• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2013

Course Moto GP à Brno : Marquez fait plier ses rivaux

Course Moto GP à Brno : Marquez fait plier ses rivaux

Marc Marquez a remporté sa quatrième course consécutive de la saison MotoGP à Brno, battant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo lors du GP de République Tchèque. Une victoire acquise aussi bien grâce à sa vitesse, qu'à son adresse au combat…    Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe envol de la deuxième…

Imprimer

Marc Marquez a remporté sa quatrième course consécutive de la saison MotoGP à Brno, battant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo lors du GP de République Tchèque. Une victoire acquise aussi bien grâce à sa vitesse, qu'à son adresse au combat… 
 
Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe envol de la deuxième ligne et plonge dans le premier virage en première position. Le Majorquin précède les Honda de Marquez et de Pedrosa, qui sont suivies par Crutchlow, Bautista, Rossi et Smith.

Extrêmement incisif, Lorenzo attaque comme un forcené et boucle le premier tour avec un peu plus d'une seconde d'avance sur le duo "Marquez-Pedrosa" ! Au troisième tour, Marc Marquez réagit et tente de stopper l'échappée de Lorenzo : l'Espagnol fait le meilleur tour en course, ce qui lui permet de maintenir l'écart avec le leader.

Plusieurs chutes sont à signaler : celles de Barbera et Corti qui s'accrochent, puis celle de Smith qui perd le contrôle de sa M1. Heureusement, aucun pilote ne se blesse. Progressivement, Marc Marquez revient au contact de Jorge Lorenzo, en emmenant dans son sillage son coéquipier, Dani Pedrosa.

Alors qu'il tentait de laisser derrière lui Bautista et Rossi, Cal Crutchlow en demande trop à sa M1 et perd l'avant dans un droit rapide au 7ème tour. Le Britannique ne se blesse et parvient à repartir en 20ème position. Deux tours plus loin, Valentino Rossi prend l'avantage sur Alvaro Bautista : l'Italien est désormais quatrième, mais il accuse cinq secondes de retard sur son coéquipier... Randy de Puniet est 13ème.

Au treizième tour, le drapeau blanc est agité : quelques gouttes de pluie ont été aperçues par les commissaires de piste. Les mulets chaussés en pneus pluie sont sortis devant les boxes, tandis que le rythme ne baisse pas : on imagine à ce moment la pression que doit ressentir Lorenzo, qui doit continuer à envoyer du gros gaz alors qu'il sait que les conditions d'adhérence peuvent changer à tout moment !

Juste derrière, Marc Marquez n'est qu'à quelques dixièmes et semble suivre relativement facilement le leader. A sept tours de l'arrivée, le Catalan le prouve et passe Lorenzo par l'intérieur à l'entrée d'un enchainement. Le n°99 réagit instantanément et reprend sa position.

Ce sursaut de "Jorgeuil" ne suffit pas à tempérer les ardeurs du débutant : Marquez rentre dans une courbe en défiant les lois de la physique et passe la Yamaha dans un trou de souris, avec un angle phénoménal ! Tapi juste derrière, Dani Pedrosa est à deux doigts d'imiter son coéquipier, mais reste "sagement" derrière Lorenzo…

La fin de course est compliquée pour le clan Yamaha, puisque Valentino Rossi se fait dépasser au freinage par Alvaro Bautista. Les deux pilotes sont à plus de huit secondes de la tête de course, où la bataille continue : Lorenzo dépasse Marquez à l'intérieur dans un droit rapide, mais son jeune rival le repasse le virage suivant !

A trois tours de l'arrivée, Marc Marquez s'échappe et creuse un écart de sept dixièmes. Malgré son talent, Lorenzo ne parvient plus à suivre, ce dont se rend compte Pedrosa : le n°26 dépasse le n°99 au freinage et tente de revenir sur son coéquipier…    

Arrivée : Les efforts de Dani Pedrosa ne suffiront pas à combler la demi-seconde qui le sépare de Marc Marquez : son jeune débutant de coéquipier passe sous le drapeau à damiers avec 0,313 sec d'avance. A 20 ans, il devient le premier pilote de l'histoire à s'adjuger cinq victoires pour sa première saison en catégorie reine : c'est la quatrième fois d'affilée qu'il s'impose !

Pugnace, Valentino Rossi termine finalement à la quatrième position grâce à un dépassement décisif placé dans le dernier tour. Bradl, Dovizioso, Hayden, Iannone et Espargaro complètent le Top 10, tandis que Randy de Puniet finit 15ème. Cal Crutchlow termine courageusement 17ème suite à sa chute.

Au championnat, Marc Marquez a désormais un plus d'une victoire (26 points) d'avance sur son coéquipier, Dani Pedrosa, et 44 points sur Lorenzo. Valentino Rossi conforte sa quatrième place, à 70 longueurs du leader. Dixième, Aleix Espargaro est le premier pilote CRT du classement, avec 42 points d'avance sur son coéquipier, Randy de Puniet.

Résultats du Grand Prix MotoGP de République Tchèque 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 42'50.729
  2. Dani PEDROSA Honda +0.313
  3. Jorge LORENZO Yamaha +2.277
  4. Valentino ROSSI Yamaha +10.101
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +10.178
  6. Stefan BRADL Honda +19.807
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +35.015
  8. Nicky HAYDEN Ducati +35.354
  9. Andrea IANNONE Ducati +51.149
  10. Aleix ESPARGARO ART +56.392
  11. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +57.420
  12. Michele PIRRO Ducati +1'05.430
  13. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'12.364
  14. Hiroshi AOYAMA FTR +1'13.500
  15. Randy DE PUNIET ART +1'14.128
  16. Yonny HERNANDEZ ART +1'14.991
  17. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1'20.640
  18. Michael LAVERTY PBM +1'34.462
  19. Karel ABRAHAM ART +1'49.713
  20. Bryan STARING FTR Honda +1'50.024
  21. Martin BAUER S&B Suter 1 Tour

Non classés

  • Bradley SMITH Yamaha 20 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 20 Tours
  • Claudio CORTI FTR Kawasaki 21 Tours
  • Hector BARBERA FTR 21 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 213
  2. Dani PEDROSA Honda 187
  3. Jorge LORENZO Yamaha 169
  4. Valentino ROSSI Yamaha 143
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 127
  6. Stefan BRADL Honda 103
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 96
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 92
  9. Nicky HAYDEN Ducati 80
  10. Aleix ESPARGARO ART 62
  11. Bradley SMITH Yamaha 59
  12. Michele PIRRO Ducati 40
  13. Andrea IANNONE Ducati 36
  14. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 25
  15. Hector BARBERA FTR 24
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 21
  17. Randy DE PUNIET ART 20
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki 7
  20. Yonny HERNANDEZ ART 7
  21. Alex DE ANGELIS Ducati 5
  22. Karel ABRAHAM ART 5
  23. Hiroshi AOYAMA FTR 4
  24. Michael LAVERTY PBM 3
  25. Bryan STARING FTR Honda 2
  26. Javier DEL AMOR FTR 1

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...