ESSAI LECTEUR
Montée du Castellet, le 27 octobre 2001

Danse avec la zone rouge

Tom, le vendeur de Yamaha Toulon, m'avait dit que je pourrais l'essayer quand je voulais cette TDM qui m'intrigue depuis longtemps. Faut dire qu'elle a une drôle de gueule quand même cette moto, moitié trail et moitié routière sportive...

Ca m'a pris à midi : Tom, le vendeur de Yamaha Toulon, m'avait dit que je pourrais l'essayer quand je voulais cette TDM qui m'intrigue depuis longtemps. Faut dire qu'elle a une drôle de gueule quand même cette moto: moitié trail de par son allure générale, moitié routière sportive si on regarde ses pneus et son cadre (Deltabox) enfin bref un hybride unique sur le marché. Les Macadam90 qui la chaussent ne m'inspirent pas plus confiance que ça mais bon on verra bien.

Le Twin est en route, le son est sympa, j'enclenche la 1ère et me lance dans les embouteillages du centre-ville. La hauteur de selle me convient parfaitement, les 2 pieds touchent par terre, le rayon de braquage n'est pas aussi réduit que sur mon F650GS mais ça passe bien quand même. Le guidon est moins large que ce que je pensais et nettement plus proche d'une routière classique que d'un trail, je vais devoir m'adapter.

A la sortie de Toulon je m'engage sur l'autoroute et le twin m'emmène rapidement à des vitesses prohibées. Pas de grosses sensations, pas un gros couple en bas, mais l'efficacité est là. Les gorges d'Ollioules sont rapidement mais prudemment franchies : le freinage ne me paraît pas franc et je préfère attendre la montée du Castellet pour ouvrir vraiment. Chaque dépassement de véhicule s'effectue tranquillement, juste en tournant la poignée droite.

Arrive la 1ère épingle en bas de la montée, on va voir ce qu'elle a dans le ventre, j'ouvre en grand. Au 1er virage je suis rassuré sur le freinage, il n'a pas un mordant terrible mais ça freine. A la sortie du virage j'envoie la sauce et le moteur monte dans les tours. Quoi ? Déjà en zone rouge ? Eh oui, chez Yamaha on pense qu'un twin ne doit pas monter au delà de 8 000 tr/mn apparemment. Je serais curieux qu'on m'explique pourquoi et ce, pour au moins 2 raisons : mon petit mono de 650 cc est en zone rouge à 7 500 tr/mn, un bi de 850 cc ça devrait être un ton au dessus, non ? En outre sur le SV650 le couple maxi est à 7 400tr/mn, la puissance maxi à 9 000tr/mn et la zone rouge à... 10 500tr/mn alors que le couple maximum de la TDM est à 6 500 tr/mn et sa puissance maxi à 7 500tr/mn soit à peine 500 tr avant la zone rouge... En clair, la puissance arrive entre 6 500 et 7 000tr et on ne peut pas profiter de l'allonge du bi si on veut respecter un tant soit peu la mécanique. A moins que Yamaha ait vraiment pris trop de marge de sécurité et que pénétrer dans la zone rouge (disons jusqu'à 8 500 tr) ne pose aucun problème sur une TDM.

J'enchaîne les virages sans soucis, les accélérations sont sympathiques, le freinage efficace, la vie est belle... Dans un virage à droite le repose-pied me rappelle à l'ordre, me montrant ainsi que les Mac90 ne sont pas si mauvais que leur réputation le laisse supposer et que cette moto est très facile à prendre en main.

Arrivé devant le circuit, demi-tour et direction Toulon. J'ai de plus en plus l'impression d'être sur un vélo et cette moto me plaît de plus en plus. Sur l'autoroute, le 160 est très vite atteint, et on se retrouve peu après à 190. Pas de souci, la tenue de route reste très bonne, et la protection est même surprenante.

En résumé, Miss TDM est une excellente moto qui me plaît beaucoup. Si je peux dire que je ne changerais pas ma monture actuelle pour d'autres motos, je n'en suis pas aussi sûr en parlant de la TDM... Oh bien sûr il faudra que je surveille la zone rouge de très près et que je réduise d'une dent le pignon de sortie de boîte, histoire de retrouver un poil de sensations en bas, mais je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur son cas...

La TDM 850 Quelle grande moto. Proprio d'une XJR 1300 SP de 2000, et d'une super ténérée, je me fais aborder par un voisin qui me demande de lui monter la même alarme avec demarrage à distance sur sa TDM que sur ma Super T. Je lui vante les qualités , il me dit que c'est pas la peine, qu'il l'a met en vente. Combien? C'est qu'elle a une sacrée belle gueule cette moto. Je négocie et c'est parti, ma troisième moto pour 1600 euros (75000 km), 4TX de 2001. Fera t'elle mieux que Super T qui est ultra polyvalente quoique bourée de défaut. Je découvre la moto sans grand enchantement. Rayon de braquage qui oblige à s'y prendre plusieures fois, difficulté à trouver la position pour les pieds, et impossibilité de se mettre debout sur les reposes pieds. garde au sol inferieur à la super T (qui de ce point de vue est une réference), jeu dans la colonne de direction, bref rien de trés entoushiasmant. Puis viennent les problèmes, un voisin me signale qu'il juge le bruit du moteur pas normal, Cata, un litre d'huile ne suffit pas à revenir au niveau mini, dire que mon frère me l'a emprunté pour une grande virée, je crois que j'ai faillit tout perdre, pourtant j'avais déjà eu l'occasion de rajouter pas mal d'huile, en conclusion la TDM peut consommer beaucoup d'huile et faut verifier trés souvent. Même avec de l'huile du bruit, je me lance et démonte, la chaine de distribuion est en cause, je la commande avec des roulements de colonne de direction neuf, je remet le tout comme il faut, je règle le jeu aux soupapes et me revoilà reparti quelques jours. Le ventilo s'allume plus souvent qu'à son tour, plus une goutte de liquide de refroidissement, mon frère toujours lui a encore été faire un tour, finalement moi j'ai trés peu roulé avec, je verifie le clorstat, c'est bon, mais je constate que le boitier n'est pas etanche, en plus du joint je rajoute de joint Black (haute temperature) et le prob du refroidissement est définitivement réglé. J'ajoute les deux pneus dunlop road, et j'arrète les frais. maintenant je décide de rouler. Je roule, roule ,roule, et chaque fois plus je découvre une moto sacrément attachante, extremement facile quand on a pris le temps de la prise en main. Une partie cycle confortable, qui permet de jouer à se faufiler dans tous les petits trous en ville,de se tenir droit comme un prince quand on enroule sur voie rapide , d'acceuillir trés dignement ses passagers (c'est mieux quand ils ne sont pas trop lourds mais pour ça un reglage est prévu) en l'occurence ma femme ou ma fille de 6 ans dont les pieds se placent naturellement sur les reposes pieds. Une moto au moteur vibrant et vivant qui cogne comme un tracteur tout en bas, et devient velu aux environs de 4000 tr/mn et plus, c'est fou comme on s'yattache, un couple suffisant pour qu'on ne dise jamais d'une TDM qu'elle est ennuyeuse (elle ne peut pas l'être), et des performances trés honorables dans un confort que lui environ tous les roadster voir même les sportives. Au fil des jours rouler avec cette moto devient du pur plaisir tant elle se révèle capable de faire ce que vous voulez. Pero j'adore retarder mes débuts de virage pour la coucher au dernier moment et offrir le spectacle des capacités de ce merveilleux jouet. La TDM se veut une moto à part et rouler avec en 2009 alors qu'elle est de 2001 sucite toujours des regards désireux et envieux. La TDM se la pète et elle à raison car elle possède en elle des ingredients que toutes les motos n'ont pas. TDM=Moto Plaisir!!!

Nouveautés 2024 1 commentaire

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.

MotoGP 2024 9 commentaires

PARCOURS

• 60 km
  • Toulon - Montée du Castellet

POINTS FORTS

• Excellente partie cycle
  • Facile à prendre en main
  • Moteur puissant et coupleux même si un poil plus de sensations serait bienvenu
  • Position et confort très bons
  • Protection très bonne avec la bulle d'origine, du moins quand on fait 1,68m

POINTS FAIBLES

• Zone rouge trop basse
  • Roue avant de 18 (pas courant comme taille de pneus). Du 19 permettrait de monter des pneus trails
  • Les rétros ne permettent pas de voir juste derrière la moto, il manque 1 ou 2 cm aux tiges qui les supportent
  • Course du sélecteur trop longue (pas facile de passer de 1ère en seconde sans s'arrêter au point mort)
  • Tous les TDM ont les collecteurs d'échappement de couleur rouille, c'est externe ou y a vraiment un problème ?