• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE (7 SUR 13)
Paris, le 30 mai 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La septième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.

Imprimer

Déclarations de la 1ère manche WSBK

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Donington Park (pour les retardataires, lire WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maîtrise la première manche, WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large puis WSBK GB (2) : King Sykes assomme le champion Rea).

Découvrez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au double vainqueur !

 Sykes et Giugliano - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Tom Sykes, 1er :
"Je ne saurais pas vraiment expliquer tous mes succès à Donington Park, mais celui d'aujourd'hui est le plus gratifiant et j'ai dû me battre. J'ai pris un bon départ, mais une paire de gars ont exécuté des dépassements musclés pour passer devant. Je suis sûr que si nous avions pu réaliser quelques tours réguliers au début, nous aurions eu un bon rythme aussi. Mais je suis heureux d'avoir eu à me battre pour la victoire. J'ai moi-même eu ma part de soucis sur la moto, ce qui est inhabituel, mais ce qui est bien c'est que malgré cela je suis allé chercher ses 25 points".

 Giugliano 2ème, Sykes 1er et Rea 3ème - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

"Après six tours, j'ai pu comprendre ce qui se passait et j'ai alors réalisé qu'il serait très difficile, voire impossible de gagner. Nous avons continué à attaquer et j'ai dû gérer la moto un peu différemment sur certaines portions pour compenser. Globalement, je suis vraiment heureux d'avoir gagné, et le plan pour demain est d'être plus fort, plus sûr et plus constant"

 Giugliano et Sykes - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Davide Giugliano, 2ème :
"Cette course a été dure car c'était difficile de gérer à la fois les pneus et son énergie. Cependant, la bataille avec Sykes a été à la fois propre et amusante. Nous avons pratiquement fait toute la course ensemble. Je m'attendais à ce qu'il baisse un peu de rythme, mais il a été plus rapide dans les derniers tours et quand j'ai essayé de le suivre, j'ai compris que c'était trop risqué. Avec l'équipe, nous allons maintenant évaluer quelques petits changements pour nous améliorer dans la phase finale de la course. Remonter sur le podium après la Malaisie est certainement positif, mais nous ne profitons toujours pas à 100% de notre potentiel. Nous ne voulons pas nous contenter de cela".

 Rea et Savadori - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Jonathan Rea, 3ème :
"Ma moto fonctionnait vraiment bien en début de course, mais à la fin j'ai commencé à perdre du grip à l'arrière et à avoir un peu de mal à entrer dans les courbes. Je suis tombé sur cinq faux points morts, dont deux fois dans le dernier virage où je me suis retrouvé dans les graviers, à devoir faire demi-tour sur la voie d'accès. Dans l'épingle Melbourne, j'ai utilisé la totalité de la piste mais je suis resté dessus. Ma confiance en a pris un petit coup, donc j'ai commencé à rendre du gaz pour m'assurer de ne plus commettre d'erreurs. C'est frustrant pour moi car à certains moments de la course, je pouvais voir que mon rythme était encore plus rapide que ceux des deux gars devant. Je revenais sur eux après ma première erreur. J'ai assuré mon podium, j'en suis heureux, mais je reste un peu frustré de ne pas avoir au moins eu la chance de me battre aux avant-postes avec Tom et Davide en fin de course".

Leon Camier, 4ème :
Lire son unique déclaration en page suivante.

 Hayden - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Nicky Hayden, 5ème :
"Un top 5 final est toujours un solide résultat, sûrement pas une catastrophe, mais après avoir un peu goûté à la victoire en Malaisie, il est vrai qu'on ressent comme un petit manque... Je dois remercier l'équipe parce qu'ils ont vraiment bien travaillé. La nuit dernière nous avons pris notre temps, nous avons tout passé en revue et ce matin, la moto était tout de suite meilleure. J'ai réussi à franchir la Superpole 1 et à obtenir une place décente sur la grille, mais je n'ai malheureusement pas réussi à prendre un bon départ. J'ai manqué de constance au début et nous devons comprendre pourquoi. Globalement, la moto marchait bien. J'aurais aimé être un peu plus rapide mais le nouveau pneu que nous avons utilisé pour la première fois aujourd'hui a été très efficace. Mon rythme a été très constant pendant toute la course, merci à Pirelli donc".

 Savadori et Hayden - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Lorenzo Savadori, 6ème :
"Pour moi, la course d'aujourd'hui était bonne. À un moment donné, j'étais même tout près de la troisième position, mais seulement grâce à une erreur Rea. Peut-être que ce n'était pas exactement notre vraie place aujourd'hui, mais le bon côté est que nous avions un bon rythme, sauf dans les premiers tours où je ne sentais pas très bien la moto. À partir de la mi-course, j'ai commencé à mieux me sentir, mais nous avons rencontré quelques difficultés, des secousses. Rea a fait un tout droit devant moi et j'ai bien cru que je pourrais remonter sur lui. J'ai essayé de l'attaquer, mais j'ai moi-même élargi. Puis Camier et Hayden sont arrivés dans l'avant-dernier tour et j'ai essayé de reprendre une place en dépassant Hayden en entrée de virage, mais il n'y avait rien à faire. Ce fut une bonne course malgré tout. Ce n'est pas encore comme je le souhaiterais, mais nous avons mieux roulé que d'habitude dans la seconde moitié de la course et en cela, je remercie Aprilia et Iodaracing Team pour le bon travail accompli".

 Torres, Camier et Hayden (si, si !) - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Jordi Torres, 7ème :
"La journée ne s'est pas trop mal passée. Je pense que nous avons fait un bon pas en avant en Superpole avec le pneu de qualification, ce qui est important. En course, j'ai pris un bon départ et me suis mis dans le rythme après quelques tours. Malheureusement, après sept tours environ, j'ai commencé à ressentir quelques dribbles au niveau de l'arrière. Ce mouvement m'a dérangé mais j'ai fait ce que j'ai pu pour maintenir mon tempo. Ca a fonctionné et j'ai terminé en septième position. Nous ne sommes pas encore à 100% en termes de rythme en course, mais nous avons appris des choses utiles aujourd'hui que nous pourrons utiliser pour la course de demain".

 Davies, Abraham, Brookes et Reiterberger - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Chaz Davies, chutes :
"Je suis évidemment déçu. Nous avions du retard à combler et nous nous sommes lancés dans la course un peu à l'aveugle après avoir perdu un temps précieux lors des essais. La journée de vendredi joue un grand rôle dans le réglage de la moto et le choix du bon pneu. Malheureusement nous n'avons pas pu en profiter pleinement, si bien que le plan en course était d'essayer de trouver un bon feeling, tour après tour, et d'évaluer nos possibilités. Peut-être que notre choix de pneu avant n'était pas le meilleur, mais ce n'est pas ce qui a causé la chute. Dans les deux cas, quand j'ai relâché le frein, l'avant s'est déchargé un peu trop rapidement. Cependant, c'était bon de mener pendant un certain temps et nous allons nous servir de ça pour rebondir demain".

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !