• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SBK QATAR
Paris, le 25 février 2008

Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

C'est sur le tracé rapide et technique de Losail au Qatar qu'a débuté la saison 2008 de Mondial Superbike et Supersport. Une saison qui promet d'être passionnante, tant ses trois premières manches ont été riches en événements ! Compte-rendu complet.

Imprimer

À l'issue des deux journées d'essai, c'est finalement Troy Corser qui s'empare de sa 41ème pole position en bouclant le tour du circuit en 1' 58.053. Le Croco australien bat donc de plus de 3 dixièmes son propre record instauré l'an dernier sur Yamaha R1...

Derrière lui, à plus d'une demie seconde se classe une 1098 ! Ce n'est pas la "F08" de Bayliss (7ème) ni celle de son coéquipier Fabrizio (10ème). Pas même la Ducati 1098 "RS08" de Max Biaggi (3ème) mais bien celle de Ruben Xaus, coéquipier de l'Empereur Romain au sein du Team Sterilgarda Go Eleven ! Et derrière les deux italiennes noires se hisse un invité surprise : Max Neukirchner, 3ème pilote du team officiel Suzuki Alstare.

Troy Corser - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

En deuxième ligne on trouve Lorenzo Lanzi sur sa 1098 RS08 du RG Team, suivi de Haga sur la seconde R1 officielle, puis Bayliss et Kagayama sur son inséparable GSX-R 1000. Le 3ème rang est composé de Carlos Checa, Fabrizio, Nieto et Smrz - prononcez "Schmeurtz"...

On note l'honorable 14ème place du champion du monde en titre de Supersport Sofuoglu au guidon de sa toute nouvelle CBR1000RR. Côté français, Sébastien Gimbert a échoué aux portes de la séance de Superpole et s'élancera de la 17ème place. Son coéquipier David Checa se trouve non loin, en 19ème position.

Régis Laconi - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Grosse déception en ce qui concerne Régis Laconi, qui partira d'une lointaine 25ème place. La nouvelle ZX-10R veut "aller tout droit là où on souhaiterait la faire tourner", regrettait le français la veille de la course. Makoto Tamada confirme ce point de vue et n'accroche qu'une 23ème place...

En Supersport, Fabien Foret domine d'une main de maître l'ensemble des essais et enlève logiquement la pole. Seul à franchir la barre des 2' 02, le pilote officiel Yamaha partira devant trois Honda : celles de Craig Jones, Matthieu Lagrive et Jonathan Rea !

Fonsi Nieto - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

La seconde R6 du team officiel Yam' mène la deuxième ligne devant la Honda de Lascorz et les deux Triumph 675 de McCoy et Clementi. En 3ème ligne, on trouve de nouveau une Yamaha (celle de Salom), devant la Honda de Pitt (Ten Kate), la Triumph de Aitchison (Italie BE1) et la Honda de Brookes (Stiggy Motorsport).

Troisième français, Gregory Leblanc a réalisé le 17ème meilleur temps des essais sur sa Honda CRS Grand Prix, tandis que Arnaud Vincent a qualifié sa Kawasaki (Gil Motorsport - Solution F) à la 31ème place.

Première manche Superbike

Troy Corser est le plus prompt à l'extinction des feux rouges mais Max Neukirchner surgit en fin de ligne droite pour s'emparer de la tête de course. Il est suivi de près par Biaggi, Haga, Corser, Kagayama, Xaus...

Neukirchner, Corser, Biaggi, Kagayama, Nieto... - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

En quelques virages Corser rejoint Neukirchner. Biaggi et Haga s'éloignent un peu de Xaus, suivi par les deux Suz' de Kagayama et Nieto. Troy Bayliss et sa Ducati officielle pointent à la 8ème place, devant Rolfo, Checa (le grand frère), Fabrizio et Lanzi.

À la fin du premier tour, Neukirchner possède un avantage d'un quart de seconde sur Corser et une pleine seconde sur le reste de la meute... Régis Laconi est 14ème à 4 sec, Sébastien Gimbert et David Checa 20 et 21ème à 6,5 sec.

Dans le 2ème tour, Nieto chipe sa 5ème place à Ruben Xaus. Mais l'honneur des Ducati reste sauf puisque dans le même enchaînement, quelques centièmes de secondes plus tard, Bayliss pique sa 7ème place à Kagayama... Haga quant à lui recolle au duo de tête, entraînant Biaggi dans son sillage.

Derrière, une belle bataille s'ouvre déjà pour la 8ème place qu'occupe Kagayama : Carlos Checa, Rolfo, Fabrizio et Lanzi lui mettent la pression ! En tête de course, c'est de nouveau Haga qui fait le spectacle, fondant sur son coéquipier et le leader de la course.

Corser, Haga, Nieto et Biaggi - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Au début du 4ème tour, le japonais se porte à la hauteur de Corser en pleine ligne droite. Biaggi a perdu plusieurs longueurs mais possède néanmoins 1,5 sec d'avance sur Nieto. Plutôt discret jusque maintenant, Bayliss apparaît sous les pots de l'espagnol !

Au quatrième passage "plein gaz" dans la ligne droite, Corser reste tapi derrière Neukirchner et se décale au premier freinage pour le passer ! Le n°11 décide alors de hausser le rythme et se sépare momentanément de ses trois poursuivants. Derrière eux, Bayliss prend le meilleur sur Nieto aux abords d'un long gauche et se met hors de portée en deux virages seulement !

Makoto Tamada - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Dans la ligne droite suivante, la Suzuki ne fait qu'une bouchée de la Yamaha de tête et Max N. reprend le commandement. Neukirchner, Corser, Haga et Biaggi sont dans la même seconde tandis que Bayliss poursuit son effort et menace bientôt Biaggi ! Nieto et Xaus font cavaliers seuls à plusieurs longueurs des hommes de têtes.

Juste avant - puis juste après ! - la ligne droite, Biaggi tente de faire le freinage sur Haga mais ne peut rester devant Nitro Nori. Qu'importe, quelques courbes plus loin, l'Empereur romain fait une nouvelle tentative plus concluante dans un long droit...

L'italien passe proprement à l'intérieur du japonais et ce dernier se replace vite vers la trajectoire idéale. Mais Nitro Nori, plus vite dans la courbe, vient taper le pneu arrière de Biaggi. Surpris (énervé ?) par cet incident, le n°41 lève la main gauche : en un éclair, l'arrière de sa R1 se dérobe ! La moto guidonne brusquement et son pilote passe par-dessus le guidon et chute !

Haga, Kiyonari, Muggeridge, Iannuzo et Gimbert - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Imperturbables, Troy Bayliss et Fonsi Nieto - et 23 autres pilotes - gagnent une place : Haga pointe à la 24ème place le tour suivant... La course ne perd pas de sa saveur pour autant puisque Max Biaggi vise déjà la 2ème place de Corser et que Bayliss revient dans leurs roues. Neukirchner lui, reste une demi-seconde devant le trio.

Dans la 8ème ligne droite, Bayliss prend l'aspi de Corser qui vient de se faire dépasser par Biaggi. Au freinage, le n°21 passe de la 4ème à la 2ème place ! Biaggi conserve sa nouvelle 3ème place. En moins de temps qu'il en faut pour le lire, Bayliss se loge dans la roue de Neukirchner et prend la tête de la course !

À mi-course, Bayliss mène devant Neukirchner, Biaggi, Corser, Xaus, Nieto, Carlos Checa, Kagayama, Fabrizio et Rolfo. Régis Laconi sur sa Kawa' est en 12ème position à 15 sec de Bayliss, Sébastien Gimbert 20ème à 20 sec et David Checa 23ème, juste devant Haga !

C'est alors que Troy Bayliss décide d'ajouter du piment à la course. Trop généreux, il file momentanément hors de piste et laisse passer devant lui le duo Nieto/Biaggi puis Corser. Quelques virages plus loin, le double champion récidive - deux fois ! - et perd le contact avec son compatriote Corser !

Devant, les deux Max sont inséparables. Le "vieux" met la pression au "jeune" mais rien n'y fait : la Suz' reste devant la Ducat. Signe toutefois que leur rythme pourrait être encore plus rapide : la Yam' n°11 revient à la charge !

