• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 30 septembre 2007

David Lecat (Bridgestone) : nous comptons nous imposer comme un leader incontournable sur le marché français !

David Lecat (Bridgestone) : nous comptons nous imposer comme un leader incontournable sur le marché français !

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 29 septembre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : avenir du MotoGP, produits, concurrence... David Lecat, directeur marketing de Bridgestone France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Moto-Net.Com : Bonjour à tous, le tchat commence dans quelques instants...
David Lecat - Bridgestone France : Ravi de venir tchater avec vous !

Question de "lolo27130" : Je trouve dommage que Bridge ne soit que très peu, voire pas présent du tout en Championnat de France Open de vitesse. Connaissant les produits Bridge, je trouverais intéressant de voir nos pilotes tricolores rouler avec autre chose que Dunlop et Pirelli... Et cela pourrait aussi apporter un budget sponsor au championnat. Autre chose : baissez le prix des pneus !
D.L. : Bonjour Lolo. Du fait de l'implication de Bridgestone en MotoGP, il est effectivement important pour le marché français de relayer l'investissement de Bridgestone et de le faire redescendre aux championnats locaux. Nous travaillons sur le dossier avec les instances de la FFM.

Tchat Moto-Net.Com avec David Lecat (Bridgestone) : nous comptons nous imposer comme un leader incontournable sur le marché français !

Question de "full" : Bonjour, le BT21 sera-t-il homologué pour l'Hayabusa 2008 ?
D.L. : Non, car le pneu retenu du fait de la philosophie de cette moto (à caractère sportif malgré tout) est le BT-15, qui sera disponible en monte d'origine à 100% sur cette moto.

Question de "marina8" : Bonjour David, existe-t-il des produits pour nettoyer les pneus après une longue utilisation, ou pour celui (ou celle) qui aurait malencontreusement roulé dans de l'huile (c'est du vécu !) ?
D.L. : Aujourd'hui à ma connaissance ça n'existe pas... Comme en MotoGP, il est conseillé de rendre la main après avoir roulé dans une flaque d'huile et de nettoyer le pneu par petits freinages et petites accélérations successives. On aurait tendance à penser que nettoyer à l'acétone altère le composé de la gomme.

Question de "tony" : Selon vous, le MotoGP devrait-il devenir une discipline à manufacturier unique ?
D.L. : Effectivement ce sont les rumeurs actuelles... La position de Bridgestone est très claire : le développement des pneus pour une utilisation quotidienne est indéniablement lié au développement des pneus issus de la compétition. Et pour évoluer, il n'y a qu'en se confrontant à nos concurrents que nous ferons avancer la technologie pneumatique moto ! Le nouveau règlement a redistribué les cartes en GP. Le choix des pneus en amont du week-end ne permet plus de modifications avant la course (ce qui favorisait notre plus proche concurrent du fait de la distance pour les courses en Europe)... Le fait d'avoir un pneu polyvalent qui, quelles que soient les conditions et le circuit, apporte satisfaction aux teams est le facteur clé de la réussite de Bridgestone. Une fois de plus, le développement et la recherche nous ont permis de faire évoluer considérablement les pneus de la saison 2007 par rapport à 2006.

Question de "zoum67" : Quelle influence a le développement des technologies concernant les pneus sur celui des motos ? Est-ce l'un qui influence l'autre ou l'inverse ?
D.L. : Il s'agit d'abord d'un compromis : adapter un pneu à une moto dépend dans un premier temps du cahier des charges d'un constructeur qui s'adresse au manufacturier qui a la capacité de lui apporter un produit "sur mesures".

Tchat Moto-Net.Com avec David Lecat (Bridgestone) : nous comptons nous imposer comme un leader incontournable sur le marché français !

Question de "darkdog-fjr-1300" : Avez vous rencontré des problèmes de longévité sur les BT021 montés à l'avant sur des machines (lourdes FJR1300) ? J'avais fait 12000 km avec un train de BT020 en première monte et 5000 km avec un BT021 avant usé comme un pneu arrière (plat sur le dessus) et témoins atteints sur les flans. L'usure du pneu arrière reste normale et il est loin d'être "rincé". Les pressions de gonflage recommandées sont-elles identiques au BT020?
D.L. : A ma connaissance, on ne dénote pas de problèmes anormaux. Il est toutefois important de noter que le BT21 est très sensible au roulage en dessous de la pression que nous préconisons. Pour la FJR1300 comme pour un bon nombre de machines routières (BMW R1200RT, Honda Pan European, etc.), c'est 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière.

Question de "Alex 636" : Bridge ayant toujours été partenaire de Kawa, pourquoi les Z750 et Z1000 sont-elles désormais équipées en Dunlop d'origine ? Ces pneus donnent en plus un feeling discutable sur ces modèles...
D.L. : Il s'agit parfois d'une logique économique plus que technologique qui est privilégiée par les constructeurs. Mais Bridgestone reste un partenaire important de Kawasaki. Près de 30% des motos livrées en France sont équipées en Bridgestone.

Question de "zoum67" : Comment se situe Bridgestone sur la marché du pneu deux-roues en France et ailleurs ?
D.L. : Nous avons 30% de parts de marché en monte d'origine et près de 25% en équipement de remplacement. Bridgestone est le premier manufacturier mondial et se dispute le leadership avec l'ensemble des concurrents. Néanmoins, nous comptons nous imposer comme un leader incontournable sur le marché français !

Question de "weeds" : Quelles avancées les pneus de MotoGP (fabriqués pour durer entre 1 seul et 30 tours) permettent-elles sur nos pneus de tous les jours ?
D.L. : On parle ici de MotoGP, donc de vitesse ! Mais la majeure partie des technologies employées sont traduites pour les pneus de tous les jours sur un aspect sécurité : montée en température maximum avec un temps de chauffe minimum, sécurité sur l'angle maxi, freinage, accélération, évacuation sur sol mouillé... Le seul paramètre différenciant pour les pneus de tous les jours est la longévité. Toutefois en MotoGP, la consistance des pneus dans la performance est importante.

Question de "riri" : Bonjour ! Verra-t-on un jour des pneus "auto-réparants" comme les chambres à air auto-réparantes chez Decathlon ?
D.L. : Non, pas à ma connaissance. Néanmoins, une technologie de pneus "roulage à plat" en automobile (de type Run Flat Bridgestone) pourrait être une piste pour le futur de la moto... Cette techno réside dans un concept de flancs autoporteurs sur le marché de l'automobile haut de gamme. Mais n'oublions pas que des flancs renforcés peuvent perturber en moto le confort et les effets de flexion et déflexion des pneus, important en deux-roues.

Question de "Gérard" : Où sont fabriquées les gommes pour le grand public et celles pour la compétition ?
D.L. : Tous nos pneus motos sont fabriqués dans nos usines au Japon, ce qui explique notre performance en MotoGP avec le nouveau règlement. Nous sommes forcés, du fait de la distance entre l'usine et les circuits de GP, d'appréhender tous les scénarios de course possibles (température, revêtement...) que nous pourrions rencontrer lors de la course... Félicitations à nos ingénieurs japonais !

Question de "Seb78" : Proposez-vous des montes pour motos très anciennes ?
D.L. : Si l'on parle d'offre dimensionnelle, oui, avec le BT45 qui a l'avantage d'apporter des technologies nouvelles (bi-gomme). Ce produit existe depuis 2000 sur le marché français. C'est un avantage de pouvoir équiper une moto ancienne avec des gommes d'aujourd'hui. La seule différence se fait sur l'esthétique du pneu. Et si l'on parle du profil ligné à l'ancienne, nous disposons d'une gamme "Exedra" à profil ligné.

Question de "Jean-Michel Derangeres" : David, quel est votre avis sur la réglementation en termes de pneumatiques en MotoGP ? Et en SBK ?
D.L. : Je pense avoir répondu sur les questions précédentes : pour conserver l'intérêt des courses, une seule solution : la confrontation avec nos concurrents !

Question de "JBT" : Bonjour David. On note sur le net de nombreux sites proposant des pneus aux tarifs défiant toute concurrence mais ne proposant pas - forcément - le montage ! Existe-t-il des entreprises spécialisées dans ce service ?
D.L. : Effectivement, c'est un phénomène émergent. Néanmoins, je vous conseille fortement de conserver des relations avec votre réparateur habituel, qui sera toujours à même de vous conseiller sur un pneu qui correspond à votre moto et à votre utilisation. Ce que ne permet pas internet... Mettez vous à la place de votre concessionnaire qui vous voit arriver avec les pneus sous le bras (manque de rentabilité) alors que pour un prix tout aussi compétitif, vous aurez les compétences humaines et le sourire pour réparer votre moto.

Question de "tonyZZR" : Bonjour David ! Quel rôle tenez-vous dans le développement des nouvelles motos?
D.L. : Bonjour Tony, mon rôle consiste uniquement à assurer la promotion des ventes et du marketing chez Bridgestone France. Tout le développement est géré par notre maison mère au Japon. Je tiens à remercier tous les lecteurs qui portent un intérêt à notre marque et j'en profite pour féliciter Casey Stoner, le team Ducati et les ingénieurs Bridgestone pour nous avoir offert ce titre de champion du monde : pour une équipe de vendeurs, rien de plus motivant ! Merci à tous !

Question de "Moto-Net.Com" : Fin du tchat, merci à tous et rendez-vous demain à 18h00 avec Jean-Pierre Mougin, président de la FFM ! Bonne soirée !
D.L. : Merci à tous !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...