• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Sur son site communautaire Yamaha-Community , Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. (" instruments de musique japonais ").

Imprimer

Sur son site communautaire Yamaha-Community, Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. ("instruments de musique japonais").

Culture moto : l'histoire du logo YamahaA l'époque spécialisé en matériel médical, le fondateur de Yamaha fabrique la première orgue japonaise et ouvre la voie à ses successeurs qui produiront des pianos, des harmonicas, des phonographes, des guitares et des chaînes Hi-Fi. Sous la direction de Genichi Kawakami, Yamaha se lance ensuite dans la construction de motos sous l'entité de Yamaha Motor Co.Le phénix et le diapason.

"Yamaha Veneer"

En 1927, le logo Yamaha intègre trois diapasons entrecroisés et le nom "Yamaha Veneer" (à lire de droite à gauche, qui se traduit alors par "contreplaqué", du nom des matériaux utilisés dans l'ébénisterie de luxe. "Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie - que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence, mais il signifient également trois éléments musicaux essentiels : la mélodie, l'harmonie et le rythme", explique Yamaha.

En 1934 le logo associe un piano, le nom du fondateur et les diapasons entrecroisés, puis il évolue en 1937 pour orner les orgues, les pianos et les autres instruments Yamaha.

En 1955, avec le lancement de la première moto Yamaha (la YA-1) et la naissance de Yamaha Motor Co., le constructeur adopte le logo tel qu'on le connaît aujourd'hui mais dans tes tons différents (fond noir et cercle blanc ou fond rouge et diapasons blancs). 

Culture moto : l'histoire du logo YamahaIl évolue en 1956 pour intégrer le terme "Nichigaku Tokusen" ("sélection spéciale de Nippon Gakki") et change radicalement en 1959. En 1960, Nippon Gakki crée Yamaha International Corporation (YIC) à Los Angeles pour distribuer les motos Yamaha. L'emblème est celui de l'actuel Yamaha Corporation mais avec des coloris différents.

En 1967, le dessin des trois diapasons dans un cercle est normalisé et associé de nouveau au nom du fondateur. L'emblème de Yamaha Corporation change encore en 1980 (le cercle est fait d'une ligne contre deux auparavant), puis en 1987. Le 1er octobre, la société Nippon Gakki Co. célébre ses 100 ans de distribution d'instruments de musique et rend hommage au père fondateur. Elle devient Yamaha Corporation Ltd. et les trois diapasons disparaissent alors pour ne laisser la place qu'au nom.

Culture moto : l'histoire du logo YamahaEnfin en 1998, les trois diapasons de Yamaha Corporation sont contenus dans le premier cercle (coloris violet) et ceux de Yamaha Motor Co. dépassent le premier cercle (coloris rouge).

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.
MotoGP 2023 2 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Mort du cascadeur moto Robbie Knievel

Le cascadeur moto Robert Edwards Knievel II - connu sous le nom de Robbie Knievel - s'est éteint le 13 janvier d'un cancer du pancréas à Reno, dans le Nevada (États-Unis). Le fils du célèbre Evel Knievel avait 60 ans et plusieurs sauts extrêmes à son actif…
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
John McGuinness, pilote Honda au Tourist Trophy à 51 ans !

Le pilote anglais John McGuinness souffle sur ses 51 bougies le 16 avril prochain, un mois avant d'à nouveau cravacher la CBR1000RR-R de Honda Racing UK sur les routes des courses North West 200 et Tourist Trophy ! Casque bas, "McPint".
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...