Max Neukirchner, Max Biaggi et Troy Corser - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Au premier freinage du 11ème tour, Biaggi passe devant Neukirchner, élargit et se fait repasser à l'accélération. L'allemand qui pilote la 3ème Suzuki officielle prouve qu'il a le niveau - et le sang-froid - des meilleurs ! Loin derrière, Haga remonte vers les points, il est 19ème.

Dans le virage où Biaggi a porté son attaque décisive sur Haga, l'italien parvient finalement à dépasser Neukirchner. Mais le pilote qui anime la course est bel et bien Bayliss ! Revenu sur le trio de tête, le pilote Ducati tente un freinage sur l'angle sur Corser et perd l'avant... Pourtant personne ne chute et la bataille peut continuer de plus belle !

Troy Corser et Troy Bayliss - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Imperceptiblement, Biaggi prend le large : les deux Troy doivent agir s'ils veulent conserver leur chance de victoire... C'est finalement Bayliss qui prend l'initiative, doublant Corser peu avant la ligne droite. La Ducati se cache derrière la Suzuki et la Yamaha se fait distancer en vitesse de pointe. Néanmoins au freinage, le pilote n°11 rattrape son handicap.

Coup sur coup, les deux Troy se débarrassent de Max Neukirchner et visent désormais l'autre Max... Il ne reste plus que 5 tours et Neukirchner perd une nouvelle place au profit de Xaus revenu comme une flèche !

Le jeune pilote officiel peine à entretenir le même rythme que les quatre autres pilotes de tête. "J'ai souffert d'une sorte de rhume et à huit tours de la fin je ne me sentais plus très bien. Au même moment, j'ai commencé à beaucoup glisser, si bien que ces deux soucis ont permis à quelques pilotes de passer devant moi", regrettera Max à la fin de la course.

Ajoutons à cela le fait que ses concurrents ne se ménagent pas : après le dépassement tout en ruade de Xaus sur Neukirchner, Bayliss va jusqu'à tâter la poussière - l'herbe en fait ! - au-delà des vibreurs, tout (dé-)concentré qu'il est sur la Ducati n°3 devant lui !

Dans la ligne droite, la Suzuki °76 de l'allemand laisse quasiment la Ducati n°111 sur place. Cependant, l'épreuve du freinage est largement remportée par Ruben qui reprend la 4ème place !

Max Biaggi et Troy Bayliss - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Devant, un superbe final entre les deux Ducatistes Bayliss et Biaggi se profile : légèrement plus efficace dans la première moitié du circuit, Biaggi se fait rattraper dans la seconde. Et effectivement, le dernier tour donne lieu à une formidable bataille.

Dominé dans la première portion, Troy Bayliss porte une première attaque - préparée depuis quelques tours - dans un long et rapide pif paf. L'australien manque de perdre l'avant au point de corde... Il ne peut maintenir son avantage dans le virage suivant, le dernier de cette manche !

À sa meilleure vitesse de sortie dans l'avant-dernière courbe, Max Biaggi ajoute un freinage légèrement plus tardif pour repasser devant Troy... Mais l'Empereur Romain élargit ! Bayliss récupère donc la tête, retournant la sienne sur l'italien, contraint d'observer la Ducati Xerox fondre sur la ligne d'arrivée et les 25 premiers points de la saison !

1er Troy Bayliss, 2ème Max Biaggi et 3ème Troy Corser - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Spectateur privilégié de cette superbe scène finale, Troy Corser monte sur la 3ème marche du podium, devant Xaus, Neukirchner, Carlos Checa, Nieto, Kagayama, Fabrizio et Smrz. Laconi récupère le dernier point de la manche, Gimbert termine 20ème et David Checa 23ème.

Première manche SBK Doha - Losail :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 36' 11.468 18
2 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36' 11.864 18
3 Corser T. Yamaha Motor Italia 36' 13.346 18
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36' 15.955 18
5 Neukirchner M. Suzuki Alstare 36' 18.973 18
6 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 36' 21.107 18
7 Nieto F. Suzuki Alstare 36' 21.193 18
8 Kagayama Y. Suzuki Alstare 36' 31.005 18
9 Fabrizio M. Ducati Xerox 36' 34.624 18
10 Smrz J. Ducati Guandalini Racing 36' 35.897 18
11 Rolfo R. Honda Hannspree Althea 36' 39.063 18
12 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr 36' 39.447 18
13 Lavilla G. Honda Ventaxia VK 36' 39.705 18
14 Haga N. Yamaha Motor Italia 36' 41.673 18
15 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse 36' 43.350 18
20 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 36' 53.211 18
23 Checa D. Yamaha France GMT 94 36' 55.360 18

Superpole : 1' 58.053 - Corser - Yamaha
Meilleur tour de la manche : 1' 59.217 - Haga - Yamaha (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 59.194 - Biaggi - Suzuki (2007)

Course Supersport

C'est presqu'une habitude : une Honda Ten Kate prend le meilleur départ ! Pourtant, ni Sébastien Charpentier (champion du monde 2005 et 2006) ni Kenan Sofuoglu (champion 2007) ne sont à ses commandes : c'est en fait le rookie Jonathan Rea !

Mais dès le virage suivant, Craig Jones lui fait les freins, vite imité par Joan Lascorz... Fabien Foret est en 4ème position, devant Pitt, Brookes, Lagrive et Parkes. On enregistre déjà un premier abandon : celui, sur chute, de Gianluca Nannelli.

Dans la ligne droite des stands, les cinq pilotes de tête comptent déjà une petite avance sur leurs concurrents. Au freinage, l'ordre est entièrement revu et corrigé : Foret est désormais en tête, devant Rea, Pitt et Jones. Mais à la sortie d'un gauche rapide, le jeune Rea est victime d'un highside !

Dans sa roue, son coéquipier Andrew Pitt ne peut l'éviter et chute à son tour. Les autres pilotes font de leur mieux pour éviter les deux Honda Ten Kate désormais hors-jeu, alors que Fabien se retrouve seul en tête. Suivent alors Jones, Brookes, Parkes, McCoy, Lagrive, Lascorz, Veneman, Aitchison et Walker.

L'équipe Ten Kate supprimée, les Yamaha officielles impriment leur rythme et Parkes ne tarde pas à monter à la 2ème place. La Yam' n°99 est seule en tête : 2 secondes pleines séparent Foret de Parkes.

Josh Brookes, Garry McCoy et Matthieu Lagrive - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Au 4ème tour, Craig Jones est 3ème et Lascorz vient de remonter en 4ème position. À quelques longueurs maintenant s'organise une belle lutte entre trois pilotes : Brookes, McCoy et Lagrive. Le frenchie semble particulièrement motivé, comme le prouvent ses incessantes tentatives de dépassement !

Un peu plus loin encore, derrière Aitchison, une bataille pour la 9ème place se déroule entre Gowland, Veneman, Walker et Harms. Gregory Leblanc se bat lui, contre Praia pour conserver sa 16ème place, Arnaud Vincent est 18ème à une seconde de son compatriote...

L'avance de Foret tend à se réduire au fil des tours mais elle ne tombe pas sous la seconde malgré tous les efforts de Parkes. Jones s'accroche à la Yamaha n°23 et Lascorz s'isole en 4ème place. Les différences de performances entre les motos aidant, le peloton semble déjà plus clairsemé qu'en Superbike mais le spectacle demeure saisissant.

Fabien Foret - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Dans le 6ème tour, Aitchison qui occupait une belle 8ème place au guidon de sa Triumph part à la faute ! Toutefois les espoirs de la firme d'Hinckley restent grands : Garry McCoy pointe à la 7ème place à 6,6 secondes de l'homme de tête, et à 5 secondes du podium...

Malheureusement au passage suivant sur la ligne de chronométrage, le pilote australien manque à l'appel ! Barry Veneman hérite donc de la 7ème place, 5 sec derrière Matthieu Lagrive toujours 6ème. Son compatriote Leblanc est 13ème, tandis qu'Arnaud Vincent a malheureusement du abandonner.

Celui qui n'abandonne rien en revanche est Lascorz, qui grappille de précieux dixièmes sur Parkes et Jones. Plus impressionnant encore, Matthieu Lagrive met la pression sur Josh Brookes, quitte à élargir dans certains virages.

À mi-course, le n°99 Fabien Foret possède 1,6 seconde d'avance sur son coéquipier Broc Parkes. Le n°23 s'est éloigné du n°18 Jones, lui-même rattrapé par le n°26 Lascorz. Et c'est dans le 10ème tour que Matthieu arrive à passer devant Joshua. Deux français figurent donc dans le Top 5 !

Broc Parkes, Craig Jones et Joan Lascorz - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

À son tour, Lascorz dépasse son concurrent direct Jones. Le britannique tente de rester au contact de l'espagnol, mais ce dernier tient à figurer sur le podium final ! Pendant ce temps, Foret porte son avance à 2,2 secondes. Veneman, Harms et Salom continuent quant à eux de se battre "casques et gants" pour la 7ème position, loin devant Chris Walker, seul à la 10ème place.

Alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir, Fabien possède une confortable avance de 3 secondes. Au contraire, son coéquipier peut s'inquiéter de la remontée de Lascorz ! Quatre tours avant la fin, l'espagnol se place dans les échappements de la R6 n°23 et même Jones parvient à refaire son léger retard. Le final promet !

Fabien Foret - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Derrière eux, à 7 secondes, Brookes a repris à Lagrive sa 5ème place et le français lâche du terrain... Ce qui n'est pas le cas de Leblanc, qui se bat contre Clementi et Viziello pour une satisfaisante 11ème place !

À un seul tour du drapeau à damier, Foret maintient ses 3 secondes d'avance. Derrière le pilote Yamaha, Lascorz passe à l'attaque dès le premier freinage et double Parkes ! Celui-ci perd plusieurs longueurs dans les virages suivants, menacé désormais par Jones, jusqu'à ce que ce dernier se loupe à l'entrée d'un virage...

Ces trois hommes filent alors vers le podium, puisque Fabien Foret vient de tomber en panne ! Le pauvre slalome vivement pour tenter de récupérer les quelques gouttes de carburant qui semblent lui manquer mais rien n'y fait : le meilleur pilote de la course doit abandonner à quelques virages de la ligne d'arrivée...

"C'était très décevant d'abandonner de cette manière", expliquera Fabien plus tard, "surtout après avoir été si bons en essai, en qualif et en course. Ce n'était qu'une panne d'essence, rien à voir avec la moto".

Chris Walker - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Lascorz prend donc la tête de la course devant Parkes et Jones. Incapable de revenir sur l'espagnol dans les derniers virages, Broc se place à l'aspi de Joan tandis que Craig choisit de longer le muret des stands. La vitesse de la R6 augmente, l'australien se décale et double l'espagnol sur la ligne d'arrivée !

Ironiquement, Broc Parkes tombera en panne d'essence et doit achever son tour d'honneur sur la Honda de Robbin Harms !

Vainqueur : Broc Parkes - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

"C'est un bon résultat pour notre côté du box et la nouvelle R6 car à la fin j'avais un peu du mal avec le grip, quand j'ai vu Fabien sortir, j'ai su que je me devais de gagner donc j'ai attaqué", déclarera Broc, qui a été jusqu'à perdre l'avant "plusieurs fois dans le dernier tour" !

Derrière Brookes, Matthieu Lagrive obtient une très belle 5ème place. Très rapide, le pilote français confie à Moto-Net.Com (voir vidéo en haut à droite de l'article) qu'il a encore "beaucoup de travail à faire aux niveaux technique et moteur de façon à pouvoir me battre plus facilement en course sur les avant-postes".

Parkes prend donc la tête du championnat devant Lascorz, Jones, Brookes, Lagrive, Veneman, Harms, Salom, Walker, Viziiello, Leblanc, Clementi, Paia, Kallio et Fujiwara. Chez les constructeurs, Yamaha (25points) mène devant Honda (20), Suzuki (10), Kawasaki (7) et Triumph (4).

