• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS
Paris, le 30 mai 2005

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa, le brillant pilote espagnol du GMT 94, aura la lourde tâche de remplacer au Mugello Toni Elias, blessé, sur la Yamaha Tech-3 qui portera le n°94. Pour Moto-Net, les explications d'Hervé Poncharal, Christophe Guyot et David Checa.

Imprimer

Blessé lors de la journée d'essais du lundi suivant le Grand Prix de France (lire Moto-Net du 18 mai 2005), Toni Elias est indisponible pour une voire deux épreuves : le Mugello et peut-être Barcelone. L'équipe Yamaha Fortuna devait donc lui trouver un remplaçant : David Checa, frère de Carlos.

Un pilote que le grand public n'attendait pas forcément, même si les initiés savent que son potentiel est immense avec notamment ses résultats à Valence en Superbike (lire Moto-Net du 25 avril 2005), qui traduisent bien ses facultés d'adaptation hors du commun, ou sa prestation lors des dernières 24 heures du Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005). Cerise sur le gâteau : la moto de David Checa portera le n°94, celui du département partenaire du GMT, le même qu'en Endurance !

Moto-Net a donc immédiatement interrogé les principaux intéressés : interviews exclusives.

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Hervé Poncharal, team manager de Tech-3

Moto-Net : Quelles sont les raisons du choix de David Checa ?
Hervé Poncharal : Notre principal sponsor, Fortuna, veut absolument aligner deux motos à chaque course. Toni Elias s'étant blessé au Mans, il nous fallait donc trouver rapidement un remplaçant disponible, ce qui n'est pas une mince affaire ! A mon avis, le meilleur pilote pour prendre le guidon au Mugello était David Checa. Je l'ai appelé tout de suite et ça s'est fait très vite ! Cerise sur le gâteau, David est pilote Yamaha et fait partie d'une équipe française !

Moto-Net : Ce remplacement est-il prévu seulement pour le Mugello ?
H.P. : Toni Elias fait tout pour courir en Espagne, à Barcelone ! Pour l'instant, sa participation est incertaine... David roulera en Italie, c'est la seule chose que nous pouvons affirmer aujourd'hui. Je suis très content de pouvoir donner à David la chance de rouler en MotoGP, même si j'ai conscience de peut-être lui faire un cadeau empoisonné... Humainement il est très sympa et travaille avec Christophe Guyot, pour qui j'ai beaucoup de respect au vu du travail fourni par le GMT 94.

Moto-Net : Que peut-on envisager pour la course au Mugello ?
H.P. : Il faut être lucide. La moto est très différente de toutes celles que David a déjà pilotées et il ne la découvrira que pour les essais libres du vendredi ! L'urgence du calendrier ne nous a pas permis de lui faire essayer la M-1 avant, donc s'il termine dernière moto d'usine ce sera une belle performance ! S'il entre dans les points, c'est quasi inespéré...

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

David Checa, pilote de talent !

Moto-Net : Dans quel état d'esprit es-tu pour aborder le Mugello sur la Yamaha M-1 Tech-3 ?
David Checa : C'est comme un rêve ! Rouler sur la machine championne du monde l'an dernier, que veux-tu souhaiter de mieux à un pilote ? Si quelqu'un m'avait dit il y a deux ans, quand j'ai débuté avec le GMT 94, que je roulerais en MotoGP, je l'aurais traité de fou !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Qu'attends-tu de cette course ?
D.C.: Rien de spécial (rires) ! Simplement me faire plaisir, faire plaisir à tous ceux grâce à qui j‘en suis là aujourd'hui. Les français y sont pour une bonne part ! Sans la France, je ne roulerais pas à ce niveau aujourd'hui. Je voudrais en profiter pour remercier Christophe Guyot, l'équipe du GMT 94 et Yamaha, qui tous me permettent de réaliser ce rêve. En ce qui concerne la course, je l'aborde sans aucune pression. En découvrant la moto le vendredi, on n'attend aucun exploit de ma part ! Regardes le retour d'Olivier Jacque sur la Kawasaki : personne ne l'attendait à ce niveau tout de suite, alors qui sait ? Je pense que si la chance doit sourire, elle sourit, voilà tout. Je suis sincèrement persuadé que tout le monde peut aller vite. Si je fais un bon résultat, ce sera une bonne surprise pour tout le monde. Sinon, ce ne sera pas anormal au vu des circonstances ! En attendant, je vais me faire plaisir : rouler en MotoGP en même temps que mon frère est déjà un immense cadeau ! Je donnerai le meilleur de moi-même. L'essentiel sera de finir la course, on verra après !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Si tu as l'opportunité d'avoir un guidon en MotoGP, que fais-tu ?
D.C. : Je ne peux rien faire de spécial pour que ça se réalise, donc je n'en parle pas ! Le plus important pour moi est d'assurer ce remplacement, puis de faire mon travail avec le GMT 94 en Endurance et en Mondial Superbike. Le reste, c'est de l'utopie. Mais quoi qu'il arrive, j'aurai connu une saison de rêve : gagner le Mans avec la Yamaha 94, rouler en Mondial Superbike avec le GMT, puis en moto GP avec la M-1 : je suis comblé !

Christophe Guyot, team manager du GMT 94

Moto-Net : D'où vient l'idée de David Checa pour remplacer Toni Elias ?
Christophe Guyot : C'est Hervé Poncharal qui en a eu l'idée. Il m'a d'abord appelé, ce qui est une marque de respect et de professionnalisme, avant d'appeler David Checa. Cela montre la confiance qu'il a dans l'équipe du GMT et dans son pilote ! Hervé a toujours été proche de l'endurance et n'a jamais manqué de nous appeler après les courses, en particulier pour nous féliciter après nos bons résultats. Il s'est battu pour avoir David alors qu'il n'a aucune notoriété en Grand Prix, et je trouve ça bien !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto Net : David est presque un pilote français ?
C.G. : Oui, David a une grosse présence en France : il a couru en Championnat de France, il fait partie d'un team français et visiblement s'y sent bien. J'ajoute que David mérite complètement cette chance de courir en MotoGP : il suffit de croiser son regard pour se rendre compte de sa motivation ! Il m'a confié que sa seule ambition était de se faire plaisir en montant sur une moto pareille, ça démontre bien son côté raisonnable. Loin de s'enflammer, il veut procéder étape par étape : d'abord l'endurance, ensuite le Mondial Superbike toujours avec nous, et ensuite il verra ! Comme c'est un gagnant, s'il ne peut pas briguer les avant-postes en MotoGP il préférera monter sur les podiums avec nous en Superbike ou en Endurance que de jouer les deuxièmes couteaux en Grand Prix ! Il n'a peur de rien ni de personne. La seule chose qui l'intéresse, c'est de gagner, encore et encore ! C'est bien simple, s'il peut rouler en MotoGP avec une moto qui ne lui permette que la 10ème place, il reviendra en endurance pour chercher la première place, la seule qui l'intéresse !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Alors, que fera le champion du monde d'endurance sur la Yamaha M1 championne du monde de vitesse ? Rendez-vous lundi sur Moto-Net pour le tour par tour du Grand Prix d'Italie, pour le savoir ! En attendant, Moto-Net lui souhaite de se faire plaisir à son guidon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...