• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Sur son site communautaire Yamaha-Community , Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. (" instruments de musique japonais ").

Imprimer

Sur son site communautaire Yamaha-Community, Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. ("instruments de musique japonais").

Culture moto : l'histoire du logo YamahaA l'époque spécialisé en matériel médical, le fondateur de Yamaha fabrique la première orgue japonaise et ouvre la voie à ses successeurs qui produiront des pianos, des harmonicas, des phonographes, des guitares et des chaînes Hi-Fi. Sous la direction de Genichi Kawakami, Yamaha se lance ensuite dans la construction de motos sous l'entité de Yamaha Motor Co.Le phénix et le diapason.

"Yamaha Veneer"

En 1927, le logo Yamaha intègre trois diapasons entrecroisés et le nom "Yamaha Veneer" (à lire de droite à gauche, qui se traduit alors par "contreplaqué", du nom des matériaux utilisés dans l'ébénisterie de luxe. "Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie - que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence, mais il signifient également trois éléments musicaux essentiels : la mélodie, l'harmonie et le rythme", explique Yamaha.

En 1934 le logo associe un piano, le nom du fondateur et les diapasons entrecroisés, puis il évolue en 1937 pour orner les orgues, les pianos et les autres instruments Yamaha.

En 1955, avec le lancement de la première moto Yamaha (la YA-1) et la naissance de Yamaha Motor Co., le constructeur adopte le logo tel qu'on le connaît aujourd'hui mais dans tes tons différents (fond noir et cercle blanc ou fond rouge et diapasons blancs). 

Culture moto : l'histoire du logo YamahaIl évolue en 1956 pour intégrer le terme "Nichigaku Tokusen" ("sélection spéciale de Nippon Gakki") et change radicalement en 1959. En 1960, Nippon Gakki crée Yamaha International Corporation (YIC) à Los Angeles pour distribuer les motos Yamaha. L'emblème est celui de l'actuel Yamaha Corporation mais avec des coloris différents.

En 1967, le dessin des trois diapasons dans un cercle est normalisé et associé de nouveau au nom du fondateur. L'emblème de Yamaha Corporation change encore en 1980 (le cercle est fait d'une ligne contre deux auparavant), puis en 1987. Le 1er octobre, la société Nippon Gakki Co. célébre ses 100 ans de distribution d'instruments de musique et rend hommage au père fondateur. Elle devient Yamaha Corporation Ltd. et les trois diapasons disparaissent alors pour ne laisser la place qu'au nom.

Culture moto : l'histoire du logo YamahaEnfin en 1998, les trois diapasons de Yamaha Corporation sont contenus dans le premier cercle (coloris violet) et ceux de Yamaha Motor Co. dépassent le premier cercle (coloris rouge).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...