• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (11 SUR 13)
Paris, le 21 septembre 2015

Déclaration et analyse du Superbike à Jerez

Déclaration et analyse du Superbike à Jerez

La onzième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Jerez

Mission accomplie ! Après six années à tourner en rond sur la CBR1000RR Fireblade, à osciller entre la 9ème et la 3ème place du WSBK, à alterner coups durs - blessures - et coups d'éclats - à Assen notamment, au domicile de Ten Kate -, Jonathan Rea a fini par décrocher son premier titre mondial !

Jonathan Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Pour ce faire, il lui a suffi de changer de monture... Grâce à la Kawasaki ZX-10R qu'il a découverte cet hiver, et grâce à l'équipe espagnole Provec qui s'occupe à merveille des Ninja d'usine, Johnny a en effet pu libérer son talent et exploiter tout son potentiel.

En moins d'une saison - à cinq courses de la fin exactement ! -, le célèbre n°65 du World Superbike a réussi à décrocher la plaque de n°1 obtenue l'an dernier par Sylvain Guintoli sur l'Aprilia officielle... mais installée en début d'année sur la Honda Pata, l'ancienne moto de Jonathan !

Jonathan Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Freiné hier par un pneu avant peu endurant, l'impitoyable "JR" (il totalisait 12 victoires en 20 courses à son arrivée à Jerez) a saisi sa première couronne mondiale en terminant hors du podium, ce qui constituait une première pour lui cette saison.

Jonathan Rea, un pilote en or

Mais ce moins bon résultat de l'année - une quatrième place tout de même - ne l'a nullement empêché de célébrer son succès en World Superbike, en effectuant un tour d'honneur plus lentement encore que le vainqueur Tom Sykes, en grandes pompes... ou plutôt en grands casques !

 Rea et Sykes - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Originaire d'Irlande du Nord et résidant actuellement sur l'Ile de Man - avec sa femme Tatia et son adorable bambin Jake -, Mister Rea a tenu à rendre hommage aux deux précédents champions du monde nord-irlandais : Brian Reid et Joey Dunlop, couronnés en catégories TT Formula 2 et Formula 1 - des formules qui seront remplacées par l'actuel championnat WSBK.

 Tatia, Jonathan and Jake Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Découvrant en direct le clin d'oeil de son jeune compatriote, Brian Reid a été particulièrement ému : "félicitations au nouveau champion du monde Jonathan Rea ! Une larme m'est montée aux yeux quand j'ai vu mon casque sortir du sac. Charmant hommage à Joey et à moi", témoignait-il.

Après avoir enfilé tour à tour un casque aux couleurs de Reid (rouge et blanc) puis un deuxième aux couleurs de Joey (jaune et noir), le pilote Kawasaki a porté une version dorée de son propre casque. Un casque en or pour un pilote - un mec ! - en or : quoi de plus logique ?!

La célébration du sacre d'un cinquième pilote britannique en World Superbike - après Fogarty, Hodgson, Toseland et Sykes - a toutefois été limitée puisque deux heures plus tard, Jonathan Rea devait prendre le départ de la seconde manche espagnole. Objectif cette fois : le titre constructeur !

Et là encore, malgré des résultats en deçà de la moyenne cette saison (Rea 4ème et Sykes 5ème, donc aucune Kawasaki officielle sur le podium pour la première fois de l'année !), les Verts ont récolté suffisamment de points pour s'assurer le titre 2015.

Contrairement à 2013, année où Tom Sykes avait assuré à Kawasaki son second titre "pilote", 20 ans après celui de Scott Russel sur ZX-7RR, la saison 2015 est véritablement à marquer d'une pierre blanche verte grâce au premier titre "constructeur" de la firme d'Akashi.

Premier titre pour Kawasaki aussi

Ce succès, Kawasaki le doit en priorité à Jonathan Rea puisque pour rappel, les marques engagées en World Superbike récoltent à chaque manche les points de leur meilleure machine uniquement. Dans le cas de Kawa, le meilleur "scorer" est sans conteste le n°65.

 Rea et Sykes - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Éclipsé par "Johnny" et sa flamboyante tournée 2015 - qui n'est pas terminée, il reste des places disponibles pour les deux dernière dates : le 4 octobre à Magny-Cours et le 20 octobre à Losail ! -, Tom Sykes reconnaissait humblement le statut de pilote de pointe de Jonathan Rea dans sa déclaration hier soir.

Le n°66 soulignait toutefois que son long et dur labeur - six années chez Kawa déjà - n'était sans doute pas étranger au succès des autres pilotes Kawasaki. En outre, ses quatre victoires et ses trois deuxièmes places derrière Rea ont permis à sa marque fétiche de creuser l'écart sur son principal adversaire cette saison : Ducati !

Davies, Torres, Rea et Haslam - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Or il y a fort à parier que l'an prochain, Ducati sera de nouveau le grand rival de Kawasaki. Lors des trois derniers rendez-vous, Chaz Davies est le pilote qui a inscrit le plus de points : 140 contre 103 pour Jonathan et 89 pour Tom.

