• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Montluçon (03), le 10 octobre 2012

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

La troisième étape, étape marathon, était assez piégeuse mais s'est conclue par une belle victoire du pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, qui impose sa KTM 990 Superduke officielle devant la Yamaha R6 de l'indéracinable Denis Bouan. Compte rendu.

Imprimer

La troisième étape, étape marathon, était assez piégeuse mais s'est conclue par une belle victoire du pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, qui impose sa KTM 990 Superduke officielle devant la Yamaha R6 de l'indéracinable Denis Bouan. Compte rendu.

Classement général après la 3ème étape

  1. 1 BOUAN Denis YAMAHA
  2. 111 GINES Mathieu HONDA
  3. 13 FOUR Olivier KAWASAKI
  4. 2 TONIUTTI Julien KTM
  5. 33 MILIOS William KAWASAKI
  6. 142 SCHILTZ Bruno SUZUKI 6
  7. 145 ULMANN Olivier KTM
  8. 83 RICHIER Lionel KAWASAKI
  9. 37 COUDERT Franck DUCATI
  10. 118 LOUVEL Cédric TRIUMPH

Marathon Man ou Le jour le plus long ?

C'est sous une légère pluie que commence cette troisième étape, l'étape marathon que personne n'a pu reconnaître car le road book a été distribué seulement la veille, contrairement à ceux des autres étapes sont en ligne sur le site du Dark Dog Moto Tour depuis plusieurs semaines).

La navigation est du même style qu'hier, la route est mouillée mais la pluie s'arrête et certains endroits sont plus roulants que d'autres.

Le "jardinage" (chercher sa route en langage rallyman) fait encore des ravages au niveau des pénalités !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

La première liaison est aussi longue que celle d'hier matin, soit près de cinq heures de temps imparti.

Les top pilotes échappent toutefois aux pénalités horaires et vont s'affronter pour la première spéciale de la journée sur une base chrono : 50 km/h de moyenne à tenir le plus précisément possible... Cette base chrono est très longue (près de 11 km), avec des difficultés importantes : changements de direction, traversées de village, panneau stop... La totale !

Denis Bouan et Julien Toniutti s'en sortent avec le même temps en 19ème position, et écopent chacun de 2 dixièmes de secondes de pénalité (un dixième de seconde par seconde de différence avec le temps de référence). Pour eux, il ne reste plus que la spéciale "vitesse" du jour, celle du barrage de Prat, pour le classement de l'étape. Mais pour d'autres c'est loin d'être le cas et beaucoup ont même jardiné au cours de la base chrono !

Le parcours routier est plutôt sympathique, beaucoup de changements de direction mais tout de même moins que durant la journée d'hier.

Enfin nous voici à la spéciale chrono, le barrage de Prat, où il va falloir mettre du gros gaz ! Et à ce jeu là, c'est la KTM 990 Superduke officielle n°2 de Julien Toniutti qui affiche le meilleur temps, plus de 7 dixièmes de secondes devant Denis Bouan sur sa Yamaha R6 n°1 (respectivement 2'30.66 et 2'31.62).

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Une chute arrête brutalement le déroulement de la spéciale, bloquant une centaine de concurrents. Ce premier arrêt retardera les suivants près de trois quarts d'heure, puis ça repart. Mais après une grosse averse et le troisième départ, nouvelle chute et nouvel arrêt... Le manège se reproduira encore une fois et retardera l'arrivée des derniers concurrents de près de deux heures ! Longue journée donc pour les derniers numéros après ces kilomètres de navigation.

Devant, rien ne bouge pour Denis Bouan qui conserve la tête provisoire du rallye, suivi de Mathieu Ginès sur Honda CBR 600 et Olivier Four sur Kawasaki ZX-6R. Le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti sur KTM 990 Superduke remonte en quatrième position... Affaire à suivre !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Derrière en revanche ça bouge dans les catégories, notamment pour l'équipage Lebert/Lebert du side-car Yamaha FJ 1100 (déclassé pour n'avoir pas trouvé la sortie de la base chrono), de même que Robert Doron sur sa drôle de machine, un spider Can Am en catégorie "Trois roues".

Les concurrents abordent aujourd'hui la quatrième étape pour rejoindre Belleville après 334 km et trois spéciales (Saint-Genest et deux passages dans le col de Durbize). A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...