• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2016 - PHILLIP ISLAND (16 SUR 18)
Paris, le 24 octobre 2016

Déclarations et analyse du GP d'Australie MotoGP 2016

Déclarations et analyse du GP d'Australie 2016

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto d'Australie 2016 remporté par Crutchlow devant Rossi et Vinales. 

Imprimer

Page 2 - Australie : ils ont dit aussi…

Bradley Smith, Yamaha-Tech3 (14ème en qualifs et 8ème en course) : "Je dois dire que le résultat est très positif. La course a été très dure et sur les derniers tours j’ai eu la chance de trouver des ouvertures pour finir huitième. J’étais un peu déçu au début parce que je n’avais pas été assez agressif au départ. Peut-être à cause de ma blessure mais j’ai trop réfléchi et j'ai été peut-être trop prudent dans la mise à température des pneus. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé mon rythme et rattrapé le groupe qui était devant. J’ai essayé de gérer mes pneus parce que je savais que ça allait être vital pour les trois derniers tours".

"Dans le dernier virage, j’ai attaqué au maximum et j’ai pu battre Petrucci et Miller sur la ligne. Un grand merci à Tech3 parce qu’ils ont fait un super boulot, surtout après ma chute de samedi (en QP1, NDLR). Nous n’avions pas eu beaucoup de temps sur piste sèche mais les gars avaient très bien réglé la moto. Tout se passe bien jusqu’ici, voyons comment ça ira à Sepang"

Jack Miller, Honda Marc VDS (19ème en qualifs et 10ème en course) :  "Je pense c’était ce qu’on peut appeler une sacrée bataille. La course a été très intense et je me suis vraiment régalé. Ça faisait parfois un peu peur parce que personne ne savait trop qui allait plonger à l’intérieur du virage suivant. Rentrer dans le virage Doohan à plus de 330 km/h est toujours quelque chose d’un peu fou car personne ne veut être le premier à freiner. C’était une course à l’ancienne et j’y ai beaucoup appris".

"L’important était de franchir la ligne d’arrivée avec quelques points et j’y suis parvenu. J’espère que le public a apprécié ma détermination à leur offrir du spectacle et je pense qu’ils en ont eu pour leur argent. Je pensais pouvoir finir un peu mieux après avoir décroché le cinquième temps des essais mais j’ai raté mon dernier tour. J’avais pris le risque de partir avec le pneu avant dur sans avoir eu l’occasion de l’essayer avant l’extinction des feux. Mais c’est finalement plutôt l’arrière qui m’a causé des problèmes. Je l’ai perdu quelquefois en entrée de virage, ce qui m’a obligé à élargir chaque fois ma trajectoire. Je suis néanmoins content de ce Top 10".

Nicky Hayden, remplaçant de Dani Pedrosa chez Honda-Repsol (7ème en qualifs et 17ème en course) : "Le week-end a été très difficile en raison des changements de la météo mais nous avions finalement pu faire quelques tours sur le sec lors du warm-up. J’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme en début de course mais mon feeling s’est progressivement amélioré. J’étais dans un groupe où nous nous battions pour la septième place, il y a avait beaucoup de dépassements mais je me sentais bien. Je pensais être celui qui avait le mieux préservé ses pneus dans ce groupe et donc pouvoir remporter cette bataille mais Jack (Miller, NDLR) m’a fait tombé dans l’épingle Honda".

"C’est la course. Je ne l’ai même pas vu, j’ai juste senti le contact mais à ce moment-là il était trop tard pour faire quoi que ce soit. C’est la course, ce sont des choses qui arrivent, surtout dans un tel groupe, où il y a beaucoup de différence entre finir septième ou dernier du groupe et hors du Top 10. Après m’être qualifié en septième position et n’avoir jamais piloté cette moto avant le vendredi matin, la septième place aurait été un résultat très respectable. J’ai cependant apprécié ce week-end, revenir dans le Repsol Honda Team a été un plaisir, tout comme piloter cette moto. C’était génial et je crois que nous avons fait du bon boulot. J’aurais simplement préféré finir avec un bon résultat".

Loris Baz, Ducati-Avintia (20ème en qualifs et abandon sur panne en course) : "Mes deux motos sont tombées en panne juste avant le départ de la course. Durant le tour de reconnaissance, la première moto a montré des signes de défaillance. Je suis retourné au box pour prendre la deuxième qui, finalement, souffrait exactement du même problème. L'équipe a tenté de régler le problème sur la grille. Au départ, je me suis vite rendu compte que le problème était toujours présent. Je suis passé au box pour prendre l'autre moto après que les mécaniciens aient modifié les réglages, mais le problème persistait. J'ai donc abandonné. Ce sont des problèmes électroniques dont nous souffrons depuis le début du week-end et qui m'ont fait tomber samedi".

"C'est dommage, car la moto se comportait plutôt bien ce matin et j'avais retrouvé de bonnes sensations. La chance n'est toujours pas de notre côté et il n'y a plus qu'à espérer qu'elle sera là en 2017. C'était un week-end que nous attendions avec impatience, car c'est un circuit que j'adore. Même si la météo n'était pas au rendez-vous vendredi et samedi, il y avait vraiment la possibilité de faire une bonne course et de marquer quelques points. Ducati et l'équipe travaillent dur. J'espère que nous parviendrons à trouver l'origine des problèmes d'ici la Malaisie la semaine prochaine pour pouvoir clôturer la tournée outre-mer sur une bonne note !".

Nicolas Goubert - boss du programme MotoGP de Michelin : "C’était un week-end très spécial pour Michelin car c’est la première fois que la marque était sponsor-titre d’une course de MotoGP. C’était un moment très particulier. Malheureusement, la météo a été capricieuse avec de la pluie, du vent, du froid et du soleil. On a donc pu tester pratiquement toute la gamme de pneus que nous avions apportée ! Aujourd’hui, c’est la première fois que nous avons eu une session entièrement sur le sec. Les pilotes ont travaillé dur pour définir leurs set-up au Warm-up et nos techniciens ont dû faire appel à leur grande expérience pour conseiller les pilotes dans les choix de pneus les mieux adaptés pour chacun".

"Nous sommes satisfaits des performances des pneus avant, les chronos ont été très rapides en tenant compte du peu de roulage et nous avons vécu une course intéressante partout dans le peloton. Après la chute de Marc Marquez, Cal Crutchlow a mené une course intelligente ; il a attaqué quand il le fallait pour décrocher la victoire. C’est un des circuits les plus exigeants de la saison et ce fut encore plus difficile à cause des conditions, mais nous sommes globalement satisfaits de notre week-end. Place désormais à la Malaisie où un nouveau challenge nous attend avec des températures plus élevées. Après Phillip Island, ce sera bienvenu !"

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !