• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2011

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Imprimer

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Premier à partir (à 4h15 du matin !), Francisco "Chaleco" Contardo Lopez envoie d'emblée du gros gaz : motivé par sa victoire lors de l'étape précédente et par les encouragements du président chilien Sebastián Piñera, venu l'encourager dans le bivouac d'Arcia, "Chaleco" ouvre la route sans se poser de question !

"Effectivement, j'ai dû ouvrir la piste sur certains secteurs. Cyril l'a fait à d'autres endroits et on a bien roulé au bout du compte. C'était finalement une bonne journée. On a bien marché", rapporte le chilien.

Rapidement pourtant, Cyril Despres le rejoint et le dépasse tandis que Marc Coma se maintient à portée des deux hommes de tête : Despres et "Chaleco" vont se tirer la bourre pendant toute la spéciale et ouvrir la route au profit de Marc Coma. Le catalan, leader du rallye, profite de la situation pour gérer sa course avant de dépasser l'Aprilia et la KTM de ses rivaux et remporter l'étape.

A l'arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps avec 1'55 de moins que Despres. Conscient que ce genre de situation peut le mener à l'impasse, le français n'a pas caché son irritation : "les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid", regrette Despres...

"Une étape très dure, très longue, avec beaucoup de kilomètres et de dunes. On s'est regroupés avec Cyril et Chaleco", raconte de son côté Marc Coma. "On a alterné pour ouvrir la piste en maintenant un rythme très rapide. Je suis content du rythme d'aujourd'hui. Une bonne étape après la journée compliquée vécue hier. Mais tout s'est bien passé. Je suis content parce qu'il s'agissait de 500 kilomètres de spéciale. C'est vraiment beaucoup".

Mais la course ne s'est pas réduit à ces trois pilotes : Helder Rodrigues (Yamaha), notamment, est parvenu à se rapprocher des hommes de tête sans toutefois les rejoindre. Le portugais termine finalement à 8'38 du leader et conforte sa quatrième place au général... à 41'42 de Coma !

Autant dire qu'à ce stade de la course et sans problèmes mécaniques, la victoire de ce 33ème Dakar devrait selon toute vraisemblance se jouer entre les KTM de Coma et de Depres (respectivement 1er et 2ème au général avec 9'19 d'écart) et l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo (3ème avec 22'48 de retard sur Coma).

Derrière ce trio, d'autres pilotes tutoient eux aussi l'exploit, comme le français Alain Duclos (Aprilia) qui a réalisé sa plus belle prestation en décrochant la 7ème place de cette huitième étape. Un excellent résultat qui lui permet de pointer 37ème au général.

Victime de problèmes mécaniques sur sa Sherco, David Casteu a de son côté abandonné l'idée de jouer aux avant-postes mais continue à se battre pour remonter des profondeurs du classement : le tricolore est revenu de la 60ème à la 44ème position. Enfin, Thierry Berthys (Honda) apparaît à une honorable 30ème place au provisoire.

Classement de la 8ème étape du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT) 
  5. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR)
  6. Ruben FARIA (PRT)
  7. Alain DUCLOS (FRA)
  8. Jean DE AZEVEDO (BRA) 
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. Quinn Alexis CODY (USA) 
  11. Daniel GOUET (CHL)
  12. Miran STANOVNIK (SVN) 
  13. Teus VISSER (NLD)
  14. Henk KNUIMAN (NLD) 
  15. Felipe PROHENS (CHL)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP) KTM
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  8. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  9. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  10. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  11. Henk KNUIMAN (NLD) KTM
  12. Teus VISSER (NLD) KTM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...