• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2011

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Imprimer

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Premier à partir (à 4h15 du matin !), Francisco "Chaleco" Contardo Lopez envoie d'emblée du gros gaz : motivé par sa victoire lors de l'étape précédente et par les encouragements du président chilien Sebastián Piñera, venu l'encourager dans le bivouac d'Arcia, "Chaleco" ouvre la route sans se poser de question !

"Effectivement, j'ai dû ouvrir la piste sur certains secteurs. Cyril l'a fait à d'autres endroits et on a bien roulé au bout du compte. C'était finalement une bonne journée. On a bien marché", rapporte le chilien.

Rapidement pourtant, Cyril Despres le rejoint et le dépasse tandis que Marc Coma se maintient à portée des deux hommes de tête : Despres et "Chaleco" vont se tirer la bourre pendant toute la spéciale et ouvrir la route au profit de Marc Coma. Le catalan, leader du rallye, profite de la situation pour gérer sa course avant de dépasser l'Aprilia et la KTM de ses rivaux et remporter l'étape.

A l'arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps avec 1'55 de moins que Despres. Conscient que ce genre de situation peut le mener à l'impasse, le français n'a pas caché son irritation : "les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid", regrette Despres...

"Une étape très dure, très longue, avec beaucoup de kilomètres et de dunes. On s'est regroupés avec Cyril et Chaleco", raconte de son côté Marc Coma. "On a alterné pour ouvrir la piste en maintenant un rythme très rapide. Je suis content du rythme d'aujourd'hui. Une bonne étape après la journée compliquée vécue hier. Mais tout s'est bien passé. Je suis content parce qu'il s'agissait de 500 kilomètres de spéciale. C'est vraiment beaucoup".

Mais la course ne s'est pas réduit à ces trois pilotes : Helder Rodrigues (Yamaha), notamment, est parvenu à se rapprocher des hommes de tête sans toutefois les rejoindre. Le portugais termine finalement à 8'38 du leader et conforte sa quatrième place au général... à 41'42 de Coma !

Autant dire qu'à ce stade de la course et sans problèmes mécaniques, la victoire de ce 33ème Dakar devrait selon toute vraisemblance se jouer entre les KTM de Coma et de Depres (respectivement 1er et 2ème au général avec 9'19 d'écart) et l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo (3ème avec 22'48 de retard sur Coma).

Derrière ce trio, d'autres pilotes tutoient eux aussi l'exploit, comme le français Alain Duclos (Aprilia) qui a réalisé sa plus belle prestation en décrochant la 7ème place de cette huitième étape. Un excellent résultat qui lui permet de pointer 37ème au général.

Victime de problèmes mécaniques sur sa Sherco, David Casteu a de son côté abandonné l'idée de jouer aux avant-postes mais continue à se battre pour remonter des profondeurs du classement : le tricolore est revenu de la 60ème à la 44ème position. Enfin, Thierry Berthys (Honda) apparaît à une honorable 30ème place au provisoire.

Classement de la 8ème étape du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT) 
  5. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR)
  6. Ruben FARIA (PRT)
  7. Alain DUCLOS (FRA)
  8. Jean DE AZEVEDO (BRA) 
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. Quinn Alexis CODY (USA) 
  11. Daniel GOUET (CHL)
  12. Miran STANOVNIK (SVN) 
  13. Teus VISSER (NLD)
  14. Henk KNUIMAN (NLD) 
  15. Felipe PROHENS (CHL)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP) KTM
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  8. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  9. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  10. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  11. Henk KNUIMAN (NLD) KTM
  12. Teus VISSER (NLD) KTM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...