• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP 2013 - CATALUNYA (6 SUR 18)
Paris, le 17 juin 2013

Déclarations et analyse du GP de Catalogne MotoGP

Déclarations et analyse du GP de Catalogne MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs résultats par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2013 à Barcelone.

Imprimer

Déclarations, analyses et classements

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 1er en course) : "La journée a été parfaite. Honnêtement, je ne m'attendais pas à gagner. Je savais que j'avais mes chances, mais je n'étais pas aussi convaincu que j'allais gagner qu'au Mugello. C'était très dur physiquement, c'était la course la plus chaude de l'année. Je me suis donné à 100% durant toute la course parce que la moindre erreur nous aurait conduits au désastre".

"J'ai été surpris au départ parce que je m'attendais à doubler Cal (Crutchlow, NDLR), mais pas Dani (Pedrosa, NDLR). J'ai profité du fait que j'étais en tête pour prendre de l'avance, mais pas suffisamment pour m'échapper. Dani était là, juste derrière moi. Au final, j'ai pu créer un petit écart dans les cinq derniers tours, parce que j'étais fort mentalement et que je n'ai jamais rien lâché, et ça m'a permis de gagner".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme au Mugello, Jorge Lorenzo n'aura finalement été réellement inquiété qu'en qualifications en Catalogne. Mais s'il s'est avoué impressionné par le nouveau record absolu signé par Pedrosa, le Majorquin n'a en réalité jamais douté de ses capacités à le battre en course.

D'une part, parce qu'il a explosé sa moto en qualifs et qu'il a dû finir la séance avec son "mulet", ce qui explique - en grande partie - qu'il se soit fait dominer par le n°26 au moment de chasser la pole. De l'autre, car Lorenzo a compris que si les RC213V avaient un avantage en vitesse pure, lui possédait la régularité et la constance qui leur font parfois défaut en configuration course.

Le champion du monde en titre s'est donc appliqué à enchaîner les tours rapides jusqu'à ce que ses rivaux aient le tournis : bien que Marquez et Pedrosa aient tourné un peu plus vite que lui en course (respectivement 1'42.552 et 1'42.609 contre 1'42.638 pour le n°99), l'officiel Yamaha les a littéralement "usés" dans la fournaise de Catalunya !

Grâce à ce nouveau succès - le deuxième d'affilée et le troisième de la saison, Jorge Lorenzo revient à 7 points de Pedrosa au provisoire (123 contre 116) et passe devant l'emblématique Kevin Schwantz au nombre de victoires en catégorie reine (26).

Le quadruple champion du monde, qui a remporté trois des quatre dernières courses à Montmelo, compte désormais 47 victoires en Grands Prix toutes catégories confondues, soit autant que... Dani Pedrosa. Vraiment inséparables, ces deux là !

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er en qualifs et 2ème en course) : "La course d'aujourd'hui a été un peu étrange... Nous n'avons pas pu avoir les performances maximales et physiquement c'était très dur, à cause de la chaleur et de l'usure des pneus".

"La moto bougeait beaucoup à l'avant quand j'ouvrais les gaz et il fallait être très prudent. Aujourd'hui, nous nous sommes tous les trois (avec Lorenzo et Marquez, NDLR) battus contre les conditions de piste".

"C'était un peu décevant de ne pas pouvoir attaquer un peu plus parce que les différences entre nous trois étaient minimes. Nous avons fait presque toute la course sans nous doubler".

"C'était facile de partir à la faute, et sur les derniers tours Marc a fait une erreur. J'en ai aussi fait une en glissant, mais nous avons fini avec une importante deuxième place. Après ce que nous avions fait hier, nous nous attendions à faire mieux que ça mais nous avons 20 points de plus et nous restons en tête du classement".

L'analyse Moto-Net.Com : De nouveau deuxième derrière Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa n'est pas parvenu à transformer en victoire son incroyable vélocité affichée aux qualifs.

En cause, selon lui : les pneumatiques. S'il s'attendait à rencontrer des problèmes avec son pneu arrière sur la durée de la course, le leader du championnat a été désagréablement surpris par le grip en retrait de son pneu avant par rapport aux essais.

