• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2010

Dakar 2010 : 62% des motos encore en course

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Imprimer

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Six KTM, trois Yamaha et une Aprilia

Au delà de la polémique sur le changement de roue interdit de Marc Coma (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie moto est largement dominée par Cyril Despres (KTM) devant l'espagnol Marc Coma (KTM), le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), le norvégien Pal Ullevalseter (KTM) et le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia). David Frétigné (Yamaha) pointe pour sa part à la 7ème place derrière son compatriote Alain Duclos (KTM) mais devant l'américain Jonah Street (KTM) et les espagnols Juan Pedrero Garcia (KTM) et José Manuel Pellicer (Yamaha). Soit un bataillon de six KTM dans le Top 10 parmi trois Yamaha et une Aprilia.

L'arrivée dans les premières dunes de sable, lors de la troisième étape entre La Rioja et Fiambala, a été particulièrement dure pour les concurrents : 65 équipages ont abandonné ou ont été exclus au terme de cette seule journée. "On a eu une grosse première semaine", résume David Castera, le directeur sportif. "C'était un Dakar difficile par rapport aux trois-quatre dernières années. On le voulait. Le Dakar se doit d'être difficile. C'est un vrai Dakar".

David Casteu reprend sa casquette de manager

David Casteu, blessé à la jambe, a décidé de rester sur le Dakar pour soutenir Mika Pisano (Sherco) et Ludo Boinnard (KTM), respectivement 27 et 45èmes. "À la clinique de La Portada ils m’ont très bien recousu et je peux marcher", explique David. "Le médecin m’ayant opéré étant sur le Dakar, il préfère me suivre au jour le jour afin d’évaluer l’évolution de la cicatrisation et je voyagerai dans un véhicule médicalisé. Je reste pour soutenir Mika, Ludo et toute mon équipe afin que tout se passe pour le mieux !"

Objectif n°1 réalisé

Du côté des deux "vrais amateurs" Gilles Planson et Yannick Guyomarc'h (lire MNC du 7 janvier 2010), respectivement 80 et 87èmes au général, "l'objectif n°1 est réalisé : la première partie du rallye est bouclée, c’était mon premier objectif et je suis vraiment heureux d’être arrivé à Antofagasta", se réjouit Gilles : "la satisfaction est d’autant plus grande que les habitués du Dakar disent que c’est une édition dure, comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années !"

Après une journée de repos bien méritée, la spéciale de la 9ème étape prévue lundi entre Copiapo et La Serena (Chili), a été rétrécie de 267,75 km en raison d'un brouillard persistant. La spéciale ne couvrira plus que 170,25 km au lieu des 338 prévus dans les dunes autour de Copiapo, mais son degré de difficulté initial est inchangé, précise l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...