• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONWORLDSBK
Paris, le 3 avril 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

La troisième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com traduit en français les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.

Imprimer

#AragonWorldSBK : déclarations de la 2nde manche

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Chaz Davies (Ducati n°7), 1er :

"Le week-end complet a été difficile, du début à la fin. C'était donc très important de le boucler avec une victoire, surtout après la déception d'hier. Nous étions convaincus que notre moto serait rapide à Aragon, mais ce n'était pas facile du tout aujourd'hui. Nos principaux rivaux semblent relativement confortables : nous savons donc qu'il reste du travail à faire dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, nous avons un peu souffert du grip dès le début. De plus, le vent était vraiment fort. Il n'arrêtait pas de pousser dans les virages et dans le dernier tour, j'ai été pris dans une rafale dans le 5ème virage. J'ai loupé un rétrogradage, j'ai un peu élargi, mais nous avons réussi à terminer devant. Nous sommes compétitifs mais ce n'est toujours pas suffisant. Nous devons continuer à travailler pour nous améliorer. Le test de demain sera très important pour nous, mais pour l'instant, nous allons célébrer cette victoire"

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème :

"J'ai atteint la tête de la course assez tôt, mais je n'ai pas pu m'échapper à cause du fort vent dans le ligne droite, qui a maintenu les pilotes ensemble. Quand Chaz est passé, il a mis un peu plus de rythme et j'ai augmenté mon rythme tempo pour l'accompagner. Il a commis quelques erreurs, mais aucune me permettant de le doubler proprement et de rester devant. Dans le dernier tour, je me suis simplement battu, pour la victoire. J'ai essayé à plusieurs endroits mais ça n'a pas fonctionné. Nous ne pouvons pas trop nous plaindre parce que sur une portion du circuit, nous étions vraiment forts. Félicitations à Chaz : revenir après une grosse chute hier et gagner aujourd'hui est vraiment impressionnant. Je suis vraiment content de mon pilotage aujourd'hui. Je marque 45 points ce week-end, alors que je ne me sentais pas au mieux. La moto fonctionnait néanmoins très bien, je suis donc impatient de rejoindre Assen maintenant".

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème :

"Notre moto était plus compétitive aujourd'hui qu'en première manche, et nous étions en lice pour la victoire quasiment jusqu'à la fin. J'ai essayé de m'échapper à huit tours de la fin environ, mais j'ai malheureusement failli tomber une paire de fois. Après cela, il aurait été difficile de doubler Rea et Davies : je ne pouvais pas en demander plus au final. Chaque course m'apprend quelque chose de nouveau et je me familiarise avec les batailles en face à face. Mais nous n'avions pas le grip nécessaire pour nous battre devant. Quoi qu'il en soit, nous sommes satisfaits de notre performance. Nous luttons régulièrement pour les podiums et nous ne sommes pas loin de gagner. Nous avons juste besoin d'améliorer les réglages pour être un peu plus constants sur l'ensemble de la course. Les tests de demain seront très importants en ce sens".

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème :

"Je pensais que je me sentirais mieux aujourd'hui, mais je suis physiquement encore moins bien qu'hier car que je n'ai rien mangé. Nous nous sommes rapprochés de la tête de course, mais je ne suis pas à l'aise sur la moto avec tout ce vent. Il semble que nous soyons sensibles au niveau du train avant de toute manière, mais le vent a vraiment été terrible aujourd'hui ! Et pour une raison ou pour une autre, je ne peux pas conserver une charge constante sur l'avant : ce sera à étudier lors des tests demain. Je ne pouvais tout simplement pas maintenir le rythme des leaders ici. Nous terminons troisième et quatrième d'un week-end difficile, et cela faisait longtemps que je n'avais pas été malade pendant un week-end de course. Je n'ai pas travaillé à pleine capacité et sur la moto, on peut sentir que même le cerveau ne fonctionne même pas à sa vitesse normale. Ce week-end était surréaliste et étrange. J'ai donné tout ce que j'avais, mais je ne fonctionnais clairement pas à fond".

