• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGASINS DAFY
Paris, le 13 mai 2008

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Célèbre enseigne française d'équipement, Dafy Moto n'a de cesse de s'agrandir depuis sa création : grâce à son principe de magasins franchisés, son évolution atteint même des records avec quelques six nouveaux points de vente ouverts depuis cinq mois !

Imprimer

C'est en février 1974 qu'Emmanuel David décide de lancer le concept Dafy Moto : proposer de l'équipement pour les motards et leurs motos à des tarifs défiant toute concurrence.

Pourtant, si le postulat de départ paraît ingénieux, les débuts furent chaotiques, faute de moyens : "le premier local Dafy était un garage auto à Clermont-Ferrand, sans électricité, et eau courante au sol quand il pleut (...). Les prix étaient imbattables, mais les clients attirés par mes tracts rebroussaient chemin devant le cloaque boueux qui menait au box Dafy. La recette oscillait entre zéro et 30 francs de l'époque !", se souvient, amusé, le fondateur de ce qui allait devenir un empire de plus de 70 magasins, comptant aujourd'hui près de 150 000 clients fidélisés.

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Un succès impressionnant qui fait de Dafy Moto un acteur incontournable dans le segment disputé de l'équipement moto. L'ensemble des magasins s'articulent autour d'une centrale d'achat de 4000 m2 et distribuent en exclusivité DMP, All One et Travel Bags (marques Dafy), mais aussi Alpinestars, Furygan, Nolan, Shoei, Michelin, Dunlop, etc.

Forte de ses 29 succursales en France, la chaîne décide en 2001 de franchir un cap en proposant un système de franchise : "l'intérêt de ce type d'initiative est de permettre à des personnes qui le souhaitent de devenir chef d'entreprise avec l'assurance d'avoir le soutien d'un grand groupe derrière", explique à Moto-Net.Com Pascale Lamaze, l'assistante commerciale du service Franchise chez Dafy Moto.

Un soutien qui s'ajoute à une liberté de décision importante dans la gestion du magasin : les franchisés peuvent même faire appel à d'autres fournisseurs, mais doivent toutefois respecter une charte graphique pour la décoration des sites et leur agencement.

La démarche semble avoir fait ses preuves, puisque ce sont pas moins de 42 magasins franchisés qui étoffent désormais le réseau Dafy Moto France, dont six nouveaux sites ouverts depuis le début de l'année 2008 !

"Et ce n'est pas fini !", nous précise Pascale Lamaze : "nous sommes ouverts à toute autre candidature et nous allons inaugurer quatre nouveaux magasins d'ici la fin de l'année à Cannes, Annecy, Montauban et Nîmes".

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Le spécialiste de l’équipement annonce vouloir franchir le cap des 80 magasins d'ici la fin de l'année et ne cache pas sa volonté d'étendre son concept hors de nos frontières : l'ouverture d'une succursale est prévue en Espagne (près de Barcelone) tandis qu'une autre pourrait prochainement voir le jour en Belgique.

"Il est vrai que nous aimerions nous implanter dans les pays limitrophes de la France. On nous a même contactés de Nouvelle-Calédonie et de Moscou, mais nous nous ne sentons pas prêts pour les marchés étrangers", poursuit Pascale Lamaze.

Du moins pour l'instant : car au vu de sa progression (le réseau ne comptait que 36 magasins en 2003, soit près de 51% de croissance en cinq ans !), il paraît évident que Dafy Moto ne devrait pas s'arrêter là ! A suivre... Restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est vrai que ce sont des Carrefour des équipements motos, mais vous avez déjà réussi à acheter un équipement moto dans une concession vous ? Moi oui, mais il y a déjà quelques années et sur Paris. Maintenant que je suis sur Montpellier, c'est bien difficile. Pas le modèle, pas la taille, etc. Les coins (et il s'agit bien de coins) équipements font peine à voir. Et les concessions se désengagent justement des équipements pour se concentrer sur les motos, et redirigent systèmatiquement les clients justement vers des magasins comme Dafy. C'est la même problématique que les petits commerces par rapport aux grandes enseignes : les concessions feront parfois un dépannage urgent (du genre bombe de graisse) mais les vrais achats réflechis se feront (et se font déjà) dans les grandes surfaces de l'équipement comme Dafy...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...
Liste des 21 pilotes Superbike 2017 : qui sera champion du monde ?

Le championnat du monde Superbike compte 21 participants en 2017. Jonathan Rea va tenter de conserver la couronne qu'il porte depuis deux ans, mais les prétendants au trône WSBK sont nombreux... Moto-Net.Com vous en dresse la liste.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.