Contraint d'en garder sous le coude, le n°26 n'a jamais pu porter une attaque sur le leader et n'est pas passé loin de se faire taxer par son coéquipier. Il termine à 1,763 sec de Lorenzo, qui pensait lui aussi rencontrer plus de résistance de la part du vice-champion du monde.

Mais à l'évidence, "Pedro" n'allait certainement pas risquer de terminer à plat ventre alors qu'une seconde place lui suffisait pour conserver les rênes du championnat...

Marc Marquez, Honda-Repsol (6ème en qualifs et 3ème en course) : "Ce fut une course difficile. Je m'attendais à ce que ce soit dur, mais je ne m'imaginais pas que j'allais me battre pour le podium avec Jorge et Dani. Je suis donc très heureux de ce résultat. Il nous met en confiance après un week-end difficile puisqu'au bout du compte, nous avons réussi à trouver le set-up parfait. J'ai beaucoup appris en roulant derrière Dani et au final tout s'est bien passé".

"Nous savions qu'il allait être difficile de finir dans le Top 5, mais nous avons réussi à monter sur le podium. Je ne peux être que satisfait de ce résultat. Maintenant nous allons nous préparer pour Assen et voir si nous pouvons progresser lors du test que nous ferons à Aragon la semaine prochaine".

L'analyse Moto-Net.Com : Légèrement en retrait en début de week-end à cause de ses quatre chutes en Italie, Marc Marquez a pris le temps de recouvrer de bonnes sensations sur sa RC213V avant d'en essorer la poignée droite. Prudemment, il a suivi son coéquipier pendant une grande partie de la course, avant de s'apercevoir que celui-ci n'arriverait plus à suivre Lorenzo.

A ce moment, le petit diable qui sommeille en Marquez lui a chuchoté de saisir sa chance et de ne pas se contenter de la troisième place : le n°93 en a remis une couche, cherchant - en vain - le bon endroit pour doubler sans risque son coéquipier. Plus rapide en entrée de courbes, le débutant a fini par s'énerver et a placé une de ses attaques façon "ça passe ou ça casse" qui le caractérise...

Comprenant au dernier moment que non, là, franchement, ça ne passerait pas, Marquez a in extremis récupéré le contrôle sa moto, dont l'avant était en train de ployer sous l'effort ! Il était plus que temps, car à quelques centimètres près le n°93 allait tout simplement faucher Dani Pedrosa qui ne se doutait de rien...

"Je me suis directement excusé auprès de Dani avant qu'il ne voit les images, tellement nous avons été prêts de nous percuter alors qu'il ne restait que deux tours !", a confié - en souriant - Marc Marquez, qui est à l'origine de l'unique animation offerte par le trio de tête.

Endormi au guidon...

D'ailleurs à MNC, les plus taquins s'amusent à l'idée que cette chaleur puisse être en fait liée à la monotonie de cette course en procession : Marc Marquez a piqué du nez en suivant son coéquipier et s'est réveillé brutalement en perdant l'avant ! Blague à part, le n°93 a semble-t-il bien retenu la leçon de sa chute au Mugello et reprendra la piste avec le HRC cette semaine à Aragon pour des tests privés en compagnie d'Alvaro Bautista.

De son côté, le team officiel Yamaha participe aujourd'hui aux tests officiels d'après course organisés en Catalogne et rejoindra peut-être les Honda mercredi à Aragon en fonction des conditions météo. Pour rappel, les tests à Montmelo sont l'occasion pour Suzuki d'affronter pour la première fois ses futurs rivaux, à l'exception de Honda.

Valentino Rossi, Yamaha Factory (7ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous voulions essayer de finir sur le podium, mais nous avons quand même fait une bonne course. Nous progressons course après course - hormis au Mugello où nous n'avons pas eu de chance - et j'arrive à mieux piloter notre moto. Nous avons encore du travail devant nous, notamment en début de course où je n'ai toujours pas la bonne configuration pour pousser au maximum"

"Au bout de quelques tours, mon rythme n'était pas mauvais et nous n'étions pas très loin du groupe de tête. Nous avons bien travaillé et nous allons maintenant avoir deux journées d'essais pour essayer d'améliorer tout ça. Nous ne baissons pas les bras, nous ferons bientôt un autre pas en avant et nous ne serons alors plus si loin que ça des premières places".

L'analyse Moto-Net.Com : Après son coup d'éclat en essais libres 2, Valentino Rossi avait le moral au beau fixe, même s'il avait dégainé un pneu tendre avant ses rivaux pour claquer une pendule finalement peu représentative de son véritable niveau.

Mais après deux années de purgatoire chez Ducati, peu importe la façon du moment qu'il y ait l'ivresse de voir son nom en tête d'une feuille de chronométrage ! Hélas, le n°46 est ensuite inévitablement rentré dans le rang : qualifié en troisième ligne pour la cinquième fois en six courses, le nonuple champion du monde s'est pris plus d'une seconde dans la vue par Pedrosa en qualifications...

En course, même combat : l'Italien ne parvient toujours pas à combler les deux à trois dixièmes qui le séparent des leaders, surtout en début de Grand Prix avec les pneus neufs et le réservoir plein. Ensuite, son rythme s'est progressivement rapproché de celui de son coéquipier, mais l'écart pris pendant les premiers tours était trop grand pour espérer quoi que ce soit.

Grâce à cette quatrième place, le n°46 repasse toutefois devant Andrea Dovizioso au championnat et revient à 11 points de la quatrième place détenue par Cal Crutchlow (60 contre 71). Au final, "Vale" limite la casse en attendant des jours meilleurs, une conclusion d'autant plus avérée que sa course catalane a de nouveau failli se solder par un résultat nul à cause d'Alvaro Bautista !

"Pour moi, le comportement de Bautista n'était pas très intelligent... Quand il voit les meilleurs pilotes devant lui, il devient un peu fou !", a simplement fait remarquer l'officiel Yamaha... dont l'avis semble partagé par le propre team du pilote espagnol !

"Après l'incident du Mugello, Alvaro aurait dû faire preuve de patience et prendre son temps pour dépasser Valentino : c'est très décevant comme résultat à domicile", soupire notamment son chef-mécanicien...

Bradley Smith, Yamaha-Tech3 (11ème en qualifs et 6ème en course) : "C'est un excellent résultat, même si nous avons eu un peu de chance. Au final, il faut toujours essayer de finir la course pour marquer des points et c'était difficile pour moi parce que je ne suis pas à 100% sur le plan physique".

"Durant les huit premiers tours, je me suis vraiment concentré pour ne pas faire d'erreur et essayer de suivre Dovizioso et Bradl parce que je savais qu'ils avaient plus ou moins le même rythme. J'ai essayé de doubler Espargaro le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps et j'ai réussi. M'être battu avec Andrea à la fin, en sachant qu'il est généralement très fort en fin de course, et avoir fini devant lui est quelque chose de spécial pour moi et je suis fier de ma course"

L'analyse Moto-Net.Com : Jusqu'ici très (trop) discret au guidon d'une des meilleures motos du plateau, le rookie du team Tech3 a forcé l'admiration de bon nombre de ses détracteurs en signant son meilleur résultat avec un poignet fracturé et un doigt amoché suite à ses chutes en Italie.

Naturellement, Bradley Smith a eu la tâche facilitée par les nombreuses chutes et abandons qui ont décimé le plateau en Catalogne : huit pilotes sur 24 n'ont pas franchi la ligne d'arrivée, dont son rapide coéquipier Cal Crutchlow et des habitués du Top 10 comme Alvaro Bautista et Nicky Hayden. Mais encore fallait-il savoir rester sur ses roues pour en profiter !

Le Britannique peut donc se féliciter de sa prestation, même si les 32,228 secondes qui le séparent du vainqueur en disent long sur le chemin qu'il lui reste à parcourir avant d'entrer dans le Top 5 à la régulière.

De son côté, son compagnon d'écurie s'en veut énormément de sa boulette, lui qui briguait légitimement un potentiel troisième podium d'affilée : "j'ai fait une erreur stupide, c'était de ma faute", rage le n°35 qui a chuté alors qu'il précédait Valentino Rossi.

"Comme l'an dernier et sur le début de saison, j'ai dû mal à ralentir la moto sur les premiers tours, quand le réservoir est plein. Je me suis donné à fond pour me battre avec les trois premiers, mais j'ai malheureusement heurté les vibreurs et je suis tombé".

