• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - SEPANG (15 SUR 18)
Paris, le 14 octobre 2013

Déclarations et analyse du GP de Malaisie MotoGP

Déclarations et analyse du GP de Malaisie MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2013.

Imprimer

Déclarations, analyses et classements

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 1er en course) : "Je suis très content de cette victoire, qui est très spéciale. Mon niveau de pilotage aujourd’hui était très bon et cette victoire arrive après une semaine difficile que j’avais presque entièrement passée au lit, avec beaucoup de mal à bouger".

"Venir ici et gagner est fantastique, merci à toute l’équipe ! Ce qui est arrivé à Aragón est regrettable, parce que là-bas nous avions le rythme et le même potentiel pour gagner qu’ici. Nous ne pouvons cependant pas nous morfondre sans cesse sur le passé, nous devons essayer d’aller de l’avant pour les dernières courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Refusant d'apporter le moindre commentaire à propos des sanctions infligées à Marquez (1 point sur son "permis") et au HRC (25 points au championnat) par la direction de course jeudi, Dani Pedrosa a préféré remettre le nez dans la bulle et la poignée dans le coin plutôt que faire du sur-place.

Une réaction mature et constructive qui rappelle que le petit catalan a malheureusement une certaine expérience en la matière, suite à ses nombreux déboires rencontrés en MotoGP depuis son arrivée au HRC en 2006...

Opportuniste, le n°26 a cependant su saisir sa chance lorsque l'occasion s'est présentée : laissant Lorenzo et Marquez s'expliquer à coup de dépassements haletants, "Pedro" a creusé - et maintenu - l'écart vers sa troisième victoire de la saison.

Privé de succès depuis le Grand Prix de France en mai, le protégé d'Alberto Puig a pleinement savouré ce retour sur la première marche du podium, même s'il est conscient que ça ne suffira pas à le relancer dans la course au titre...

Relégué à 54 points du leader, son concitoyen et coéquipier Marc Marquez, Dani Pedrosa n'a désormais comme ambition que de taxer la seconde place du championnat à Jorge Lorenzo : il doit désormais lui reprendre onze points sur les trois courses qu'il reste à disputer (Australie, Japon et Valence).

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 2ème en course) : "Ces 20 points sont très importants et je suis vraiment content de la façon dont la course s’est passée. Je me suis fait plaisir dans la bataille avec Lorenzo, mais je voyais en même temps Dani s’échapper... Quand j’ai finalement réussi à passer Jorge, j’ai essayé de réduire l’avance que Dani avait prise".

"Je me suis cependant rendu compte que c’était trop risqué. A ce moment-là j’ai décidé de me concentrer pour rester hors de portée de Lorenzo parce que l’objectif ici était de finir devant lui. Nous avons fait ce que nous avions à faire et nous en sommes très heureux !"

L'analyse Moto-Net.Com : Bien qu'il ait confessé ne pas envisager de changer sa façon de piloter et d'aborder les courses, Marc Marquez a fait montre d'une intelligente prudence à Sepang en se plaçant dans un premier temps en position d'observateur.

Puis il a répliqué à chacune des attaques de Jorge Lorenzo, sans commettre d'erreur ni perdre son sang-froid, même après que le Majorquin l'a provoqué en venant au contact à la sortie d'un droit pour le doubler (photo ci-dessus) ! Prenant finalement - et finement - le meilleur à l'issue de ce duel d'une rare intensité, Marquez a ensuite tenté de recoller son coéquipier, avant de sagement rendre les gaz.

Une fois encore, l'incroyable maturité dont fait preuve ce "gamin" force le respect. Bien qu'il se savait le plus rapide en piste après avoir signé une (pole record puis le record du tour en course, le n°93 a su prendre le recul nécessaire plutôt que chercher à toute fin à forcer son talent.

A croire que ce petit prodige est imperméable à toutes formes de pressions (celle engendrée par le titre, mais aussi celles de ses adversaires) - voire qu'il s'en nourrit pour se surpasser !

Comptabilisant désormais 43 points d'avance sur Lorenzo et 54 sur Pedrosa, "Marc-des-gros-points-à-chaque-GP" (14 podiums dont 6 victoires en 15 courses !) peut être titré dès la semaine prochaine en Australie, et devenir ainsi le plus jeune champion du monde en catégorie reine.

Un exploit qui ferait de lui le premier pilote depuis "King Kenny Roberts" à décrocher la timbale dès sa première tentative en catégorie reine : c'était en 1978 à 27 ans pour l'Américain, cela sera plus que probablement en 2013 à seulement 20 ans pour l'Espagnol...

