• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#RIMINIWORLDSBK
Paris, le 19 juin 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

La septième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Misano, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses italiennes.

Imprimer

#RiminiWorldSBK : déclarations de la 2nde manche

Marco Melandri (Ducati n°33), 1er :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Cette victoire signifie tellement pour moi. Il s'agit de ma première avec Ducati, de ma première également sur le sol italien, mais c'est aussi le 100ème succès d'un pilote italien en WorldSBK. C'est le résultat de beaucoup d'efforts, d'une attitude posée durant des moments difficiles, et d'un excellent travail d'équipe. Nous n'avons jamais cessé de croire en nous, et ce résultat est une récompense pour tous les sacrifices accordés. Nous avons apporté un petit changement à notre configuration ce matin, et avant le départ, j'étais certain de pouvoir remporter la manche. Pendant la course, j'ai essayé de gérer mon rythme et de piloter en douceur une fois en tête. J'espère que Chaz se rétablira bientôt, il a eu un méchant accident mais sans blessures graves heureusement. J'espère pouvoir me battre pour une autre victoire, à ses côtés sur la piste cette fois, à Laguna Seca".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Je suis vraiment satisfait des résultats aujourd'hui. Malheureusement, nous n'étions pas en mesure de nous battre pour la victoire. J'ai senti que nous luttions un peu car le pneu arrière était complètement déséquilibré. J'avais beaucoup de vibrations et de soubresauts (le fameux "chatter", NDLR) sur l'arrière. C'était vraiment difficile à gérer. Je me suis concentré sur Tom, à essayer de le doubler pendant de nombreux tours et lorsque je suis passé, j'ai essayé de traquer Torres en deuxième place. Malheureusement pour lui, il a connu un problème et n'a pas pu finir. Nous devons être très satisfaits du résultat et retourner dans le garage pour comprendre exactement pourquoi nous avons au plus de mal aujourd'hui. La moto était beaucoup mieux hier, mais les réglages étaient pour ainsi dire les mêmes chaque jour. Nous sommes en bonne position maintenant au championnat (50 points devant Tom Sykes, NDLR). Je souhaite enfin à Chaz Davies un prompt rétablissement".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 3ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"J'attendais simplement plus du début de course. J'ai pris un bon départ et j'ai fait de beaux dépassements tôt, mais je n'ai malheureusement pas pu tirer le meilleur parti des pneus ou de la moto. Les cinq premiers tours m'ont privé de toutes mes chances de gagner la course. En dehors de cela, nous avions une bonne vitesse vers la fin, mais comme je l'ai expliqué aux gars de l'équipe, si ma moto est resté constante, elle n'était pas assez performante au début. Je pense que ces premiers tours, quand il n'y avait aucun moyen de défier Jordi Torres et Xavi Fores, ont vraiment affecté le résultat de la course. Nous avons quelque chose à travailler pour Laguna. Je suis vraiment désolé pour Chaz Davies et tout ce que je peux faire, c'est lui souhaiter un prompt rétablissement. L'écart se creuse au championnat et c'est une tas de points que Jonathan et moi avons marqué ce week-end".

Michael van den Mark (Yamaha n°60), 4ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Mon départ n'était pas parfait, je ne savais pas où aller dans les deux premiers virages, mais un à un, j'ai dépassé quelques pilotes et j'ai fait de bonnes manoeuvres. Je me suis retrouvé derrière Alex et j'ai lutté pour trouver mon rythme. J'avais du mal à stopper la moto, alors que nous n'avions rien changé par rapport la veille. J'ai vu que devant, les gars n'avaient le même rythme qu'hier, alors j'ai essayé de faire mes propres tours et je me suis rapproché d'Alex et Eugene. J'ai passé Alex puis Eugene, et j'ai essayé de réduire l'écart sur les mecs de devant. Mais nous tournions dans les mêmes chronos, donc je ne pouvais vraiment pas remonter. Vers la fin, j'ai eu un nouveau problème avec le pneu arrière. C'est dommage, mais il y a du positif car nous avons marqué de gros points aujourd'hui. La meilleure chose ce week-end reste le fait d'avoir mené la course si longtemps hier. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, alors nous retenons les bons points et attendons avec impatience Laguna Seca !"

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 5ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"La cinquième place est notre meilleur résultat de l'année jusqu'à présent, donc nous devons nous en féliciter. Les gars devant nous se sont de nouveau échappés en début de course, ce qui est dur à avaler, mais c'était une meilleure course aujourd'hui. J'ai réussi à maintenir un rythme constant et c'était bon de ramener des points décents. Hier, nous avons trop tapé dans les pneus. Aujourd'hui, ils sont restés constants, c'était une bien meilleure course pour moi. De petits changements ont été effectués la nuit dernière pour prendre soulager un peu l'avant, et ils ont fonctionné en course . Mais nous devons encore progresser sur ce point. En ce qui concerne la huitième épreuve à Laguna Seca, c'est une piste où le pilote peut beaucoup compenser, cela devrait être très amusant. La cinquième place obtenue aujourd'hui est ce que nous devrions viser. Nous espérons réaliser une nouvelle belle prestation en Amérique".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 6ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"C'était un week-end positif pour nous. La sixième place était un bon résultat aujourd'hui, mais il nous faut beaucoup travailler sur les départs car que je suis lent là-dessus en ce moment. Nous avons apporté quelques changements sur l'avant après les problèmes d'hier. Ils m'ont aidé, mais le problème est toujours là. Nous aurons encore du boulot en quittant Misano. Je suis heureux de marquer plus de points aujourd'hui, et je veux maintenir ces performances. Je me sens bien pour Laguna Seca le mois prochain. L'année dernière, j'étais proche du podium, et c'est une piste que j'aime parcourir. Nous avons appris beaucoup de choses ce week-end, nous devons donc travailler dur pour nous assurer d'arriver à Laguna en forme".

Raffaele de Rosa (BMW n°35), 7ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Cette journée s'est mieux passée. C'est juste dommage de ne pas avoir pu atteindre le Top 10 hier afin de partir un peu plus devant aujourd'hui, grâce à la grille inversée. Quoi qu'il en soit, je suis très content parce que lentement, pas après pas, nous nous arrivons à progresser. C'était facile dans les conditions de ce jour, j'ai essayé de rattraper autant de pilotes que possible et de maintenir un bon rythme. Nous allons essayer de capitaliser sur ce résultat, course après course".

Randy Krummenacher (Kawasaki n°88), 8ème :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Partir aujourd'hui de la quatrième place était un sentiment indescriptible. Je suis encore une fois satisfait de mon résultat. Pendant la course, j'ai eu quelques petits problèmes qui ne m'ont empêché d'aller plus loin, mais cette huitième place est très importante pour moi. J'espère qu'avec l'expérience que nous accumulons, nous serons bientôt prêts à franchir le petit pas vers de meilleures positions. En attendant, nous ramenons à la maison de nouveaux points importants pour le championnat. Je remercie mon équipe pour leur travail acharné, mes sponsors pour leur soutien et ma compagne, qui va bientôt faire de moi un papa. Nous allons maintenant chercher à nous améliorer pour la prochaine épreuve qui se tiendra du 7 au 9 juillet à Laguna Seca".

Jordi Torres (BMW n°81), abandon :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

"Nous étions convaincus de pouvoir bien faire aujourd'hui. J'ai débuté fort, profitant au maximum de mon départ de la pole. N'avoir personne devant a aidé, j'ai pu prendre mes trajectoires, entrer dans un rythme. J'ai fait ma course, j'ai attaqué jusqu'à la limite, donné 100% tout le temps. J'ai roulé avec Melandri pendant plusieurs tours et j'ai continué à pousser, mais à quatre tours de la fin, j'ai senti une vibration. L'arrière glissait, je me suis rendu compte que c'était le même problème qu'à Assen en première manche. Je remercie mes gars chez Althea, ils m'ont trouvé une solution de châssis décisive, que nous n'avions jamais essayée avant. Elle m'a permis de trouver le bon niveau de confiance et de m'exprimer pleinement. Je suis tellement désolé de ne pas avoir pu terminer la course, mais nous devons retenir la performance d'aujourd'hui et la maintenir à Laguna..."

Xavi Forés (MV Agusta n°2), abandon :

#RiminiWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Misano

" Je sentais que le podium était proche. J'attaquais très fort mais j'étais à l'aise sur la moto. J'étais plus compétitif qu'hier et je crois que les Kawasaki auraient eu du mal à remonter. À Laguna Seca, l'équipe et moi essaierons de rebondir rapidement"

.

.