Malgré ce résultat blanc - son premier de la saison -, Cal Crutchlow conserve la quatrième place du championnat du monde derrière trois motos d'usine.

Andrea Dovizioso, Ducati Team (7ème en qualifs et 7ème en course) : "Nous savions que ce serait difficile aujourd'hui sur ce circuit, mais ce fut pire que ce à quoi nous nous attendions. Je ne pensais pas faire des chronos proches des leaders, mais nos performances n'ont fait qu'empirer tour après tour au fur à mesure que nous perdions du grip".

"Cela confirme que nous avons encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire".

L'analyse Moto-Net.Com : Hélas pour Ducati, les belles choses entraperçues en essais ne se concrétisent pas en course... "Dovi" finit laborieusement à plus de 30 secondes du vainqueur, son coéquipier, lui, terminant directement à plat ventre. Comble de malchance pour les Rouges : Andrea Iannone est lui aussi parti au tapis, soit deux GP13 sur quatre seulement à l'arrivée.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la belle italienne paraît faire du surplace en termes de progression : depuis au moins deux saisons, Nicky Hayden se plaint des mêmes maux (survirage en entrée de courbe et accélération trop brutale en sortie), comme si aucun des radicaux changements apportés sur la moto n'avaient eu de quelconque incidence positive.

Pour ne rien arranger, la Desmosedici semble être devenue encore plus délicate à piloter une fois que ses pneus sont usés, ce qui explique - en partie - que ses pilotes rétrogradent petit à petit en course alors qu'ils parviennent parfois à réaliser des chronos décents sur un tour lancé (Hayden n'était qu'à 0,063 sec du meilleur temps en FP3 samedi matin).

Bref, chez les Rouges de Bologne, le changement, ça n'a pas l'air d'être maintenant... "C'est un week-end à oublier", résume Bernhard Gobmeier, le responsable du Ducati Corse. Un de plus, pourrait-on ajouter...

Présent en Catalogne pour le test officiel d'après course, Ducati assure que ses pilotes y testeront "quelques nouvelles choses". Une annonce qui n'a pas soulevé d'enthousiasme particulier de la part des représentants officiels, qui ont pu constater lors d'un test privé au Mugello que ces "nouvelles choses" - dont a priori un nouveau châssis périmétrique développé en collaboration avec Suter - n'apportaient rien de véritablement transcendant (lire notamment MNC du 10 juin 2013)...

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 43'06.479
  2. Dani PEDROSA Honda +1.763
  3. Marc MARQUEZ Honda +1.826
  4. Valentino ROSSI Yamaha +5.874
  5. Stefan BRADL Honda +26.756
  6. Bradley SMITH Yamaha +32.228
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +32.692
  8. Aleix ESPARGARO ART +58.615
  9. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'03.142
  10. Michele PIRRO Ducati +1'09.774
  11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'24.377
  12. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'33.679
  13. Yonny HERNANDEZ ART +1'45.355
  14. Bryan STARING FTR Honda +1'50.745
  15. Javier DEL AMOR FTR 1 Tour
  16. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Hector BARBERA FTR 10 Tours
  • Karel ABRAHAM ART 15 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 20 Tours
  • Nicky HAYDEN Ducati 20 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 21 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 24 Tours
  • Alvaro BAUTISTA Honda 0 Tour
  • Michael LAVERTY PBM 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 123
  2. Jorge LORENZO Yamaha 116
  3. Marc MARQUEZ Honda 93
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 71
  5. Valentino ROSSI Yamaha 60
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 59
  7. Nicky HAYDEN Ducati 45
  8. Stefan BRADL Honda 41
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 38
  10. Aleix ESPARGARO ART 36
  11. Bradley SMITH Yamaha 34
  12. Michele PIRRO Ducati 28
  13. Andrea IANNONE Ducati 21
  14. Hector BARBERA FTR 13
  15. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 13
  16. Randy DE PUNIET ART 11
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki 4
  21. Michael LAVERTY PBM 3
  22. Bryan STARING FTR Honda 2
  23. Karel ABRAHAM ART 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR 1
  25. Javier DEL AMOR FTR 1

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.