous en étions bien sortis l'an dernier".

 Van den Mark, Haslam et Sykes - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Michael van den Mark, 3ème (x 2) :
"La première course a été incroyable et je suis content que nous ayons pu être rapide car nous avions vu à quel point Jonathan était constant hier. Mon départ n'a pas été super, mais j'avais un bon rythme et j'ai pu remonter sur le groupe de tête, petit à petit. Monter sur mon premier podium ici, à la maison avec une équipe néerlandaise et tous les sponsors était incroyable"

Michael van den Mark - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

"En deuxième manche, Leon et moi nous sommes bien bagarrés - nous étions forts sur des portions de circuit différentes - mais je savais que je devais le passer. Je l'ai doublé dans Ramshoek dans le dernier tour, puis il est venu à l'extérieur dans la chicane. Nous avons tous deux freiné très tard et avons élargi, mais je suis vraiment heureux de ces deux podiums ici. C'est bien mieux que ce que j'aurais pu espérer ce week-end. Je dois remercier l'équipe pour m'avoir donné une très bonne CBR, et je suis maintenant vraiment impatient d'aller à Imola. C'était super de voir autant de fans sur la piste agitant des drapeaux néerlandais pendant le tour d'honneur. Je suis vraiment fier que tant de gens soient venus".

Leon Haslam - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Leon Haslam, 4ème (x 2) :
"Les deux courses ont été assez similaires. J'avais un bon rythme et j'étais en mesure de suivre les leaders, mais dans les derniers tours j'ai perdu le feeling avec le pneu avant : il s'usait pas mal sur le flanc droit. Même en utilisant la gomme la plus dure, la situation n'a pas changé, peut-être aussi parce que j'ai dû beaucoup attaquer. Nous devrons analyser les données pour comprendre où nous améliorer dans ce domaine. Je suis un peu fâché parce que je sentais que je pouvais lutter au moins pour le podium et qu'au lieu de ça, je l'ai loupé dans le dernier virage".

Sykes, Rea, Davies, VDMark, Haslam, Guintoli, Forés et Torres - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Tom Sykes, 5ème (x 2) :
"Nous nous sommes mieux qualifiés lors de cette épreuve et je me suis senti à l'aise en début de course. Je pense que cela s'est vu lors des deux derniers rendez-vous. Nous commençons vraiment à faire des progrès et nous avons fait divers changements sur le réglage du train arrière ce week-end avec de bons résultats également. Je sens vraiment que j'ai une meilleure idée de où nous en sommes, et mon chef d'équipe ressent la même chose. Je sais que je peux courir avec les gars mais au dernier tiers ou à la moitié de la course, nous ne pouvons pas les suivre sur certains points. Nous savons ce que nous devons faire, et j'ai confiance dans nos progrès. Nous passons à la prochaine épreuve à Imola, mais avant cela, nous allons vérifier un certain nombre de choses".

Guintoli et Torres - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Jordi Torres, 6ème (x 2) :
"Nos deux courses étaient clonées. Malheureusement, je manque encore de feeling pour attaquer dans les 6-7 premiers tours avec un pneu neuf et un réservoir plein. Dans les phases intermédiaires de la course, j'avais un bon rythme, à peu près le même que les hommes de tête, mais c'est difficile de rattraper le temps perdu au début. Mon RSV4 était géniale sur cette piste. Je dois juste être plus agressif dès le début. Si je profitais mieux de la Superpole et que je commençais les courses mieux placé sur la grille, alors je pourrais jouer le podium, ou au moins me battre avec les pilotes de tête".

Sylvain Guintoli - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Sylvain Guintoli, 8ème puis 7ème :
"Ce week-end a été éprouvant mais nous avons quelques points positifs à retenir sur les deux courses. Mon ressenti avec la CBR est vraiment de mieux en mieux : cela prend juste plus de temps que ce que nous pensions. Dans la deuxième course, j'ai pu garder un meilleur rythme bien plus longtemps et je suis resté assez proche du groupe de tête en fait. Nous allons continuer d'essayer d'améliorer tout cela à Imola. Nous travaillons essentiellement sur de petits détails et sur ma façon de piloter la moto. Cela prend du temps de changer ma façon de procéder, de mettre tout en ordre et de commencer à utiliser la moto correctement. Mais j'ai vraiment l'impression que nous ne sommes pas loin maintenant, ce qui est une très bonne nouvelle !"

De Puniet, Ponsson et Alviz - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

Randy de Puniet, chute puis abandon :
"Je ne sais pas quoi dire, nous avons eu du mal lors de chaque séance, tout au long du week-end. Je roulais très bien durant la première course et j'étais proche d'Alex après son erreur. Mes temps au tour étaient bons, mais j'étais à la limite parce que je ne pouvais pas stopper la moto comme je voulais. J'ai chuté dans le premier virage et j'ai percuté Alex alors qu'il allait dans les graviers. Heureusement, nous ne sommes pas blessés mais le cadre de ma moto était complètement détruit et nous avons du utiliser la moto de rechange pour la deuxième course".

Randy de Puniet - WSBK Pays-Bas (4 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Assen

"Comme je n'avais jamais utilisé cette moto avant, nous avons encore rencontré des problèmes de frein moteur, de connexion et de suspension avant. Je roulais en 16/17ème position et je n'avais pas confiance, alors j'ai décidé d'arrêter plutôt que risquer une nouvelle chute".

Christophe Ponsson, 16ème (x 2) :
NC

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Assen !

.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !