• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 septembre 2012

Course Moto GP à Aragon : Pedrosa le géant

Course Moto GP à Aragon : Pedrosa le géant

Petit par la taille, Dani Pedrosa ne l'est certainement pas en termes de talent : sa victoire en solitaire sur Jorge Lorenzo à Aragon en apporte une nouvelle preuve. L'officiel Honda grappille cinq points au leader du championnat, dont l'avance redescend à 33 points à quatre courses de la fin de la saison MotoGP 2012.

Imprimer

Petit par la taille, Dani Pedrosa ne l'est certainement pas en termes de talent : sa victoire en solitaire sur Jorge Lorenzo à Aragon en apporte une nouvelle preuve. L'officiel Honda grappille cinq points au leader du championnat, dont l'avance redescend à 33 points à quatre courses de la fin de la saison MotoGP 2012.

Départ : Jorge Lorenzo signe le holeshot et cherche immédiatement à s'échapper, mais Dani Pedrosa est dans son ombre juste devant Ben Spies. Les trois hommes devancent Crutchlow, Bradl, Dovizioso, Hayden et Rea. Juste derrière, Rossi se retrouve coincé à l'extérieur du remplaçant de Stoner à l'entame d'un gauche et doit tirer tout droit pour éviter la collision.

Conditions météo à Aragon

  • Temps : ensoleillé
  • Température de l'air : 18°
  • Température de la piste : 25°
  • Vent : 24 km/h
  • Le nonuple champion du monde se retrouve bon dernier derrière David Salom, tandis que son coéquipier chute de manière spectaculaire. Suite à une petite glisse de l'arrière au milieu d'un gauche, Nicky Hayden sort dans les graviers à bonne vitesse. Hélas, il ne parvient pas à suffisamment ralentir sa moto qui vient violement percuter le mur de protection par-dessus lequel le n°69 est propulsé...

    Malheureusement directement retombé sur le sol, le Kentucky Kid est pris en charge par l'équipe médicale… Conscient, le n°69 est aussitôt conduit au centre médical du circuit d'où proviennent rapidement des nouvelles rassurantes : Hayden est bien secoué, mais ses jours ne sont pas en danger. 

    Peu de temps après cette chute très rare, Stefan Bradl perd l'avant et se voit lui aussi contraint à l'abandon alors qu'il venait de doubler Spies aux profits de la troisième place. L'Allemand se relève sans blessure.

    Pendant ce temps, les contours de l'attendu duel entre Lorenzo et Pedrosa se dessinent : les deux hommes s'échangent tour à tour les chronos les plus rapides et oublient rapidement leurs rivaux. Au cinquième tour, Spies, Crutchlow et Dovizioso ont déjà pris cinq secondes dans la vue !

    Pressant, Dani Pedrosa dépasse son compatriote par l'intérieur à l'entrée d'une courbe rapide, alors qu'il reste dix sept tours à parcourir. Lorenzo perd rapidement du terrain et l'écart augmente encore suite à une belle "chaleur" du pilote Yamaha. A ce stade, la messe semble déjà dite pour Lorenzo, incapable de donner la réplique à un Pedrosa survolté.

    L'officiel HRC est le seul pilote à parvenir à descendre en dessous des 1'50, ce qui lui permet de prendre la poudre d'escampette. De son côté, Valentino Rossi réalise une belle remontée à grand renfort de chronos à peine moins rapides que ceux réalisés par le cinquième, Andrea Dovizioso. Au dixième tour, l'officiel Ducati est déjà revenu à la 8ème position à une grosse seconde de la RC213V de Jonathan Rea.

    Pendant que Pedrosa continue sa démonstration et compte presque cinq secondes d'avance sur Lorenzo à neuf tours de l'arrivée, Ben Spies se fait attaquer et dépasser par les Tech3 Boy's. A l'attaque pour remonter, Valentino Rossi en fait trop et sort large dans un gauche. Si le n°46 parvient à éviter la chute et à conserver sa huitième place derrière Rea, il perd définitivement toutes chances de revenir sur le Nord-Irlandais.
     
    Arrivée : Intouchable, Dani Pedrosa gagne devant son public avec plus de six secondes d'avance sur Jorge Lorenzo. L'officiel HRC reprend cinq points à son rival et signe au passage sa quatrième victoire de la saison, un score qu'il n'avait atteint qu'une seule fois en MotoGP en 2010. A quatre courses de la fin de saison, l'écart entre les deux hommes redescend à 33 points : si la tâche paraît difficile pour Pedrosa, tout n'est pas donc pas encore perdu.

    Loin derrière les deux hommes forts du championnat, Andrea Dovizioso conquiert un nouveau podium, après s'être battu comme un beau diable jusque dans les derniers virages avec son très incisif coéquipier Cal Crutchlow. Puni par les deux pilotes satellites avec sa M1 officielle, Ben Spies termine cinquième devant Bautista, Rea et Rossi.

    Dixième, Aleix Espargaro reprend un point à son coéquipier Randy de Puniet qu'il est parvenu à battre à domicile dans le tout dernier tour. Au championnat, le Français conserve la place de premier pilote CRT avec deux petits points d'avance sur Espargaro.

    Résultats du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 42'10.444
    2. Jorge LORENZO Yamaha +6.472
    3. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +11.047
    4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +11.184
    5. Ben SPIES Yamaha +13.786
    6. Alvaro BAUTISTA Honda +28.166
    7. Jonathan REA Honda +32.290
    8. Valentino ROSSI Ducati +44.432
    9. Karel ABRAHAM Ducati +57.417
    10. Aleix ESPARGARO ART +58.525
    11. Randy DE PUNIET ART +59.863
    12. Hector BARBERA Ducati +1'14.561
    13. Yonny HERNANDEZ BQR +1'16.159
    14. James ELLISON ART +1'16.580
    15. Michele PIRRO FTR +1'25.815
    16. Mattia PASINI ART +1'31.801
    17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'42.300
    18. Colin EDWARDS Suter 1 Tour

    Non classés

    • Stefan BRADL Honda 19 Tours
    • David SALOM BQR 20 Tours
    • Nicky HAYDEN Ducati 22 Tours

    Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha 290
    2. Dani PEDROSA Honda 257
    3. Casey STONER Honda 186
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 179
    5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 135
    6. Valentino ROSSI Ducati 128
    7. Alvaro BAUTISTA Honda 128
    8. Stefan BRADL Honda 115
    9. Nicky HAYDEN Ducati 93
    10. Ben SPIES Yamaha 88
    11. Hector BARBERA Ducati 64
    12. Randy DE PUNIET ART 53
    13. Aleix ESPARGARO ART 51
    14. Karel ABRAHAM Ducati 32
    15. Yonny HERNANDEZ BQR 28
    16. Michele PIRRO FTR 25
    17. Colin EDWARDS Suter 22
    18. James ELLISON ART 19
    19. Jonathan REA Honda 17
    20. Mattia PASINI ART 13
    21. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 11
    22. Ivan SILVA BQR 11
    23. Toni ELIAS Ducati 10
    24. Steve RAPP APR 2
    25. David SALOM BQR 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
    Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
    Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
    Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
    Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
    Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
    Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...