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Michael van den Mark (Yamaha n°60), 5ème :

"Je suis vraiment heureux. Nous avons pris un bon départ en seconde manche derrière Alex. Johnny Rea m'a dépassé, puis Marco Melandri m'a doublé dans la ligne droite. J'étais un peu plus lent que les gars devant moi mais je pouvais m'accrocher à eux, j'étais donc content de ça. Nous avons clairement fait un pas en avant. C'est vraiment bien. Vers la fin, j'ai lutté avec le pneu avant : nous étions sur l'option plus tendre et je pense que le vent aujourd'hui n'a rien arrangé. Je suis heureux de terminer cinquième, c'était bon de se battre dans le groupe de tête. Je tiens à remercier l'équipe pour leur travail acharné. Tout le monde travaille vraiment très fort et on peut voir que le potentiel se développe bien. Nous progressons et je suis heureux"

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème :

"C'était un drôle de week-end. Nous savions depuis le début que nous étions compétitifs, mais l'accident était imprévisible. Cela se produit parfois en course. C'était vraiment dommage de partir loin derrière aujourd'hui car j'ai perdu du temps à dépasser des pilotes. Une fois trouvé le bon rythme, j'ai pu remonter. Je me rapprochais aussi de Sykes et Van der Mark, j'ai manqué de tours. Je dois remercier l'équipe qui a fait un excellent travail : ils méritent ce résultat"

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Jordi Torres (BMW n°81), 7ème :

"Pour être honnête, cette course nous laisse un goût un peu amer. L'objectif était bien s'élancer, mais je suis malheureusement passé tout près d'un accident au premier virage lorsqu'un autre pilote m'a touché, ce qui m'a fait perdre de nombreuses places. Une fois la confiance rétablie, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour rattraper ceux devant moi. Je suis assez bien remonté, mais si je n'avais pas eu à attaquer si fort au début, nous aurions mieux faire que septième aujourd'hui. Demain, nous allons profiter au mieux du test pour voir comment nous améliorer pour les prochaines courses..."

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 8ème :

"Je suis très content de ma course aujourd'hui. Au global, je dirais que c'était un bon week-end. C'est un début de saison très positif. Je tiens à remercier l'équipe pour le bon travail qu'ils ont accompli. Pendant la course, j'ai essayé de rester avec le groupe de tête et j'ai d'ailleurs réussi à suivre Sykes jusqu'au huitième tour. Je ne voulais pas le laisser filer, mais durant la seconde moitié de la course, le grip a commencé à chuter brutalement. Nous devons nous améliorer sur ce point, travailler plus dur pour résoudre ce problème. Je suis convaincu que tout peut être résolu car nous n'avons pas participé à beaucoup de tests. À partir de maintenant, notre objectif sera d'améliorer notre deuxième partie de course. Je suis tout de même heureux de notre résultat aujourd'hui car je suis resté plus longtemps avec les pilotes de pointe, nous devons continuer ainsi"

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 9ème :

"C'était un week-end difficile et j'ai fait ce que j'ai pu aujourd'hui pour rentrer à la maison avec des points décents. Au début, je suis monté en 2ème position et j'étais paré pour un bon combat, mais les autres gars m'ont tourné autour. Le vent aussi était vraiment mauvais, il nous affectait tous. Il m'a écarté plusieurs fois de ma trajectoire. Les conditions étaient très difficiles pour piloter. En ce moment, la moto ne nous permet pas de nous battre, il nous manque quelque chose. Nous devons faire de bons chronos le plus tôt possible, mais j'ai du mal à freiner la mot et à la faire tourner. Il y a un problème sous-jacent, mais avec la journée de test devrait nous permettre d'approfondir cela et, j'espère, de régler la moto comme il faut".

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Leon Camier (MV Agusta n°2), 10ème :

"J'ai roulé du meilleur que j'ai pu et j'ai senti que nous avions de nouveau fait de bons progrès sur le châssis. Mais j'étais à la limite, je ne pouvais pas en faire plus. Nous avons également eu un petit problème à une paire d'endroits sur la piste, mais c'est la conséquence de ne pas disposer du week-end complet pour régler la moto. Dans l'ensemble, nous avons fait du bon travail et même si ce résultat n'est pas si génial, nous ferons mieux à Assen".

Déclarations des pilotes World Superbike à Aragon

Nicky Hayden (Honda n°69), abandon :

"Nous avons légèrement ajusté la moto ce matin pour essayer d'améliorer la maniabilité et faciliter les changements de direction. Or la moto allait mieux. J'ai pris un bon départ et j'ai gagné quelques positions au premier tour. Je me suis retrouvé en huitième position à un moment donné, mais dès le deuxième tour, j'ai connu des problèmes d'embrayage. Ceux-ci se sont aggravés à chaque tour, à tel point qu'il n'y avait aucun moyen de terminer la course. Je suis alors rentrer aux stands. Nous sommes évidemment déçus : ça ne va pas pour nous en ce moment, mais il y a un test demain. Voyons si nous pouvons faire des progrès".

.

.