• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORWORLDSBK
Paris, le 18 septembre 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

La dixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Portimao, au Portugal. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses portugaises.

Imprimer

#PORWorldSBK : déclarations de la 2nde manche

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Je suis vraiment heureux d'avoir gagné. Mis à part un petit problème, tout a coulé de source. J'ai effectué des dépassements difficiles dans les premiers tours et dès que j'ai atteint la tête de course, j'ai imposé mon rythme et je suis parti. Nous avions des réglages complètement différents aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de retours de la part de ma moto et j'ai pu rouler à mon rythme, mais à sept ou huit tours de la fin, j'ai ressenti une baisse de puissance sur le deuxième rapport. À mesure que les tours passaient, j'ai pu voir que l'écart restait constant, puis j'ai vu Chaz abandonner et j'ai profité d'un peu d'air. Nous avons été malchanceux cette année à Donington (chute à cause d'un pneu défectueux, NDLR). L'avance au championnat est maintenant colossale et nous pouvons nous rendre à Magny Cours avec l'espoir de gagner le championnat. Si nous avons un week-end suffisamment solide à Magny Cours, nous pourrons le faire. Avant la course aujourd'hui, j'ai avoué à Pere (Riba, son chef mécanicien, NDLR) que j'avais la pression car Kawasaki avait gagné toutes les courses à Portimao. Il m'a dit qu'il n'y avait aucune pression car nous avions fait tout ce qu'il fallait : je devais y aller, faire ce qu'il fallait faire. Je suis allé voir les podiums de chaque catégorie à Portimao pour féliciter les pilotes Kawasaki. La plus impressionnante était Ana Carrasco (victorieuse en WSSP300, elle est la première femme à s'imposer en championnat du monde vitesse moto, hors side-car, NDLR) : je n'ai jamais vu une telle atmosphère et notre box était comme un stade de football. Toute l'équipe KRT était là-haut sur le podium, c'était sympa à voir".

Michael van den Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"C'est stupéfiant de terminer sur le podium après tant de malchance cette année ! Nous avons lutté parfois avec la mise au point de la moto et nous sommes passé tout près du podium à quelques reprises. Ce n'était vraiment pas évident, mais je savais que j'avais un bon rythme et partir de la deuxième place m'a beaucoup aidé. J'ai manqué de grip en début de course, si bien que je n'ai pas pu suivre les gars de devant sur les deux premiers tours, mais j'ai ensuite trouvé mon rythme. C'était une course vraiment difficile mais j'étais plus fort que les mecs derrière moi. J'ai eu un peu de chance avec la chute de Chaz Davies, mais je suis tellement heureux de monter sur mon premier podium avec Yamaha. Nous avons tellement travaillé toute l'année, et je suis tellement content de récompenser enfin mon équipe et Yamaha. Lorsque vous décrochez un podium, vous croyez davantage en vous, vous savez que vous pouvez le faire. Tout s'est aligné aujourd'hui, c'est toujours bon de se trouver sur le podium et je souhaite maintenant goûter cette sensation après chaque course. Nous avons trouvé une très bonne base de réglages qui semble fonctionner partout, alors nous commencerons avec la même moto à Magny-Cours. Durant le test de demain (lundi, NDLR), nous aurons seulement besoin d'ajuster quelques petites choses sur la moto. Je suis impatient de disputer la prochaine épreuve !"

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Je suis heureux parce que l'équipe a fait un excellent travail et qu'aujourd'hui ma Panigale R était plus compétitive, surtout en termes de grip. Malheureusement, nous n'avons toujours pas pu exploiter pleinement notre potentiel et nous avons lutté pendant la course. J'ai bien démarré, mais j'ai rapidement eu un problème de commande de frein arrière au pouce, et j'ai élargi dans le virage n°10. En outre, la moto remuait beaucoup sur la ligne droite. J'ai perdu du temps à me battre contre des pilotes qui n'avaient pas notre rythme et nous ont un peu bouchonné. J'arrivais à remonter VD Mark mais il restait trop loin. Pendant le test de demain, nous nous concentrerons sur l'amélioration de la stabilité. Je veux de nouveau monter sur la plus haute marche du podium lors des prochaines courses".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 4ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"La deuxième course s'est clairement mieux passée pour nous. J'étais inquiet à propos de la baisse de grip à l'arrière après quelques tours, comme en première manche, mais aujourd'hui nous avons livré un bon combat et la quatrième place est un bon résultat. Les progrès accomplis en 24 heures étaient énormes et le warm-up matinal a été fantastique. Nous avons perdu un peu de rythme et de grip dans les conditions plus chaudes cet après-midi, mais j'étais beaucoup plus heureux aujourd'hui et nous avons de quoi être optimistes. Pour le test de lundi, nous poursuivrons dans la direction prise lors des dernières épreuves. Cela a fonctionné et nous nous améliorons. Je pense que nous serons plus fort encore la prochaine fois, à Magny-Cours".

Jordi Torres (BMW n°81), 5ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Je m'attendais à une bonne course aujourd'hui après le warm-up positif de ce matin. Mais elle s'est avéré difficile, car la moto glissait beaucoup et vibrait un peu. J'ai surtout lutté au début, j'ai perdu beaucoup de terrain. J'ai progressivement retrouvé mon rythme, malgré les continuelles glisses de l'arrière et le manque de grip. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour gérer la situation et au final, nous terminons cinquième. Je suis très satisfait du résultat final, mais pas du déroulement de la course. Je veux en faire plus".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 6ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Le résultat en deuxième manche est meilleur c'est certain, mais mon sentiment sur la moto aujourd'hui était moins bon. Je me suis battu avec le grip arrière. J'ai perdu beaucoup de temps au début, mais du milieu à la fin de course, mon rythme était assez fort et j'aurais pu me battre pour la quatrième place. Nous n'avons pas apporté beaucoup de changements entre la première et la deuxième course, mais nous avons certainement amélioré le rythme. Le test de demain sera très important pour nous : nous avons beaucoup de nouvelles idées à essayer avant d'entamer la fin de saison".

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 7ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Je suis tout à fait satisfait de ma journée. Une septième place, un nouveau Top 10 après une course aussi difficile n'est pas un mauvais résultat, et honnêtement, après la chute d'hier, nous allons tous rentrer chez nous de meilleure humeur. Mon départ a été bon, et pendant la première moitié de la course, j'ai même pu gagner des places. Ensuite, comme cela arrive souvent, nous avons tout simplement fait face au même problème : je n'avais plus de pneu arrière et la situation a radicalement changé. Nous avons basculé d'un mode attaque totale à simple défense. En fait, les six derniers tours ont été assez difficiles et j'ai perdu une position lorsque Savadori m'a dépassé tout à fait à la fin. Je n'ai rien pu faire. C'est notre point faible et nous continuerons à travailler dessus. Je souhaite remercier mon équipe pour l'excellent travail qu'ils ont accompli pendant tout le week-end".

Anthony West (Kawasaki n°13), 8ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Huitième en World Superbike. Je peux faire des résultats lorsque j'ai une équipe motivée comme Puccetti derrière moi, et une moto décente entre les mains. Je suis vraiment satisfait de ce gros résultat aujourd'hui. À chaque sortie sur la moto, j'étais plus rapide. J'apprenais autant que possible pour obtenir un meilleur résultat pour les prochaines courses. Parce que la réalité, c'est que je dois faire beaucoup mieux si je veux courir en 2018. Je n'ai pas l'argent pour m'offrir des guidons. Merci beaucoup à Puccetti Kawasaki de m'avoir offert cette opportunité, ainsi qu'à l'équipe qui a cru en moi. Merci également à mes petits sponsors qui m'aident à vivre et à disputer chaque course : sans eux, tout cela serait impossible".

Takumi Takahashi (Honda n°72), 10ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"Nous avons apporté quelques améliorations aux réglages de la moto aujourd'hui, et bien que j'ai rencontré le même genre de problème au début pour me mettre dans le rythme, dans la dernière partie de la course, je me suis retrouvé à tenter de combler l'écart sur Badovini pour la neuvième place, avant que le drapeau à damier ne soit baissé. Nous avons réussi à terminer dans le Top 10 avec un peu de chance aujourd'hui et nous avons accumulé de l'expérience. Je suis donc impatient de me rendre à Jerez, une piste que je connais déjà, afin d'attaquer davantage".

Chaz Davies (Ducati n°7), chute :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Portimao

"C'est décevant de terminer la course ainsi car nous loupons un podium facile. Notre rythme était correct, nous maintenions l'écart avec Rea sans trop attaquer, mais vers la fin, je me suis un peu détendu et j'ai fermé les gaz un peu plus tôt que d'habitude dans le deuxième virage, ce qui a trop chargé l'avant, et je suis tombé. J'ai été surpris car c'est un endroit étrange pour une chute, surtout lorsque vous avez envie d'enrouler. Cela étant, nous avons vraiment fait des progrès aujourd'hui, mais nous voulons encore faire un pas en avant en termes de stabilité en fin de course. Nous y travaillerons demain. L'aspect positif, c'est que nous nous sommes rapproché de la deuxième position au provisoire, grâce à l'infortune de Tom. Nous devrions avoir une fin de saison intéressante à son retour. J'attends impatiemment la prochaine épreuve".

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !