• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2014

Course Moto GP au Mugello : Marquez est ''six'' fort…

Course Moto GP au Mugello : Marquez est ''six'' fort…

Même un Jorge Lorenzo revenu au sommet de sa forme n'a pu empêcher Marc Marquez de s'emparer au Mugello de sa sixième victoire consécutive en MotoGP... Valentino Rossi complète le podium du Grand Prix d'Italie 2014 pour sa 300ème course en championnat du monde. 

Imprimer

Même un Jorge Lorenzo revenu au sommet de sa forme n'a pu empêcher Marc Marquez de s'emparer au Mugello de sa sixième victoire consécutive en MotoGP... Valentino Rossi complète le podium du Grand Prix d'Italie 2014 pour sa 300ème course en championnat du monde. 

Départ : Andrea Iannone fait parler la puissance du V4 Ducati et s'empare des rênes de la course devant Lorenzo et Marquez. Très incisif, Lorenzo résiste aux attaques de Marquez et double avec autorité Iannone pour passer aux commandes.

Englué entre les Ducati de Iannone et Dovizioso, Marquez voit l'officiel Yamaha filer devant tandis que Rossi fait lever la (sa) foule grâce à une remontée exceptionnelle : le Docteur est revenu de la 10ème place sur la grille à la 4ème position derrière Marquez. Bradley Smith chute et doit abandonner, bientôt suivi par Cal Crutchlow et Stefan Bradl, accidentellement entraîné au sol par la Ducati.

Au troisième tour, Marquez Marquez passe Andrea Iannone malgré toute la superbe résistance exercée par ce dernier. Valentino Rossi est à son tour dans les échappements de la Ducati Pramac : le nonuple champion du monde n'amuse pas le terrain et double son compatriote dans un trou de souris ! Il en veut, le deuxième pilote de l'histoire des Grands Prix à atteindre 300 départs (avec Loris Capirossi).

A l'entame du sixième tour, Marc Marquez n'est plus qu'à trois dixièmes de Lorenzo et continue à revenir fort sur le Majorquin. Valentino Rossi se bat pour rattraper les deux hommes de tête, mais son retard est proche d'une seconde et ne fait qu'augmenter... Hector Barbera, victime d'un problème technique, abandonne.

Septième derrière Andrea Iannone, Pol Espargaro et Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa réalise un début de course assez transparent. L'officiel Honda a toutes les peine du monde à se défaire de la Ducati officielle du n°4 et perd un temps précieux à dépasser le débutant du team Tech3.

Maintenant qu'il est lancé, "Pedro" monte en régime de manière régulière et dépasse Iannone sur un changement d'angle avec une belle audace. Le premier hic, c'est que le n°26 accuse à ce stade plus de 8 secondes (!) de retard sur Lorenzo et Marquez. Et le deuxième problème pour Pedrosa provient d'Andrea Iannone, qui le titille et le repasse avec sa Ducati Open !

Après être longtemps resté dans le sillage de Lorenzo alors qu'il pouvait manifestement le doubler depuis plusieurs tours, Marc Marquez passe à l'offensive au 17ème tour. L'officiel Honda passe son rival dans la ligne droite des stands, profitant du fait que le n°99 se soit un peu raté à son entame.

Pour la première fois de la saison, Jorge Lorenzo paraît cependant en mesure de rétorquer à Marc Marquez : l'officiel Yamaha reste au contact et cherche la faille, qu'il finit par trouver un tour plus loin en déployant tout son talent. Troisième à presque 3 secondes, Valentino Rossi assiste de loin à la bataille.

A quatre tours de l'arrivée, la bataille fait rage entre Lorenzo et Marquez : l'officiel Honda tente sa chance à l'aspiration dans la ligne droite des stands, mais le n°99 réplique au freinage. Trop large pour bien prendre le virage suivant, Lorenzo voit Marquez lui passer sous le nez mais "Jorgueil" plonge sous ses carénages pour reprendre la tête !

Le tour suivant, Marc Marquez prépare son attaque de plus loin et passe Lorenzo au freinage de San Donato, une courbe avant laquelle les plus rapides MotoGP atteignent presque 350 km/h ! Le Majorquin se bat et repasse en tête, puis résiste à Marquez jusqu'au dernier tour... Malin, Valentino Rossi profite de ces multiples dépassements (et de la perte de temps qui va avec) pour refaire une partie de son retard sur les deux espagnols.

Arrivée : Repassé devant Lorenzo au freinage de San Donato, Marc Marquez attaque le dernier tour le couteau entre les dents. Jorge Lorenzo est collé à son dosseret de selle et tout dans son attitude indique qu'il va de nouveau tenter sa chance... 

Hélas, l'homme qui s'est imposé ces trois dernières années au Mugello commet une petite erreur dans les dernières courbes et voit ce diable de Marquez filer vers sa sixième victoire d'affilée ! Au championnat, Marc Marquez reste solidement installé à la première place avec 150 points marqués (sur 150 possibles !) contre 97 pour Valentino Rossi qui chipe pour un point la deuxième place à Dani Pedrosa. Jorge Lorenzo reste 4ème et son retard sur Marquez passe de 80 à 85 points. 

Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP de 2014
  1. Marc MARQUEZ Honda 41'38.254
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.121
  3. Valentino ROSSI Yamaha +2.688
  4. Dani PEDROSA Honda +14.046
  5. Pol ESPARGARO Yamaha +15.603
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati +17.042
  7. Andrea IANNONE Ducati +17.129
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +27.407
  9. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +41.886
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +45.212
  11. Michele PIRRO Ducati +45.433
  12. Karel ABRAHAM Honda +45.831
  13. Scott REDDING Honda +45.839
  14. Hirosi AOYAMA Honda +46.834
  15. Colin EDWARDS Forward Yamaha +1'09.554
  16. Michael LAVERTY PBM +1'17.789
  17. Broc PARKES PBM +1'35.031
  18. Mike DI MEGLIO Avintia +1'37.501
Non classés 
  • Hector BARBERA Avintia 16 Tours
  • Michel FABRIZIO ART 17 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Ducati 20 Tours
  • Stefan BRADL Honda 20 Tours
  • Bradley SMITH Yamaha 21 Tours
Conditions de piste: Dry|   Air: 26º| Humidité: 22%|   Sol: 45º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 150
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 97
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 96
  4. Jorge LORENZO Yamaha SPA 65
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 63
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 49
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 44
  8. Stefan BRADL Honda GER 39
  9. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 34
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 34
  11. Andrea IANNONE Ducati ITA 34
  12. Nicky HAYDEN Honda USA 23
  13. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 23
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 22
  15. Scott REDDING Honda GBR 21
  16. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 15
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 13
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 8
  19. Mihele PIRRO Ducati ITA 5
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 2
  21. Hector BARBERA Avintia SPA 2
  22. Broc PARKES PBM AUS 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...