• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEUR DE RADAR COYOTE RIDER
Paris, le 18 juin 2009

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Digne héritier du bon vieil appel de phares en ces temps de répression sécuritaire, l'avertisseur de radars en temps réel de chez Coyote System se décline désormais en une version utilisable en deux-roues : le Coyote Rider. Présentation.

Imprimer

Un système communautaire

Créée en 2005, la société Coyote System développe Coyote, un équipement d’informations géo-localisées permettant de communiquer en temps réel des informations sur le trafic et l’emplacement des radars. Grâce aux technologies GPS, GPRS et GSM, le système est relié en permanence avec un serveur central et permet à chaque utilisateur de signaler en temps réel la présence de radars fixes et mobiles ou d'un ralentissement du trafic à l’ensemble des autres membres de la communauté Coyote, en pressant un bouton sur le boîtier au passage d'une zone "dangereuse". Le tout en respectant parfaitement la loi, à l'inverse d'un détecteur de radar. Nécessitant un abonnement - pour l'envoi et la réception des informations par les réseaux GSM -, le système Coyote aurait déjà séduit plus de 150 000 membres depuis sa commercialisation.

A l'origine de la création du Coyote en juin 2005 (lire encadré ci-contre), un constat un brin affligeant : avec la multiplication des radars fixes et mobiles sur les routes, autoroutes, villes et même villages français, aucun conducteur n'est désormais à l'abri d'un retrait de points, voire - pour les moins vernis - d'une suspension de permis et d'un passage par la case prison...

Or, s'il ne fait aucun doute que la chasse aux grands excès de vitesse repose sur de bonnes intentions - surtout en agglomérations -, l'épuisante traque menée par les forces de l'ordre et leur rageante propension à "pruner" à tour de bras des dépassements de l'ordre du kilomètre/heure laisse beaucoup plus circonspect sur les objectifs réels et les résultats en termes d'accidentologie...

Dans ces conditions, et vu qu'en cas de contrôle routier, de moins en moins de conducteurs daignent avertir leurs semblables, la société Coyote a eu l'idée de moderniser "l'appel de phare", cet élan de solidarité - souvent salvateur ! - qui unissait autrefois les usagers de la route : un astucieux petit boîtier avertit légalement et en temps réel d'une présence répressive sur l'itinéraire emprunté !

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Dans un premier temps réservé aux automobilistes de par son format et son impossibilité à le fixer sur un deux-roues, le dispositif - un boîtier GPS capable d'envoyer et de recevoir tous les points "à risques" signalés par les quelque 150 000 utilisateurs de Coyote à travers l'Hexagone - est aujourd'hui décliné dans une version baptisée Coyote Rider, à destination des motards et "scootards".

Sous la forme d'un élégant boîtier encerclé de chrome, le Coyote Rider reprend tous les atouts qui ont fait le succès du modèle précédent, l'info trafic en moins : grâce à sa liaison constante avec un central traitant toutes les données envoyées par les membres, le système prévient de la proximité des radars mobiles déclarés dans la dernière heure, tandis que la base de radars fixes du Coyote Rider est mise à jour en permanence de manière automatique.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Petit plus du dispositif : pour accentuer l'effet "communauté", le Coyote Rider reprend la fonction "Coyote Eclaireur" qui signale le nombre d’utilisateurs passés au même endroit dans la dernière demi-heure, mais aussi la distance qui vous sépare d'un autre utilisateur du système : sympa et surtout pratique pour juger de la qualité des informations concernant votre itinéraire ! Et pour s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs de deux-roues, Coyote System a fait appel à la société française Xtream Wearther et son très pratique Kit GPS moto "So Easy Rider" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 3 juillet 2008).

Se fixant au guidon d'un deux-roues ou sur l'avant bras du conducteur, l'association So Easy Rider / Coyote Rider permettra de visualiser et d'entendre les alertes, tout en envoyant vos "points chauds" aux autres utilisateurs en appuyant simplement sur un bouton qui transmet vos coordonnées au central.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Couvrant 30 pays, le Coyote Rider est disponible depuis le 15 juin au prix de 349 € (un an d'abonnement inclus). Les propriétaires de Mini Coyote auront la possibilité d'acquérir un Kit Coyote Rider - les housses et les oreillettes spécifiques - à partir de juillet 2009 au prix de 59 € TTC sur le site www.moncoyote.com.

Plus d'informations, enseignes et points de vente sur le site www.coyote-rider.eu.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.