• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - MUGELLO (6 SUR 18)
Paris, le 1er juin 2015

Déclarations et analyse du GP d'Italie MotoGP

Déclarations et analyse du GP d'Italie MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix d'Italie Moto GP 2015 au Mugello.

Imprimer

Résultats et classement du GP d'Italie 2015

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Italie 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha 41'39.173
  2. Andrea IANNONE Ducati +5.563
  3. Valentino ROSSI Yamaha +6.661
  4. Dani PEDROSA Honda +9.978
  5. Bradley SMITH Yamaha +15.284
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +15.665
  7. Maverick VINALES Suzuki +23.805
  8. Michele PIRRO Ducati +29.152
  9. Danilo PETRUCCI Ducati +32.008
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +34.571
  11. Scott REDDING Honda +38.553
  12. Loris BAZ Yamaha Forward +42.158
  13. Hector BARBERA Ducati +44.801
  14. Alvaro BAUTISTA Aprilia +50.435
  15. Eugene LAVERTY Honda +53.060
  16. Mike DI MEGLIO Ducati +1'15.265
  17. Karel ABRAHAM Honda +1'15.381
  18. Marco MELANDRI Aprilia +1'41.840

Non classés

  • Cal CRUTCHLOW Honda 3 tours
  • Marc MARQUEZ Honda 6 tours
  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 10 tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 20 tours
  • Nicky HAYDEN Honda 20 tours
  • Aleix ESPARGARO Suzuki 21 tours
  • Jack MILLER Honda 21 tours
  • Alex DE ANGELIS ART 21 tours