Les excellents résultats du n°7 sont de très bon augure pour 2016 : contrairement aux Verts qui lanceront l'an prochain une nouvelle Ninja ZX-10R, les Rouges - de Bologne - poursuivront leur programme WSBK avec la même 1199 Panigale R...

Rea, nouveau dieu WSBK salué par tous

Mais avant de songer à la saison prochaine, les équipes du World Superbike doivent rester concentrées sur la fin de l'année 2015. Pour les y aider, les responsables du WSBK avaient organisé lundi à Jerez une journée d'essais officiels.

Jonathan Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Les nouveaux champions du monde Rea et Kawasaki ont donc dû décaler de 24 heures leur grosse "fiesta"... Mais dès dimanche midi, les félicitations tombaient de toutes parts sur les réseaux sociaux : en pole position naturellement, Tatia, la femme de Jonathan...

 Guintoli et Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Max Biaggi, présent sur place pour commenter les courses au micro de la chaîne italienne Mediaset, était l'un des tout premiers à dégainer sur son compte Twitter. Sylvain Guintoli, champion du monde en titre, est naturellement allé saluer son successeur sur la grille de la seconde manche.

Le légendaire Troy Bayliss n'a pas manqué de féliciter le champion du monde 2015 et en profitait pour lancer les paris : "Bravo Jonathan, tu as encore quelques tours dans tes manches, j'en suis certain". Johnny pourrait-il devenir le premier champion de WSBK à doubler la mise depuis Carl Fogarty (1998-1999) ?

Parmi les nombreux messages, MNC - et JR ? - retient ceux du King Fogarty justement, de son ancien team ancienne famille Honda Pata, des teams Aprilia et Suzuki, des précédents membres de l'équipe Kawasaki (Joan Lascorz et Loris Baz), des jumeaux Alex et Sam Lowes, de son ancien coéquipier Leon Haslam ou de son ami de longue date, l'irlandais Eugene Laverty émigré en MotoGP, qui prévoyait de "boire quelques mousses avec ses amis nord-irlandais" !

Allez les Bleus, RDV à Magny-Cours !

Le rare champion à ne pas avoir - encore - réagi au sacre du "dieu Rea" est Carlos Checa. Obnubilé par le Bol d'Or 2015 qu'il a vécu aux côtés de son frangin David, le champion WSBK 2011 n'a pas suivi les courses de Jerez. Carlos préférait souligner le "super travail et l'incroyable remontée à la 2ème place du GMT 94"... derrière une Kawasaki, what else ?!

Jonathan Rea - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Soulignons que les pilotes français d'endurance ont de nouveau brillé ce week-end : tandis que Matthieu Lagrive, Fabien Foret et Grégory Leblanc assuraient à la Kawasaki n°11 du team SRC un quatrième succès d'affilée au Bol d'Or, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Étienne Masson offraient à la GSX-R1000 n°30 du SERT un 14ème titre mondial !

En World Superbike en revanche, les "Frenchies" ne sont pas à la fête... Sylvain Guintoli est contraint de céder son trône, Randy de Puniet veut de nouveau oublier son week-end de course - Alzheimer le guette... - et Christophe Ponsson doit se contenter d'un petit point en seconde manche. Peut mieux faire dans deux semaines à Magny-Cours ?

Sylvain Guintoli - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

Enfin, la plus grosse déception chez les Bleus demeure la blessure de Yoann Huget Jules Cluzel, blessé à la fin de la première journée d'essai... "Il a été opéré aujourd’hui (lundi, NDLR) et nous entamerons ensuite ensemble sa rééducation, puis si tout va bien il pourra remonter sur la moto avant la fin de l’année pour les tests hivernaux", assure Brian Gillen, directeur du team MV Agusta.

Officialisant la reconduction de notre cher "Julo" au poste de pilier du team MV Agusta Reparto Corse en World Supersport, Mister Gillen confirme malheureusement à nos confrères de WorldSBK.com que le "Coq Supersportif" ne disputera ni son épreuve à domicile, ni la grande finale de nuit au Qatar...

 Sofuoglu et Cluzel - WSBK Espagne (11 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Jerez

"Étant donné le type de fractures et les opérations qu’il a subies, je pense qu’il est un peu irréaliste de penser à un retour aussi rapide", justifie-t-il. ". Ce serait prendre le risque de faire encore plus de dégâts et si quoi que ce soit arrivait, ça pourrait remettre en question la saison prochaine. La seule chose que nous puissions faire maintenant c’est appuyer sur le bouton "reset", poursuivre nos efforts et rester concentrés pour l’an prochain".

Revenu à treize points seulement du leader Kenan Sofuoglu à l'issue de l'épreuve de Sepang, le double vice-champion du monde est condamné à regarder le pilote turc rouler vers son quatrième titre en World Supersport... L'implacable domination du n°54 dimanche laisse craindre une fin de saison bien calme en WSSP.

En Superbike en revanche, Rea désormais titré roulera "débridé" en France puis au Qatar. Davies, Sykes, Torres et Haslam sont prévenus. Rendez-vous dans deux semaines à Magny-Cours pour suivre la douzième épreuve du championnat du monde Superbike 2015 sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.