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (4ème en qualifs et en course) : "J’ai apprécié la bagarre (avec Marquez, NDLR) parce que c’était fun et que ça a duré un moment. Je suis content d’être sur le podium, un podium est un podium, mais je suis aussi un peu déçu parce que je voulais battre Dani et éventuellement remporter la course".

"Aujourd’hui nous n’avons pas été suffisamment compétitifs. Nous étions plus lents que les autres, surtout après trois ou quatre tours. Comme d'habitude, nous étions bien partis mais dès que le pneu arrière a commencé à perdre en grip, nous n’étions plus assez forts. A la mi-course, nous avons aussi commencé à perdre à l’accélération".

"Quand Dani m'a passé, j'ai essayé de rester à son contact. Puis, quand Marc m'a doublé j'ai essayé de le repasser plusieurs fois pour le rendre nerveux, mais c'était impossible : il était trop fort aujourd'hui. La troisième place était le meilleur résultat que nous pouvions atteindre, nous avons fait tout notre possible".

L'analyse Moto-Net.Com : Résigné... Le mot colle parfaitement à l'état d'esprit de Jorge Lorenzo, qui a admis hier soir que "remporter le championnat est désormais impossible, mais j'aimerais terminer second et gagner le plus de courses possibles".

Pour la première fois, le champion en titre reconnaît officiellement son incapacité à conserver sa couronne, de la même façon qu'il admet la supériorité de son cadet, Marc Marquez. Honnête, "Jorgueil" reconnait qu'il a tout tenté - en vain - pour faire vaciller son rival de son piédestal, quitte à engager une bagarre carénage contre carénage... juste après s'être indigné des risques engendrés par ce genre de méthodes (lire MNC du 11 octobre 2013) !

Plus marqué physiquement que ses rivaux du HRC à l'arrivée de la course, le Majorquin a réellement souffert : à la fois d'avoir perdu - à la régulière - son combat contre Marquez, mais aussi de terminer à quasiment 7 secondes du vainqueur. Bien qu'il se garde de critiquer son employeur, l'officiel Yamaha est aujourd'hui écrasé par le "rouleau compresseur Honda", qui signe en Malaisie son cinquième doublé "premier - deuxième" de la saison...

Valentino Rossi, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Aujourd’hui, c’est mi-figue mi-raisin pour moi... Nous avons clairement progressé, nous avons fait un pas en avant sur notre set-up et nous étions très proches de Jorge. Aujourd’hui il semble que nos adversaires avaient un avantage ici, ils ont pu garder un meilleur rythme que nous"

"En partant deuxième, j’espérais finir sur le podium mais je savais que les trois autres allaient être très forts. J’ai perdu un peu de temps en début de course parce que j’avais un problème avec le frein avant. Nous allons continuer à travailler et à essayer de nous battre pour être avec le Top 3".

L'analyse Moto-Net.Com : Brillant lors des qualifications en roulant à seulement 2 millièmes du précédent record du circuit détenu par Lorenzo, Valentino Rossi briguait assez logiquement le podium en Malaisie. Hélas, cette superbe démonstration n'était finalement qu'un feu de paille : en course, le Docteur s'est irrémédiablement fait distancer malgré de louables efforts pour accrocher le bon wagon dès les premiers tours.

Le nonuple champion du monde signera pourtant le troisième meilleur temps en course dans sa deuxième boucle, à seulement 0,083 sec du record établi par Marquez et à 0,060 sec de Pedrosa. Très incisif, "Vale" s'est même montré plus véloce que Lorenzo dans son tour le plus rapide : 2'01.498 pour le n°46 contre 2'01.632 pour le n°99, soit un avantage de 0,134 sec pour le premier. Excusez du peu !

A ce stade de la saison, on ne peut qu'admirer sa capacité à se remettre en cause pour constamment s'améliorer : jusqu'ici largué dans les premiers tours, Rossi est désormais capable d'entrer dans un gros rythme dès l'extinction des feux comme le font les trois ténors du championnat.

Plus vif, mais aussi plus "spectaculaire" - son déhanché est plus prononcé et ses coudes frottent à tout va, comme les "djeuns" ! - le Docteur est parvenu à s'auto-diagnostiquer et à trouver le bon remède.

A 34 ans et avec un tel nombre de titres et de victoires dans la poche, peu de pilotes seraient capables d'une telle prouesse : lorsqu'il se dit passionné par son sport et la moto, Rossi ne "pipote" pas ! Reste que cette progression doit maintenant être transposée sur toute la longueur d'une course, ce qui ne sera pas une mince affaire...

Alvaro Bautista, Honda-Gresini (6ème en qualifs et 5ème en course) : "J'ai pris un bon départ et j'ai pu rester avec le groupe de tête pendant quelques tours, puis il y a eu un moment où je n'ai pas pu freiner pleinement et je suis parti large".

"Il m'a fallu quelques tours pour reprendre confiance avec le frein avant et j'ai perdu le contact. Peut-être que mes freins ont surchauffé durant la bataille avec Valentino... C'est vraiment dommage, mais je me suis ensuite bien battu avec Crutchlow que j'ai battu tout à la fin. C'est un nouveau Top 5 important pour moi, le team qui a fait un excellent travail et les sponsors".

L'analyse Moto-Net.Com : Seul pilote Honda à rouler avec des freins Nissin et des suspensions Showa, Alvaro Bautista est régulièrement confronté à des soucis de mise au point ou de feeling. Mais comme la reconduction de son contrat pour l'an prochain lui a été accordée à la condition qu'il continue à développer le matériel japonais, le pilote Gresini doit faire contre mauvaise fortune bon coeur...

Et ce même lorsqu'un possible problème technique gâche une course entamée sur les chapeaux de roues : frustré, le n°19 termine à 22 secondes du vainqueur et à 12 secondes de Rossi qui le précède. Sa seule satisfaction est d'avoir de nouveau triomphé du superbe duel qui l'a opposé à Cal Crutchlow, grâce à une ultime attaque placée au bon moment.

Ce troisième Top 5 (son sixième depuis le début de la saison) lui permet d'ailleurs de revenir à 30 longueurs du pilote britannique au classement provisoire (136 points contre 166). Les deux hommes n'ont donc pas fini de s'arsouiller jusqu'à Valence, puisqu'ils poursuivent tous les deux le même objectif : terminer à la cinquième place finale et remporter le "titre" de premier pilote privé !

Sur le papier, le pilote Tech3 possède un substantiel avantage à trois courses de la fin de saison, mais ses douleurs au bras droit pourraient le placer en position de faiblesse face à un Bautista en pleine possession de ses moyens (lire MNC du 12 octobre 2013 : Crutchlow se fera opérer du bras)...

Nicky Hayden, Ducati (11ème en qualifs et abandon sur casse en course) : "C'est vraiment dommage parce qu'hier pendant les essais libres, le team avait fait un bon avant avec la moto. Je n'ai pas bien roulé en qualifications, mais ce matin j'ai roulé plus vite que je ne l'avais fait du week-end et j'avais un bon rythme".

"En course, j'ai entendu un bruit étrange et j'ai vite compris qu'il s'agit de mon moteur... Nous allons maintenant le démonter et l'analyser pour voir de quel problème il s'agit. C'est dommage pour moi et le team de débuter une série de trois courses d'affilée de cette façon".

L'analyse Moto-Net.Com : Sale week-end pour Nicky Hayden... Alors qu'il était à deux doigts de signer avec Aprilia et Aspar pour la saison prochaine, l'Américain découvre tout d'abord que Luigi Dall'Igna, la tête pensante des projets compétition du blason de Noale, quitte bel et bien Aprilia pour intégrer le staff Ducati l'an prochain (lire MNC du 11 octobre 2013).

Se déclarant "choqué" d'apprendre ça alors qu'il pensait qu'il ne s'agissait que de rumeurs, Hayden a avoué que "sans lui, tout est remis en question" : le "Kentucky Kid" comptait en effet sur l'expérience du responsable italien pour faire de la CRT Aprilia un vrai proto. Là-dessus, le champion du monde MotoGP 2006 casse le moteur de sa D16 à douze tours de l'arrivée et doit abandonner.

Pour ne rien arranger, l'allocation de cinq moteurs du n°69 serait épuisée : le V4 qui lui est resté dans les pattes en Malaisie était son dernier moteur neuf et il ne lui reste qu'un "vieux" bloc passablement kilométré pour finir la saison... Ducati et lui peuvent demander à la direction de course d'ajouter un sixième bloc, mais dans ce cas Hayden sera contraint de s'élancer de la voie des stands au prochain Grand Prix. Quand ça veut pas...

Stefan Bradl, Honda-LCR (forfait sur chute en essais) : "J'étais relativement confiant pendant cette dernière séance libre et nous préparions la QP2 en roulant avec un nouveau pneu. J'ai donc commencé à augmenter le rythme, mais pour différentes raisons mon ressenti s'est dégradé avec la gomme arrière car je n'ai pas été en mesure de trouver de l'adhérence aussi rapidement que d'habitude".

