• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - AUSTIN (2 SUR 18)
Paris, le 13 avril 2015

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto des Amériques 2015 à Austin (Texas).

Imprimer

Déclarations, analyses et résultats

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis très content de cette victoire. Après la journée d'hier, nous savions que nous pouvions être très compétitifs et le seul doute que nous avions concernait la météo mais la course a en fait été un peu étrange. Quand j'ai vu que nous allions courir sur le sec, je me suis vraiment concentré parce que je savais que remporter la victoire était très important".

"J'ai cependant noté dès les premiers tours que l'asphalte était un peu différent après la pluie. Il y avait moins de grip et c'était plus difficile. J'ai décidé de garder mon calme pour les premiers tours, d'essayer de bien comprendre les conditions et quand j'ai retrouvé les sensations que j'avais eues pour les essais, j'ai décidé de hausser le rythme et c'est à ce moment-là que j'ai pu creuser l'écart".

"Avec la 5ème place au Qatar j'avais perdu des points et il était temps de les récupérer. Ce résultat me donne confiance pour l'avenir. Je suis également conscient que nous sommes maintenant plus de pilotes à jouer le podium et chaque erreur se paye cher. C'est plus compliqué, mais c'est aussi plus intéressant pour le championnat".

L'analyse Moto-Net.Com : A Austin, Marc Marquez évolue tout simplement dans une autre dimension et le tracé texan semble lui correspondre comme un gant racing découpé sur mesure. Mais plus que cette troisième victoire consécutive en partant de la pole, MNC retient surtout son incroyable exploit en qualifications, quand il a littéralement sauté sur sa deuxième moto pour claquer le nouveau record du circuit en prenant tous les risques (relire MNC du 12 avril 2015 : pourquoi Marquez a dû arrêter sa moto).

A cet instant, ses adversaires ont pu entrapercevoir toute l'étendue du talent brut du n°93, sans le filtre de la prudence qu'il s'oblige à appliquer pour éviter la faute. Et un Marquez lancé à plein régime, c'est 3 bons dixièmes de mieux que ses rivaux en qualifs, au guidon d'un "mulet" moins bien réglé récupéré à la sauvette ! Voila de quoi faire cogiter ses adversaires...

Tout sourire à l'arrivée, Marc Marquez a placé Valentino Rossi comme son principal rival pour le titre, à la fois en raison de la belle course réalisée par le n°46 à Austin sur un tracé qui ne lui convient pas mais aussi en raison de l'expérience de son aîné. Le champion en titre n'exclut cependant ni Lorenzo ni Dovizioso, conscient que le majorquin a de la ressource et que la Ducati possède "un bon potentiel".

Bien que sur son nuage ce week-end, Marquez n'a pas manqué d'adresser des messages de soutien à son coéquipier Dani Pedrosa, en convalescence suite à sa nouvelle opération du syndrome des loges. Mention spéciale aussi pour son remplaçant Hiroshi Aoayama, aperçu dans son box et sur la ligne de départ avec un mot de soutien pour appeler Dani à se rétablir au plus vite.

Un geste délicat dans la mesure où le japonais est le premier bénéficiaire de l'absence du n°26, dont il récupère l'excellente moto officielle. Pour sa première pige, "Hiro" termine par ailleurs 11ème entre les Ducati Open de Petrucci et Barbera.

Andrea Dovizioso, Ducati Team (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Nous avons fait une grande course aujourd'hui et je suis personnellement très satisfait parce que les courses sont toujours particulières ici à Austin. Il faut bien gérer la puissance, les pneus et la vitesse, d'une manière différente par rapport aux autres circuits".

"Je suis très content du travail de l'équipe parce que nous avons pu confirmer la compétitivité de la GP15 dans des conditions complètement différentes de celles du Qatar mais aussi continué à progresser. Nous avons jusqu'ici fait deux très bonnes courses mais nous devons continuer à travailler pour améliorer le freinage et l'adhérence, puis faire des petites modifications qui feront la différence et nous permettront de lutter pour les premières places sur tous les circuits".

L'analyse Moto-Net.Com : Un temps en tête de la course, Andrea Dovizioso termine finalement deuxième derrière Marc Marquez. L'italien ne nourrit cependant aucun regret, d'une part car être le premier derrière Marquez à Austin constitue en soi une petite forme de victoire, mais aussi - surtout ? - parce que le n°4 est parvenu à battre Valentino Rossi à la régulière !

