• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROCÈS EN CONTREFAÇON
Paris, le 8 février 2019

Dainese gagne en appel contre Alpinestars pour la protection de son airbag moto en Allemagne

Dainese gagne en appel contre Alpinestars pour la protection de son airbag moto en Allemagne

Au terme d'un long procès en contrefaçon, Dainese annonce avoir obtenu gain de cause contre Alpinestars qui ne peut plus commercialiser en Allemagne ses systèmes d'airbag moto Tech-Air Street (route) et Tech-Air Racing (circuit). Explications.

Imprimer

Dans la procédure qui oppose Dainese à Alpinestars, la cour d'appel de Munich (Allemagne) a confirmé hier la décision de première instance rendue en août 2017. Les deux marques italiennes se disputaient depuis 2015 la paternité juridique de leur airbag électronique, D-Air pour Dainese et Tech-Air pour Alpinestars, en se reprochant mutuellement d'avoir copié les technologies de l'autre.

Selon la décision allemande citée par Dainese, "les blousons airbags Alpinestars Tech-Air Street et Tech-Air Racing fabriqués et distribués par Alpinestars contreviennent à la partie allemande du brevet européen EP 2 412 257 B1 de Dainese" et ne peuvent par conséquent plus être vendus en Allemagne.

Le cœur de la technologie Tech-Air

Alpinestars, qui avait fait appel de la décision de première instance, a déjà un appel en instance devant la cour suprême fédérale allemande sur la validité de ce brevet (EP 2 412 257 B1) détenu par Dainese.

"Cette action n'a jamais impliqué le cœur de la technologie Tech-Air d'Alpinestars", contre-attaque la marque en soulignant que "cet arrêt est limité au territoire allemand. Il est sans effet sur tous les autres territoires au sein de l'Europe ou sur le marché mondial".

"A aucun moment, que ce soit dans le passé ou le présent, il n'y a eu une quelconque action ou violation de brevet impliquant la gestion électrique, l'algorithme, le mécanisme de déploiement ou toute autre pièce employée dans la technologie Tech-Air avancée et totalement unique d'Alpinestars", poursuit la marque à qui développe le Tech-Air.

"À la base, Dainese a allégué des violations fondées sur trois brevets en Allemagne et aucune d'elles ne se réfère à la technologie Tech-Air", assure Alpinestars : "une plainte a été retirée par Dainese le 22 décembre 2016, liée au brevet EP 2 373 188, après la révocation de ce brevet par l'Office européen des brevets. Les deux brevets restants ont été contestés en Allemagne. Le second, EP 2 373 190, concernant uniquement quelques caractéristiques particulières de la vessie d'air utilisée dans le gilet Tech-Air, a été entièrement annulé par la Cour Fédérale Allemande pour les Brevets. Dainese a fait appel à cette décision".

Quand au troisième brevet objet du litige (EP 2 412 257 B1) concernant "l'installation générale d'une construction de vessie d'air gonflable dans une "poche" de vêtement, intégrant des empiècements élastiqués", Alpinestars attend le "jugement écrit" pour prendre une quelconque décision sur ses prochaines étapes.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...