• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT D'HIVER
Paris, le 12 mai 2009

Craig Jones emmène une Buell 1125R à 238 km/h sur la glace !

Craig Jones emmène une Buell 1125R à 238 km/h sur la glace !

Originale et audacieuse, la gamme Buell est toute entière à l'image de son créateur : extrême et sans compromis ! Dès lors, comment s'étonner de retrouver Craig Jones cramponné au guidon d'une 1125R boostée au protoxyde d'azote sur un lac gelé en Suède ?!

Imprimer

Ambassadeur fétiche du constructeur américain, le pilote Craig Jones n'est plus à un record près : Buell lui doit déjà de figurer dans le Guiness Book des Records grâce à son incroyable stoppie de 305 m de long, à deux sur une Buell XB12R... Sans oublier la même chose en solo sur 266 m, ou encore le stoppie de 225 m effectué avec une XB9S !

Craig Jones emmène une Buell 1125R à 238 km/h... sur un lac gelé !

Professionnel de la cascade, l'anglais est censé représenter à la perfection la marque Buell grâce à son "attitude téméraire" : radicale et décalée, celle-ci n'a de cesse de surprendre depuis que son créateur, Erik Buell, s'est mis en tête de créer "l’ultime moto de sport américaine" !

Pour parvenir à ses fins, la firme du Wisconsin a même temporairement délaissé les moteurs Harley-Davidson - pourvoyeurs de sensations, mais limités en puissance - pour inaugurer une motorisation Rotax crachant plus de 145 ch sur la 1125R (lire notre Essai Moto-Net.Com du 21 avril 2008) et sur son pendant Roadster, le 1125CR (lire notre Essai Moto-Net.Com du 10 octobre 2008) ! Las, le design pour le moins torturé de ces deux motos ne semble pas séduire outre mesure les motards français, malgré des performances dynamiques étonnantes.

Craig Jones emmène une Buell 1125R à 238 km/h... sur un lac gelé !

Pour rappeler aux sceptiques que sa 1125 "c'est pas du mou de veau", Erik Buell a donc demandé à Craig Jones de braver les températures polaires de Suède pour tenter d'établir un record de vitesse... sur glace ! Après une courte période d’adaptation et quelques tentatives, la 1125R a atteint la vitesse de 238 km/h (148,7 mph) sur l’un des lacs Dellen en Suède ! Une prouesse impressionnante rendue possible par quelques "ajustements" comme une injection au protoxyde d’azote fournissant cinquante chevaux supplémentaires (!) et des pneus spécialement adaptés disposant de pointes de 15 mm à l’avant et 20 mm à l'arrière !

Ainsi parée, la Buell 1125 White a atteint sa vitesse de pointe après une course d’1,1 km sur la glace ! "Je suis convaincu que le mental est le plus important facteur limitant", a commenté Craig Jones. "Moins vous pensez aux risques, plus vous vous surpassez. Je suis donc resté basique : j’ai engagé les rapports et, tête baissée, j’ai été aussi vite que je le pouvais !" Un jeu d'enfant, quoi...

Pour retrouvez la vidéo et des fonds d'écran de cet incroyable défi, connectez-vous sur www.buell.com/extreme.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut absolument cliquer sur le le lien en fin d' article : les vidéos (différentes suivant la langue)sont dingues ! Chapeau : y a intérêt à s' accrocher ! A + .

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.