"Je me sens très fort au corps à corps", pavoisait à l'attention de son compatriote un Doviziosio rayonnant mais néanmoins marqué physiquement. En course, Dovi et Rossi se sont en effet offert un baston incroyable, dont l'intensité maximale s'est ressentie au freinage d'un gauche lorsque l'officiel Ducati a dû redresser pour ne pas heurter la Yamaha du Docteur...

A ce moment, foi de Moto-Net.Com, il n'était pas possible de glisser trois doigts entre la roue avant de la GP15 et la roue arrière de la YZR-M1 ! Mama mia ! Et que dire de la progression spectaculaire de cette incroyable Ducati ? Déjà impressionnante au Qatar, la GP15 s'est avérée stupéfiante à Austin puisque Dovizioso termine à seulement 2,354 sec du vainqueur, contre 20,976 sec l'an passé !

Certes, le pneu tendre Open a bien aidé les motos italiennes en qualifications, mais en course, avec des pneus similaires à leurs rivaux, Dovizioso et Iannone ont fait plus que bousculer la hiérarchie ! Si cette tendance se confirme sur des tracés plus exigeants en châssis qu'en moteur (à l'inverse du Qatar et d'Austin), le rouge Ducati n'a pas fini de colorer les podiums !

Valentino Rossi, Yamaha Factory (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis content de mon week-end parce que monter sur le podium était un bel objectif pour ce circuit. Sur le papier, c'est la pire des pistes pour notre moto. Je suis satisfait de l'ensemble du week-end parce que nous avons toujours été dans les quatre ou cinq premiers et que nous avons aussi été assez performants sur piste mouillée".

"Il aurait fallu que je batte Dovizioso pour que ce soit parfait, mais malheureusement il été un peu plus rapide ! Je n'ai pas eu l'occasion de tenter ma chance et après avoir beaucoup attaqué durant six ou sept tours, j'ai dû rouler plus souple. Notre moto use très vite le pneu avant. C'était comme ça en 2013 comme l'an dernier, mais Bridgestone avait heureusement amené un pneu avant plus dur pour cette année".

"Ça m'a aidé en fin de course mais le pneu était quand même très usé. Dovi m'a dit que nous avions pris beaucoup de risques en tentant de doubler dans le virage 12. Sur la moto, je ne m'en rendais pas compte et j'avais l'impression d'avoir de la marge. Nous nous doublions en étant très proches l'un de l'autre mais il y avait suffisamment d'espace".

L'analyse Moto-Net.Com : Sixième à 16,615 sec lors de la manche inaugurale en MotoGP du circuit d'Austin en 2013, puis 8ème à 45,519 sec l'an dernier, Valentino Rossi ne ment pas lorsqu'il explique être en difficulté sur la piste texane !

Comme tous les pilotes Yamaha, il souffre de deux maux lors du GP des Amériques : un déficit de motricité pénalisant sur ce tracé où une bonne accélération est nécessaire pour aborder plusieurs relances en montée, et une usure rapide du pneu avant, probablement due à la géométrie de la M1.

Cette année, la donne semble s'être nettement arrangée pour le clan d'Iwata : Rossi a été aux avant-postes des essais jusqu'à la course, Lorenzo s'est montré consistant malgré une bronchite carabinée, et Bradley Smith a bataillé une grande partie de l'épreuve dans le Top 5 pour finalement terminer à une très belle sixième place.

De quoi nourrir des regrets pour Pol Espargaro, dont la M1 Tech 3 a été littéralement torpillée par la Honda Open d'un Scott Redding un peu trop "chaud"... Troisième à 3,120 sec du vainqueur, "Vale" réalise sa meilleure performance à Austin et conserve la tête du championnat avec un point d'avance sur Dovizioso.

Le Docteur met ses progrès sur le compte de l'amélioration de sa moto mais aussi du choix d'une gomme plus dure à l'avant apportée par Bridgestone : "pour moi, le médium n'était pas une option, il m'aurait même fallu un "extra-dur"", soulignait en souriant le génie des Alpages (lire notre Point pneumatique dans notre compte rendu de course).

Beau joueur malgré sa défaite face à Doviziosio que l'on devine préoccupante pour lui, Rossi amusera la galerie en déclarant être ravi d'avoir vu Marc Marquez pendant la course cette année, alors qu'il ne l'apercevait jusque-là que durant la conférence de presse le jeudi !

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 4ème en course) : "C'était une course très dure, car physiquement je ne me sentais pas bien à cause de ma bronchite et des antibiotiques. Nous avons terminé la coure de la meilleure façon possible dans ces circonstances. Je n'étais pas en forme et la moto aurait aussi eu besoin d'un peu plus de performances, surtout dans la ligne droite où j'ai beaucoup souffert ici".

