• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2014

Course Moto GP Australie : Rossi savoure, Honda déguste !

Course Moto GP Australie : Rossi savoure, Honda déguste !

Valentino Rossi signe à Phillip Island sa deuxième victoire de la saison MotoGP 2014, neuf ans après son dernier succès en Australie . Lorenzo et Smith complètent ce podium 100% Yamaha, tandis que Honda-Repsol enregistre deux abandons suite à un accrochage pour Pedrosa et une perte de l'avant pour Marquez.  

Imprimer

Valentino Rossi signe à Phillip Island sa deuxième victoire de la saison MotoGP 2014, neuf ans après son dernier succès en Australie. Lorenzo et Smith complètent ce podium 100% Yamaha, tandis que Honda-Repsol enregistre deux abandons suite à un accrochage pour Pedrosa et une perte de l'avant pour Marquez.  

Départ : Jorge Lorenzo vire premier devant Bradley Smith et Marc Marquez, qui se hisse très vite en tête grâce notamment à un superbe intérieur sur Lorenzo. Pol Espargaro est quatrième derrière son coéquipier, tandis que Rossi est remonté de sa 8ème place sur la grille à la 5ème en un tour.

Dani Pedrosa est de son côté englué en neuvième position derrière Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso. Marquez claque le meilleur tour en course pour s'échapper, ce qui pousse Rossi à accélérer le pas pour réduire l'écart qui est en train de se former entre les hommes de tête et le second groupe. 

Le Docteur se défait rapidement des deux Yamaha Tech3 et prend Lorenzo, à la peine pour suivre Marquez, en chasse. Derrière, Cal Crutchlow montre que sa deuxième place sur la grille ne doit rien au hasard et double à son tour les deux M1 Tech3 de Smith et Espargaro. Trop optimiste au freinage, Andrea Iannone vient vivement percuter la roue arrière de Pedrosa... qui parvient à rester sur ses roues !

Le pilote Ducati Pramac part en revanche illico au tapis et s'en relève difficilement, avec l'aide des commissaires de piste. A la fin du tour, Dani Pedrosa prend le chemin des stands : sa RCV officielle souffre visiblement d'un souci technique suite à l'accrochage avec Iannone. C'est l'abandon pour l'espagnol, qui perd de gros points au championnat où il joue (jouait, désormais ?) la deuxième place avec Rossi et Lorenzo...

Au neuvième tour, Rossi est revenu dans le dosseret de selle de Lorenzo et le passe par l'intérieur dans un droit rapide. Le majorquin - qui ne compte que 3 points de retard sur le n°46 - ne s'en laisse pas conter et reprend sa position au freinage de la première courbe du circuit, un droit ultra-rapide. Rossi réplique quasi instantanément et replonge sous le flanc droit de la M1 de son compagnon d'écurie !

Lorenzo double de nouveau Rossi, qui lui résiste par l'intérieur avant de finalement céder. Tous ces dépassements font naturellement les affaires de Marc Marquez, qui poursuit son échappée en tête de course avec déjà plus de 2,5 secondes d'avance à la mi-course. 

Derrière, Cal Crutchlow a verrouillé sa quatrième place et possède désormais une belle avance sur Aleix Espargaro, solide cinquième devant son frère Pol, Andrea Dovizioso, Stefan Bradl et Bradley Smith. Scott Redding avec sa RCV Open est à portée de tir de ce groupe compact et bagarreur, où les positions évoluent presque à chaque tour.

Au seizième tour, Jorge Lorenzo écarte dans un droit et laisse le champ libre à Valentino Rossi qui n'en demandait pas tant ! Faisant parler l'expérience, le Docteur profite de cette erreur pour tenter de prendre le large : il réalise le chrono le plus rapide et prend 4 dixièmes d'avance.

Soudain, coup de théâtre : Marc Marquez perd brutalement l'avant dans ce fameux virage à droite en descente où de très nombreux pilotes ont chuté ce week-end, en se plaignant d'un décrochage soudain de leur pneu... Le plus jeune double champion du monde en catégorie reine ne peut repartir car sa moto est trop endommagée : c'est l'abandon, le deuxième pour le team officiel Honda avec celui de Pedro !

Et qui se retrouve par conséquent en tête à sept tours de l'arrivée, tandis que Stefan Bradl chute à son tour assez violement en venant percuter Aleix Espargaro ? Valentino Rossi, pardi ! Et ce de manière relativement "confortable" puisque le nonuple champion a plus de 2 secondes d'avance sur Lorenzo et 5,6 sec sur Crutchlow.

Malheureuse victime de la sortie de piste de Bradl, Aleix Espargaro est contraint à l'abandon car l'arrière de sa moto est vraisemblablement endommagé suite à la percussion de la Honda LCR. De rage, l'espagnol fracasse sa bulle d'un coup de poing...