"J'ai ensuite un petit peu trop appuyé mon freinage à l'entrée du premier virage avant de perdre l'avant. Ça n'a sincèrement pas été une chute violente, mais j'ai simplement été malchanceux sur ce coup-là : le guidon de la moto a immédiatement soulevé une partie du gazon synthétique qui borde la piste et ma jambe droite est venue s’y coincer ! J'ai immédiatement ressenti une vive douleur et les examens aux rayons X ont révélé une fracture de la malléole droite".

L'analyse Moto-Net.Com : Relevé avec une fracture transversale de la malléole interne droite après sa grosse chute juste avant les qualifications, Stefan Bradl a dû déclarer forfait en Malaisie, portant à trois son nombre de résultats blancs cette saison.

Le malheureux pilote allemand a été opéré avec succès samedi soir au centre de médecine sportive de Kuala Lumpur (Malaisie), où deux vis ont été insérées dans sa cheville pour ressouder l'os endommagé. Il débutera lundi son programme de rééducation, avec pour objectif d'essayer de courir en Australie : "Stefan va travailler avec des physiothérapeutes jusqu'à ce que nous nous réunissions avec l'équipe médicale du MotoGP jeudi à Phillip Island pour faire le bilan et établir un pronostic plus précis", a commenté Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe LCR.

Si le n°6 se montre incapable de prendre le guidon, son team se verrait selon toutes probabilité contraint de laisser sa moto dans le box faute de temps pour trouver un - bon - pilote remplaçant. Il n'en fallait pas plus pour que l'on recommence à parler d'une wild card de Casey Stoner en Australie...

Si la Honda semi-officielle de Bradl est disponible, pourquoi ne pas la confier à l'ancien double champion du monde, s'interroge "radio-paddock" ? D'autant que l'Australien et Lucio Cecchinello conservent de bons rapports depuis leur collaboration d'abord en 250 cc, puis en MotoGP pour la première saison de Stoner...

Les dirigeants du HRC ont cependant rapidement étranglé dans l'oeuf ces bruits de couloirs, précisant que l'intéressé n'en avait absolument pas l'intention : "si c'était le cas, il m'aurait appelé et il ne l'a pas fait", a statué Livio Suppo, le manager du team Honda Repsol, avec qui Casey Stoner a toujours été en bons termes.

Prochain rendez-vous dimanche prochain à Phillip Island pour le Grand Prix d'Australie 2013 : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP Malaisie de 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 40'45.191
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.757
  3. Jorge LORENZO Yamaha +6.669
  4. Valentino ROSSI Yamaha +10.351
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +22.149
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +22.301
  7. Bradley SMITH Yamaha +30.864
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +45.111
  9. Aleix ESPARGARO ART +59.264
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +1'01.417
  11. Hiroshi AOYAMA FTR +1'03.665
  12. Randy DE PUNIET ART +1'14.256
  13. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'21.603
  14. Hector BARBERA FTR +1'27.976
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'29.442
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'29.551
  17. Luca SCASSA ART +1'47.930
  18. Bryan STARING FTR Honda +1'52.927

Non classés

  • Michael LAVERTY ART 8 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 9 Tours
  • Nicky HAYDEN Ducati 12 Tours
  • Damian CUDLIN PBM 13 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 14 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  • 1 MARQUEZ Marc SPA 298
  • 2 LORENZO Jorge SPA 255
  • 3 PEDROSA Dani SPA 244
  • 4 ROSSI Valentino ITA 198
  • 5 CRUTCHLOW Cal GBR 166
  • 6 BAUTISTA Alvaro SPA 136
  • 7 BRADL Stefan GER 135
  • 8 DOVIZIOSO Andrea ITA 120
  • 9 HAYDEN Nicky USA 102
  • 10 SMITH Bradley GBR 89
  • 11 ESPARGARO Aleix SPA 83
  • 12 PIRRO Michele ITA 50
  • 13 IANNONE Andrea ITA 47
  • 14 EDWARDS Colin USA 32
  • 15 BARBERA Hector SPA 29
  • 16 DE PUNIET Randy FRA 27
  • 17 PETRUCCI Danilo ITA 23
  • 18 HERNANDEZ Yonny COL 17
  • 19 AOYAMA Hiroshi JPN 13
  • 20 CORTI Claudio ITA 11
  • 21 SPIES Ben USA 9
  • 22 DE ANGELIS Alex RSM 5
  • 23 ABRAHAM Karel CZE 5
  • 24 LAVERTY Michael GBR 3
  • 25 STARING Bryan AUS 2
  • 26 DEL AMOR Javier SPA 1

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .