• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - LE MANS (5 SUR 18)
Paris, le 18 mai 2015

Déclarations et analyse du GP de France MotoGP

Déclarations et analyse du GP de France MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de France moto 2015 au Mans.

Imprimer

GP de France : déclarations, analyses et résultats

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory (3ème en qualifs et 1er en course) : "Cette fois-ci nous avons eu de la chance car d'autres pilotes ont eu des problèmes avec le pneu avant... C'était important de doubler Marc et Dovizioso au départ. C'est comme ça que j'aime courir, sans personne devant. Je peux freiner parfaitement, garder ma vitesse de passage en courbe et essayer de creuser l'écart, ce qui a fini par se produire".

"C'était difficile car Andrea est resté à moins d'une seconde pendant un bon moment mais j'ai fini par le faire. J'ai ensuite vu que Valentino était deuxième et qu'il revenait à certains endroits... J'ai dû pousser un peu plus, surtout au freinage, mais j'ai pu freiner de plus en plus tard et tourner en 1'33.004, ce qui m'a donné l'avantage dont j'avais besoin pour remporter cette course".

"Remporter deux courses de suite contraste beaucoup avec les trois premiers Grands Prix que j'avais finis en dehors du podium. Ce sont de bien meilleurs résultats mais nous devons garder les pieds sur terre parce que les choses peuvent changer très vite. Le Mugello est une bonne piste pour Yamaha et surtout pour moi parce que c'est ma piste favorite. Mais Valentino y est aussi très rapide... Qui sait ce qui se passera là-bas ?".

L'analyse Moto-Net.Com : Aux avant-postes du début à la fin du week-end, Jorge Lorenzo partageait le statut de favori avec Marc Marquez, plus rapide que le majorquin sur un tour - d'où sa pole position - mais moins régulier en termes de rythme de course.

Au final, les soucis de train avant rencontrés par toutes les Honda dimanche - dus à la pourtant prévisible élévation de température - ont écarté Marquez de l'équation, laissant Lorenzo se livrer à son deuxième cavalier seul consécutif après sa démonstration à Jerez.

Ce deuxième succès de la saison - soit autant que durant toute sa catastrophique campagne 2014 ! - est aussi à mettre au crédit des pneus tendres, proposés par Brigestone pour la première fois de la saison au Mans (lire notre Point pneumatique du GP de France). Lorenzo n'apprécie en effet que modérément le comportement sur l'angle des solutions les plus dures - surtout à l'arrière - et leur préfère de loin la gomme tendre ou médium, comme celle qu'il a utilisée à Jerez.

Pour autant, le majorquin avoue n'avoir pas été si à l'aise que ça en course, notamment dans les courbes à droite où l'avant tendait à se "fermer". "C'est parfois plus compliqué le dimanche lorsqu'il fait plus chaud, qu'on a plus d'essence dans le réservoir et qu'on pousse davantage sur les freinages", expliquera-t-il en conférence de presse.

Grâce à cette quatrième victoire en MotoGP au Mans, l'officiel Yamaha remonte au deuxième rang à 15 points du leader du provisoire, son coéquipier Valentino Rossi, qui le considère désormais comme son rival "le plus dangereux actuellement au championnat"... devant Marc Marquez !

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis satisfait parce que nous avions eu beaucoup de mal à trouver le bon set-up lors des essais. Nous avions donc choisi de prendre des risques et de modifier la moto avant la course. Je remercie mon team parce que ma moto était fantastique aujourd'hui, j'ai pu attaquer, remonter et doubler mais aussi prendre beaucoup de plaisir. J'étais parti en troisième ligne et Jorge est toujours très rapide au départ. J'avais un peu de retard mais j'ai apprécié la course parce que j'ai pu doubler et me donner à fond".

"À la mi-course, je suis arrivé en seconde position derrière Jorge. Il avait deux secondes d'avance et je n'étais donc pas si loin que ça. J'ai tout donné parce que je me sentais bien mais il était dans une situation parfaite. C'est très difficile de se rapprocher de lui quand il est comme ça. Ce week-end il a été plus fort que nous, il était mieux préparé pour la course et il méritait de gagner".

"Mais je suis content, notamment pour Yamaha parce que notre moto est très bonne cette année. Ces 20 points sont très importants pour le championnat. Nous avons mis du temps à revenir devant, mais nous l'avons fait et c'était une autre très belle course".

"Je suis aussi très content car j'arrive au Mugello, circuit que j'adore, en grande forme (et en tête du championnat pour la première fois à domicile depuis... 2008, NDLR). Le problème est qu'il s'agit aussi de la piste préférée de Lorenzo ! D'ailleurs, si aujourd'hui nous pouvons nous réjouir de cet excellent résultat pour le team, un doublé Yamaha, j'espère que nous pourrons inverser l'ordre au Mugello !"

L'analyse Moto-Net.Com : En signant son cinquième podium en autant de courses - dont deux victoires -, Valentino Rossi poursuit de fort belle manière son éclatant début de saison 2015. Profitant des difficultés rencontrées tour à tour par Lorenzo et Marquez lors des derniers GP, le rusé Docteur alterne coups de génie et gros points, saisissant avec brio chaque opportunité.

Solidement installé aux commandes du championnat, le n°46 ne se repose pas pour autant sur ses lauriers : il a par exemple pris un risque en modifiant ses réglages le matin même de la course pour trouver les dixièmes qui lui faisaient défaut (7ème en qualifs à 1,106 sec de la pole). Une stratégie dont il est coutumier : à croire - même s'il s'en défend - que le Docteur cache son jeu en essais pour surprendre ses rivaux en course...

"Nous avons changé l'équilibre et procédé à quelques ajustement pour améliorer les freinages et la motricité", confiera-t-il en conférence de presse, expliquant que si la M1 pouvait se montrer délicate à régler ("c'est notre point faible, Jorge aussi a rencontré des problèmes ici"), elle possède en revanche une redoutable constance : "la Yamaha est fantastique en course, très équilibrée, on peut attaquer à chaque tour".

Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open (2ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis satisfait parce qu'il est toujours très important de monter sur le podium et aujourd'hui nous l'avons fait, ce qui confirme une fois de plus que nous sommes compétitifs. Les conditions étaient bonnes mais je n'ai pas pu suivre le rythme de Lorenzo après la mi-course".

"Le pneu a malheureusement perdu en grip et je n'ai pas pu être aussi efficace que sur la première partie. Je pensais être suffisamment rapide pour me battre pour la victoire mais ça n'a pas été possible. Cela confirme qu'il nous manque encore un petit quelque chose et que, bien que nous puissions être satisfaits de ce nouveau podium, nous devons continuer à travailler dur et à apporter davantage d'améliorations à la GP15"

L'analyse Moto-Net.Com : Sur le podium pour la quatrième fois en cinq courses, Andrea Dovizioso est - après Rossi - le pilote de tête le plus régulier de ce début de saison. Dépassé par Lorenzo au championnat suite au doublé victorieux "Jerez-Le Mans" du majorquin, "Dovi" est désormais troisième à quatre petites longueurs du n°99 et à 19 points du n°46.

Bref, l'italien reste en embuscade pour le titre... n'en déplaise à Rossi qui a (sciemment ?) "oublié" de l'inclure parmi les prétendants à la couronne lors de son débriefing d'après-course ! Toujours est-il qu'au Mans, Doviziosio s'est de nouveau montré extrêmement rapide depuis les premières séances d'essais jusqu'au drapeau à damiers dimanche après-midi.

Cette capacité à être immédiatement dans le - bon - rythme tient notamment à l'un des aménagements réglementaires imaginés par le boss du promoteur Dorna, "Carmelo-le-roi-des-compromis" : la possibilité pour les teams Open et Factory/Open de réaliser des essais privés avec leurs pilotes titulaires sur des circuits utilisés pendant la saison.

Dovizioso et son coéquipier Iannone ont ainsi bouclé la semaine dernière près d'une centaine de tours chacun avec leur moto officielle au Mugello. Grâce à cette séance jugée "très importante" par Dovi', les Rouges ont pu poursuivre le développement de la GP15 - y compris mécanique, ce qui est interdit aux Factory - et surtout retrouver une bonne direction dans les réglages après la déconvenue enregistrée à Jerez.

Aux yeux de MNC, cet avantage est peut-être tout aussi important que l'accès au pneu tendre et le réservoir plus gros dont profitent Ducati mais aussi Suzuki et Aprilia. Car de cette manière, la moto est réglée aux petits oignons par les pilotes alignés en Grands Prix, et non par des essayeurs généralement plus lents de 3 à 5 secondes au tour.

D'autre part, plus un pilote accumule de roulage sur sa moto, plus il aiguise ses réflexes et développe en même temps des habitudes de travail très précieuses. Enfin, même si les pilotes MotoGP constituent l'élite du sport moto, rouler sur un circuit du championnat permet d'y collecter des données, y compris sur un tracé archi-connu comme le Mugello.

L'adhérence de la piste peut en effet changer d'une année sur l'autre, notamment suite à un ressurfaçage d'entretien : MNC a par exemple testé la nouvelle Aprilia RSV4 sur le circuit de Misano, dont le bitume vient juste d'être refait à neuf. Le grip y sera donc différent de l'année précédente, ce qui demandera aux pilotes et aux teams quelques tours à plusieurs sessions d'essais pour réajuster leurs "data".

En contrepartie, Ducati expose ses titulaires à des risques supplémentaires : la luxation de l'épaule d'Andrea Iannone lors de cette séance privée au Mugello en est la parfaite illustration... Reste que le jeu en vaut malgré tout la chandelle puisque, selon Ducati, ce même Iannone aurait tourné en 1'47.5 avant de chuter (1'47.8 pour Dovi), à quelques dixièmes seulement de la pole de Marquez l'an passé (1'47.270) !

Autant dire qu'il faudra de nouveau compter sur les Rouges le dernier week-end de mai lors du GP d'Italie, un pronostic MNC auquel adhère aussi Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en repartant de la Sarthe...

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory (1er en qualifs et 4ème en course) : "Aujourd'hui, les températures étaient beaucoup plus élevées. Nous n'avions pas roulé dans de telles conditions ce week-end. Dans le quatrième tour, j'ai commencé à avoir beaucoup de problèmes avec le train avant. Je pense que toutes les Honda ont eu le même problème et beaucoup de pilotes ont chuté en perdant l'adhérence".

"Nous savions que les conditions allaient changer avec des températures plus élevées mais nous nous attendions à ce que ça se passe mieux et ça a été le contraire... Nous devons apprendre de cette course, surtout des données que nous avons enregistrées"

L'analyse Moto-Net.Com : Hors du podium pour la première fois au Mans depuis ses débuts en MotoGP en 2013, Marc Marquez n'a pas transformé sa vitesse affichée en qualifications et au warm-up. En cause selon lui : un pneu avant mis en défaut par les Honda à cause de l'élévation de la température de la piste, de 17°C en qualifications le samedi à 32°C en course le dimanche.

A cet argument, beaucoup pourraient être tentés de rétorquer que le HRC devrait revoir la source de ses prévisions météo : le soleil - et donc la chaleur - étaient annoncés depuis le début du week-end pour le jour de la course, et le ciel était d'un bleu limpide dès 7h00 ! Pendant le warm-up, de 9h40 à 10h00, MNC prenait des photos en bord de piste en t-shirt tant le soleil tapait déjà suffisamment fort !

Bref, à quelques heures de la course MotoGP, nul besoin d'images satellite ni de station-météo ultrasophistiquée, encore moins d'une grenouille ou d'une Evelyne Dhéliat pour saisir que la journée serait beaucoup plus ensoleillée que la veille, hausse des températures à la clé...

Néanmoins, avant d'enterrer Honda ou ses pilotes, rappelons qu'il s'agissait de la première course disputée en pneu tendre cette année (médium, dur ou extra-dur depuis le début de la saison), ce qui signifie que les équipes ont peu de recul avec cette solution. Et hélas pour Honda, la RCV 2015 semble solliciter fortement cette gomme soft à l'avant, sans doute en raison de sa géométrie ou de sa répartition des masses.

Enfin, si la quatrième place de Marquez peut être jugée comme une contreperformance, surtout comparée à ses dix victoires d'affilée en début de saison dernière, elle ne doit en rien occulter son talent. Car de tous les pilotes Honda Factory, Marquez est le seul à ne pas avoir chuté, prouvant de nouveau ses talents d'équilibriste là où Pedrosa, Crutchlow et Redding ne sont pas parvenus à éviter de "croiser les skis".

Week-end à oublier donc pour Honda, qui comptabilise aussi les chutes de Jack Miller et Karel Abraham au guidon des RCV Open... Au final, sur huit Honda au départ - Factory et Open confondus -, le blason ailé n'en compte que quatre à l'arrivée : Marquez (4ème), Hayden (11ème et premier Open), Laverty (14ème) et Pedrosa (courageux 16ème après sa chute).

Dans ces conditions, la 4ème place de Marquez tient presque de l'exploit, d'autant qu'il lui a fallu prendre tous les risques pour la défendre face à un Andrea Iannone transcendé dans les derniers tours (voir l'enchaînement ci-dessus) !

"Oui, Marc ne domine pas comme l'an passé et rencontre des difficultés en ce moment, il est notamment moins redoutable au freinage, l'un de ses habituels points forts", répond Rossi lorsqu'on l'interroge sur la situation de Marquez au championnat (4ème à 33 points du leader).

"Mais vous savez, il possède suffisamment de talent pour inverser la tendance et peut le démontrer en nous battant tous dès la prochaine course au Mugello", analyse - sportivement - le n°46, tandis que Dovizioso estime pour sa part que la Honda du double champion en titre "n'est pas aussi équilibrée" qu'en 2014.

Andrea Iannone, Ducati Factory/Open (5ème en qualifs et 5ème en course) : "La course a vraiment été très dure pour moi, peut-être la plus difficile de ma carrière. Je me sentais bien au début, j'avais un bon rythme et j'étais content de la façon dont ça se passait. Je tournais assez vite derrière Lorenzo et Dovizioso, puis j'ai commencé à ressentir la douleur dans mon bras gauche au bout de dix tours, si bien que j'ai dû forcer sur le bras droit pour compenser".

"Je ne pouvais plus freiner comme je le voulais. J'ai aussi fait quelques erreurs, j'ai perdu du temps, puis j'ai été rattrapé par Smith et Márquez, avec qui j'ai eu une superbe bataille. Je peux quand même être satisfait de ma journée parce qu'il était vraiment difficile de finir la course et je tiens à remercier le team, qui m'avait fourni une moto très compétitive. Un grand merci à la Clinica Mobile pour s'être occupé de moi durant tout le week-end".

L'analyse Moto-Net.Com : Suite à sa lourde chute en essais privés au Mugello le lundi précédant la course, Andrea Iannone s'est présenté au Mans avec l'épaule gauche luxée. Croisé dans les paddocks, l'italien ne pouvait réprimer une grimace de douleur en descendant de sa moto... Pas vraiment les conditions idéales pour dompter une MotoGP de 260 ch !

Bravant la souffrance - merci les efficaces antidouleurs de la clinique mobile ! - et les risques d'aggravement de sa blessure en cas de nouvelle chute, le n°29 n'a rien lâché du week-end, offrant même au public l'une des plus belles passes d'armes de la saison lors des derniers tours avec Marquez !

Digne de leur joute en Moto2, ce baston superbe a tenu tout le monde en haleine, y compris Bradley Smith qui a assisté au spectacle depuis les premières loges, dans le sillage de ces deux acharnés !

"Je pensais que Marc et Andrea allaient se percuter et j'ai donc gardé mes distances au cas où !", commente le britannique, excellent sixième. De nouveau premier pilote privé à l'arrivée, Smith s'offre aussi le luxe de reléguer à 14 secondes son coéquipier, Pol Espargaro, septième devant l'étonnant Yonny Hernandez.

Loris Baz, Yamaha-Forward Open (22ème en qualifs et 12ème en course) : "Mon départ n'a pas été parfait mais j'ai réussi à réaliser un excellent premier tour pendant lequel j'ai gagné neuf ou dix places. Je me suis retrouvé ensuite à la limite pour suivre Maverick Vinales et Nicky Hayden. Je n'y suis pas arrivé et ai un peu rendu la main pour assurer, conserver ma position et ne pas refaire la même erreur qu'à Jerez en chutant car la piste était un peu piégeuse".

"C'était vraiment super car j'ai réussi à faire toute la course à un rythme meilleur que mon plus rapide tour de la veille. On a progressé et c'est positif. J'espère que nous allons continuer dans ce sens au Mugello, où ça devrait aller bien pour nous, si l'on excepte la ligne droite qui est un peu longue. Je souhaite que nous continuions sur cette lancée car c'était vraiment super de faire mon meilleur résultat au Grand Prix de France".

L'analyse Moto-Net.Com : C'est peu dire que Loris Baz n'a pas raté son rendez-vous national : le français réalise la plus belle course de sa jeune carrière en MotoGP sur une M1 Open recouverte d'une livrée tricolore (tout comme son cuir) et avec un casque portant l'inscription "Home sweet home" !

Dès le samedi, le grand savoyard s'était attiré les vivas du public en inscrivant son nom au sommet de la feuille des temps lors des essais libres 4, grâce à un coup de pouce de la météo : Loris est en effet passé en slicks dans les dernières minutes de cette séance disputée sur piste humide, juste au moment où le bitume s'asséchait !