Soudain en grosse difficulté, Jorge Lorenzo perd brutalement du terrain sur le leader. Le n°99 a pourtant opté pour le même choix pneumatique que son coéquipier : extra-tendre à l'avant, médium à l'arrière. Sur des oeufs en entrée de courbes, Lorenzo tourne presque deux secondes moins vite et se fait rapidement rattraper et dépasser par Cal Crutchlow, formidable deuxième de ce Grand Prix à rebondissements ! 

Pol Espargaro perd l'avant dans un droit de la même façon que Marquez (mais pas dans le même virage) et doit abandonner. Bradley Smith récupère la quatrième place devant Dovizioso, Barbera et Redding. Le Britannique fait le forcing pour combler les 3 secondes qui le séparent de Lorenzo, tandis que Cal Crutchlow est la nouvelle victime de Phillip Island à un tour de l'arrivée !

Arrivée : Valentino Rossi passe la ligne d'arrivée en wheeling, heureux comme un gosse d'avoir remporté sa deuxième victoire de la saison le jour même de son 250ème départ en catégorie reine. L'italien - qui détient une série de 5 victoires consécutives de 2001 à 2005 en Australie - signe à 35 ans sa 82ème victoire en catégorie reine (108 en tout !) et offre à Yamaha sa quatrième victoire consécutive. Au championnat, Rossi fait une bonne opération en portant à 8 points son avance sur Lorenzo.

Jorge Lorenzo et Bradley Smith complètent ce podium entièrement Yamaha (pour  la première fois pour Smith), à la plus grande joie des dirigeants du blason d'Iwata. Ce n'est pas du tout la même chose chez Honda-HRC, qui attend les résultats de l'investigation menée autour de l'accrochage entre Iannone et Pedrosa. Mais quelle que soit l'issue de l'enquête et les éventuelles sanctions prises à l'encontre du pilote Ducati Pramac, "Pedro" perd gros ce week-end puisqu'il rétrograde à la 4ème place, à 25 points de Rossi...

Pour Marquez, le bilan est moins amer dans la mesure où il est déjà titré. Reste qu'il s'agit de sa troisième erreur en quatre courses ! Le visage fermé lorsqu'il retire son casque, Jorge Lorenzo examine son pneu avant dans le parc fermé : une couverture chauffante est tout de suite glissée autour de son slick, suggérant un possible problème sur lequel pourrait devoir s'expliquer Bridgestone.

"C'était peut-être la course la plus chanceuse de ma carrière car beaucoup de pilotes sont tombés et je suis parvenu à rester sur mes roues avec un pneu qui n'allait pas", glisse Lorenzo à l'arrivée."Avec un pneu normal, j'aurais pu rester avec Marc avant qu'il ne chute et me battre pour la victoire", assure l'officiel Yamaha. 

MNC va analyser ça de près ainsi que toutes les autres données et déclarations de ce Grand Prix d'Australie. A suivre dès demain : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2014

  1. Valentino ROSSI Yamaha 40'46.405
  2. Jorge LORENZO Yamaha +10.836
  3. Bradley SMITH Yamaha +12.294
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +14.893
  5. Hector BARBERA Ducati +30.089
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +30.154
  7. Scott REDDING Honda +30.158
  8. Hiroshi AOYAMA Honda +33.166
  9. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +33.577
  10. Nicky HAYDEN Honda +34.144
  11. Yonny HERNANDEZ Ducati +39.468
  12. Danilo PETRUCCI ART +56.684
  13. Michael LAVERTY PBM +1'12.813
  14. Mike DI MEGLIO Avintia +1'28.050

Non classés 

  • Cal CRUTCHLOW Ducati 1 Tour
  • Pol ESPARGARO Yamaha 3 Tours
  • Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 7 Tours
  • Stefan BRADL Honda 8 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Broc PARKES PBM 14 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 21 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 22 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 23 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 312
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 255
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 247
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 230
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 166
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 117
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 116
  8. Bradley SMITH Yamaha GBR 108
  9. Andrea IANNONE Ducati ITA 102
  10. Stefan BRADL Honda GER 96
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89
  12. Scott REDDING Honda GBR 69
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63
  14. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 62
  15. Nicky HAYDEN Honda USA 44
  16. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 44
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Hector BARBERA Ducati SPA 14
  19. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 13
  21. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  22. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  23. Broc PARKES PBM AUS 7
  24. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 6
  25. Michael LAVERTY PBM GBR 5
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Leon CAMIER Honda GBR 1

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
        Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
        Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
        Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
        Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
        MotoGP 2024 8 commentaires
        • En savoir plus...