"A Austin et au Qatar, nous avons dû faire face à deux situations délicates mais nous avons réussi à les surmonter du mieux possible. Je ferai probablement mieux en Argentine, l'an passé j'y avais réalisé une belle course alors que je n'étais pas en grande forme".

L'analyse Moto-Net.Com : Placé sous antibiotiques dès son arrivée à Austin en raison d'une bonne bronchite, Jorge Lorenzo n'a pas démarré cette deuxième course de la saison 2015 du meilleur pied. Et son premier Grand Prix au Qatar avait été en partie gâché par une mousse de casque mal fixée par un technicien HJC avant le départ !

"C'était une erreur humaine mais ce sont des choses qui arrivent, à moi le premier. Nous sommes une équipe et nous pouvons faire des erreurs. Cette fois c'était HJC", a commenté - magnanime - l'officiel Yamaha, dont le technicien casque affecté par son fournisseur doit en revanche probablement pointer à un autre poste...

Quoi qu'il en soit, ce début de saison n'est encore pas idéal pour le majorquin, cinquième au provisoire avec 26 points au compteur contre 41 pour son coéquipier Rossi. Cependant, le n°99 fait nettement mieux que sa catastrophique entame de l'an passé, quand il ne comptait que 6 points à la même période après sa chute au Qatar et sa dixième place obtenue après avoir volé le départ à Austin !

Cal Crutchlow, Honda Factory - LCR (5ème en qualifs et 7ème en course) : "Aujourd'hui je ne peux vraiment pas cacher ma frustration avec ce résultat alors que nous sommes arrivés à imprimer un bon rythme sur tout le reste du week-end... Nous avons notamment connu des problèmes pendant la course et j'ai perdu environ 5 secondes dès le premier tour suite à la collision qui est survenue dès l'entame de l'épreuve (entre Scott Redding et Pol Espargaro, NDLR). Avec un tel retard, il m'était alors délicat de revenir au contact des leaders".

"L'ensemble de l'équipe CWM-LCR Honda doit maintenant se mobiliser pour arriver plus forte lors du prochain Grand Prix car nous accusons actuellement un déficit trop important par rapport au vainqueur du jour. Nous devons mettre en place un planning bien précis pour les essais en Argentine, un circuit sur lequel je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler mais où je pense pouvoir me faire plaisir"

L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow s'est immédiatement senti à l'aise avec son nouveau châssis plus proche des configurations des Honda officielles : deuxième en FP3 à seulement 0,188 sec de Marquez sur le sec, le britannique semblait même temporairement en mesure de jouer la pole position en qualifications avant de rétrograder à la cinquième place sur la ligne.

En course, le n°35 sera retardé par l'accrochage entre Redding et Espargaro et ne parviendra pas à revenir : le pilote LCR termine à une septième place assez éloignée de ses ambitions. "C'est un désastre...", lâche-t-il même sur Twitter où il s'exprime toujours de manière moins "lissée" que dans les communiqués officiels !

Crutchlow, en pleine conversation avec le vice président du HRC Shuhei Nakamto sur la vignette ci-dessus, se projette désormais vers le prochain Grand Prix en Argentine, dont il avait raté la première édition en 2014 suite à une blessure à la main droite.

Jack Miller, Honda Open - LCR (19ème en qualifs et 14ème en course) : "Je suis vraiment ravi du résultat obtenu au terme de cette course. J'ai appris énormément de choses en étant sans cesse en bagarre avec des pilotes comme Nicky (Hayden, NDLR) et le reste du groupe. Je dois maintenant faire preuve d'une meilleure gestion dans l'usure de mes pneumatiques lors des premiers tours".

"Je dois apprendre à être moins agressif avec le pneu avant, ainsi qu'avec la gomme arrière en particulier. Sans cela, j'aurais pu bénéficier de plus de possibilités en fin de Grand Prix. Je suis très heureux globalement d'avoir pu conclure cette épreuve et décrocher enfin mes premiers points en catégorie reine. À nous maintenant de franchir un palier supplémentaire et de nous fixer pour objectif de nous immiscer dans le Top 10"

L'analyse Moto-Net.Com : Jolie performance du débutant Miller, qui inscrit ses premiers points en MotoGP dès sa seconde course en catégorie reine sur une moto Open, malgré un accrochage sans gravité avec un pilote durant la bagarre. Il faut dire aussi que Lucio Cecchinello, team manager du team LCR, sait placer ses pilotes dans de bonnes conditions : la preuve avec la vignette ci-dessus !

Qualifié 19ème à 2,5 sec de la pole, cet amateur de vélo de route durant ses entraînements peut se vanter d'avoir donné en course du fil à retordre à Nicky Hayden à moto égale. Quasiment un exploit dans la mesure où le pilote LCR disputait sa deuxième course MotoGP alors que l'ancien champion du monde 2006 célébrait - discrètement - son 200ème départ en catégorie reine !

Petit à petit, le transfuge du Moto3 emmagasine du roulage et de l'expérience, notamment sous la pluie pour la première fois ce week-end durant les essais libres. Le n°43 commet encore quelques erreurs imputables à sa jeunesse et son inexpérience de la catégorie, mais le potentiel semble bel et bien là.

Loris Baz, Yamaha-Open Foward (20ème en qualifs et 17ème en course) : "J'ai encore loupé mon départ, de nouveau en raison de problèmes de cartographie et de puissance... J'ai fait un bon premier tour en doublant pas mal de pilotes, ce qui était bien. Mes premiers tours ont été rapides, j'arrivais à suivre, j'étais dans le rythme".

"Après, malheureusement, je me suis retrouvé avec le même problème que lors des qualifications, c'est-à-dire que je perdais beaucoup l'avant dans les virages à droite. Ça m'a gêné et je n'ai pas réussi à suivre longtemps le groupe dans lequel j'étais. C'est dommage car ce groupe se battait alors pour la 13e place. Je ne suis pas spécialement content car j'espérais quand même faire mieux, mais il y a eu une progression séance après séance, et ça c'est positif".

"J'ai perdu du temps petit à petit avec ce problème à l'avant et j'ai un peu subi le reste de la course. En plus, comme je n'étais pas à l'aise avec l'avant, je me suis crispé sur la moto et j'ai terminé avec des crampes dans le dos. Ça n'a donc pas été vraiment facile, mais le côté positif est qu'on a appris pas mal de choses. On sait sur quoi on doit travailler, comme nos problèmes de l'avant quand il fait chaud. On retrouvera cette situation en Argentine où il fera chaud à coup sûr. On va donc travailler pour progresser, car on n'était pas loin de ce groupe, et on va essayer de rester avec eux pendant toute la course".

L'analyse Moto-Net.Com : Si sa 17ème place finale, à plus d'une minute du vainqueur, n'est évidemment pas de nature à le réjouir, Loris Baz se tire cependant plutôt bien de sa deuxième course MotoGP. D'une part, car le savoyard découvrait la piste texane, un exercice déjà compliqué en temps normal mais rendu encore plus difficile par les conditions météos changeantes.

Débuter la découverte d'un circuit sous la pluie, avouez qu'il y a plus simple, d'autant que Loris doit encore apprivoiser sa Yamaha Open. Et pour cela, le n°76 a besoin d'accumuler les tours pour cerner ses limites, si possible sur le sec ! De plus, le pilote Forward s'est débattu - comme tous les pilotes Yamaha - avec des soucis de train avant, surtout perceptibles dans les virages à droite lorsque son pneu a commencé à chauffer, puis son adhérence faiblir.

Les effets se sont alors fait doublement sentir : d'abord par des pertes de l'avant, puis par des crampes provoquées par sa crispation au guidon après chaque chaleur ! Ajoutez à cela un "départ de m***", rage le n°76 sur Twitter, et vous obtenez une modeste 5ème place en Open, à près de 21 secondes de Barbera, "premier" pilote de la catégorie au 12ème rang.

Marco Melandri, Aprilia Factory/Open (25ème en qualifs et abandon en course) : ""C'est vraiment dommage parce que j'avais pris un bon départ et j'avais réussi à doubler plusieurs pilotes. Mais très rapidement, j'ai rencontré des problèmes avec la boîte de vitesses et j'ai dû m'arrêter au 11ème tour".

"Heureusement, nous allons courir à nouveau dans une semaine, j'espère que la météo sera clémente afin que nous puissions continuer à améliorer".

L'analyse Moto-Net.Com : Constamment relégué à la dernière position depuis le début de la saison, Marco Melandri n'est clairement pas à sa place... En manque de confiance sur sa moto et à la peine avec les Bridgestone, le n°33 n'y arrive tout simplement pas. Au point de se faire taxer par la poussive CRT à moteur Aprilia d'Alex de Angelis !

Cette casse mécanique à Austin ne va évidemment pas remonter le moral du Hérisson de Ravenne, déjà pas très élevé depuis l'ouverture de la saison... Le manque de motivation de Melandri envers le nouveau projet Aprilia est de plus en plus palpable, au point de s'interroger sur la possibilité de son départ de l'équipe...

Ce scénario n'a en effet rien d'impossible compte tenu de ses résultats, mais aussi de ses hypothétiques plans de carrière révélés par nos confrères allemands de Speedweek : "Macio" aurait signé en catimini un contrat pour retourner en WSBK chez Yamaha en 2016, où il piloterait la nouvelle YZF-R1 !

Cette information, qui reste à confirmer, ne va pas vraiment arranger les relations assez tendues entre le n°33 et son équipe, qui se réjouit d'avoir marqué son premier point ce week-end grâce à un Bautista certes pas à sa place au 15ème rang, mais qui reste motivé malgré le manque de performances de la nouvelle RS-GP. Un comportement dont on aimerait que Melandri s'inspire, lui fait-on sentir chez Gresini...

Mike di Meglio, Ducati Open Avintia (16ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J'ai pris un très bon départ. J'ai réussi à partir avec le groupe des Ducati Pramac, ce qui était très bien. J'étais à l'aise et je me sentais bien sur la moto. Comparée à hier, la piste avait une température entre 15 et 20°C de plus. On m'a donc conseillé de partir en pneu dur étant donné qu'hier j'usais déjà le pneu médium".

"Les autres Ducati étaient en pneu médium. Malheureusement, ça n'allait pas du tout et sur chaque phase de freinage je perdais l'avant. C'est dommage, car nous avions un bon rythme et la moto était bien. Après ma première chute, je roulais dans le rythme de mon coéquipier. Maintenant, il faut s'en servir d'expérience et se concentrer sur l'Argentine. C'est un tracé qui me plaît. Notre base est bonne, nous allons donc essayer d'y faire un bon week-end".

L'analyse Moto-Net.Com : Pointé en 11ème position dans le premier tour, Mike di Meglio était parti pour atteindre ses objectifs : battre son coéquipier Hector Barbera et terminer premier pilote "Open".

Au regard de son rythme durant les essais, le toulousain aurait peut-être pu y parvenir, mais il lui aurait fallu battre un Barbera que l'on sent encore un cran au-dessus : en qualifications 1 par exemple, l'expérimenté espagnol a tourné plus vite d'une demi-seconde que le français.

Mike n'aura cependant pas eu le loisir de tenter sa chance puisqu'un mauvais choix de pneu avant l'emmènera deux fois au tapis, la deuxième le contraignant à l'abandon. Espérons que son bref échange avec Valentino Rossi dans les paddocks vendredi (ci-dessus) lui aura permis d'engranger de précieux conseils pour la suite !

La troisième course de la saison MotoGP 2015, le Grand d'Argentine, se déroulera le week-end prochain sur le circuit de Termas de Rio Hondo. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP des Amériques 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 43'47.150
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati +2.354
  3. Valentino ROSSI Yamaha +3.120
  4. Jorge LORENZO Yamaha +6.682
  5. Andrea IANNONE Ducati +7.584
  6. Bradley SMITH Yamaha +10.557
  7. Cal CRUTCHLOW Honda +16.967
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki +19.025
  9. Maverick VINALES Suzuki +38.570
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +41.796
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +47.199
  12. Hector BARBERA Ducati +47.339
  13. Nicky HAYDEN Honda +56.484
  14. Jack MILLER Honda +56.731
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +57.372
  16. Eugene LAVERTY Honda +58.898
  17. Loris BAZ Yamaha Forward +1'08.787
  18. Alex DE ANGELIS ART +1'22.236

Non classés

  • Karel ABRAHAM Honda 5 Tours
  • Marco MELANDRI Aprilia 11 Tours
  • Yonny HERNANDEZ Ducati 15 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 15 Tours
  • Scott REDDING Honda 16 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 18 Tours
  • Pol ESPARGARO Yamaha 0 Tour
  • Conditions de piste : Dry | Air: 27°C | Humidité : 62% | Sol : 36°C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha 41
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 40
  3. Marc MARQUEZ Honda 36
  4. Andrea IANNONE Ducati 27
  5. Jorge LORENZO Yamaha 26
  6. Bradley SMITH Yamaha 18
  7. Cal CRUTCHLOW Honda 18
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki 13
  9. Dani PEDROSA Honda 10
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 10
  11. Maverick VINALES Suzuki 9
  12. Pol ESPARGARO Yamaha 7
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati 6
  14. Hiroshi AOYAMA Honda 5
  15. Hector BARBERA Ducati 5
  16. Nicky HAYDEN Honda 3
  17. Scott REDDING Honda 3
  18. Jack MILLER Honda 2
  19. Alvaro BAUTISTA Aprilia 1

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .