• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS (9 SUR 13)
Paris, le 11 juillet 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

La neuvième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca, aux États-Unis. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses américaines.

Imprimer

Déclarations de la 2nde manche WSBK

 Giugliano 2ème, Sykes 1er et Davies 3ème - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Tom Sykes, 1er :
"La course a été très excitante et j'ai subi beaucoup de pression de la part des pilotes Ducati jusqu'à l'arrivée. Nous avons lutté avec le grip sur l'angle aujourd'hui, si bien que j'ai dû changer un peu mon style pour assurer mes trajectoires. Cela a plombé mes temps au tour, mais nous a apporté 25 points ! Dans l'ensemble, la course a été sympa pour les spectateurs et elle a été serrée entre trois pilotes. Je suis assez heureux, mais ça a été difficile à certains égards. Le second départ nous a donné à réfléchir et nous avons fait quelques changements, ce qui a amélioré la situation. On n'a jamais trouvé le réglage parfait, mais j'ai l'impression que nous avons obtenu un bon compromis".

 WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

"Nous avons fait un bon week-end avec la pole position, une deuxième place et une victoire. Nous entamons la pause estivale sur un bonne note et nous allons essayer d'assimiler les informations récoltées pendant la précédente épreuve à Misano et celle-ci, puis tenter d'assembler le puzzle pour la dernière partie de la saison".

 Giugliano et Davies - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Davide Giugliano, 2ème :
"Quelle course fantastique ! Je me suis bien amusé, mais cela a été difficile à la fois physiquement et mentalement car il était primordial de ne pas faire d'erreurs en luttant contre Chaz. Nous avons été propres tous les deux et je pense que nous avons fait plaisir aux gens qui étaient sur la piste et chez eux. Pour moi, monter sur un podium ici est spécial parce que l'année dernière, ma saison s'était terminée à Laguna Seca et que ma carrière était presque ruinée... La journée d'hier a été difficile pour toute l'équipe, Chaz et moi sommes tombés alors que nous roulions pour le podium avec un bon rythme, mais quelques petits ajustements nous ont permis de tirer le meilleur de notre potentiel actuel. Nous allons maintenant marquer une pause, mais nous ne cesserons pas de travailler pour nous améliorer".

 Sykes, Giugliano et Davies - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Chaz Davies, 3ème :
"Cette journée s'est un peu mieux passée. Après ce qui est arrivé hier, je me suis tout d'abord attelé à terminer la course, en me concentrant uniquement sur mon rythme. Je voulais éviter d'être trop agressif dès le début, mais je me suis retrouvé coincé dans le peloton et j'ai beaucoup demandé à la roue arrière pour remonter sur Davide et Tom. Je pense que nous aurions pu gagner aujourd'hui, mais j'ai élargi dans Corkscrew (peut-être à cause du vent) et dans les derniers tours je n'avais plus assez de grip pour tenter plusieurs dépassements. C'était important de partir en vacances avec un podium, et nous allons utiliser ce temps pour comprendre comment nous améliorer".

 Forés et Hayden - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Xavi Forés, 4ème :
" Je suis très heureux ! Cette quatrième place est comme un podium pour moi. Laguna Seca est une piste très difficile et c'est la première fois que je courais ici. L'an dernier sur ce circuit, j'ai perdu deux grands amis, Dani Rivas et Bernat Martinez (lire MNC du 20 juillet 2015, NDLR), et ce n'était pas évident pour moi ce week-end. Avec l'équipe, nous avons travaillé dur et nous avons été capables de résoudre les problèmes à l'avant en début de course. Je me suis amusé avec Nicky mais j'ai malheureusement passé beaucoup de temps à le rattraper. Je remercie toute l'équipe pour son travail ce week-end ! J'ai hâte de reprendre la piste en septembre, dans l'espoir de me rapprocher des trois premiers".

 Forés et Hayden - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Nicky Hayden, 5ème :
"Je suis vraiment déçu par le déroulement de la course, en particulier de la manière dont les choses se passaient avant le drapeau rouge. Au premier départ, j'ai eu un petit pépin à l'extinction des feux et je me suis fait déboîter. Mais j'ai été bon dans les deux premiers virages et j'ai récupéré de nombreuses places. Je me sentais de plus en plus confiant et je venais de signer mon meilleur chrono du week-end sur pneus de course lorsque le drapeau rouge est sorti. Après le deuxième départ il s'est produit quelque chose, nous ne savons pas exactement quoi car l'équipe analyse toujours les données, mais la moto était complètement différente... Je ne pouvais pas freiner aussi bien qu'hier et j'ai perdu toute confiance. C'est dommage, vraiment, parce qu'après le premier départ je pensais pouvoir réaliser un truc vraiment spécial. Je tiens cependant à remercier l'équipe parce qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour me donner la meilleure moto, et remercier les fans pour leur soutien incroyable. Ce n'était certainement pas une catastrophe, mais j'aurais souhaité donner plus aujourd'hui".

 Torres - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Jordi Torres, 6ème :
"La course d'aujourd'hui était tout à fait différente de celle d'hier car nous étions plus compétitifs. Nous avons modifié les réglages de la moto pendant la nuit et, ce faisant, nous avons pu comprendre beaucoup de choses durant la course, collecter des données qui seront utiles pour les prochaines épreuves. Je suis plus heureux aujourd'hui, même si je sais que je dois être un peu plus agressif pour pouvoir doubler... Quoi qu'il en soit, nous allons continuer à travailler pendant la pause estivale afin d'être bien préparé pour le final de la saison".

 Canepa, Lowes et De Angelis - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Niccolo Canepa, 8ème :
"Cette journée s'est bien mieux déroulée qu'hier ! Nous avons continué à travailler sur la YZF-R1 afin de la configurer au mieux pour cette piste et pour que je la comprenne mieux. C'est seulement mon deuxième week-end de course et j'ai encore beaucoup à apprendre sur mon style de pilotage et sur mes réglages. Je pense que nous avons beaucoup progressé pour la course cet après-midi et je tiens remercier mon équipe parce qu'ils ont fait un travail incroyable tout au long du week-end. Je suis content de ma course car j'ai pu rester avec le groupe qui luttait pour la quatrième place. J'avais le même rythme et pendant quelques tours j'ai été plus rapide, ce qui est très bon pour moi. J'avais un bon rythme, mais je n'étais malheureusement pas en mesure de les dépasser et j'ai dû me contenter de les suivre jusqu'à la fin. Une huitième place peut sembler décevante, mais je suis vraiment satisfait de l'écart sur le vainqueur, mon rythme global et le travail que nous avons accompli ce week-end. Ce fut une grande opportunité pour moi et je tiens à remercier une nouvelle fois l'équipe WSBK officielle Pata Yamaha pour cette expérience".

 Rea - WSBK États-Unis (9 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Laguna Seca

Jonathan Rea, abandon :
"Ne pas terminer cette course est décevant parce que je me sentais particulièrement bien avec la moto. Je suis resté coincé dans le peloton au début, mais j'ai pu combler l'écart sur les leaders. À mon avis, c'était encore une course sur laquelle nous pouvions vraiment capitaliser, mais c'est le jeu. Nous devons analyser complètement la moto. Après être sorti dans le virage n°7, j'ai rejoint la piste et il m'a semblé que j'avais un problème. Dès que j'ai coupé les gaz, l'arrière s'est bloqué et j'ai entendu un bruit. J'ai continué un peu mais arrivé dans le premier virage, le blocage s'est intensifié. Quelque chose ne tournait pas rond et je me suis écarté dans le deuxième virage. Nous devons faire la part des choses car nous avons réalisé une très belle saison jusqu'à présent. C'est frustrant de partir en vacances là-dessus. J'aurais aimé que l'épreuve de Lausitzring se déroule le week-end prochain car je me sens vraiment bien avec la moto, c'est une énorme motivation pour moi".

.

.