• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEUR DE RADAR COYOTE RIDER
Paris, le 18 juin 2009

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Digne héritier du bon vieil appel de phares en ces temps de répression sécuritaire, l'avertisseur de radars en temps réel de chez Coyote System se décline désormais en une version utilisable en deux-roues : le Coyote Rider. Présentation.

Imprimer

Un système communautaire

Créée en 2005, la société Coyote System développe Coyote, un équipement d’informations géo-localisées permettant de communiquer en temps réel des informations sur le trafic et l’emplacement des radars. Grâce aux technologies GPS, GPRS et GSM, le système est relié en permanence avec un serveur central et permet à chaque utilisateur de signaler en temps réel la présence de radars fixes et mobiles ou d'un ralentissement du trafic à l’ensemble des autres membres de la communauté Coyote, en pressant un bouton sur le boîtier au passage d'une zone "dangereuse". Le tout en respectant parfaitement la loi, à l'inverse d'un détecteur de radar. Nécessitant un abonnement - pour l'envoi et la réception des informations par les réseaux GSM -, le système Coyote aurait déjà séduit plus de 150 000 membres depuis sa commercialisation.

A l'origine de la création du Coyote en juin 2005 (lire encadré ci-contre), un constat un brin affligeant : avec la multiplication des radars fixes et mobiles sur les routes, autoroutes, villes et même villages français, aucun conducteur n'est désormais à l'abri d'un retrait de points, voire - pour les moins vernis - d'une suspension de permis et d'un passage par la case prison...

Or, s'il ne fait aucun doute que la chasse aux grands excès de vitesse repose sur de bonnes intentions - surtout en agglomérations -, l'épuisante traque menée par les forces de l'ordre et leur rageante propension à "pruner" à tour de bras des dépassements de l'ordre du kilomètre/heure laisse beaucoup plus circonspect sur les objectifs réels et les résultats en termes d'accidentologie...

Dans ces conditions, et vu qu'en cas de contrôle routier, de moins en moins de conducteurs daignent avertir leurs semblables, la société Coyote a eu l'idée de moderniser "l'appel de phare", cet élan de solidarité - souvent salvateur ! - qui unissait autrefois les usagers de la route : un astucieux petit boîtier avertit légalement et en temps réel d'une présence répressive sur l'itinéraire emprunté !

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Dans un premier temps réservé aux automobilistes de par son format et son impossibilité à le fixer sur un deux-roues, le dispositif - un boîtier GPS capable d'envoyer et de recevoir tous les points "à risques" signalés par les quelque 150 000 utilisateurs de Coyote à travers l'Hexagone - est aujourd'hui décliné dans une version baptisée Coyote Rider, à destination des motards et "scootards".

Sous la forme d'un élégant boîtier encerclé de chrome, le Coyote Rider reprend tous les atouts qui ont fait le succès du modèle précédent, l'info trafic en moins : grâce à sa liaison constante avec un central traitant toutes les données envoyées par les membres, le système prévient de la proximité des radars mobiles déclarés dans la dernière heure, tandis que la base de radars fixes du Coyote Rider est mise à jour en permanence de manière automatique.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Petit plus du dispositif : pour accentuer l'effet "communauté", le Coyote Rider reprend la fonction "Coyote Eclaireur" qui signale le nombre d’utilisateurs passés au même endroit dans la dernière demi-heure, mais aussi la distance qui vous sépare d'un autre utilisateur du système : sympa et surtout pratique pour juger de la qualité des informations concernant votre itinéraire ! Et pour s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs de deux-roues, Coyote System a fait appel à la société française Xtream Wearther et son très pratique Kit GPS moto "So Easy Rider" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 3 juillet 2008).

Se fixant au guidon d'un deux-roues ou sur l'avant bras du conducteur, l'association So Easy Rider / Coyote Rider permettra de visualiser et d'entendre les alertes, tout en envoyant vos "points chauds" aux autres utilisateurs en appuyant simplement sur un bouton qui transmet vos coordonnées au central.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Couvrant 30 pays, le Coyote Rider est disponible depuis le 15 juin au prix de 349 € (un an d'abonnement inclus). Les propriétaires de Mini Coyote auront la possibilité d'acquérir un Kit Coyote Rider - les housses et les oreillettes spécifiques - à partir de juillet 2009 au prix de 59 € TTC sur le site www.moncoyote.com.

Plus d'informations, enseignes et points de vente sur le site www.coyote-rider.eu.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...