Conditions de piste : Dry | Air : 25°C | Humidité : 48% | Sol : 48°C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 118
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 112
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 83
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 81
  5. Marc MARQUEZ Honda SPA 69
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 57
  7. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 45
  9. Maverick VINALES Suzuki SPA 36
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 32
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 26
  13. Dani PEDROSA Honda SPA 23
  14. Scott REDDING Honda GBR 18
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 16
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 10
  17. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  18. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  19. Jack MILLER Honda AUS 6
  20. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  21. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 5
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 3
  23. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bonjour Jules, beaucoup de facteurs entrent en jeu à chaque fois. Si tu prends l'exemple du Mans, Marquez a été abusé par la différence de température entre le warm up du matin et les conditions de course de l'après-midi. Il est très difficile pour eux de déterminer le bon choix de gommes, qui ne s'effectue souvent qu'au dernier moment, car sur un même circuit, les conditions d'adhérence peuvent changer s'il a plu les jours précédant le GP et que la piste a été nettoyée, ou à l'inverse si des vents de sables l'ont salie (certains GP Européens peuvent être concernés avec les vents de sable de haute altitude, qui véhiculent du sable depuis le Sahara et que l'on peut retrouver jusqu'en Angleterre). Même chose si la dernière course qui s'est déroulée avant le GP était une course automobile qui a laissé plein de traces de gommes ou si certaines portions du circuit ont été re surfacées, rendant des parties de pistes plus abrasives. Le taux d'humidité dans l'air a aussi son importance, presque autant que la température de la piste. Bref, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, que des gommes utilisées une année peuvent ne pas s'avérer efficace l'année suivante. C'est pour cela qu'il est difficile de répondre à ta question. La seule certitude, c'est que sur une saison complète, les pilotes risquent de rencontrer plusieurs week-end de courses qui permettront d'utiliser des gommes plus dures qu'au Mugello par exemple. Et si Lorenzo ne s'enflamme pas, c'est aussi parce qu'il le sait également. Dans tous les cas, il fait tout ce qu'il faut quand il peut, pour ne pas laisser le titre lui échapper lui non plus. Tous les paramètres semblent réunis pour que la saison soit passionnante jusqu'au bout.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Une fois n'est pas coutume, je suis obliger de reconnaître que je suis d'accord avec GPMAN, (pour le moins pour sa première intervention) penser que Rossi coure pour la gloriole ne me paraît pas être une théorie réaliste. Un champion de ce calibre ne coure jamais pour la gloriole. Quand Rossi aura la conviction qu'il ne pourra se contenter que de cela et qu'il n'y croira plus alors je pense qu'il s'en ira vers d'autres cieux. Pour poursuivre je dois également noter que Gamelix m'a enlevé les mots de la bouche car j'allais dire et j'ai dit la même chose depuis le début du championnat. La seule chose que Rossi sait aujourd'hui c'est que son co-équipier est plus rapide que lui sur les pneus soft où médium et donc effectivement je pense que Rossi est aujourd'hui dans le gestion et fait le dos rond dans cette configuration. Quand les durs seront de sortis c'est Lorenzo qui sera mal à l'aise et qui verra la pression s'installer sur ses épaules. Ce scénario, est peut-être même inscrit dans la stratégie du nonuple. En effet, dans cette période plus délicate, l'objectif est de prendre le maximum de points en évitant à tout prix la faute, quitte à se faire dépasser. Ensuite quelle meilleure stratégie que laisser, à peine, passer Lorenzo pour ensuite le chasser. Le risque c'est que la souri coure plus vite que le chat mais avec la peur aidant qui sait, si la souri ira aussi vite. Et puis une chose apparaît certaine également, c'est que Rossi coure avec beaucoup moins de pression qu'avant alors qu'on a vu ses adversaires pester plus qu'à leur tour à la moindre contrariété. C'est peut-être ce pari qu'a fait le nonuple, ce qui justifierai son sourire toujours présent quelque soit sa position sur le podium. En attendant le mot d'ordre c'est rester sur ces roues et marquer de gros points et c'est ce qu'il a fait avec brio en 6 GP puisqu'il n'a pas raté de podium. Pour info la dernière fois qu'il a été champion du monde en 2009, après 6 gp il totalisait 106 points et 2 victoires contre 118 aujourd'hui pour un nombre de victoires identiques. C'est donc bien sur une lutte d'officiels yamahas qui se profile pour animer le présent championnat, car la RCV 2015 semble définitivement mal née. Marquez tente bien de retrouver son niveau de 2014 mais à contrario des yamahas sa machine n'a pas progressée voir même régressée. Pour s'en convaincre on notera que Lorenzo gagne au Mugello dans un temps quasi identique à celui de Marquez en 2014, temps que le champion du monde en titre n'a pas pu réitérer. Quant à Pédrosa il ne doit son arrivée sur ces deux roues qu'à son expérience et surtout à sa faible combativité. Les autres hondas engagées,et ce dans les deux sens du terme, ont connues des problèmes identiques à celle de marquez. Définitivement la saison 2015 s'annonce Yamaha 5 victoires sur 6 GP c'est pas rien.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Pour l'instant, pas de raisons de paniquer pour Rossi, car il semble attendre patiemment les circuits qui nécessiteront des pneus plus durs. Or Lorenzo semble faire un blocage cette année sur le binôme Yamaha / Bridgestone, quand il s'agit de monter d'autres gommes que des médium. Compte tenu du retard apparemment irrécupérable qu'a pris Pedrosa et des erreurs de Marquez qui le mettent à près de 2 GP du vieux lion au classement, la saison est-elle réellement terminée pour aller chercher le titre ? J'ai comme dans l'idée, qu'effectivement, s'il dégage une certaine sérénité, c'est parce qu'il se planque comme le loup au coin du bois, en attendant son heure ! Il a peut-être raison de faire profil bas actuellement. Car du coup, la pression sera sur Lorenzo, de qui l'on attendra beaucoup plus s'il prend la tête du championnat dans deux semaines, mais aussi sur Marquez qui vient encore de faire un résultat blanc et qui continuera un peu plus à vouloir prendre de très gros points très vite. Par contre si Rossi tombe, tout son scénario serait mis à mal, ce qui explique peut-être qu'après être remonté comme un damné, il ait décidé d'assurer un podium, surtout après sa figure spectaculaire, qui a quand même du lui donner une sacré poussée d'adrénaline.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    je n'aimerais pas être à la place de celui qui a mal monté la chaîne de Dovi....il a du s faire appeler Mario....sympa votre analyse, c'est le cadeau du lundi soir!
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bizarre comme analyse moi j ai vu un Rossi qui attaquait il a même faillit se bourrer. Même si je souhaite voir Lorenzo gagner je penses que reprendre la tête du championnat et la concerner sera compliqué face à Rossi qui reste une bête de course, contrairement à Marquez il a l intelligence de remonter progressivement et de savoir se contenter du podium lorsque il n est pas possible de gagner

    Pages

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .