• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2010

Dakar 2010 : 62% des motos encore en course

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Imprimer

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Six KTM, trois Yamaha et une Aprilia

Au delà de la polémique sur le changement de roue interdit de Marc Coma (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie moto est largement dominée par Cyril Despres (KTM) devant l'espagnol Marc Coma (KTM), le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), le norvégien Pal Ullevalseter (KTM) et le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia). David Frétigné (Yamaha) pointe pour sa part à la 7ème place derrière son compatriote Alain Duclos (KTM) mais devant l'américain Jonah Street (KTM) et les espagnols Juan Pedrero Garcia (KTM) et José Manuel Pellicer (Yamaha). Soit un bataillon de six KTM dans le Top 10 parmi trois Yamaha et une Aprilia.

L'arrivée dans les premières dunes de sable, lors de la troisième étape entre La Rioja et Fiambala, a été particulièrement dure pour les concurrents : 65 équipages ont abandonné ou ont été exclus au terme de cette seule journée. "On a eu une grosse première semaine", résume David Castera, le directeur sportif. "C'était un Dakar difficile par rapport aux trois-quatre dernières années. On le voulait. Le Dakar se doit d'être difficile. C'est un vrai Dakar".

David Casteu reprend sa casquette de manager

David Casteu, blessé à la jambe, a décidé de rester sur le Dakar pour soutenir Mika Pisano (Sherco) et Ludo Boinnard (KTM), respectivement 27 et 45èmes. "À la clinique de La Portada ils m’ont très bien recousu et je peux marcher", explique David. "Le médecin m’ayant opéré étant sur le Dakar, il préfère me suivre au jour le jour afin d’évaluer l’évolution de la cicatrisation et je voyagerai dans un véhicule médicalisé. Je reste pour soutenir Mika, Ludo et toute mon équipe afin que tout se passe pour le mieux !"

Objectif n°1 réalisé

Du côté des deux "vrais amateurs" Gilles Planson et Yannick Guyomarc'h (lire MNC du 7 janvier 2010), respectivement 80 et 87èmes au général, "l'objectif n°1 est réalisé : la première partie du rallye est bouclée, c’était mon premier objectif et je suis vraiment heureux d’être arrivé à Antofagasta", se réjouit Gilles : "la satisfaction est d’autant plus grande que les habitués du Dakar disent que c’est une édition dure, comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années !"

Après une journée de repos bien méritée, la spéciale de la 9ème étape prévue lundi entre Copiapo et La Serena (Chili), a été rétrécie de 267,75 km en raison d'un brouillard persistant. La spéciale ne couvrira plus que 170,25 km au lieu des 338 prévus dans les dunes autour de Copiapo, mais son degré de difficulté initial est inchangé, précise l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 16 commentaires
Yamaha rappelle 98 motos YZF-R3 modèle 2019 en France

Yamaha rappelle de nouveau sa petite sportive YZF-R3 pour changer les supports de durite de frein avant et revoir le passage du faisceau du klaxon sur les modèles 2019. Explications.
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 5 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 2 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...