• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2013

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Imprimer

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Selon les premiers éléments communiqués par l'organisation, Thomas a été "victime d'un accident de la circulation mortel ce matin à 8h23 au kilomètre 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale du jour, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili". Il serait entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, mais "les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête".

Le Dakar 2013 de nouveau endeuillé

Ce Dakar 2013 avait déjà été endeuillé mercredi avec la mort de deux personnes dans un accident impliquant un véhicule d'assistance transportant trois passagers et deux taxis, l'un avec six personnes à bord et l'autre quatre.

Deux des occupants du premier taxi, dont le conducteur, avaient trouvé la mort tandis que sept autres personnes avaient été blessées (quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d’assistance).

Originaire de Saint-Etienne (42), Thomas avait découvert le rallye raid lors du Rallye du Maroc en 2009. En 2011, après deux jours sur l'Africa Race, il s'était cassé le bassin mais avait tout de même réussi à terminer la course en 4ème position. Quelques mois plus tard, il terminait 7ème sur le Rallye de Tunisie 2011 en remportant la catégorie Enduro Cup. Il disputait cette semaine son tout premier Dakar et figurait ce matin à la 68ème place scratch...

Son dernier message audio

Dans son dernier message audio laissé cette nuit sur son blog, avant de partir à l'assaut de la Cordillère des Andes pour passer en Argentine, Thomas explique que c'est "un peu plus compliqué ces derniers jours", même si tout va bien pour lui et la moto. II n'a dormi que 3h30 suite au changement d'heure et vient de s'enquiller une grosse journée de 700 km dont 200 de nuit avec un départ à 4 heures du matin... 

"Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres", expliquait Thomas avant le départ : "sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement"...
 
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et à ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 4 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...