• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2014

Course MotoGP à Jerez : Marquez invincible en Espagne

Course MotoGP à Jerez : Marquez invincible en Espagne

Marc Marquez n'a pas manqué l'occasion de fêter comme il se doit son 100ème départ en Grands Prix : l'Espagnol a atomisé ses concurrents à Jerez et remporte sa quatrième course d'affilée devant Rossi, Pedrosa et Lorenzo.

Imprimer

Marc Marquez n'a pas manqué l'occasion de fêter comme il se doit son 100ème départ en Grands Prix : l'Espagnol a atomisé ses concurrents à Jerez et remporte sa quatrième course d'affilée devant Rossi, Pedrosa et Lorenzo.

Départ : Valentino Rossi est le seul top pilote à se présenter sur la grille avec un pneu avant dur (médium à l'arrière) : malgré la chaleur (47°C au sol) Marquez, Lorenzo et Pedrosa ont opté pour le médium, à l'avant comme à l'arrière. C'est un petit coup de poker du n°46, car il risque de peiner en début de course mais ses performances resteront théoriquement plus constantes jusqu'au drapeau à damiers.

A l'extinction des feux, Lorenzo - qui fête son 200ème départ et ses 27 ans - rate son envol alors que Marquez - dont il s'agit du 100ème départ - vire en tête. Le Majorquin refait vite son retard et double Dovizioso tandis que Rossi chipe temporairement la tête au n°93. Marquez repasse vite l'Italien mais il se rate et doit laisser repasser un Rossi au top de sa forme.

Juste derrière, Lorenzo se fait pressant avec Pedrosa à ses trousses : c'est serré et haletant comme un début de course de Moto2 ! A quelques encablures, Andrea Dovizioso emmène Bradley Smith et Aleix Espargaro dans son sillage. Karel Abraham chute mais parvient à repartir, ce qui n'est pas le cas de Michele Pirro, pilote wild card Ducati.

Comprenant que Valentino Rossi ne lui laisserait aucun répit sur un circuit où il s'est imposé 6 fois en catégorie reine, Marc Marquez accélère et passe sous la barre des 1'39. Aucun pilote n'est capable à ce stade de rouler si vite : en deux tours seulement, l'écart entre le leader et ses poursuivants approche déjà de la seconde !

Victime d'un souci technique sur sa Ducati officielle (a priori lié au frein avant), Cal Crutchlow est contraint de rentrer aux stands et d'abandonner. Furieux, le n°35 a le masque en descendant de sa moto, lui qui a fourni autant d'efforts pour pouvoir rouler malgré sa main droite blessée... Il est bientôt rejoint dans les paddocks par Andrea Iannone, victime d'une chute.

Au sixième tour, l'avance de Marquez sur Rossi et Lorenzo est de 2,1 sec et grimpe à carrément 3 secondes trois boucles plus tard ! Pas tout à fait au contact des deux officiels Yamaha, Dani Pedrosa peine légèrement à suivre la cadence imprimée par le Docteur.

Mike di Meglio - qui a perdu un point sur son permis Grand Prix pour avoir gêné Smith en qualifications - rentre aux stands avec sa ZX-10R "MotoGP-isée" et change de pneu arrière. Ce changement imprévu prend son équipe de court : le Toulousain reste "bloqué" un long moment avant de repartir et abandonnera finalement à trois tours de l'arrivée. Grosse déception...

A 15 tours de la fin, le pari pneumatique de Rossi commence à payer : le Docteur conserve son rythme, à environ deux à trois dixièmes de Marquez qui régule avec presque 4,5 sec d'avance, tandis que son coéquipier et Pedrosa décrochent petit à petit.

Au 20ème tour, Marquez possède 5 secondes d'avance sur Rossi (!!) tandis que son coéquipier sonne la charge : Pedrosa double Lorenzo et pointe son viseur sur le Docteur, qui le précède avec une grosse seconde d'avance. Mais l'Italien est prévenu par son équipe du retour de Pedro et remet gaz en grand pour maintenir l'écart au dessus d'une demi-seconde.

Le Catalan n'abdique pas et grignote mètre après mètre, jusqu'à faire la jonction avec l'officiel Yamaha dans le dernier tour. Le n°26 n'aura donc qu'une seule chance pour dépasser Rossi, et il le sait !

Arrivée : Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 1,431 sec d'avance sur Valentino Rossi, qui a claqué toutes les portes au nez de Dani Pedrosa dans les derniers virages. Belle démonstration d'un finish peaufiné de la part du n°46 ! Jorge Lorenzo termine à la quatrième position à 8,541 sec du vainqueur. Dur pour l'officiel Yamaha...

Victorieux d'une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista, Aleix Espargaro et Bradley Smith, Andrea Dovizioso est cinquième. Une belle performance sur le papier, mais si l'on examine la feuille de temps, le résultat est plus mitigé : l'officiel Ducati accuse 27,494 sec de retard sur la ligne d'arrivée.

Au championnat, Marc Marquez assoit sa domination sur Pedrosa et Rossi avec 100 points récoltés sur 100 possibles ! Il faut remonter à 1992 et à Mick Doohan pour trouver un pilote qui a remporté les quatre premières courses en catégorie reine. L'avantage va toutefois à Marquez, puisqu'il est parti de la pole à quatre reprises ("seulement" trois fois pour Doohan). Et pour couronner le tout, le Catalan remporte sa première victoire à Jerez, circuit sur lequel il ne s'était jamais imposé jusque-là !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 45'24.134
  2. Valentino ROSSI Yamaha +1.431
  3. Dani PEDROSA Honda +1.529
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.541
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +27.494
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +27.606
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +27.917
  8. Bradley SMITH Yamaha +27.947
  9. Pol ESPARGARO Yamaha +29.419
  10. Stefan BRADL Honda +32.872
  11. Nicky HAYDEN Honda +35.490
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +40.083
  13. Scott REDDING Honda +43.830
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati +52.295
  15. Hector BARBERA Avintia +54.873
  16. Michael LAVERTY PBM +1'06.182
  17. Broc PARKES PBM +1'23.420

Non classés

  • Colin EDWARDS Forward Yamaha 1 Tour
  • Andrea IANNONE Ducati 5 Tours
  • Mike DI MEGLIO Avintia 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 17 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Ducati 23 Tours
  • Michele PIRRO Ducati 25 Tours


Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 100
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 72
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 61
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 45
  5. Jorge LORENZO Yamaha SPA 35
  6. Stefan BRADL Honda GER 30
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 30
  8. Bradley SMITH Yamaha GBR 28
  9. Andrea IANNONE Ducati ITA 25
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 25
  11. Nicky HAYDEN Honda USA 23
  12. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 19
  13. Scott REDDING Honda GBR 14
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 13
  15. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 10
  16. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 10
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 8
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 7
  19. Danilo PETRUCCI ART ITA 2
  20. Hector BARBERA Avintia SPA 2
  21. Broc PARKES PBM AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...