Parmi les rares pilotes à avoir opté pour l'extra-tendre arrière réservé au Open en course, le pilote Forward est parvenu à dépasser des pilotes expérimentés comme Bautista sur l'Aprilia officielle et à maintenir à distance Hector Barbera, l'actuel leader de la catégorie "Open".

Très fier de sa performance, Loris tient à exprimer sa gratitude envers Adrien Morillas, qui lui a conseillé au warm-up de relever l'arrière sa moto et d'abaisser l'avant : "on a pris le départ sans trop savoir si ça allait le faire ou pas, mais ça a été positif !", se réjouit le pilote tricolore qui s'est récemment initié aux joies du dirt track.

Mike di Meglio, Ducati-Avintia Open (17ème en qualifs et abandon en course) : "J'ai pris un bon départ, mais je me suis légèrement accroché avec Viñales dans la première chicane. J'avais gagné plusieurs places au départ avant cet accrochage. Je me suis retrouvé en 21ème position, mais j'ai réussi à remonter 17ème après le premier tour".

"Le groupe des points m'avait distancé et j'ai donc forcé pour revenir. J'ai chuté dans la chicane et je n'ai pas pu repartir en raison d'une platine cassée... Le bilan du week-end est positif puisque nous sommes revenus aux positions auxquelles nous devions être en qualifications. Grâce à cela, nous sommes en mesure de construire des courses plus intéressantes".

L'analyse Moto-Net.Com : Deuxième résultat blanc pour Mike di Meglio en cinq courses, après sa chute à Austin due à un mauvais choix de pneu avant... Un bilan forcément décevant, surtout comparé aux solides performances enregistrées par son coéquipier, Hector Barbera, 13ème à l'arrivée et troisième pilote Open derrière Hayden et Baz.

Certes, Barbera possède beaucoup plus d'expérience du MotoGP en général et de Ducati en particulier : non seulement le n°8 a récupéré une GP14 Open avant son équipier français (dès le GP d'Aragon l'an dernier), mais il a aussi roulé trois saisons entières sur une Desmosedici satellite, en 2010 et 2011 chez Aspar puis en 2012 chez Pramac. De plus, sa nationalité espagnole lui est forcément favorable au sein de la structure ibérique Avintia...

Reste que Mike doit réagir et concrétiser en course sa belle vélocité régulièrement entraperçue durant les essais. Le toulousain a le potentiel pour jouer parmi les premiers Open, et sa moto aussi... ce que ne va pas manquer de lui faire ressentir, tôt ou tard, son team.

"J'ai vraiment apprécié ce Grand Prix à domicile, je me suis senti soutenu et encouragé tout le long du week-end. Je tiens à remercier toutes ces personnes", se console le n°63, effectivement chaleureusement encouragé par les fans depuis les tribunes.

Résultats et classement MotoGP du GP de France 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha 43'44.143
  2. Valentino ROSSI Yamaha +3.820
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati +12.380
  4. Marc MARQUEZ Honda +19.890
  5. Andrea IANNONE Ducati +20.237
  6. Bradley SMITH Yamaha +21.145
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +35.493
  8. Yonny HERNANDEZ Ducati +39.601
  9. Maverick VINALES Suzuki +41.571
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +42.789
  11. Nicky HAYDEN Honda +53.636
  12. Loris BAZ Yamaha Forward +1'00.617
  13. Hector BARBERA Ducati +1'04.272
  14. Eugene LAVERTY Honda +1'05.259
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'05.515
  16. Dani PEDROSA Honda +1'20.907
  17. Alex DE ANGELIS ART +1'21.663
  18. Marco MELANDRI Aprilia 1 Tour

Non classés

  • Jack MILLER Honda 14 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 14 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 21 Tours
  • Scott REDDING Honda 25 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 25 Tours
  • Aleix ESPARGARO Suzuki 26 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 27 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 18°C | Humidité : 45% | Sol : 32°C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 102
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 87
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 83
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 69
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 61
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
  7. Bradley SMITH Yamaha GBR 46
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 35
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
  10. Maverick VINALES Suzuki SPA 27
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 25
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 20
  13. Scott REDDING Honda GBR 13
  14. Hector BARBERA Ducati SPA 13
  15. Dani PEDROSA Honda SPA 10
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 6
  18. Jack MILLER Honda AUS 6
  19. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  20. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 3
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 2
  22. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.