• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2012

Course Moto GP en Rép. tchèque : Viva Pedrosa !

Course Moto GP en Rép. tchèque : Viva Pedrosa !

Considéré comme moins "saignant" que Lorenzo, Dani Pedrosa a prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour le titre en s'imposant au panache en République tchèque. Vainqueur d'une lutte finale à couper le souffle, l'Espagnol a fait vibrer les tribunes de Brno, tandis que Crutchlow monte sur son premier podium.

Imprimer

Considéré comme moins "saignant" que Lorenzo, Dani Pedrosa a prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour le titre en s'imposant au panache en République tchèque. Vainqueur d'une lutte finale à couper le souffle, l'Espagnol a fait vibrer les tribunes de Brno, tandis que Crutchlow monte sur son premier podium.

Départ : Alors que les courses Moto2 et Moto3 se sont déroulées sur le sec, quelques gouttes de pluie s'abattent sur la visière des pilotes MotoGP sur la grille. La piste est cependant encore sèche lorsque Lorenzo bondit de sa pole position et signe le holeshot.

Rea va tester la Honda de Stoner

Jonathan Rea, pilote Honda Ten Kate en mondial Superbike, va prendre le guidon de la MotoGP de Casey Stoner lors des tests post-GP prévus après les courses de Brno et d'Aragon. Reparti en Australie pour se faire opérer à la cheville, Stoner est forfait pour une durée indéterminée mais qui peut aller jusqu'au GP d'Australie en octobre. Le HRC précise que Jonathan Rea remplacera le champion en titre à Misano (16 septembre) et à Aragon (30 septembre) si ce dernier n'est pas rétablit à temps.

Le Majorquin précède Pedrosa, Crutchlow, Dovizioso et Rossi. Le nonuple champion du monde a réalisé un excellent départ, mais sa Ducati lâche d'inquiétantes volutes de fumée…

"C'est peut-être de l'huile dans la boîte à air", commente le team manager des Rouges de Bologne qui se veut confiant quant à la suite de la course.

Ben Spies n'a pas cette chance : victime d'un temporaire problème d'embrayage lors des deux premiers tours, le Texan plonge dans les profondeurs du classement ! Contraint de cravacher, le n°11 ne s'épargne pas et revient rapidement dans le Top 10. L'officiel Yamaha dépasse Randy de Puniet, à qui il subtilise la huitième place.

Tout à leur duel en tête de course, Lorenzo et Pedrosa oublient littéralement leurs poursuivants. Troisième, Crutchlow a déjà presque deux secondes de retard au bout de cinq tours, tandis que Dovizioso et Rossi sont esseulés à plusieurs longueurs. Juste derrière l'officiel Ducati, Stefan Bradl cravache sa Honda et recolle facilement le n°46.

Le rookie allemand dépasse l'expérimenté transalpin… qui vend chèrement sa peau ! Le Docteur oppose une forte résistance au n°6, mais finit par s'incliner : le pilote Honda-LCR tourne en effet trois à quatre dixièmes plus vite. Alvaro Bautista imite Stefan Bradl et double à son tour l'Italien.

A ce moment, Ben Spies perd l'avant et finit dans un bac à graviers… Le Texan ne sera pas récompensé pour sa belle remontée et doit abandonner. Quelle saison noire pour "Speez"… et pour Yamaha, qui briguait naturellement de meilleurs résultats pour son second pilote officiel.

Bien aidé par un moteur qui relance mieux dans les bouts de droits, Dani Pedrosa porte sa première attaque sur Lorenzo à dix tours de l'arrivée. Le protégé d'Alberto Puig s'infiltre très proprement sous le carénage de la M1 dans un long gauche et en ressort en tête. Le n°99 ne réplique pas immédiatement et prend le temps d'observer les trajectoires de son rival.

Visuellement, le "Black Mamba" est plus à son aise dans la partie la plus sinueuse du circuit et semble posséder cette petite marge nécessaire pour attaquer son compatriote... Derrière les deux espagnols, Cal Crutchlow se dirige vers son premier podium en MotoGP à 8,5 sec des leaders à l'entame de l'avant dernier tour. Suivent Dovizioso, Bradl, Bautista, Rossi et de Puniet.

Arrivée : collé aux basques de Pedrosa depuis une dizaine de tour, Jorge Lorenzo attaque l'officiel Honda dans la dernière boucle. Au panache, le n°99 se fraye un chemin à l'intérieur dans un gauche : les deux motos se touchent presque sur l'angle maxi ! Pedrosa n'a cependant pas dit son dernier mot : l'Espagnol tente de piquer Lorenzo au freinage aux abords d'un gauche, mais son adversaire parvient à conserver l'avantage !

Sauf que pour résister à l'attaque, le Majorquin a du sortir de la trajectoire idéale, ce dont profite Pedro : le n°26 se positionne mieux dans le dernier enchaînement et reprend le leadership dans l'enchaînement situé juste avant l'arrivée ! Quel final !

Fair-play, Jorge Lorenzo serre la main de Pedrosa à l'arrivée et ira féliciter les membres du HRC avant de monter sur le podium. Déjà tourné vers la prochaine course à San Marin, "Jorgeuil" conserve la tête du championnat du monde avec treize points d'avance sur Dani Pedrosa (245 contre 232 pts).

Randy de Puniet termine la course à une magnifique huitième position avec sa CRT Aprilia : le Français a franchit la ligne trente secondes derrière la Ducati prototype de Rossi et quatre secondes devant celle d'Abraham ! Le pilote Aspar reprend deux points à son coéquipier Aleix Espargaro, premier pilote CRT au provisoire avec 4 points d'avance sur Randy (45 contre 41 pts).

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012

  1. Dani PEDROSA Honda 42'51.570
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.178
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +12.343
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.591
  5. Stefan BRADL Honda +25.582
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +29.451
  7. Valentino ROSSI Ducati +34.514
  8. Randy DE PUNIET ART +1'04.285
  9. Karel ABRAHAM Ducati +1'08.278
  10. Aleix ESPARGARO ART +1'09.972
  11. Toni ELIAS Ducati +1'10.003
  12. Yonny HERNANDEZ BQR +1'24.040
  13. Colin EDWARDS Suter +1'27.898
  14. Michele PIRRO FTR +1'36.165
  15. James ELLISON ART +1'40.565
  16. Mattia PASINI ART +1'41.226
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour

Non classés

  • Ivan SILVA BQR 13 Tours
  • Ben SPIES Yamaha 14 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 245
  2. Dani PEDROSA Honda 232
  3. Casey STONER Honda 186
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 150
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 122
  6. Stefan BRADL Honda 105
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 102
  8. Valentino ROSSI Ducati 100
  9. Nicky HAYDEN Ducati 84
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Aleix ESPARGARO ART 45
  13. Randy DE PUNIET ART 41
  14. Karel ABRAHAM Ducati 25
  15. Yonny HERNANDEZ BQR 21
  16. Michele PIRRO FTR 18
  17. Colin EDWARDS Suter 17
  18. James ELLISON ART 14
  19. Mattia PASINI ART 13
  20. Ivan SILVA BQR 11
  21. Toni ELIAS Ducati 10
  22. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  23. Steve RAPP APR 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...