Course SSP Doha-Losail :

Pilote Team Temps Tours
1 Parkes B. Yamaha World SSP 37' 05.271 18
2 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 37' 05.319 18
3 Jones C. Honda Parkalgar 37' 06.026 18
4 Brookes J. Honda Stiggy Motorsport 37' 14.773 18
5 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 37' 17.233 18
6 Veneman B. Suzuki Ressoftware Hoegee 37' 22.699 18
7 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 37' 22.931 18
8 Salom D. Yamaha Spain 37' 23.159 18
9 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport 37' 31.154 18
10 Vizziello G. Honda Berry Racing 37' 37.507 18
11 Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 37' 37.844 18
12 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing 37' 40.388 18
13 Praia M. Honda Parkalgar 37' 41.661 18
14 Kallio V. Honda Benjan Racing Team 37' 41.879 18
15 Fujiwara K. Kawasaki Gil Motor Sport 37' 42.367 18
- Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport - 17
- Vincent A. Kawasaki Gil Motor Sport - 10

Pole : 2' 01.928 - Foret - Yamaha
Meilleur tour en course : 2' 02.626 - Foret - Yamaha (9ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 2' 02.949 - Charpentier - Honda (2007)

Classement Mondial Supersport 2008 :

Pilote Team Points
1 Parkes B. Yamaha World SSP 25
2 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 20
3 Jones C. Honda Parkalgar 16
4 Brookes J. Honda Stiggy Motorsport 13
5 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 11
6 Veneman B. Suzuki Ressoftware Hoegee 10
7 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 9
8 Salom D. Yamaha Spain 8
9 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport 7
10 Vizziello G. Honda Berry Racing 6

11

Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 5
12 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing 4
13 Praia M. Honda Parkalgar 3
14 Kallio V. Honda Benjan Racing Team 2
15 Fujiwara K. Kawasaki Gil Motor Sport 1

Seconde manche Superbike

Cette fois, Troy Corser conserve l'avantage de sa pole et de son bon départ jusqu'au premier virage, suivi par son coéquipier Haga qui fait l'intérieur à Nieto, lui même "épaulé" par son coéquipier Neukirchner. Derrière eux se placent les deux meilleurs ennemis du SBK : Biaggi et Bayliss !

Neukirchner est vite dépassé - voire bousculé - par ses poursuivants. Mais il n'est pas le seul à perdre des places puisque Bayliss est doublé par Xaus. Au bout de la ligne droite, les deux hommes sont au coude à coude mais l'espagnol, placé à l'intérieur parvient à conserver sa nouvelle 5ème place, tandis que l'australien rétrograde à la 7ème, dépassé dans le même virage par Kenan Sofuoglu !

Nieto, Biaggi, Xaus (son ombre...), Sofuoglu, Bayliss, Neukirchner, Fabrizio, Lanzi... - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

On découvre alors que Yukio Kagayama a été pris en charge dans les graviers par les infirmiers. Sorti par Carlos Checa, le japonais souffre de la clavicule et ne courra peut-être pas à Phillip Island le mois prochain.

Le spectacle est bien plus réjouissant sur la piste, où Ruben Xaus retranche sa Ducati dans ses ultimes limites au freinage pour se glisser littéralement sous Max Biaggi ! Les deux trains avant des motos piochent et on craint pour l'adhérence...

Visiblement aucune consigne de course n'est instaurée chez Ducati Sterilgarda : Max ne se laisse pas dégonfler et reste au niveau de son assaillant pendant la longue réaccélération sur l'angle !

L'italien doit toutefois s'avouer - momentanément - vaincu au freinage suivant. Juste devant eux, les membres de l'équipe officielle Yamaha sont bien plus sages mais se font rattraper par la Suzuki de Fonsi Nieto.

Régis Laconi - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

La lutte entre les deux Ducati noires se poursuit, sous les yeux de Troy Bayliss qui pointe à la 6ème place, une seconde derrière le duo de choc. Les deux animateurs de ce début de course multiplient les dépassements, ce qui n'est pas pour déplaire à Bayliss, qui peut ainsi refaire la jonction...

En une ligne droite, Nieto dépasse les deux Yam' et prend la tête de la course. Pourrait-il remporter sa première victoire en Mondial SBK ? Corser répond par la négative : il se glisse à l'intérieur de la Suz' et s'éloigne progressivement de Haga et Nieto.

À partir du 8ème tour, Max Biaggi se sépare "enfin" de son encombrant coéquipier et rejoint le groupe de tête. Sa première tentative de dépassement sur Nieto échoue et ce dernier profite de la ligne droite pour repasser Haga qui semble avoir du mal à rouler correctement et perd le contact...

Corser, Biaggi, Nieto, Xaus, Bayliss et Haga - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

"Dans la 2ème manche je suivais Troy (Corser) et je m'économisais mais après neuf tours j'ai eu des soubresauts de l'arrière, davantage dans le tour suivant puis ça a commencé à bouger et il n'y avait plus de grip et je ne pouvais plus attaquer", dévoilera Nitro Nori à la fin de la course.

Devant, Biaggi a tôt fait de retrouver Corser... Et de le dépasser ! Inspiré par cette remontée, Xaus prouve lui aussi que la Ducati 1098 RS 08 est "bien née" et se hisse en 2ème position. Mais Nieto et son formidable moteur restent collés aux basques des deux Twin de tête.

Derrière, Haga, Xaus et Bayliss passent à trois de front la ligne de chronométrage, une seconde après le trio de tête. À mi-course, Max B. double Troy C., imité dans la ligne droite par son coéquipier Ruben revenu avec Troy B. au niveau des hommes de tête.

À 8 tours de la fin, Bayliss parvient à faire les freins à Corser : trois Ducati se retrouvent ainsi en tête de la course devant une Yam', une Suz' et une autre Ducat' (celle de Fabrizio) !

Au 11ème passage, Nieto profite de l'aspi pour passer Corser. Ce dernier élargit légèrement dans le premier virage et se fait surprendre par Fabrizio qui le passe sans mal. Les Ducat' caracolent en tête et Bayliss se fait de plus en plus menaçant envers Xaus. D'ailleurs, dans le dernier virage, le n°21 s'empare de la 2ème place.

Ruben Xaus - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

En bout de ligne droite, Ruben le n°111 se replace dans la roue de Max B le n°3. Quelques virages plus loin, à la faveur d'un freinage sur l'angle, l'espagnol double l'italien et laisse seul Bayliss affronter Nieto revenu sous leurs pots ! Pour attaquer la ligne droite des stands, la GSX-R 1000 semble être l'arme absolue. Toutefois au freinage, Nieto ne possède plus que quelques mètres d'avance sur Bayliss.

Un tour plus tard, alors que Fabrizio remonte lentement mais sûrement sur les quatre premiers, Nieto profite à nouveau de l'excellente santé de son 4-cylindres pour chiper sa 2ème place à l'Empereur Romain. Et le tour suivant, il ne fait qu'une bouchée du bicylindre de Xaus !

Michel Fabrizio - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Mais Fonsi ne doit pas sa remontée à la seule vitesse de pointe de sa machine. À plusieurs reprises, il montre une grande maîtrise de la puissance de sa Suz', laissant de belles virgules de gomme sur la piste ! "Aujourd'hui ma Suzuki Alstare était plus rapide que les Ducati mais j'ai vraiment piloté avec ma tête", insistera le pilote, qui a su "éconmiser la moto et les pneus pour finir fort" !

Derrière, Lanzi, Neukirchner puis Sofuoglu doublent le pauvre Haga qui ne peut remettre les gaz sans faire grandement dériver l'arrière de sa Yam.

Alors qu'il ne reste plus que 2 tours, Nieto accroît considérablement son avance sur les deux Ducati Sterilgarda de Xaus et Biaggi. Derrière ce podium provisoire, le "Magicien" Fabrizio a rejoint son supérieur Bayliss qui ne tarde pas à réagir et reprend immédiatement ses distances avec la jeune recrue du team officiel.

David Checa - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Dans le dernier tour, le catalan Xaus malmène tant qu'il peut sa Ducati mais ne peut aller chercher le madrilène Nieto. Cela lui permet tout de même de prévenir toute attaque de la part de l'italien resté en embuscade jusque là...

En dépit de tous ses efforts, Ruben Xaus reste derrière Fonsi Nieto jusque dans le dernier virage, à la sortie duquel Fonsi n'a qu'à essorer la poignée pour rouler vers sa première victoire en Mondial SBK en 70 participations !

"C'est ma première victoire en WSBK et ma première depuis ma victoire à Donington en 1993", signale un Fonsi Nieto forcément ravi. De son côté, Xaus monte donc sur une superbe 2ème marche : "j'aurais pu tenter de passer dans la dernière courbe mais c'était prendre un risque et j'ai préféré finir deuxième pour débuter cette saison avec de grands résultats".

Max Biaggi pour sa part ne regrette qu'une chose : "en seconde manche, la puissance de mon moteur a diminué et j'ai du ralentir", assurera l'Empereur Romain ! Mais d'après lui, la Ducati n'en demeure pas moins "vraiment amusante".

Sébastien Gimbert - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

18ème, Sébastien Gimbert reste fermement optimiste : "Si le résultat brut peut sembler décevant, il faut tout de même relativiser. Avant ce premier rendez-vous, nous n'avions effectué que deux séances d'essais. On peut donc dire que cette course a été une séance d'essai grandeur nature", considère le pilote n°194.

Au terme des deux premières manches, Ducati cumule 45 points, soit 9 de plus que Suzuki. Yamaha est 3ème avec 25 points, devant Honda (16) et Kawasaki (5).

Quant aux pilotes, Bayliss prend la tête du classement provisoire avec 38 points devant Biaggi (36), Nieto (34), Xaus (33), Corser (25), Neukirchner (19), Fabrizio (18), C. Checa (15), Smrz (13) et Lanzi (10).

1er Fonsi Nieto, 2ème Ruben Xaus et 3ème Max Biaggi - Début de saison tonitruant en Mondial Superbike !

Laconi est 17ème avec son point inscrit en 1ère manche. Quant aux pilotes du Team GMT de Christophe Guyot, ils n'apparaissent pas pour l'instant au classement provisoire. Une erreur réparée dès ce week-end à Phillip Island ? À vérifier lundi prochain, sur Moto-Net.Com bien sur !

Seconde manche SBK Doha - Losail :

Pilote Team Temps Tours
1 Nieto F. Suzuki Alstare 36' 12.963 18
2 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36' 13.264 18
3 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36' 14.284 18
4 Bayliss T. Ducati Xerox 36' 19.415 18
5 Fabrizio M. Ducati Xerox 36' 20.590 18
6 Lanzi L. Ducati RG Team 36' 22.080 18
7 Corser T. Yamaha Motor Italia 36' 23.769 18
8 Neukirchner M. Suzuki Alstare 36' 24.624 18
9 Smrz Y. Ducati Guandalini Racing 36' 26.232 18
10 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr 36' 27.526 18
11 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 36' 28.916 18
12 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse 36' 29.711 8
13 Haga N. Yamaha Motor Italia 36' 31.319 18
14 Lavilla G. Honda Ventaxia VK 36' 39.274 18
15 Rolfo R. Honda Hannspree Althea 36' 39.523 18
16 Laconi R. Kawasaki PSG-1 36' 39.646 18
18 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 36' 41.613 18
- Checa D. Yamaha France GMT 94 - 8

Superpole : 1' 58.053 - Corser - Yamaha
Meilleur tour de la manche : 1' 59.156 - Nieto - Suzuki (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 59.194 - Biaggi - Suzuki (2007)

Classement Mondial Superbike 2008 :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 38
2 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36
3 Nieto F. Suzuki Alstare 34
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 33
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 25
6 Neukirchner M. Suzuki Alstare 19
7 Fabrizio M. Ducati Xerox 18
8 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 15
9 Smrz J. Ducati Guandalini Racingi 13
10 Lanzi L. Ducati RG Team 10
11 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr 10
12 Kagayama Y. Suzuki Alstare 8
13 Rolfo R. Honda Hannspree Althea 6
14 Haga N. Yamaha Motor Italia 5
15 Lavilla G. Honda Ventaxia VK 5
16 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse 4
17 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...